• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs lors des tétées

HannaRosie

Montée de lait
Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec l’allaitement de ma fille qui a 3mois et demi et suis un peu perdue ...
Depuis quelque temps, elle pleure au bout de quelques minutes de tété, comme si elle avait mal quelque part ou comme si elle s’énervait !
mon pédiatre m’a proposé d’essayer le gaviscon en cas de reflux. Mais pas réellement de changement.
lorsqu’elle s’agace je la change de sein, et cela recommence au bout de quelque minute de tt sur le second sein.
elle le lache, puis le reprend et ainsi de suite ...
je me pose mille question et notamment si le pb vient de moi? De ma quantité de lait peut être ?
A contrario aucune difficulté quand je l’allaite la nuit ou le matin, tout se passe très bien, plus j’avance dans la journée plus elle râle ...
... j’aimerai vraiment pas devoir stopper mon allaitement ...
merci pour votre aide !!!
 

HannaRosie

Montée de lait
Merci pour cet article.
en effet en fin de journée j’ai l’impression de ne pas la satisfaire, d’où la mise en cause de ma quantité de lait à ces moments la ...
Je ne comprends d’où viennent ces pleurs, si c’est une douleur, un agacement. J’ai peur que lors de ces tetes elle ne prenne pas assez et ne prenne donc pas suffisamment de poids.
pour information à la visite des 3 mois elle pesait 5kg500.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir, comme dit dans le document, les tétées s'enchaînent les unes aux autres... Il est fréquent d'avoir bébé au sein non stop de 17h à 22h !
C'est normal !
Ton lait est plus gras le soir et bébé a besoin d'être en permanence au sein pour obtenir la quantité dont il a besoin.

Peux tu donner son poids de naissance ? Son poids à 1 mois ? À 2 mois ? Pour que je puisse visualiser sa courbe de poids ?
Tu peux aussi tracer sa courbe sur le forum
 

HannaRosie

Montée de lait
Poids de naissance : 3kg480
1 mois : 4kg260
2 mois : 4kg930

elle suit un rythme de tétées toutes les 3h et ne réclame pas forcément plus régulièrement le soir. Peut être je devrai la mettre au sein de moi même plus régulièrement le soir ?
Merci bcp pour votre aide 🙏🏽
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux effectivement proposer davantage. Si bébé s'agite, tu changes de sein... Et rebelote s'il pleure, tu lui proposes de nouveau le premier sein.

Il a une tétine ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
 

HannaRosie

Montée de lait
Entre 5 et 7 fois
Ça dépend de ses nuits
En ce moment elle se réveille la nuit (qu’elle faisait entièrement auparavant), donc + de tétées
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec des solides en plus ), 7 tétées à 9 mois et 5 tétées à 1an ( avec des solides également ).

Il est fort possible que ton bébé n'obtienne pas assez de lait avec si peu de tétées à son âge.
As-tu réussi à tracer sa courbe oms sur le forum ?
Les courbes de poids du carnet de santé ne conviennent pas pour un bébé allaité : il faut se référer aux courbes oms pour les bébés allaités.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe oms propose des couloirs de croissance : le bébé allaité qui reçoit suffisamment de lait suit son couloir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, la courbe indique que ton bébé ne reçoit pas assez. Il semble que le décrochage ait eu lieu au cours du deuxième mois. Et sa prise de poids faible continue au cours du troisième mois.

Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas du tout !
Tout est réversible !
Penses tu que ça soit possible de lui propose davantage de tétées par 24h ?
Prend-elle un sein ou deux seins par tétées ?
Que penses-tu de limiter l'usage de la tétine sur une semaine et de proposer le sein des les premiers signes d'éveil ?
 

HannaRosie

Montée de lait
Oui c’est possible je peux essayer
Les tétées du matin 1 sein et à partir de l’après midi elle prend les 2 seins.
oui je peux limiter la tétine et lui proposer le sein à la place. Pensez vous que cela diminuera les pleurs lors des tétées ?
 
Haut