• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pleurs de bébé pendant les tétées... :( (allaitement exclusif)

ElsaD

Colostrum
Bonjour à toutes,

Cela fait maintenant plusieurs jours que mon bébé d'un mois et demi pleure au sein. Lorsque je le met, il tète calmement pendant 3-4 minutes puis commence à s'agiter, s'énerver, puis fini par pleurer... Je lui fait son rot, ça ne le calme pas. Par contre, lorsque je change de sein, il est de nouveau calme puis s'énerve et pleurs au bout de quelques minutes encore... Je ne sais plus quoi faire...
J'ai pensé à un reflux, car il a également le sommeil assez agité en ce moment, il gémit et tourne rapidement la tête de temps en temps dans son lit...
Mais maintenant j'ai un doute sur le diagnostique... Je lui ai donné du gaviscon qui ne change rien du tout...
Par contre, la nuit il ne pleure quasiment jamais au sein!
On m'a mise sur la piste d'un possible REF mais j'ai des doutes car ce n'est pas au début de la tétée qu'il pleure...
Mon bébé est un goulu, il aime quand il y a beaucoup de lait et que ça va vite, est-ce que ce ne serait pas juste de l'impatience ? Ca me parait bizarre mais je n'ai pas d'autres idées...
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Merci d'avance :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Un ref n'est pas impossible vu ce que tu décris. Il s'énerve quand le ref s'estompe et que ça ne va plus assez vite et qu'il doit fournir un effort plus important pour avoir du lait...
La nuit on a plus de lait donc c'est possible qu'il soit moins gêné.
Sinon pas de sucettes ou biberons? Car ça pourrait être aussi une confusion sein/tétine...
 

pipistrelle

Hyperlactation
REF c'est tout à fait possible, le réflexe ne se déclenche pas en début de tétée mais après quelques succions. Ça a fait pareil pour le mien, au bout de quel mois il a appris à gérer, mais il existe plein de trucs pour aider en attendant. Il y a plusieurs post sur le sujet
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Il est possible que tu aies un REF et que ton bébé s'en accommode : au début ca vient fort et sans effort pour lui. Et puis quand le REF s'atténue et qu'il faut appeler le lait ben...il est peut être un peu fainéant ! Du coup peut être que ça l'agace ! Auquel cas tu as raison de pratiquer l'alternance. Tu peux meme le faire plusieurs fois en une tetee.
Le mien a fait ca pendant les premiers mois. C'était un peu fatigant pour tous les deux. Mais c'est passé !
 

ElsaD

Colostrum
Bonjour,

Un ref n'est pas impossible vu ce que tu décris. Il s'énerve quand le ref s'estompe et que ça ne va plus assez vite et qu'il doit fournir un effort plus important pour avoir du lait...
La nuit on a plus de lait donc c'est possible qu'il soit moins gêné.
Sinon pas de sucettes ou biberons? Car ça pourrait être aussi une confusion sein/tétine...
Il prend la tétine... J'espère que ce n'est pas une confusion....
 

pipistrelle

Hyperlactation
Pour moi c'était l'inverse, il s'étranglait avec le trop plein et se mettait à pleurer, après avoir tiré le trop plein il tétait plus zen
 

ElsaD

Colostrum
Coucou

Il est possible que tu aies un REF et que ton bébé s'en accommode : au début ca vient fort et sans effort pour lui. Et puis quand le REF s'atténue et qu'il faut appeler le lait ben...il est peut être un peu fainéant ! Du coup peut être que ça l'agace ! Auquel cas tu as raison de pratiquer l'alternance. Tu peux meme le faire plusieurs fois en une tetee.
Le mien a fait ca pendant les premiers mois. C'était un peu fatigant pour tous les deux. Mais c'est passé !
J'ai l'impression qu'il ne prend même plus plaisir à être au sein du coup... Ca m'attriste beaucoup... J'espere vraiment que ce n'est que temporaire, et qu'il n'y a rien de grave... J'espere aussi que ce n'est pas une confusion...
 

ElsaD

Colostrum
Pour moi c'était l'inverse, il s'étranglait avec le trop plein et se mettait à pleurer, après avoir tiré le trop plein il tétait plus zen
le mien c'est un goulu donc au début il est vraiment apaisé et dès que mes seins sont plus "mous" il commence à s'énerver...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus de l'alternance évoquée ci-dessus, tu peux essayer la compression du sein quand tu as l'impression que le "flux" diminue.
 

ElsaD

Colostrum
En plus de l'alternance évoquée ci-dessus, tu peux essayer la compression du sein quand tu as l'impression que le "flux" diminue.
C'est vrai ! Je vais essayer :) mais c'est vraiment bizarre car des qu'il fait nuit, il tète sans pleurs ! Là il vient de teter et parfait, il s'est endormi bien repu et là il dort dans son lit :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bien qu'il profite :)

Peut être qu'il n'a pas le même comportement la nuit, qu'il est moins éveillé et tête un peu en dormant ?

Tu allaités dans la même position la nuit ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il doit peut être être moins agité la nuit, c'est le cas du mien. Typiquement la tétée du soir est moins sportive que celle du matin :D
 

margotte7887

Montée de lait
Mon bébé me fait ça aussi de temps en temps, il est carrément faignant et il attend l'éjection naturelle. Entre les deux, il tétouille sans tirer ou s'énerve et ça peut durer très longtemps !!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A chaque fois que j'ai eu des problèmes de tétée la nuit se passait bien mieux que la journée
 
Bonjour, je me permets de réagir car j'ai un problème relativement similaire. Je vous remercie d'ors et déjà pour vos réponses et votre soutien qui seront les bienvenus et surtout pour le temps que vous accorderez à me répondre.

Voilà la situation: tout d'abord je précise, que c'est une petite fille qui a très bien pris le sein des le début. C'est ma première et pourtant tous les signaux étaient aux verts. Bébé tète bien, pas de crevasse, du lait ! Bref tout était parfait.
Et pourtant des problèmes de régurgitations sont Survenues, de plus en plus nombreux. Avec un bébé qui hurle au milieu de la tétée et après et qui refuse de prendre le sein en milieu de tétée.
La tétée est bruyante et je viens de comprendre qu'elle devait avaler beaucoup d'air. La conséquence sont rots, gaz et selles parfois explosifs mais qui la soulagent.
Après la tétée elle pleure beaucoup, un mélange de douleurs du à ses reflux parfois très nombreux (le pédiatre m'a prescrit l'équivalent de gaviscon) et j'ai l'impression qu'elle a encore faim car la tétée n'est jamais très longue (5 min environ ou à peine plus). Cependant elle refuse violemment le sein en hurlant et devenant rouge.
Le rythme des tétées est d'environ toutes les 3 heures.

Je ne sais pas quoi faire pour que bébé aille mieux, que la tétée puisse redevenir seraine pour nous deux et surtout qu'elle ne souffre plus comme ça du matin au soir.

Bien sûr tout l'entourage y va de son observation et de ses conseils, le papa, belle famille, ma maman. Ils pensent bien faire mais me font douter et me font beaucoup de peines car il remettent systématiquement l'allaitement en cause. Je ne veux pas lâcher, je m'accroche mais ça devient difficile et j'ai peu de soutien médical et de l'entourage. Heureusement elle prend du poids (2,950 a la naissance et 4kg à 1 mois tout juste passé).

Si certaines peuvent m'aider à comprendre et à réagir, merci.

Bonne journee

Jessica
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est vrai ! Je vais essayer :) mais c'est vraiment bizarre car des qu'il fait nuit, il tète sans pleurs ! Là il vient de teter et parfait, il s'est endormi bien repu et là il dort dans son lit :)
Mon bb avait des reflux toute la journée et la nuit pratiquement pas je pense qu'il était plus zen la nuit..
Courage sa va passer
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'aurais pas un REF par hasard?
Qui engendrerait bcp d'air avalé, des gaz, des selles explosives et des reflux +++
Si c'est le cas, je te conseille l'éviction des PLV.
Il a peut-être également une intolérance aux PLV (protéines de lait de vache).
 

ElsaD

Colostrum
Bonjour, je me permets de réagir car j'ai un problème relativement similaire. Je vous remercie d'ors et déjà pour vos réponses et votre soutien qui seront les bienvenus et surtout pour le temps que vous accorderez à me répondre.

Voilà la situation: tout d'abord je précise, que c'est une petite fille qui a très bien pris le sein des le début. C'est ma première et pourtant tous les signaux étaient aux verts. Bébé tète bien, pas de crevasse, du lait ! Bref tout était parfait.
Et pourtant des problèmes de régurgitations sont Survenues, de plus en plus nombreux. Avec un bébé qui hurle au milieu de la tétée et après et qui refuse de prendre le sein en milieu de tétée.
La tétée est bruyante et je viens de comprendre qu'elle devait avaler beaucoup d'air. La conséquence sont rots, gaz et selles parfois explosifs mais qui la soulagent.
Après la tétée elle pleure beaucoup, un mélange de douleurs du à ses reflux parfois très nombreux (le pédiatre m'a prescrit l'équivalent de gaviscon) et j'ai l'impression qu'elle a encore faim car la tétée n'est jamais très longue (5 min environ ou à peine plus). Cependant elle refuse violemment le sein en hurlant et devenant rouge.
Le rythme des tétées est d'environ toutes les 3 heures.

Je ne sais pas quoi faire pour que bébé aille mieux, que la tétée puisse redevenir seraine pour nous deux et surtout qu'elle ne souffre plus comme ça du matin au soir.

Bien sûr tout l'entourage y va de son observation et de ses conseils, le papa, belle famille, ma maman. Ils pensent bien faire mais me font douter et me font beaucoup de peines car il remettent systématiquement l'allaitement en cause. Je ne veux pas lâcher, je m'accroche mais ça devient difficile et j'ai peu de soutien médical et de l'entourage. Heureusement elle prend du poids (2,950 a la naissance et 4kg à 1 mois tout juste passé).

Si certaines peuvent m'aider à comprendre et à réagir, merci.

Bonne journee

Jessica
Mon bébé fait exactement la même chose !!! Il tète très bien depuis la naissance mais en effet depuis quelques temps il tète bruyamment et j'entend qu'il avale beaucoup d'air en même temps. Il a souvent quelques gazs pendant la tétée et a toujours eu beaucoup de régurgitations. Pour les reflux, le traitement pour votre bébé fonctionne? Ca le soulage ? Moi ça n'a rien donné... Mise à part le constiper...
 
Haut