• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs, bouge et se reveille en cododo

Tautau

Hyperlactation
Bonsoir,
Par avance je vous pris de m'excuser si le sujet n'est pas au bon endroit, ou si ce "problème" est hors-sujet et dépasse vos compétences.
Voilà, ma fille à 10 mois, elle dort en cododo avec nous depuis toujours. C'est à dire dans un lit à barreau side-bed.
Depuis qu'elle sait se retourner, nous observons que son sommeil est plus perturbé.
En première partie de la nuit 22h-4h, elle se réveille plusieurs fois certaines nuits toutes les heures, comme suit, après avoir bouger dans tout les sens en pleurant, puis quand le lit l'arrête, se réveille en pleurant de plus belle.
Au fur et à mesure de ses avancées motrice le jour, elle les reproduit la nuit en pleurant.
C'est à dire qu'actuellement, elle avance en 4 pattes dans son lit, butte sur un côté du lit, s'assoit, puis même parfois se lève. Tout cela en pleurant.
Paroles douces, calins, chh-chh, chansons, ne rien faire, rien de tout cela ne marchent, seul le sein l'apaise.
C'est mon premier enfant, je ne sais pas si tous les enfants le font, si je viens vous demandez conseils et témoignages, c'est que beaucoup d'entre vous pratiquez le cododo peut-être que vous avez vu des situations similaires.
de mon côté, je pensais jusqu'alors que c'était normal, et que arrivé au bout de ses acquisitions motrice, ce manège stopperai, mais ça n'est pas le cas et ça plutôt tendance à s'accentuer.
Pendant les siestes de la journée et au petit matin (4h-10h), elle dort d'un bon sommeil sans pleurs et se réveille en babillant.
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je connais quelques bébés qui se réveillent la nuit et reproduisent leurs acquisitions, mais c'est un peu comme une période d'éveil, quoi ? Pas forcément de pleurs en même temps.
Chez nous il n'y a jamais eu ça, mais j'ai la gâchette rapide pour dégainer le sein au moindre chouinement, ça empêche les réveils.
Donc je ne connais pas la situation, par contre je connais bien ça

Paroles douces, calins, chh-chh, chansons, ne rien faire, rien de tout cela ne marchent, seul le sein l'apaise.
Et à 10 mois je trouve ça encore petit pour changer les choses à part si tu es à bout niveau fatigue..
Vers cet âge il me semble qu'on était en cododo plus rapproché pour que les tétées ne me réveillent qu'à peine :)
Plein de courage et de soutien !
Les bébés finissent par dormir, même sans méthode :calin:
 

Tautau

Hyperlactation
Jusqu'à qu'elle se réveille, elle bouge en dormant et en pleurant. En fait quand elle se réveille pour de bon souvent c'est quand elle se cogne, après s'être assise ou mise debout, là les pleurs deviennent plus intenses, comme si elle savait pas trop ce qu'elle faisait là. On a essayé également avec ma présence, sans avec la présence du papa sans dans la chambre pas de changement.
Niveau fatigue ça va, c'est vrai qu'il y a des nuits plus difficile que d'autres, mais dans l'ensemble je me sens capable de l'accompagner encore.
Quand elle s'endort dans notre lit, parce que j'ai oublié de la déposer, il me semble qu'elle ne bouge pas comme ça. Est ce qu'elle chercherai le sein?
Si c'est ça j'aimerai l'apaiser autrement qu'en la faisant dormit dans mon lit, car avec cette solution c'est moi qui n'est plus bien du tout, je me réveille en sursaut et réveille tout le monde, je me sens vraiment pas à l'aise. L'été passe encore, l'hiver je me sens pas du tout.
Elle a déjà dormit sur un matelas simple et elle avance en allant dans le vide et se réveille quant elle est au sol. Toujours avec des pleurs.
Merci pour ton soutien et ta réponse. :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible qu'elle te cherche. 🤔
Ma fille bouge aussi la nuit. Si elle se tape la tête au montant du lit ça la réveille mais si elle arrive à poser sa tête à côté de moi, elle se rendort direct. Elle dort régulièrement dans son lit, avec juste la tête sur le notre (on a la même configuration que toi).
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna est ce que ton lit tu le fermes la nuit? Nous on a mis un système de fermeture éclair, j'ose pas laissé ouvert j'ai peur qu'elle tombe.
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna Je sais que ta fille sait descendre de votre lit maintenant, mais comment tu faisais quand elle était plus petite? Elle ne cherchait pas à venir toujours dans ton lit? Ça m’intéresse de savoir ton fonctionnement et comment tu fais/faisais.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau Oui elle venait. Tant que je l'allaitais, elle était 50% entre nous deux si elle venait de prendre le sein de ce côté et 50% côté de son lit pour l'autre sein. Au début elle allait rarement dans son lit, je l'y mettais le soir mais ça durait pas. En fait son lit servait davantage de rallonge au notre et d'annexe de temps en temps. Maintenant je la mets au bord de notre lit et c'est elle qui roule dans le sien.
La nuit elle est trop dans le pâté pour aller vers le bord. Finalement c'est depuis qu'elle sait descendre seule qu'elle est tombée une fois. Je surveille moins et elle se lance, sûre d'elle. Du coup elle a dû se rater.
 

Tautau

Hyperlactation
Je devrai peut-être tenter une semaine toujours ouvert voir si il n'y a plus de pleurs nocturnes. Je n'ose plus laisser ouvert car j'ai vraiment peur qu'elle se fasse mal, elle m'escalade et dans mon sommeil je crains de ne pas être assez vigilente, ma deuxième peur c'est également de lui envoyer le mauvais message comme quoi c'est ok si elle dort dans notre lit.
Si ça se trouve , comme pour tout le reste en lui accordant ma confiance elle va gèrer comme une cheffe, et sachant qu'elle a accès quand elle veut, finir par dormir paisiblement dans son lit.
Comment tu as accompagné ta fille pour qu'elle dorme dans son lit, c'est avec le sevrage nocturne?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle y allait (ou y restait après que je l'y ai posée) de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Mais honnêtement je ne me rappelle pas précisément. Car ce n'était pas vraiment un sujet d'inquiétude pour moi. Si tu n'es pas rassurée et que tu dors mal, ça ne va pas, il faut trouver une solution qui vous convienne à tous.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça a toujours été comme ça (les pleurs/ralage/gigotage) ou c'est récent ?
Ici quand il passe la nuit en étant très agité comme ça, c'est signe qu'il est mal. Malade, mal aux dents ou autre. En général ça ne dure pas plus de quelques nuits.

Pour le lit, on est en cododo inversé dans sa chambre, j'y vais au premier réveil et selon ma fatigue et son humeur, j'y reste ou pas.
Il dort dans un lit à barreaux moins 1 côté au niveau le plus bas, collé à un matelas de 140 posé à même le sol. Il n'est jamais tombé du lit. Par contre, je mets le coussin d'allaitement pour lui barrer la sortie de son lit donc en fait, il ne se retrouve que rarement sur le matelas, sauf quand il se réveille et cherche à me rejoindre, ce qu'il ne fait pas quand je ne suis pas dans la chambre
.2020-10-25 18.46.07.jpg
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes je me retrouve bien dans cee témoignage mon petit a 9 mois et reproduit ses acquisitions la nuit j'entends régulièrement des BOOM quand il se tape la tête ou les jambes sur le bord du lit :D il gémit un petit coup et se rendort surtout en première partie de la nuit.
Mon souci c'est qu'en cododo en têtant même dans le pâté il n'arrive pas à rester allongé il se met systématiquement à 4 pattes comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher (du coup perd le sein me saute dessus pour le rattraper, pleure un peu parce qu'il a juste envie de dormir et je dois le replacer en face du sein..). On ne fait plus du cododo à part le temps de la tétée. je le berce (du coup maintien dans une bonne position qui l'empêche de se retourner) le repose dans le lit quand il a fait le plein de maman.
Mais c'est dommage surtout quand il a un rhume ou fait ses dents : il a besoin de moins mais n'arrive pas à dormir avec moi !! Et moi je suis lessivée ! Le cododo me.manque :p
Je vais donc suivre cette conversation avec attention ;)
 

Tautau

Hyperlactation
Alors pour répondre à ta question @MmeMarguerite non ce n'est pas récent, comme j'expliquais plus haut, les premiers pleurs sont apparus dés qu'elle a appris le jour à se tourner, vers 6 mois révolus.
D'ailleurs si mes souvenirs sont exactes c'est à partir de là que les réveils ont commencés à être hyper fréquents et les endormissements difficiles, elle ne voulait plus être endormie au sein, elle avait fait ses premières dents et la situation était assez exceptionnelle à ce moment là.
C'est tout les soirs, même si je trouve les pleurs plus importants en intensité et en inquiétude à mesure qu'elle grandit, en plus il y a l'angoisse de séparation au milieu...
Mon souci c'est qu'en cododo en têtant même dans le pâté il n'arrive pas à rester allongé il se met systématiquement à 4 pattes comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher (du coup perd le sein me saute dessus pour le rattraper, pleure un peu parce qu'il a juste envie de dormir et je dois le replacer en face du sein..).
C'est un peu ça, on dirait que son corps bouge sans qu'elle le veuille et qu'elle finit par se réveiller frustrée et perdue de se trouver à cet endroit là.
J'ai pensé à du somnambulisme, mais elle ne devrait pas pleurer pendant si?
Ce qui m'interroge c'est la différence entre la sieste, la fin de nuit et le début de nuit.
Je me suis dit qu'elle n'avait peut-être pas assez mangé, un reste des tétés grappes, et puis ma lactation et mon ref ont baissés, or elle a toujours mal pris mon sein, est ce que en grandissant ça créait des difficultés?
Du coup alors qu'elle délaisse souvent le sein l'après-midi, j'essaye de beaucoup lui proposer, elle n'aime pas téter dehors sauf si vraiment faim ou fatigue.
J'ai aussi arrêté de lui enlever le sein quand elle tétouillait et que j'avais envie de faire autre chose, là ça dure trop je lui propose l'autre sein
Pas d'amélioration.
J'ai pensé à une peur du noir, mais débuté à 6-7 mois et concomitant avec de la motricité c'est bizarre.
Elle fait des gazs aussi, j'ai pensé à de l'air qu'elle évacuerai mal mais je crois que ce soit ça.
Merci de m'aider à y voir clair. :)
 

Tautau

Hyperlactation
Bon je tente pour cette semaine, une nouvelle chose, je reste à côté d'elle une bonne petite heure, histoire de bien installer le dodo. Je sais pas ce que ça va donner, en tout cas je suis attentive et toujours à la recherche d'autres témoignages.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle avance en 4 pattes dans son lit, butte sur un côté du lit, s'assoit, puis même parfois se lève. Tout cela en pleurant
Je repense aux témoignages de parents qui vivent l'hygiène naturelle avec leur bébé : ils disent que la nuit, le bébé tente de quitter le lit pour uriner en dehors de son espace de couchage.
Est-ce que ça pourrait être ça ?
Ton bébé a envie de faire pipi et veut "sortir" de son lit pour faire ?
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Tautau,
Ma fille a 13 mois et jusqu’il y a quelques semaines, elle se réveillait beaucoup beaucoup la nuit (entre 5 et 10 fois) en pleurant et en se déplaçant depuis qu’elle en est capable. Jusqu’à ses 6 mois elle a dormi dans un lit cododo, puis dans sa chambre dans un lit à barreaux jusqu’à 10 mois, puis maintenant dans un lit au sol dans sa chambre et ce n’était pas rare que je la retrouve devant la porte en train de pleurer la nuit. Elle a aussi fait ça pendant ses siestes entre 2 cycles de sommeil.
Ça a changé récemment, elle dort beaucoup mieux (elle se réveille une ou 2 fois la nuit) et fait des bonnes siestes de 1h30 en général.
Je ne me suis pas posée beaucoup de questions sur le fait qu’elle se déplace ou qu’elle pleure, pour moi c’était juste signe de réveil nocturne, et je lui donnais le sein puis au petit matin mon mari prenait le relai et la berçait et souvent dormait avec elle.
Tout ça pour dire que je n’ai pas de solution mais que ça finit par passer !! Moi le gros changement c’est le début de la nounou il y a 2 mois... depuis, elle dort infiniment mieux la nuit et s’endort parfois toute seule le soir dans son lit après avoir tété.
N’hésite pas si tu as des questions. Bon courage !
 

Tautau

Hyperlactation
@Sylvie
Je suis contente que tu passes par là, il y avait une piste que je voulais évoquer en plus de celle que tu aborde,
Crois-tu que le fait que mon REF a baissé et que ma fille a toujours mal tété ça peut provoquer ces pleurs toutes 30minutes/1h pour certaines nuits? Est ce qu'elle a faim, maintenant qu'elle est plus grande et qu'elle a besoin de plus de quantité. Peut-être n'obtient elle pas assez?
La nuit dernière, qui n'est forcément représentative de toutes les nuits, elle a passé la nuit au sein, beaucoup de tétouillage cependant.
Pour la piste que tu évoque je ne sais pas, c'est vrai qu'on lui a déjà fait faire ses besoins à l'évier, ou qu'on la laisse nue, donc elle a déjà uriner ou fait des selles sans couches.
Mais ça me pose des questions.
Déjà est ce qu'elle ne devrait pas pleurer à chaque fois qu'elle urine ou défèque alors qu'elle est en couche? Et le faire en journée aussi? Ce n'est pas le cas, quand elle fait ses besoins, on lui fait remarqué (car on signe), mais elle ne cherche même pas à ce qu'on lui change la couche, elle le fait avec le sourire tout en jouant, ça à l'air d'être un non-événement pour elle.
Et toi @MagaliM ce dont parle @Sylvie ça correspond à ce que tu vivais avec ta fille?
Tu dis que la situation s'est améliorée et tu parles de la nounou, quelles seraient les raisons pour toi de cette embellie?
Ta fille marche maintenant?(Pour savoir si ça c'est arrêté à la fin des grandes étapes motrices)
D'ailleurs, comment sont apparus les pleurs en bougeant chez ta fille? Tu dis que maintenant elle fait de belles siestes. C'était pas le cas?
Ici les pleurs sont principalement la nuit, (ça peut arriver au réveil des siestes mais c'est rare) la journée sommeil paisible enfin c'était le cas jusqu'il y a peu.
Jusqu'alors, facile à endormir au sein, toujours à la même heure, pour une sieste au milieu de la journée de 2h-3H, puis en fin de journée juste avant l'arrivé de son père de 30 minutes (pas systématique).
Elle faisait ces nuit à 4 mois (entre 5 et 7h de sommeil d'affilé) puis réveil 1 fois par nuit (pour des nuits de 11h), maintenant les bonnes nuits réveils tout les 2h30.
Les mauvaises nuits comme hier je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que je suis fatiguée le lendemain et que j'ai souvent un grand bébé sur moi pendant la nuit, je dirais minimum 5 réveils avec beaucoup de pleurs.
Sinon depuis le début de la crèche en septembre (gardée une aprem par semaine) et la crise de séparation, en journée elle est plus frustrée et pleure plus facilement en général, alors qu'avant pour montrer son mécontentement il y avait plus d'étapes.
Je fais souvent de long moment en portage, quand je vois que je ne peux pas la poser.
En ce moment en plus de ses pleurs, elle n'a plus de rythme en journée, la nuit reste à peut près calée pour l'heure du coucher et le réveil du matin.
Voilà j'essaye d'être le plus précise, histoire de voir si ça évoque à chacune de vous des pistes qui pourraient expliquer ces pleurs nocturnes.
Je pense qu'il y a plusieurs trucs qui se recroisent mais peut être que je me trompe et tout est liés.
N'hésitez pas à me poser des questions si ça peut vous aider à avoir des pistes.

Sinon mon essai d'attendre avant de la mettre dans son lit puis rester à côté d'elle, pour l'instant ça ne marche pas. Elle pleure, et à part une fois où elle s'est calmée avec des caresses sur le dos(coup de chance!), sinon seul le St Sein arrive à l'apaiser. :D
 

Tautau

Hyperlactation
@Sylvie Oui en DME, un repas par jour et depuis peu 2 repas par jour (pour l'instant pas tous les jours). Elle mange, ses selles se modifient. Je trouve qu'elle ne cherche pas à téter l'après-midi, je dois lui proposer et elle ne prend presque plus mon sein quand on est à l'extérieur.
 
Haut