• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs, bouge et se reveille en cododo

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se dessine sa courbe de poids ?
Peux-tu nous donner quelques infos là-dessus ?
Poids de naissance ?
Poids à 3 mois ?
À 6 mois ? À 9 mois ?
 

Tautau

Hyperlactation
Quand je lui propose le sein à la maison elle prend mais c'est pas des grosses tétés, elle préfère tété le matin et le soir. Et la nuit. c'est comme si elle cherchais à se sevrer la journée. Sachant que le matin elle se lève jusqu'à présent, mais ça semble changer tard et elle se couche du coup tard.
Sinon les infos que tu as demandé. @Sylvie
 
Dernière édition:

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Tautau,
Pour répondre à tes différentes questions :
- ma fille ne marche pas encore, et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite. Elle se met debout depuis très longtemps et contourne les meubles très précautionneusement, mais ce n’est pas une aventurière et elle préfère le 4 pattes pour se déplacer. Même le trotteur elle l’utilise à genoux et pas debout 😑
- on n’a jamais pratiqué la HNI et je ne pense pas que ce soit lié
- le sommeil a toujours été hypeeer compliqué, elle a fait sa première nuit complète il y a 15 jours, et jusqu’à cet été elle se réveillait vraiment énormément. Ça a varié au fil du temps mais avant ça elle ne dormait quasiment jamais plus de 3h d’affilée, et il y a eu de longues périodes où elle se réveillait toutes les 45 min / 1h. On n’a pas connu de régression du sommeil parce que ça a toujours été pourri ahah
Et les endormissements ont souvent été compliqués aussi, elle commence à s’endormir toute seule mais sinon c’était le sein avec moi ou les bercements de son père quand le sein ne marchait pas (ça dépend des périodes). Et quand je dis qu’elle s’endort toute seule, c’est qu’elle tête ou qu’on la berce et qu’ensuite elle accepte de rester dans son lit avec sa tétine même si elle n’est pas complètement endormie. Ça prend quand même une bonne demi-heure en général !
- Les siestes galère aussi jusqu’il y a peu. Jusqu’à ses 9 mois environ, elle faisait toutes ses siestes en porte-bébé. Ensuite c’était au sein avec moi qui reste tout le long. Ensuite j’arrivais à partir mais souvent elle se réveillait au bout de 40 min et il fallait la rendormir. Maintenant elle arrive à enchaîner les cycles toute seule.
- la nuit quand elle se réveille elle pleure. Parfois c’est des petits pleurs et parfois on dirait que quelqu’un essaie de l’assassiner. Parfois elle crie juste une fois et se rendort, la plupart du temps elle a besoin d’aide pour se rendormir. Si rhume ou dents, c’est l’enfer, elle hurle suraiguë ou se casse la voix. On voit bien la différence (en général il faut dormir avec elle dans ces cas-la, elle ne nous laisse pas partir). Elle arrête immédiatement de pleurer quand je dégaine le sein.
- je ne sais pas pourquoi le début de la garde a changé à ce point son sommeil, mais c’est clairement corrélé. Enfin si j’ai une théorie mais pas très plaisante... je crois que la nounou la laisse pleurer un peu et du coup elle a appris à s’endormir toute seule. J’ai découvert ça après coup, je suis pas fan du concept et à la maison on va toujours la voir quand elle pleure, mais les résultats sont là et franchement ça change la vie. Elle s’est transformée sur tous les plans d’ailleurs : elle est beaucoup moins sauvage, plus autonome, moins collée à moi. C’est incroyable et un vrai soulagement. Elle a commencé la nounou a un an, et elle est gardée 4 jours par semaine. Après c’est pas forcément la solution de tout le monde, et je ne pense pas que ma nounou soit la meilleure du monde, mais ça fait beaucoup de bien à ma fille visiblement.

Qu’est-ce qui t’inquiète exactement dans ses pleurs ? Tu as l’impression qu’ils ne sont pas normaux ? Moi je t’avoue que je me posais plus de questions sur le nombre de réveils que sur sa façon de pleurer.
Est-ce que tu en as parlé à un médecin ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
maintenant qu'elle est plus grande et qu'elle a besoin de plus de quantité.
Elle n'a pas besoin de plus en quantité.
La diversification lui apporte ce qui lui manque dans le lait maternel ( le fer et le zinc ). A partir de la diversification, la quantité de lait diminue ( moins bébé tête, moins il y a de lait ). La diversification est le début du sevrage.

La lactation ne fonctionne pas comme le biberon : au biberon, les quantités augmentent dans le biberon.
Avec l'allaitement, la quantité de production de lait est atteinte après la phase de calibrage ( autour de 6 semaines après la naissance ) et reste constante jusqu'au début du sevrage ( jusqu'au début de la diversification si l'allaitement se poursuit au delà de 6 mois ).
D'où l'importance de stimuler la lactation les premières semaines : c'est ce calibrage qui détermine la quantité de lait sur le long terme de la lactation.

D'après la courbe de ton bébé, tout va bien : elle obtient suffisamment de calories entre les solides et ton lait pour garder sa courbe de croissance.
 

Tautau

Hyperlactation
@Sylvie Je le sais pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça comme ça....
Je pense que ce que je voulais dire, c'est que vu que le flux de lait est maintenant moins important, et vu qu'elle prends mal le sein depuis toujours, est ce qu'elle arrivait à avoir assez? Peut-être pleurait elle de faim. En plus, visuellement je la voyais s'affiner, mais sa courbe m'a rassuré.

@MagaliM Merci pour ton retour, nos enfants en sont au même stade de motricité. Je pensais que ces pleurs était du à ses apprentissages. Mais vu que la tienne s'est arrêté de pleurer avant de marcher, ça ne doit pas être ça.

Pour répondre à tes questions, La situation est "nouvelle" et donc pas dans la normalité de ce que m'a habitué ma fille.
Jusqu'à ces 6 mois (environ) elle ne pleurait pas excepté pendant les pics de croissance.
Elle n'a jamais eu de pleurs de décharges, et avant d'arriver aux pleurs il y avait toutes une palette de "ralage" pour exprimer un inconfort.
Je m'en occupais et donc je l'entendais peu arriver aux pleurs.
C'était une bonne dormeuse qui s'endormait d'un sommeil apaisé, et ce dés la naissance.
Je sais qu'il y a des gros et des petits dormeurs. Que ce qui est important c'est comment est l'enfant depuis sa naissance.
La situation actuelle, depuis 4 mois, est au antipode de ce qu'elle m'a habitué et en plus elle se dégrade.
Je cherche à savoir ce qu'il se passe.
Je me questionne sur ce que j'ai mal fait et ce que je dois faire pour corriger le tir. Je suis une mauvaise dormeuse, quasiment depuis ma naissance. Je me dis que je peux être responsable de ce mauvais sommeil.
Je cherche aussi des témoignages pour savoir ce que font les autres, et si ça c'est réglé seul ou pas.
J'aimerai qu'elle retrouve son sommeil apaisé et qu'elle n'associt pas sommeil=moment désagréable.
Ses pleurs me font penser que c'est le cas.
J'en ai parlé à mon médecin, elle pense à des terreurs nocturnes et m'a prescrit de l'homéopathie.
Ça me convient pas de gaver ma fille de pilules, même homéopathiques. De plus à titre personnel, je ne crois pas au bien-fait de l'homéopathie.

Sinon quelques nouvelles de mes petits tests.
J'ai ouvert le lit cododo comme chez @Nienna et mis un linge sur son matelas que je mets contre moi pendant la tétée du soir.
Elle a été malade, youpi!
Du coup, ça n'a eu aucun effet. Pas de siestes non plus pendant cette période, c'est pour ça que je ne suis pas venue vous faire de compte-rendus.
Maintenant qu'elle est moins malade, je vois des légers bénéfices.
A savoir qu'elle ne se réveille plus toutes les 30min/1h, mais toutes les 3h et les pleurs sont plus courts. C'est pas fou-fou.
Elle pleure toujours en se réveillant, semble perdue. Elle se met assise (ou quatre-pattes) et elle pleure.
J'ai beau lui parlé d'une voix douce pour lui dire que tout va bien, que je suis là (je me demande si je fais bien de dire ça) et qu'elle peut me rejoindre. Rien n'y fait.
Elle met toujours un temps avant de faire son quatre-pattes, pour me rejoindre et téter. Toujours en pleurant.
Elle ne signe plus "dormir" ou vraiment quand elle est à un stade de fatigue avancée.
Les siestes sont courtes, anarchiques d'un jour à l'autre, elle baille souvent après s'être réveillée et je n'arrive plus à voir/savoir quand elle a sommeil.
J'ai l'impression de lui proposer de dormir quand elle n'a pas sommeil et de jouer/manger/sortir quand elle veut dormir...
Hier, elle m'a fait, levé 11h, sieste à 13h30-14h30 Sieste à 20h-21h couché à 22h30.
Encore, je suis plutôt contente, elle a dormit son quota d'heures.
En ce moment, c'est pas toujours le cas et un jour diffère d'un autre.
Ça aussi c'est nouveau.

Edit: J'ai réorganisé mon message, j'avais du mal à me comprendre moi même, donc j'imagine que pour vous c'était impossible.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Tautau
Ça fait un moment que je voulais ta répondre mais je n'en ai pas eu le temps...
Mon bébé a 9 mois et je le retrouve dans ce que tu décris
Je pense que ça a commencé quand il a commencé le 4 pattes. A ce moment là il dormait encore dans son lit. Il se retourne sur le ventre dans son sommeil puis se met a 4 pattes puis fonce droit devant, il donne l'impression de dormir encore. Je pense qu'il pleure en se réveillant parce qu'il ne sait pas où il ni comment il est arrivé la
Depuis on a commencé le cododo dans le même lit a cause de l'angoisse de séparation, il ne dormait que dans mes bras donc je ne dormais plus...
Mais il le fait encore parfois, c'est par phase de quelques jours puis ça s'arrête
Je pense aussi que parfois il fait des cauchemars mais bon, comme tout le monde la vie d'un bébé n'est pas facile... (De la a lui donner des medoc... Même si c'est de l'homéopathie.... Bref, juste mon avis en passant 😉)
 

Tautau

Hyperlactation
@Astraz Salut, merci pour ton témoignage. Que fais tu de différent quand ton bébé fait des nuits sans réveils en pleurs?
Il fait ce quatre-pattes en pleurant aussi quand il dort dans ton lit?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il pleure toutes les nuits mais de différentes façons
Il y a les pleurs de je veux téter mais je ne trouve pas le sein, les plus courants puisqu'il ne trouve pas le sein tout seul la nuit, pas que je sache en tout cas...
Après il y a les pleurs de cauchemars qui sont vraiment ignobles mais heureusement très rares
Et les épisodes de "somnambulisme" qui ressemblent au pleurs de je ne trouve pas le sein mais qui durent plus longtemps parce qu'il faut déjà que je trouve dans quelle position il est, que je le retourne puis que je lui donne le sein

Je ne pense pas que j'y soit pour grand chose si ça se produit ou pas, je pense plus que c'est comme les cauchemars, qu'on ne contrôle pas et qu'il faut faire avec. Peut être que ça passera après l'acquisition de la marche 🤷‍♀️

Et oui il fait aussi le 4 pattes quand on dort ensemble parfois, ça n'arrive pas souvent mais ce n'était pas souvent non plus avant qu'on dorme ensemble alors est ce que c'est lié?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Tautau!

J'ai beaucoup pensé à toi cette nuit 😉 Petit chou a fait 2 "crises de somnambulisme". La première a été assez courte mais la deuxième, je n'en voyais pas la fin...

Il tournait se retournait comme s'il n'arrivait pas à trouver une position confortable pour dormir, alors qu'il dormait déjà... Il s'est même cogné la tête au mur à un moment mais n'a pas réagit. J'ai essayé de le repositionner, de le mettre au sein mais rien n'y faisait il continuait comme si de rien n'était. Je n'ai pas regardé l'heure mais a vue de pif je dirais qu'il s'est agité comme ça pendant bien 1h. Il a gémit quelques fois mais jamais vraiment pleuré.
A un moment j'ai réveillé mon mari pour qu'il veille sur lui le temps d'aller au petit coin mais ça l'a réveillé, il a pleuré tout le long ou je n'était pas la. Quand je suis revenue je l'ai mis au sein en chantant sa berceuse plusieurs fois, il s'est rendormi à tourné encore un peu puis s'est posé pour le restant de la nuit.

Qu'est ce qui a changé?
1) Il sort de 2 jours de fièvre ou il se réveillait la nuit, à peu près à la même heure, et restait éveillé une heure avant de pouvoir se rendormir : samedi et dimanche, fièvre + réveil pendant 1h ; lundi, plus de fièvre + réveil le temps d'une couche mais à pleuré tout le long pour retourner se coucher ; mardi pas de fièvre + somnambule pendant environ 1h. Je prie pour que cette nuit il dorme tranquillement, ce serai la suite logique :whistle:
2) Son papa ne dort pas avec nous, il est du matin donc on fait chambre à part pour que son réveil ne réveille pas le bébé. Peut être que les ronflements lui manque. Ce ne serai pas la première fois qu'il se réveille parce que papa n'est pas la...

A part ça je ne vois rien d'autre
 

Tautau

Hyperlactation
Coucou @Astraz, merci de passer par ici pour partager encore tes observations. 🤩 Et désolée pour toi et ton bébé de cette mauvaise nuit.
J'espère que nos enquêtes nous permettrons de trouver des solutions.🧐
Pour ma part ce sujet est l'occasion pour moi de réfléchir sur le sommeil de ma fille. Je vise le retour du sommeil serein.😎😄
Normalement je suis comme ça, très dans le contrôle.
Mais dans ma maternité, j'avais pris la décision de faire tout mon possible pour rester calme et au maximum être détendue, de lâcher prise et de faire confiance à ma fille sur tout ce qui est rythmes, horaires, maladies, chutes, découverte en tout genre ect...
Ce n'est pas comment on m'a éduqué, ni dans ma nature.
Jusqu'à présent, je suis contente et je vois bien que ma fille jouit d'une liberté qui lui sied, ça m'encourage à continuer.
En revanche, je reprends la main sur son sommeil. Je pense recommencer à prendre de la distance quand la situation redeviendra normale.
J'espère que je fais bien de faire comme ça et que ça ne va pas avoir un effet négatif. 😌

Pour cette nuit elle ne s'est réveillée que 3 fois!🥳
Nouvelle routine depuis 2 jours.
Je monte tout de suite après le repas, à 19h30-40.
En fonction de ce qu'elle peut supporter, car elle est très énervée à ce moment là.
Je la mets au sein tout de suite ou commence les soins d'hygiène avant.
Le premier jour, elle a fait une sieste après la tétée, le deuxième elle a tété 30 minutes et j'ai pu ensuite la débarbouiller dans le calme.
En attendant vers 20h30-21H pour son dernier caca, pour ensuite la mettre en couche de nuit.
Je plis mon linge et elle, elle joue calmement.
Son père nous rejoint et là début du coucher avec tété entre papa et maman, câlin et chanson dans la pénombre.
Voilà ce qu'à donnée la nuit dernière.
Endormissement à 22H10, réveil en sanglot à 00h30 et à 6h (changement de couche), au environ de 10h, je ne sais pas exactement car je comatais encore, réveil calme et ensuite réveil à 13h o_O. Elle a tété à chaque réveil.
A 13h elle baillait encore mais je pense que ce n'était pas de la fatigue car elle était de super bonne humeur.

Pour les mauvaises nuits, depuis leur arrivée j'y vois plusieurs raisons.
L'une d'elle l'entrée en crèche.
Son rythme s'est tout cassé. Elle s'est mise à moins dormir et à être crevée, cercle vicieux. En fait maintenant, elle est tout le temps malade, ça perturbe beaucoup son sommeil.
Elle a eu beaucoup de fièvre, peut être que comme tu décris si bien dans ton message, ça accentue les accès de somnambulisme.
Comme toi, la présence ou non de son papa pendant le coucher compte beaucoup pour elle (et pour moi!). Il a finit par l'entendre, comme tu as pu le lire plus haut.
Et puis les disputes avec son père le soir aussi, que j'évite maintenant complétement. Je pense que ça contribuera à un sommeil apaisé.

Au plaisir de te lire 🙂
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Tautau,
Nos situations ne sont pas les mêmes effectivement, moi ma fille a toujours eu des nuits pourries, donc je n’ai pas eu de gros retours en arrière (a part certaines périodes où elle se réveillait toutes les 45 min, mais la détérioration était progressive et ça finissait par passer). Le sommeil de notre fille a toujours été un GROS sujet pour nous, et très clairement on en a chié. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir pensé que c’était de ma faute, j’ai toujours pris les choses avec fatalisme. Je me suis dit qu’elle avait un sommeil difficile, que c’était comme ça, et qu’il fallait attendre. A chaque étape je me suis laissée guider par ses réactions : j’ai testé de voir comment ça se passait en cododo, dans son lit, dans son lit au sol... l’autre jour elle a roulé du lit et a passé une bonne partie de la nuit par terre ! Quand je m’en suis rendue compte je me suis sentie super coupable mais bon elle a dormi !
Maintenant elle dort pas trop mal, et quand elle se réveille je ne me pose pas trop de question, j’y vais et j’espère que le reste de la nuit ne sera pas trop pourri. J’ai renoncé à comprendre, et je vois bien que ça évolue dans le bon sens. Il a fallu 13 mois !!
Clairement la maladie joue énormément.
J’ai l’air zen mais moi aussi je me suis posée mille questions (« et si j’avais fait si ou ça... »). Dans tes messages j’ai l’impression que tu te mets une énorme pression et que tu ressens beaucoup de culpabilité. J’ai pas la science infuse mais je crois vraiment que nos bébés sont comme ils sont, et qu’on fait au mieux à un instant T. Donc ne te mets pas trop Martel en tête, tu ne sauras probablement jamais pourquoi elle pleure, et ça finira par se tasser petit à petit...
Je sais comme c’est dur. Tu n’es pas seule. Ça va passer, je te le promets !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi dans la situation de @MagaliM avec des nuits pourries depuis toujours, alors ça fait râler oui mais je ne m'inquiète pas plus que ça c'est qu'une situation différente parmis tant d'autres
Il refera de bonnes nuits et des mauvaises, par contre le cododo à changé ma vie je ne suis pas prêt de revenir en arrière!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu de vadrouille cette nuit mais dans l'ensemble ça va, ça n'a pas duré longtemps
Et en prime... Réveil à 7h30 ce matin!!! Vive la grasse mat'!!! :pom pom::pom pom::pom pom:
(c'est pas une blague c'était pas arrivé depuis le changement d'heure :zz:)
 

Tautau

Hyperlactation
De retour! Alors petit compte rendu.
Depuis que le lit est ouvert les pleurs sont moins longs et elle semble moins paniquée, je pense qu'elle me cherchait.
Mais les réveils sont toujours aussi fréquents et elle pleure quand même.
Elle s'endort plus tôt, mais c'est de plus en plus difficile sur l'endormissement et sur les siestes, alors je ne sais pas si ça restera.
En tout, je cogite de mon côté et je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées.

Endormissement à 19h30, réveil à 20h30 (merci la machine à laver :eek:) réveil à 4h endormissement à 8h05 réveil à 12h sieste de 14h40 à 17h endormissement à 22h.
Il y a quelque chose que je rate mais je ne sais pas quoi!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La veille la sieste d'après midi était a quelle heure? Elle devait être fatiguée pour tomber a 19h30, il me semble que c'est plutôt une couche tard la tienne
Sinon 19h30 - 4h du mat ça fait une bonne nuit de 8h30... :calincoeur:
J'espère que la journée d'aujourd'hui sera meilleure et que tu aura une meilleure nuit du coup
 

Tautau

Hyperlactation
Coucou @Astraz La veille malgré de nombreux essais, pas de siestes, elle s'était levé genre à 8h ou 9h je sais plus. Donc oui elle était claquée.
Au final sur 24h elle a plutôt bien dormi 12h30 c'est pas trop mal (elle dort 14-15h sur 24h d'habitude).
Tu vois c'était le week-end, je me demande si elle ne résiste pas pour être avec son père.
Mais après je me dit qu'il y a plein de gamins qui voient l'autre parent que le week-end et un peu le soir en semaine et qui ne modifient pas pour autant leur sieste. Si?
Aujourd'hui endormissement à 22H, réveil à 00h30, à 5h levé à 9h sieste à 12h30 C'est le genre de rythme que je connais plus.
Quant je pense qu'avant tout ces chamboulements elle me faisait 23h-11h avec une tétée à 4h :( ou mieux à 7h... :/
C'est possible que des absences répétées la nuit de son père, sur une courte période ont pu modifier durablement son rythme de sommeil et son apaisement?
Merci pour votre soutien, mais ça va hein. :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Endormissement à 19h30, réveil à 20h30 (merci la machine à laver :eek:) réveil à 4h
pas de réveil entre 20h30 et 4h ? ça fait une belle nuit quand même. Même si c'est pas les horaires les plus pratiques pour nous 😆

Pour les absences du papa, j'ai pas constaté beaucoup de différences de mon côté. Mais ce n'est pas souvent. Et bien sûr chaque enfant peut réagir différemment.
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
@Nienna Non pas de réveil, à part à cause de la machine à lavé.
Et ça aurait été hyper réparateur, si elle s'était décidé à faire ça genre 22h-6h :D.
(et si j'avais pas décidé de mater une série après ma journée un peu difficile, et ce jusqu'à 4h du mat...)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdr @Tautau si tu prend le temps de regarder des séries la nuit c'est que ta puce dort bien
Nous on regarde la petite histoire de France le samedi soir pour notre "soirée pizza en amoureux" et a 21h30 très grand max on est couché! 😂

Retour au sérieux... Pour avoir un bébé très perturbé par les changements et notamment par les absences de son père ou la présence de gens inconnus, ça ne m'étonnerait pas qu'elle résiste pour profiter de son papa. Surtout s'il a été absent. Mais ce n'est pas irrémédiable non plus ça va revenir!
 
Haut