• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur du jugement

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins mamanbonheur et Clair de Lune !

Si je n'allaite pas en public, c'est parce que je suis très pudique : découvrir un téton me met très mal à l'aise et bébé ours aime faire beaucoup de pauses pour jouer avec :)
A la maison, on peut s'allonger, alors qu'à l'extérieur, maintenant qu'il est grand, on galère pour trouver une bonne position. Je peux aussi enlever mon tee-shirt, rien ne lui tombe sur le visage et on peut se regarder :)
Quand j'allaite dehors, je fais abstraction du monde extérieur et je suis absorbée par mon petit... et j'ai finalement eu plus de félicitations et de commentaires positifs que de réflexions désagréables. Je suis persuadée que les gens sont plus bêtes ou mal informés que méchants (c'est rare de tomber sur des malveillants). La preuve, c'est qu'on culpabilise aussi les mamans non allaitantes (en fait, on emmerde toutes les mamans :(). Si j'ai choisi cet avatar de maman ourse, c'est aussi pour envoyer balader les gens que mes actes dérangent (un coup de papatte virtuel).
Je ne crois pas qu'il faille stigmatiser ta situation AnnaC : tu n'as pas encore le courage d'allaiter en toutes circonstances, mais tu l'auras sans doute bientôt. Demande-toi ce que tu veux vraiment, pèse le pour et le contre, et vois si ça vaut le coup. Alors est-ce que l'allaitement a besoin de Femen ? Le principal c'est de faire ce que l'on veut, et ce qui est bien pour l'une ne l'est pas pour l'autre : pourquoi refuser le conformisme des uns si c'est au risque de tomber dans un autre ?
Non, il ne faut pas trop réfléchir mais juste agir en accord avec soi-même.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton mari te met la pression pour que tu arrêtes ou bien tu lui caches ?
Il "sait" que j'allaite, mais il n'y pense pas tant qu'il ne me voit pas donner une tétée ou qu'il n'entend pas Framboise demander une tétée. Et quand il s'en rappelle ça le rend mal, malgré lui.

Cerise, ça doit être très inconfortable d'allaiter a l'abris des regards du papa... Même avec l'allaitement de l'aîné il me veut pas d'un allaitement long ?
Oui c'est très inconfortable. Déjà "à l'époque" de l'aîné on a eu des disputes à ce sujet. Mais il ne sait pas précisément à quel moment l'aîné s'est sevré puisque pendant plusieurs mois il n'a vu aucune tétée (les derniers mois, les tétées étaient très espacées et très courtes, Abricot ne lançait même pas la montée de lait, il ne "tétait" plus que pour le geste, je crois qu'il n'avait pas de lait.)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça doit être bien dur à vivre ça aussi :(
Ca me semble toujours incroyable tout ce que nous devons surmonter au quotidien : que ce soit des inconnus ou des proches finalement.
Je ne sais pas à combien de pages on en est pour le post sur les réflexions bêtes des gens mais c'est tristement révélateur.

Heureusement qu'on reprend courage en regardant les sourires de nos petits :)
 

michela

Montée de lait
Ce qui me surprend souvent, ce sont les jugements pas forcément négatifs, mais très stéréotypés sur les femmes qui allaitent... Un collègue qui sait que j'allaite mon grand bambin (oui, 16 mois c'est très grand pour certains :) ) et qui découvre avec étonnement que je suis par ailleurs très féministe, comme si maternage et féminisme étaient forcément opposés... ou une autre collègue qui me dit "ah bon, tu allaites ? Tu es donc une maman moderne-bio-écolo"... euh, oui, j'utilise les transports en commun et trie mes déchets, mais je n'avais jamais considéré que l'allaitement avait quelques chose à voir avec ça... Est-ce que ça vous arrive d'être "classées" comme ça, dans une case ou une autre, parce que vous allaitez ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que tu as raison. Passé 3 mois l'allaitement est vu comme un acte militant. Sauf que moi je porte j'allaite mais je me qualifierais pas forcément de maternante. .... ou alors l'allaitement se suffit à lui seul ?
On aime bien mettre les gens ds les cases de toute façon, ça nous rassure. .... mais c'est rarement si simple
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aimerais simplement que l'allaitement retrouve son statut de manière normale de nourrir son enfant... Et que le lait artificiel retrouve son statut de substitut... Après c'est un choix personnel, mais je rêve que ce qui est considéré comme "normal" redevienne l'allaitement jusqu'au sevrage naturel. La réalité biologique quoi, depuis des millénaires. Les gens semblent l'avoir oublié.
 

mamamilou

Période de pointe
je comprend ta crainte AnnaC même si je n'ai jamais vécu ta situation, tu as tout mon soutient! je ne suis pas gênée d'allaiter pour l'instant en public. en général ce sont les autres qui sont gênés de me voir. d'autres trouvent ça mignon. j'ai quand même une amie proche qui est anti allaitement (pour elle) , qui, au cours d'une conversation trouvait ça malsain d allaiter en public mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment fait attention à sa remarque. elle me voit allaiter et je m'en fiche. ou je n'y pense même pas. nous gardons une bonne relation pour l'instant malgré tout. c'est un chois qui ne fait pas de toi une mauvaise personne. elle ne partage peut être pas ton avis sur la question mais finalement, est ce que c'est ça qui pourrait changer la relation qu'elle a avec ton mec ou toi? as tu peur de cela?
souvent quand on me demande jusque quand je vais l'allaiter, je répond jusque quand il n'en a plus envie. c'est toujours mieux que le lait d'une vache! souvent les gens sourient et la discussion est clause... je ne sais pas si ça t'aide mais en tout cas, la vie d'une maman n'st pas si simple surtout quand on est une super maman comme toi!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec toi Cerise. C'est pour cela que ca "tire" en moi quand je m'empêche de donner la tétée à la fille car cela gêne ou "dégoûte", même si je le fais par protection. J'aimerais que l'allaitement soit la norme et si je n'allaite pas moi meme naturellement dehors, qui le fera ? Il y a quelque chose qui me gêne fondamentalement dans le fait de m'empêcher de faire un truc aussi naturel et sain, à cause d'une société qui marche sur la tête.

Gna, si je "stigmatise" enfin si je partage plutôt ;-) c'rest parce que ça bouge quelque chose en moi. Et j'ai appris à écouter ce qui fait "non" ou qui me laisse un goût amer. Pour moi se poser des questions est sain et me fait avancer, après c'est mon fonctionnement et j'admets que les autres en ont un différent... Me dire "il ne faut pas trop réfléchir" ca ne fonctionne pas pour moi, si je ressens un tiraillement, j'ai besoin de creuser. Et je me rend compte que "défendre l'allaitement et assumer mes actes" sont des valeurs qui sont plus importantes à mes yeux que je ne le pensais et ce n'est pas pour autant que je vais devenir une femen (d'ailleurs en passant, respect pour elles). Il y a ma puce, notre relation et la femme que je suis et veut être, puis les autres autour. C'est un tout et j'essaie de faire tout fonctionner ensemble sans me trahir moi-meme, me blesser ou blesser ma fille.

Mamanbonheur, quelle force tu as ! Et de la chance d'avoir une sage femme aussi précieuse ainsi qu'un papa en or !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mamamilou, il faut croire que l'opinion qu'on les autres sur certaines choses que je fais me touche... C'est finalement de cela dont il est question peut-être, parvenir à ce que l'avis des autres ne m'atteigne plus.
Quelle force tu as ! Je suis épatée que tu te fiches de l'opinion de ta copine ! Bravo!
 

lamiss

Hyperlactation
C'est difficile de laisser de côté toutes les remarques qu'on entends, que ça nous touche pas d'autant plus quand c'est quelque chose d'aussi fort que l'on vit. Je comprends ta démarche AnnaC.

J'ai pensé à vous ai parc auj, Deuz demande à teter, je parlais avec une mamie, j'ai pensé à vous et j'ai osé. Je me suis dit c'est bon je le fais genre normal et discret. Au bout de 2 min j'ai dû crier au papa "non on part pas maintenant, Deuz tete". Raté pour le discret... Mais aucune remarques. Merci de cette discussion qui m'a aidé à ce moment la
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh trop chouette la miss !
You rock Mama !!!! C'est génial de lire que cette discussion t'as donné du courage. Je vais suivre ton exemple. J'ai envie d'être fière, ça fait partie d'un chemin qui compte pour moi. :)
 

mamamilou

Période de pointe
courage dans ta démarche... les regards des autres ne changerons rien à l'amour que tu portes à ta fille. ce n'est pas un acte malsain. c'est un acte d'amour naturel. les autres devraient t'envier. envier cette relation de complicité, ces regards, ces gestes que vous avez l'une pour l'autre. bravo à toi pour ta détermination et ta remise en question!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
qui découvre avec étonnement que je suis par ailleurs très féministe, comme si maternage et féminisme étaient forcément opposés... ou une autre collègue qui me dit "ah bon, tu allaites ? Tu es donc une maman moderne-bio-écolo"... euh, oui, j'utilise les transports en commun et trie mes déchets, mais je n'avais jamais considéré que l'allaitement avait quelques chose à voir avec ça... Est-ce que ça vous arrive d'être "classées" comme ça, dans une case ou une autre, parce que vous allaitez ?

A aucun moment, je ne me suis posée la question de mon allaitement : ce n'était pas un choix mais une évidence pour moi (malheureusement je ne m'attendais pas non plus à rencontrer des difficultés au démarrage:(). J'ai aussi découvert avec stupéfaction que la norme dans notre société n'était pas l'allaitement (je pensais que ce serait évident pour tout le monde :rolleyes: quelle naïveté !).
Aujourd'hui encore, quand j'entends que mon petit "est assez grand pour que j'arrête" ou "il a des dents, il va falloir arrêter", je ne comprends pas et je ne trouve pas que ce soit une raison suffisamment valable pour mettre fin à mon allaitement, donc on continue tant qu'on en a envie et que ça ne gêne personne dans la maison, et on verra bien où ça nous amène. Ça me plairait que ce soit un sevrage naturel en fait, même si je ne me projette pas trop. Mais pour l'instant tout se passe bien malgré la fatigue et les journées de fous. Ça reste gérable.
En regardant un reportage sur le maternage (ici), j'ai été surprise comme toi de voir que les présentatrices considéraient comme contradictoires le maternage et le féminisme. Mes collègues m'ont ensuite fait les mêmes réflexions qu'à toi ! Ça se confirmait !
Féministe convaincue moi-même (et oui bravo aux Femens !), je suis toujours sidérée de constater que même certaines femmes ne comprennent pas le féminisme : j'ai dû expliquer un jour à une amie (qui a visiblement eu la chance d'être très préservée) qu'être féministe, ce n'était pas forcément vouloir se transformer en homme ou agir comme un homme. Qu'on avait bien conscience de nos différences, et qu'on voulait surtout avoir la chance de faire ce qu'on veut (et pas se restreindre à ce qu'on veut bien nous laisser faire... "Les trucs de bonnes femmes" quoi).
Oui, j'allaite : c'est mon choix personnel : cela ne regarde que moi.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
++++ Gna ! Super bien dit.
Moi je trouve qu'allaiter est un acte féministe ! Moi aussi je suis féministe et j'ai choisi de rester à la maison pour être maman a 100% pour autant je ne vois pas en quoi cela est rétrograde puisque c'est mon choix, mais imagine ce que j'entends....!!!!
 

michela

Montée de lait
Merci Gna et AnnaC, vous me rassurez !
Totalement d'accord avec toi, AnnaC, allaiter est un acte féministe... du moins si l'on considère qu'être féministe n'est pas se masculiniser, mais se donner la possibilité de vivre sa féminité comme on l'entend.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement le féminisme (historiquement parlant) c'était bien avant tout régnier son statut de femme pour gagner un peu des mêmes droits que les hommes. C'était indispensable à l'époque mais les féministes d'aujourd'hui utilisent et revendiquent leur statut de femme. C'est pas pour rien que les fameuses Femen se balladent à moitié nues, ou comment revendiquer au travers de ses attributs de femme.
Dommage que la plupart des gens n'aient pas suivi le "rythme".
Aujourd'hui le féminisme c'est être capable de choisir malgré son statut de femme ....
 

Ely97

Voie lactée
L'égalité homme-femme ? Quelle blague...
La femme n'est en rien l'égale de l'homme mais lui est bien supérieure. Quand je vois tout ce que nous devrions faire chaque jour : les tâches ménagères, s'occuper des enfants, aller travailler tout en veillant à s'occuper de soi (oui parce que une femme se doit d'être belle, élégante et je ne sais quelle autre foutaise parce que sinon c'est qu'elle s'est faite "bouffer" par ses enfants) et tout ça sans tomber malade s'il vous plaît... De toute façon même quand nous sommes malades, l'ampleur des tâches ne diminuent pas. Alors que monsieur s'il tombe malade, c'est qu'il a attrapé au minimum la malaria... :)

Sans compter que si un homme à la maison signifie maison en bordel ça n'est pas bien grave, c'est "normal". Alors que femme à la maison + maison sale = incompétente
Ahahahah l'égalité homme-femme laisser moi rire...;)
Et puis après tout on le sait bien: derrière chaque grand homme se cache une femme... Par contre on a jamais entendu derrière chaque grande dame se cache un homme :D
Bon après je ne me plains pas. J'ai un homme super, il fait de son mieux :) Et surtout avec notre fille, il n'hésite pas à se lever à la nuit pour me l'apporter ou encore la bercer quand je suis trop fatiguée et qu'elle n'est pas bien. Tout ça alors qu'il travaille le lendemain. Un vrai travail d'équipe.
Par contre bien qu'il soit doué avec les nouvelles technologies, les deux malheureux boutons de la machine à laver lui semble être du chinois et le fer à repasser une technologie venue d'un autre monde ou plutôt d'un passé oublié puisque soi-disant "autrefois il savait" ;)
 

milou82

Hyperlactation
Moi, je m'en fiche de l'avis des autres... Je donne lesm sein à peu près partout, ( banque, restaurant, parc de jeu, marchés...) je limotte juste par confort ( pas quand on est à table par exemple).
De toute façon, quoi qu'on fasse, on sera jugées. J'ai aussi appris ça grace à mon boulot.
Après, ma fille a 2 ans, et maintenant, c'est elle qui répond aux gens... Hier, ma grand mère:" tu es grande maintenant, tu n'as plus besoin du néné.
- si, je suis un bébé et je tète si je veux!"
Je crois qu'à un moment donné, il faut savoir devenir égoïste. Après tout, c'est ton corps, ton bébé. Et les autres, ils ne seront peut être pas auprès de vous toute votre vie. Et si tes choix ne leur conviennent pas, c'est peut être qu'il faut savoir les envoyer paitre. C'est pas très cnv, mais ça permet de protéger son bébé, et de protéger sa famille et soi même.
 
Haut