• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur du jugement

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahahah Ely97, trop drôle! Moi j'ai arrêté de faire la plupart des tâches ménagères depuis que je m'occupe des nuits. Il a râlé et du coup a pris une femme de ménage Mais j'ai rien lâché. À part justement pour les machines, l'autre jour, il m'a dit : "j'ai plus rien à me mettre, il faut que tu fasses une machine..."
J'ai éclaté de rire et je lui ai répondu :"c'est à dire ? Tu sais si je lave ton linge d'habitude, c'est un plus, mais c'est à toi de vérifier que tu as ce qu'il te faut, si ce n'est pas le cas car je n'ai pas eu le temps, fais le et surtout abstiens toi de faire des remarques, non mais..."
Comme j'ai beaucoup de linge pour la petite, je fais pas mal de machine et du coup je lui lave son linge avec, alors il avait intégré que c'était à moi de le faire...lol
 

Zouzou84

Période de pointe
... Et moi, mon choix très féministe, c'est d'allaiter exclusivement au lait maternel ET de bosser 45h par semaine. Et quand je dis que j'y arrive sans trop me fatiguer, quand on me fait des remarques pendant une tétée (genre vous êtes à la maison bien sûr) on me regarde autrement... Surtout que le bébé a passé le cap fatidique des 6 mois maintenant.

Si quelqu'un est gêné par une tétée, c'est simple: Si je suis avec des amis, je préviens: "Bon, le bébé a faim, vous pouvez tourner la tête si vous voulez pas voir des nichons." Si il y a une remarque, je me mets dans une position où je suis pas en plein milieu de la vue de la personne concernée (genre pas de l'autre côté de la table sous son nez quoi) et j'allaite. Si pas de remarque, j'allaite devant tout le monde en sortant le matos (de toute façon, vu la taille du matos, j'arrive pas trop à cacher, donc...)

Si je sais qu'une personne est très gênée/dégoûtée, je dis "Bon machin(e), je sais que t'aimes pas ça, alors tu m'excuseras, on va se tourner le dos un moment, je te préviens quand c'est fini". Et je m'arrange pour qu'il ne voie du tout.

Ça c'est pour les gens que j'aime bien et à qui je ne veux pas imposer une vision d'horreur, parce que je les apprécie. Pour les autres, je m'en fous. J'essaie aussi d'en savoir plus sur eux, pourquoi ils sont dégoûtés. Pas en étant sur la défensive mais genre "simple curiosité intellectuelle". Souvent, ce sont des raisons personnelles, de leur histoire d'enfance, et on se comprend mieux, et ça apaise des deux côtés.

Ainsi j'ai une copine un peu ambivalente: Quand elle envisage l'allaitement pour elle, elle me dit "Je suis pas une vache!" mais d'un autre côté, elle envie les petits avantages de l'allaitement, se justifie toutes les 5 minutes de donner le bib (et moi je lui dit "tu n'as pas à te justifier! Chacun son truc!") Mais quand elle repense à sa tentative de donner la première tétée à sa première fille, je vois bien que ça la dégoûte physiquement d'y repenser! Alors qu'elle n'a aucun mal à me regarder allaiter, moi... C'est très bizarre.

Je pense que tu pourrais faire comme ça avec cette amie: la prévenir que tu vas donner la tétée, mais que tu sais bien que la vision la gêne, et que tu vas planquer, t'arranger pour vous mettre dos à dos pendant la tétée, et essayer d'en discuter ensuite... Si c'est irrationnel et personnel, son dégoût, tu ne peux pas faire grand chose pour qu'elle ne soit pas dégoûtée, mais tu peux peut-être lui faire comprendre qu'elle est dans un ressenti personnel, et que tout le monde ne partage pas son point de vue.
 
Haut