• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite prise de poids, besoin de votre aide !!!!!

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Alors, mon fils se retirerais du sein car trop de travaille lui ai demandé ? Que dois je faire ? Relancer ma lactation ? Car depuis qu'il fait ses nuits, après 12h sans tété, je n'ai meme pas les seins dures et gonflés ...
Je pensais aller chercher des gellules de bières, car les tisanes ne font pas effet, est ce une bonne idée ? Dois je tirer mon lait plus régulièrement ?

As-tu vu que l'extrait ci-dessus parle de la compression du sein ? Je te donne ici des liens qui l'abordent :
- un doc écrit : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- un vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression

Tirer ton lait est une très bonne idée, AnaisKatt ! Cela permettra de stimuler ta lactation en plus de tétées de ton bébé !
Certaines mamans font des stocks au congélateur avec le lait tiré, en prévision de la reprise du travail.
D'autres, quand les compléments sont nécessaires, décident de donner leur lait autrement qu'au biberon : cuillère, verre, tasse, seringue sans aiguille...

Parfois, il est nécessaire d'apprendre au bébé à téter. Car à cause du fort débit qui faisait couler le lait tout seul sans effort, il n'a jamais vraiment appris à téter efficacement. Il ne sait pas ce que c'est de fournir un effort avec toute sa bouche pour obtenir le lait de maman. C'est pourquoi le DAL (dispositif d'aide à la lactation) peut parfois être une aide intéressante. En as-tu entendu parler ? Souhaites-tu des informations à ce propos ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je vais lire ça de suite ! Merci beaucoup, vous me redonnez de l'espoir !!!!!!!!

Ouiiiiiii, garde courage et confiance en toi !!!! C'est très important :) !
Continue de t'accrocher comme ça : tes efforts vont payer, c'est sûr !!!!
 

AnaisKatt

Voie lactée
Oui j'ai déjà un DAL car quand je le laisse à sa mamie, elle le nourrit avec le DAL !!! Olala je suis tellement heureuse, mille fois merci !!!!!! Je vais aller rechercher le DAL chez ma mère, et on va continuer à faire des réserves au congélateur, et motiver petit loulou à téter avec plus de convictions !!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Super !!! Je suis contente de te lire aussi motivée !!!

Je t'envoie pLLLein d'ondes positives ;) ! Donne de vos nouvelles, si tu veux bien !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Oh oui, je ne manquerais pas de donner des nouvelles ! Je penses que, comme beaucoup de mamans allaitantes, on serait bien perdus sans vous toutes, animatrices de la Leche league !!! Vous êtes vraiment d'un soutiens sans failles, et toujours de très très bons conseils. Surtout que dans ma région, l'allaitement est très très méconnus. Aucun professionnel n'est vraiment apte à gerer un problème d'allaitement. Si on ne connait pas la Leche League, on est seule ...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Merci pour tes gentils mots à l'égard des animatrices LLL ;)

N'oublie pas, cependant, que les mamans ont toutes les ressources en elles. Les animatrices LLL sont juste une béquille à un moment donné pour mieux repartir. Pas plus.

Ce sont vous, les mamans, qui êtes formidables pour vos bébés :) !!!

BeLLLe continuation et n'hésite pas à revenir sur le forum si tu sens que ça ne va pas !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je viens de lire, plus haut, que tu ne pratiques pas le cododo. Je comprends que cette pratique ne vous convienne pas. Et il est important que chaque famille trouve les solutions qui lui parlent le mieux ;) !
Tu te demandes tout de même comment faire pour détecter les signes d'éveil d'Owen, n'est-ce pas ?
Ton bébé dort-il dans une autre chambre que la tienne ? Penses-tu que si son lit était accolé au tien, tu pourrais mieux détecter ces fameux signes et ainsi lui proposer le sein ?

Peut-être trouveras-tu ces infos intéressantes :
Les tétées nocturnes sont importantes pour les bébés humains. Des études scientifiques montrent qu'ils ont besoin de se nourrir la nuit.
Ces tétées de nuit présentent un double avantage :
- le lait change de composition entre 2h et 6h du matin si le bébé tète régulièrement : il devient plus gras, plus riche, plus nourrissant. Ces tétées nocturnes contribuent à faire davantage grossir le bébé.
- les tétées de nuit se passent, en général plus sereinement que celles de la journée : tout le monde est à moitié endormi, au chaud. Certaines mères disent même qu'elles ne se rendent même pas compte que leur bébé a tété pendant le nuit ;) !
- ces tétées nocturnes stimulent ++++ la lactation maternelle.
 

AnaisKatt

Voie lactée
En effet, je penses que si son lit était dans notre chambre, je verrais, du moins, je sentirais ses micros réveils. Car quand il dort avec nous, il suffit que sa respiration change pour que je me reveil et le mette au sein. Et évidemment, une fois qu'il a le sein en bouche, je me rendort, et me réveil 3/4 d'heure plus tard parce que mon instinct ma dit de me réveiller (bah oui, monsieur était emmitouflé sous notre énorme couette)
Malheureusement, papa travaille beaucoup, et dur, et bébé dans le lit l’empêche de dormir, car inconsciemment, il stresse, et j'avoue, que bébé dans le lit, je me réveil mal partout car je me recroqueville sur moi pour laisser toute la place à mon bébé qui s'étale :D
Acheter un lit cododo est carrément hors budget, et papa tiens vraiment à l'intimité de notre chambre. Il adore avoir bébé à dormir avec nous de temps en temps, mais tous les soirs serait source de stresse pour lui, et donc pour bébé et moi ...
Je suis, un peu vulgairement, le cul entre deux chaises !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui, je comprends. Ce n'est pas facile tout ça ! Tu n'as pas à justifier votre choix ;) !

Tu parles de lit cododo. La plupart des mères n'en achètent pas :) ! Elles mettent le "simple" lit à barreaux du bébé contre le leur et voilà ;) !
D'autres font dormir leur bébé dans sa chambre, dans son lit à barreaux et ce sont elles qui dorment sur un matelas d'appoint près de lui.
Tu vois, chacun trouve SA solution :) !

Je voulais simplement te parler des tétées nocturnes et de l'intérêt qu'elles peuvent avoir ! La décision finale t'appartient, car TU es la maman d'Owen et toi seule sais ce qui VOUS convient le mieux à tous les deux :) !

BeLLLe continuation à vous !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Oui, je suis hyper consciente que les tétés nocturnes sont super ! D'ailleurs, mardi il a dormit avec nous, et il a tété à 1h / 4h et 6h !! En faite, à tord, je me dit qu'il sais que dès qu'il m'appelle, j'accourt dans la seconde, et qu'en outre, s'il veut téter, il me le dirat ! Mais c'est vrai, j'oublis totalement que quand il dort avec nous, il s'éveil légerement, et cherche le sein. Donc dans sa chambre, seul, c'est pas possible ..
Je viens d'en parler à papa, et il me dit "on arrivera plus à le remettre dans sa chambre" je lui ai dit que c'était totalement faux, mais il n'est absolument pas convaincu .. Il accepte déjà que je ne le laisse pas pleurer, le porte, veuille lui enlever les couches, fasse la DME, et j'en passes ! Il me laisse tous gerer à ma façon, alors, je crois qu'il n'accepte ps trop que je veuille aussi modifier l'intimité de notre chambre hihi :)
On va voir comment Owen grossis cette semaine, et si je vois que ce n'est pas suffisant, alors peut être que là, papa voudra bien sacrifier son intimité pour la santé de son fils !

Mille merci encore une fois
 

lutin malin

Hyperlactation
De mémoire, il me semble avoir lu le témoignage d'une maman qui allait dans la chambre de son bébé et qui le mettait au sein pour lui proposer une tété en plus. Une fois que le bébé avait tété elle le reposait dans son petit lit.
Je vais voir si je retrouve ça :)
 

lutin malin

Hyperlactation
Je viens de revérifier, c'est donc bien ça.
Cette maman arrête le cododo vers 3 mois, son bébé se met à faire des nuits de 10-12h et prend ses doigts. Il dort parfaitement bien la nuit, sans jamais appeler. 1 mois après, la prise de poids n'est pas bonne.
Cette maman ne voulait pas reprendre le cododo, elle a donc rajouté des tétés de nuits, 1 à 23h00 (quand elle va se coucher) et une vers 4-5h du matin, parfois après la tété du matin elle finissait la nuit en cododo avec son bébé.
En parallèle, elle proposait le sein à son bébé en journée dès qu'il faisait mine de mettre ses doigts à la bouche.
Son bébé à rapidement repris du poids :)
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait la super alternance, du coup, Owen a super bien tété. Je lui ai proposé le sein toutes les heures. Là, il vient de s'endormir (première sieste de plus de 30min youhouuu il est plus affamé)
Cette nuit, il m'a réclamé à 5h, donc je suis allé le chercher, et on a fini la nuit ensemble, au sein. J'étais contente qu'il me réclame cette tété. Du coup, je continue ainsi, et je vais voir la semaine prochaine si son poids monte plus vite !
Mais olalala, je vous remercierais jamais assez, j'étais vraiment désespéré en rentrant du médecin.
Par contre, ma doc est pas une pro de l'allaitement, du coup, elle ne savait pas d'où venais le problème. Elle m'a dit de le compléter aux patates le midi, et un yaourt l'aprem. J'avoues, ça m'embête un peu, mais je ne veux pas risquer qu'il ne prenne pas de poids. Vous en pensez quoi ? Sachant qu'il réclame de nouveau une tété à 5, et que je commence la super alternance (et que je vais relancer ma production)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un grand GRAND bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ton bonhomme !!! il a vraiment de la chance de t'avoir comme maman !!!
Tu as rendez vous la semaine prochaine pour une vérification du poids, c'est ça ?
Avec la superalternance, la compression du sein et des tétées +++, je me souviens d'un bébé qui avait pris 200 g en 3 jours !
Garde confiance !!!
 

AnaisKatt

Voie lactée
Non pas de contröle de poids de prévu, mais je vais tenter de contacter la RAM pour qu'ils m'envoyent la puéricultrice car je n'ai pas de balance !

Merci :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Quelles bonnes nouvelles, AnaisKatt !!!!! Je suis très heureuse de te lire !!!!! BRAVO BRAVO à toi !!!!

Tu dois être très fière de toi, n'est-ce pas ? En tout cas, moi, je le suis de toi ;) !

Poursuis tes beaux efforts, ils vont payer, c'est certain ! Comme l'a dit Sylvie, les tétées aux signes d'éveil, la compression du sein, la super alternance, voire si tu peux, les tétées de nuit peuvent bien aider un bébé à reprendre du poids !

PLLLein d'ondes positives et d'encouragements pour toi et Owen :) !
 
Haut