• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit coup de gueule - crèche

aleair

Montée de lait
Hello,
Besoin de partager une petite irritation, avec d'autres mères sur la même longueur d'onde !
Je suis allée aujourd'hui avec ma poulette de 5 mois passer une heure à la crèche, où elle sera gardée deux journées par semaine à compter de la semaine prochaine.
Le plan, niveau allaitement, c'est que son père la garde à la maison les 3 jours où je serai en télétravail et que je fasse donc des pauses tétées à la place des pauses café ! Les deux jours où je suis sur site, la poulette sera à la crèche. Je compte donner mon lait avec les biberons, j'ai tout prévu pour tirer, stocker, etc

Ce qui m'a gonflée, c'est les préjugés sur l'allaitement. En 5 minutes, on me dit :
- qu'il faut bien que je congèle mon lait (la raison étant qu'il est censé arriver à 4 degrés max) - j'ai quand même dit que c'était bof, car du lait décongelé se conserve moins bien que du lait réfrigéré. Par ailleurs, j'ai réglé mon frigo sur 3 degrés et j'ai une petite glacière donc ça devrait aller
- panique à bord quand j'ai dit que j'envisageais de venir l'allaiter sur ma pause déj si j'avais plus de télétravail que prévu - on me dit qu'elle risque de ne pas comprendre et d'être perturbée ! Non mais oh, je ne vois pas en quoi faire une pause avec sa Maman et téter en journée pourrait la perturber !

- je préviens, pour que ça soit noté que, au cas où ma poulette aurait encore faim une fois le stock de LM bu, je suis Ok pour qu'elle ait du LA de la crèche. Et là on me dit qu'il faut que j'ai déjà commencé à congeler pour avoir du stock...

Bref, petit coup de gueule, ça fait du bien de partager ! Merci de votre compréhension ☺

J'ajoute que je ne suis, par ailleurs, pas du tout inquiète de la prise en charge (je connais la crèche et une partie des dames de la section, car mon aînée y est déjà allée).
Même chose pour nous! Lorsque nous avions passé l’entretien avec la directrice (j’étais encore enceinte) on nous avait vendu la possibilité de venir allaiter sur place. Et puis quand mon petit a fait son adaptation, à 2 mois et demi, ça a été la panique car « il n’a fallait pas que ça fasse une double séparation ». Mon bébé a maintenant 6 mois et demi, je n’ai jamais pu l’allaiter sur place car on ne m’a pas laissé la possibilité de le faire. Par contre on s’est imposés et on a fait en sorte de le sortir de la crèche sur la pause de midi, de 11h à 13h (je suis enseignante donc j’ai plein de trous dans mon edt). On a dû batailler mais au final elles ont cédé et,magie, depuis qu’on fait ça il passe les après-midi là bas à dormir!!!

et pour ce qui est du lait on met des fausses dates sur les sachets, car le lait frais est tout de même meilleur !!!!
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les protocoles ce n'est pas les crèches qui le font mais la pmi, donc tout dépend des connaissances de la personne.
Pour avoir travailler en crèche j'ai lu des protocoles totalement aberrant mais il faut faire avec.
Effectivement la double séparation est complexe pour les enfants, le rush de 11h30 a 13h30 est complexe pour les pros également à moins de tomber sur une petite structure avec un nombre suffisant de pro.
 

Maidoo

Montée de lait
Je voulais réagir aussi et apporter mon témoignage sur la crèche de ma fille, qui a 11 mois la semaine prochaine. je suis très en colère 😡 !

elle y est 3 jours par semaine depuis octobre. Je tire mon lait (150 ml sur 6h de garde) qui lui était donné jusqu’à présent en bouillie avec des céréales fournis par mes soins (pas de prise de biberon malgré plusieurs tentatives). C’est un mini poids, elle ne mange pas de yaourt, pas de compote et peu de purée. J’étais très rassurée qu’elle ait un peu de mon lait à ce moment là !

je reprends le boulot à temps plein en mars et je ne souhaite plus tirer mon lait déjà car je fatigue et parce que ça ne sera pas possible à mon travail.
J’ai donc demandé à remplacer mon lait par soit du lait entier bio (fourni par mes soins) ou du lait 2ème âge fourni par la crèche. Refus CATÉGORIQUE ! « Vous comprenez, on a fait une exception avec les céréales mais ce n’est pas du tout compatible avec la collectivité ….. » Donc NIET. Soit elle mange et t soit elle ne mange pas et tant pis !

elle me dit qu’ils feront un Plan d’Accueil Individualisé si c’est une demande du médecin traitant. Je rêve.

Je commence le test « sans lait » à partir de la semaine prochaine, on verra bien mais je suis hyper attristé du traitement réservé à mon bébé !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je voulais réagir aussi et apporter mon témoignage sur la crèche de ma fille, qui a 11 mois la semaine prochaine. je suis très en colère 😡 !

elle y est 3 jours par semaine depuis octobre. Je tire mon lait (150 ml sur 6h de garde) qui lui était donné jusqu’à présent en bouillie avec des céréales fournis par mes soins (pas de prise de biberon malgré plusieurs tentatives). C’est un mini poids, elle ne mange pas de yaourt, pas de compote et peu de purée. J’étais très rassurée qu’elle ait un peu de mon lait à ce moment là !

je reprends le boulot à temps plein en mars et je ne souhaite plus tirer mon lait déjà car je fatigue et parce que ça ne sera pas possible à mon travail.
J’ai donc demandé à remplacer mon lait par soit du lait entier bio (fourni par mes soins) ou du lait 2ème âge fourni par la crèche. Refus CATÉGORIQUE ! « Vous comprenez, on a fait une exception avec les céréales mais ce n’est pas du tout compatible avec la collectivité ….. » Donc NIET. Soit elle mange et t soit elle ne mange pas et tant pis !

elle me dit qu’ils feront un Plan d’Accueil Individualisé si c’est une demande du médecin traitant. Je rêve.

Je commence le test « sans lait » à partir de la semaine prochaine, on verra bien mais je suis hyper attristé du traitement réservé à mon bébé !
C'est ridicule !!
Mon grand (2,5ans à ses débuts en crèche en octobre) a un bib de 150ml de lait de vache avant la sieste chaque journée de garde, ça ne pose aucun soucis. Il faut juste une brique neuve à chaque fois car ils doivent l'ouvrir sur place et ne la garder que 24h (et il y va lundi et mercredi).
En quoi ça les dérange sérieusement ?!
Enfin, si tu as un médecin conciliant, tu peux avoir une ordonnance sans soucis normalement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis que c'est un petit poids, ça donne quoi niveau courbe ? Histoire d'avoir des arguments auprès de ton médecin pour avoir ce PAI, après tout ça se défend.
Et remplacer par leur LA 2e âge ça me surprend, généralement ça leur fait moins peur qu'un truc fourni par la maman... o_O
 

Radadah

Hyperlactation
Je ne veux pas porter lanpoisse mais un jour il faudra fournir une ordonnance du pediatre pour avoir le droit de fournir du LM personnalisé à la crèche !

Ah si si madâme ! Mon lait est spécialement conçu pour les problèmes de caca débordants de mon bébé ! Voici le mot du médecin. Merci, aurevoir madââme !
 

Maidoo

Montée de lait
Quand tu dis que c'est un petit poids, ça donne quoi niveau courbe ? Histoire d'avoir des arguments auprès de ton médecin pour avoir ce PAI, après tout ça se défend.
Et remplacer par leur LA 2e âge ça me surprend, généralement ça leur fait moins peur qu'un truc fourni par la maman... o_O
ce qui les embête c’est l’histoire de devoir mettre les céréales dans le lait …. Elles m’ont demandé à plusieurs reprises combien de cuillères elles devaient mettre, ce à quoi je répondais à chaque fois « cela dépend de la quantité du lait mais il faut obtenir une consistance pour la donner ensuite à la cuillère » depuis le début je sens que ça les ennuie vraiment ! Bref ….

la courbe est pas top, mon médecin est 100% avec moi donc je pense que s’il faut mettre en place un PAI il dira ok sans hésiter ! Il les a un peu dans le viseur depuis un moment à cause de leur protocole hyper strict en cas de maladie (ils voient défiler tous les enfants de la crèche dans son cabinet car il faut fournir un certificat médical pour le retour en crèche)

j’espère ne pas avoir à en arriver là et j’espère qu’elle prendra bien le
Yaourt mais cette façon de traiter mon enfant me révolte ! J’ai l’impression que c’est ORP*A version bébés 🥲
 

Maidoo

Montée de lait
Quand tu dis que c'est un petit poids, ça donne quoi niveau courbe ? Histoire d'avoir des arguments auprès de ton médecin pour avoir ce PAI, après tout ça se défend.
Et remplacer par leur LA 2e âge ça me surprend, généralement ça leur fait moins peur qu'un truc fourni par la maman... o_O
Voici la courbe de ma petite boule de nerfs (elle est à 4 pattes depuis 6,5 mois!)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_June 15.png
    courbe_poids_June 15.png
    138.4 Ko · Affichages: 28

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas top mais ça va, on est très loin d'une courbe catastrophique. :pom pom:
Fais un test chez toi et propose leur une quantité fixe de LA et comme ça tu seras tranquille ? Si c'est "juste" ça qui les embête... des fois faut pas chercher... :rolleyes:
Est-ce que par ailleurs ça se passe bien dans cette crèche ?
 

Maidoo

Montée de lait
Une copine m’a suggéré d’amener du lait entier dans des pochettes de lait maternel🤣 astucieux !

non en vrai ça se passe plutôt bien, au début c’était laborieux pour June qui avait beaucoup de mal à y dormir. Après, le contexte Covid n’aide pas et le personnel est tendu.
 

Maniode

Montée de lait
Salut à toutes. Petite nouvelle sur le forum, je flâne dans la rubrique reprise du travail et allaitement car je suis en pleine adaptation en ce moment.

La crèche de mon Koala m'a fait signer un accord de protocole. Heureusement ils sont moins rigide que toi @Dynamo
Ils acceptent lait congelé et frais réfrigéré. Ils acceptent aussi que je vienne allaiter sur place, mais ils m'ont mis en garde aussi sur le fait que ce sera à l'essai et qu'il faut voir comment il réagit à la séparation parce que multiplier les séparations dans la même journée ça peut être perturbant, mais ils ne sont pas contre essayer. Mais je pense surtout que dans mon cas, si je veux conserver une bonne lactation je vais être contrainte de venir allaiter sur place mes jours de repos, sinon ça obligerait à lui faire boire du lait tiré au biberon 12jours de suite (comme je travaille 1weekend/2)
 

Maniode

Montée de lait
Une copine m’a suggéré d’amener du lait entier dans des pochettes de lait maternel🤣 astucieux !

non en vrai ça se passe plutôt bien, au début c’était laborieux pour June qui avait beaucoup de mal à y dormir. Après, le contexte Covid n’aide pas et le personnel est tendu.
J'aurais carrément fait ça
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'adaptation à été décalée, du coup on a vraiment laissé la poulette avec du lait que ce vendredi. Dernière journée d'adaptation mardi, puis première vraie journée de crèche jeudi. Je vous dirai ce que ça donne à l'usage, mais rien à signaler pour le moment !
 

Maniode

Montée de lait
L'adaptation à été décalée, du coup on a vraiment laissé la poulette avec du lait que ce vendredi. Dernière journée d'adaptation mardi, puis première vraie journée de crèche jeudi. Je vous dirai ce que ça donne à l'usage, mais rien à signaler pour le moment !
On est pratiquement au même stade.
On a fait 1h à 2 mardi, 1h sans moi mercredi, 1h30 avec repas du 12h jeudi, et 2h avec goûter avec un premier bib de LM vendredi. Lundi première demie journée après midi, Mardi première demie journée matin...

🤞🤞🤞
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est rapide chez vous les adaptations chez vous !
Ici ça s'étale sur deux semaines minis, la 1ère semaine c'est 45min avec le parent, le bébé et la référente, on apprend à se connaître, et la 2eme semaine, on se sépare 1h, 2h, 4h etc.

Sinon avec mon petit dino, je suis allée l'allaiter tous les midis pendant deux mois, ça s'est toujours bien passé.
Retour à la maison à 15h.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, pour le moment ça se passe bien, finalement.
Je bullshit les étiquettes.
Le biberon d'eau c'est pas la peine, en fait la température est prise directement dans chacun des biberons de lait.
Le lait non consommé m'est rendu sans problème.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je bullshit les étiquettes.
Ici j'avais fabriqué des petits "colliers" à mettre autour du col des biberons (ficelle + petit papier plastifié à la main) avec les jours de la semaine pour indiquer le jour de tirage. Et comme ça je réutilisais les étiquettes... 🥴
En tous cas cool si ça roule ! :pom pom:
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais fabriqué des petits "colliers" à mettre autour du col des biberons (ficelle + petit papier plastifié à la main) avec les jours de la semaine pour indiquer le jour de tirage. Et comme ça je réutilisais les étiquettes... 🥴
En tous cas cool si ça roule ! :pom pom:
Carrément pas bête !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais fabriqué des petits "colliers" à mettre autour du col des biberons (ficelle + petit papier plastifié à la main) avec les jours de la semaine pour indiquer le jour de tirage. Et comme ça je réutilisais les étiquettes... 🥴
En tous cas cool si ça roule ! :pom pom:
J'ai testé... et pas récupéré les étiquettes, pas tout le temps en tout cas.
 
Haut