• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit coup de gueule - crèche

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Besoin de partager une petite irritation, avec d'autres mères sur la même longueur d'onde !
Je suis allée aujourd'hui avec ma poulette de 5 mois passer une heure à la crèche, où elle sera gardée deux journées par semaine à compter de la semaine prochaine.
Le plan, niveau allaitement, c'est que son père la garde à la maison les 3 jours où je serai en télétravail et que je fasse donc des pauses tétées à la place des pauses café ! Les deux jours où je suis sur site, la poulette sera à la crèche. Je compte donner mon lait avec les biberons, j'ai tout prévu pour tirer, stocker, etc

Ce qui m'a gonflée, c'est les préjugés sur l'allaitement. En 5 minutes, on me dit :
- qu'il faut bien que je congèle mon lait (la raison étant qu'il est censé arriver à 4 degrés max) - j'ai quand même dit que c'était bof, car du lait décongelé se conserve moins bien que du lait réfrigéré. Par ailleurs, j'ai réglé mon frigo sur 3 degrés et j'ai une petite glacière donc ça devrait aller
- panique à bord quand j'ai dit que j'envisageais de venir l'allaiter sur ma pause déj si j'avais plus de télétravail que prévu - on me dit qu'elle risque de ne pas comprendre et d'être perturbée ! Non mais oh, je ne vois pas en quoi faire une pause avec sa Maman et téter en journée pourrait la perturber !

- je préviens, pour que ça soit noté que, au cas où ma poulette aurait encore faim une fois le stock de LM bu, je suis Ok pour qu'elle ait du LA de la crèche. Et là on me dit qu'il faut que j'ai déjà commencé à congeler pour avoir du stock...

Bref, petit coup de gueule, ça fait du bien de partager ! Merci de votre compréhension ☺

J'ajoute que je ne suis, par ailleurs, pas du tout inquiète de la prise en charge (je connais la crèche et une partie des dames de la section, car mon aînée y est déjà allée).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
qu'il faut bien que je congèle mon lait (la raison étant qu'il est censé arriver à 4 degrés max) -
Ils font du zèle ! La crèche de mes enfants accepte le lait frais tant qu'il est daté (avec l'heure et tout) de moins de 24h... Donc je tire mon lait tranquilou au boulot et note en tout petit caché la vraie date et mon mari note une date fictive avant d'emmener les enfants à la crèche.
... Si tu savais les quantités de lait que je peux tirer les soirs entre 21h et 22h, c'est fou ! :whistle: 😇
e. Et là on me dit qu'il faut que j'ai déjà commencé à congeler pour avoir du stock...
Non mais de quoi j'me mêle ?! C'est ton problème, ça, pas le leur !! Et si tu voulais faire du mixte, ils te casseraient les pieds aussi ? Pfff
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec qui tu as discuté ? Directrice ou auxiliaires ?

Je compatis, ici aussi mon petit va à la même crèche que ma grande, qui n'a jamais accepté le bib, donc je pense qu'elles se sont passé le mot puisqu'une des auxiliaires m'a dit l'autre jour qu'en gros c'est à nous de lui faire accepter le bib avant ma reprise. "C'est pas qu'on veut pas hein, mais c'est compliqué pour nous après"
Ah ben c'est pas compliqué pour mon bébé et moi peut être ? Si j'avais le choix, il resterait avec sa maman ! 🤬

Sinon pour le lait tiré, je faisais pour ma grande comme @MmeMarguerite je mettais une heure fictive 🙄

Et en ce moment je vais allaiter sur place à midi, la directrice est ok pour ça. On se dit plutôt que ça facilite la séparation et que ça fait une pause pour le bébé...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ahah @Kiwiii et @MmeMarguerite , j'avoue que je ne compte pas non plus trop me stresser pour des règles absurdes, et on est prêts à noter ce qu'ils veulent sur les biberons - en respectant bien sûr des normes raisonnables !

Ce sont les auxi que j'ai vues ce matin. Lors du rdv avec la directrice cet automne, tout paraissait plus simple. Mon conjoint, qui fait l'adaptation demain et qui a un rdv avec la directrice pour finaliser l'inscription lui parlera de mon souhait de venir en milieu de journée quand c'est possible - je lui prépare un argumentaire au cas où (genre : perturbation, quelle perturbation ? Adaptation en douceur, si gros problèmes on sera prêts à réévaluer notre position, ça se fait dans plein de crèches sans pb particulier...). Il clarifiera avec elle certains points.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
c'est à nous de lui faire accepter le bib avant ma reprise. "C'est pas qu'on veut pas hein, mais c'est compliqué pour nous après"
C'est vraiment ce genre de truc qui me saoule. En fait, c'est NORMAL qu'un bébé soit allaité, c'est le biberon qui est à apprendre plus tard (éventuellement).
Il faudrait que les auxiliaires aient des cours genre :
- cas général : s'occuper d'un bébé
- cas particulier : s'occuper d'un bébé avec biberons et LA.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord avec toi... Malheureusement elles sont débordées et celles qui sont là depuis 15 ans, c'est dur de leur faire changer leurs petites habitudes, genre le bib à l'horizontal ça va être compliqué...
Et nous aussi ça a l'air simple avec la directrice. C'est même elle qui nous a dit de ne pas forcer le bib sinon il va se braquer et associera l'objet à un mauvais moment.
En vrai j'ai envie de tenter le verre, comme ce on se casse pas la tête !

Bref, oui insistez pour la pause allaitement ! Ça vous fera du bien à la petite et à toi. Et un enfant de moins à gérer pour l'équipe 🙄
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
panique à bord quand j'ai dit que j'envisageais de venir l'allaiter sur ma pause déj si j'avais plus de télétravail que prévu - on me dit qu'elle risque de ne pas comprendre et d'être perturbée ! Non mais oh, je ne vois pas en quoi faire une pause avec sa Maman et téter en journée pourrait la perturber !
Je ne connais pas ta crèche mais ils ont. l'air de ne pas bien connaître l'allaitement. Par contre je peux te rapporter mon témoignage : pendant 2 ans je suis allée à la crèche allaiter pendant la pause de midi. Et quand elle était toute petite, jusqu'à 1 an, j'y allais aussi à 16h pour allaiter. Ça n'a jamais posé de problème et c'était très agréable de pouvoir allaiter plutôt que tirer du lait
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ta crèche mais ils ont. l'air de ne pas bien connaître l'allaitement. Par contre je peux te rapporter mon témoignage : pendant 2 ans je suis allée à la crèche allaiter pendant la pause de midi. Et quand elle était toute petite, jusqu'à 1 an, j'y allais aussi à 16h pour allaiter. Ça n'a jamais posé de problème et c'était très agréable de pouvoir allaiter plutôt que tirer du lait
Merci de ton témoignage ! Je m'en servirai si besoin, en disant que j'ai une amie qui...
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello!
Dans la creche de mon petit loup aussi ils ne prennent que le lait congelé, consigne du medecin de la PMI, la directrice m'a dit qu'elle aurait aimé accepter du lait frais tiré le matin meme ou simplement réfrigéré mais elle n'a pas le droit donc c'est du congelé qu'on doit amener dans une glaciere et qu'elles remettent au congel jusqu'au dernier moment... 🤷
Je pense que leur inquietude sur la perturbation c'est surtout que pour les enfants qui sont gardé voir le parent arriver et repartir sans lui ça peut etre source de stress, meme si l'intention est bonne.
Ou ils ont peur que les autres enfants en voyant un parent arriver s'attendent a ce que leurs parents arrivent aussi comme si c'etait le soir?
Enfin c'est des choses qui peuvent poser probleme une ou deux fois et puis des que l'habitude est prise c'est ok...
Courage pour l'entree en creche, je suis en phase d'adaptation avec mon bebe aussi en ce moment!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ou ils ont peur que les autres enfants en voyant un parent arriver s'attendent a ce que leurs parents arrivent aussi comme si c'etait le soir?
Enfin c'est des choses qui peuvent poser probleme une ou deux fois et puis des que l'habitude est prise c'est ok...
Malheureusement pour les autres enfants c'est fréquent et ça peut durer. À la crèche avec le crapouillot, y avait un enfant qui pleurait dès qu'un autre enfant était cherché... Et ça a duré plusieurs mois
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
J'ai repris il y a une semaine et j'ai la crèche que mon lieu de travail. Ils sont pour qu'on allaite sur place . Du coup au lieu de manger avec les collègues je prends 30 mins pour donner à teter et manger un peu les joues de mon bébé au passage. J'avoue ça fait du bien même si c'est la course.
Pour le lait dans ma.crzche ils ne prennent que le lait frais de la veille... comme quoi c'est chacun sa sauce.
Pour ma part je trouve que les stocks se gèrent mieux congelés, surtout quand on a commencer à stocker 3 mois avant..... no comment !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours ! Ça fait du bien de ne pas se sentir seule avec ces questions !
@Chlorophylle : bonne adaptation aussi !

Malheureusement pour les autres enfants c'est fréquent et ça peut durer. À la crèche avec le crapouillot, y avait un enfant qui pleurait dès qu'un autre enfant était cherché... Et ça a duré plusieurs mois
Dans ce cas, pour être cohérente, ma crèche devrait refuser que l'on vienne chercher notre enfant en fin de journée 😇
Fatigant à gérer, ce lien d'attachement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement pour les autres enfants c'est fréquent et ça peut durer. À la crèche avec le crapouillot, y avait un enfant qui pleurait dès qu'un autre enfant était cherché... Et ça a duré plusieurs mois
Si ce genre de situation arrive dans la crèche, il doit être possible pour une des intervenantes de sortir avec ton bébé et de te l'amener dans le couloir pour lui donner le sein. Un peu plus tard elle revient le chercher (tu fais signe discrétos, bref vous trouvez un mode de fonctionnement). Ainsi le petit enfant qui a du mal ne voit pas de maman venir chercher son bébé.
En plus ça doit leur faire gagner du temps si tu arrives vraiment à l'heure du repas des enfants : ça leur fait un enfant de moins à gérer, c'est pas si mal... par contre va vraiment au bon horaire sinon c'est galères pour elles.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Suite : mon conjoint a évoqué le fait que je souhaite venir allaiter mon bébé à la crèche avec la directrice aujourd'hui, lors du rdv administratif. Ça a été évacué en deux secondes : "oh mais oui, pas de problème ! ".

Je vous dirai ce que ça donnera en pratique...
 

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou,
quelqu'un sait pourquoi les consignes de conservation du LM en crèche sont si différentes de ce qu'on nous enseigne à nous mamans ? (lait frais se conserve 24h versus 3 jours etc...) ??
Moi aussi j'ai été bien surprise d'avoir un speech parce que mon lait tout chaud tout juste tiré n'était pas dans une glacière. J'ai pas compris....
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
@Fanny_AD je pense parce que les structures sont pour la plupart ignorantes de pas mal de choses en matière d'allaitement et se protègent, enfin pensent de protéger....
Par exemple la crèche nous demande d'apporter du lait réfrigéré de 24h maxi et teste elle-même la température en immergeant une sonde thermomètre le matin quand je le remets à l'auxiliaire.... apparemment introduire un instrument dans le lait bizarrement personne ne trouve ça moyen niveau hygiène ✌️
Je peux te dire qu'en cas de souci moi j'attaque direct sur ce point !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous, on nous demande d'apporter un biberon d'eau témoin, qui a suivi le même parcours que le biberon de lait, et c'est dans le biberon d'eau que sera mesurée la température. J'ai déjà prévu que si j'apporte plusieurs biberons de lait, ils auront évidemment tous suivi le même parcours et n'auront besoin que d'un témoin !

Mais oui, @Amilli , je te rejoins, ils pensent se protéger comme ça. D'ailleurs, on appelle ça "la pensée magique".😇😁
 

Fanny_AD

Période de pointe
Nous c'est pas la crèche qui donne ces directives mais la pmi. Mais ils m'ont remis un papier sur la conservation du LM tiré du ministère de la santé je crois, qui indique des trucs complètement différents de ce que j'ai appris avec les sages femmes...
 

MLGH89

Période de pointe
Suite : mon conjoint a évoqué le fait que je souhaite venir allaiter mon bébé à la crèche avec la directrice aujourd'hui, lors du rdv administratif. Ça a été évacué en deux secondes : "oh mais oui, pas de problème ! ".

Je vous dirai ce que ça donnera en pratique...
Franchement ça fait du bien des petites pauses tete dans la journée !
J'aime bien l idée que s'il y a un pb avec le lait tiré au moins ils m appellent pour allaiter. Après on passe notre journée à courir... faut faire des choix!
 
Nous c'est pas la crèche qui donne ces directives mais la pmi. Mais ils m'ont remis un papier sur la conservation du LM tiré du ministère de la santé je crois, qui indique des trucs complètement différents de ce que j'ai appris avec les sages femmes...
les durées de conservation varient selon les organismes sources....
 
Haut