• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids depuis sa naissance

Bisou

Colostrum
Coucou !

Ma fille a 11 jours et perds trop de poids.

A sa naissance, elle pesait 3kg210, le lendemain elle avait perdu 200 g. Le jour suivant encore 80 g. Et le jour d'après malgré les tétées toutes les heures toute la journée, elle avait encore perdu 50 g.
Soit plus de 12 % de son poifs de naissance.

Alors la pédiatre de la maternité ne m'a pas laissé le choix, il fallait lui donner un complément de LA Après chaque tétée sans même chercher plus loin.
Heureusement, une sf m'a proposé un tire lait pour stimuler la lactation.

Et le jour suivant, ayant repris du poids, la pédiatre nous a laissé sortir.

J'ai eu une montée de lait avec des seins bien gonfles et des ganglions sensibles.
Ayant des croûtes de lait sur les mamelons, je pensais que c'était ce qui gênait l'éjection du lait.

Après grattage, mon lait coule un peu plus mais pas non plus à grand flot.

En rentrant, j'ai arrêté les compléments pour ne pas perdre la montée de lait.

La puce étant constipée depuis 4 jours, quand est venue la sage femme après 2 jours à la maison,ma puce avait repris 40g.

Nous avons donc arrêté les compléments.

2 jours plus tard, après avoir enfin réussi à expulser ses selles, elle a de nouveau perdu.

Nous avons donc décidé de recommencer les compléments. A mon grand désarroi.

Cette nuit, elle s'est endormie vers 5h30 seulement super dérangée par ses gaz.
Elle a pris le sein toute la nuit mais pas forcément déglutit énormément.

Je suis désespérée, mes seins sont de plus en plus mous.j'ai l'impression de moins produire de lait. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à produire assez, nI pourquoi elle n'avale pas énormément de lait.

J'ai besoin de votre aide. Je suis désespérée et à la limite de laisser tomber.

J'ai assisté à une réunion de LLL et tout le monde me dit qj'elle prend bien.

Quand je tire mon lait, en plus de m'abîmer les mamelons, je ne tire pas plus de 20 g de lait.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bisou
 

Stephs13

Lactarium
C'est vraiment angoissant de ne pas voir son bébé prendre du poids n'est ce pas?
Quand tu dis qu'à la réunion on t a dit que ton bébé prenait bien cela veut dre qu'une animatrice a vérifié sa position? A t elle regarde des freins de langue ou lèvre éventuel?
Combien de couches bien mouillées a t il par jour?
As tu essayé de comprimer un peu ton sein pendant la tétée pour faire sortir davantage de lait?

Beaucoup de questions désolée!
Si ton tire lait te fait mal c'est qu'il n'est peut être pas adapte.
En tout cas tu fais bien de stimuler comme ça ta lactation va augmenter et t pourras petit à petit diminuer les compléments si tu le veux.
 

carosob

Période de pointe
Courage j'ai connu aussi ce démarrage difficile. J'ai également du compléter âpres les terres pendant 2 mois et maintenant ma fille a 6 mois et est encore allaitée sans aucun complément. Il faudrait surtout trouver la raison de cette prise de poids difficile: si elle tète très souvent, c'est qu'elle a sûrement du mal à obtenir ce dont elle a besoin. Pour ma fille c'était un problème de frein de lèvre. Ce n'est pas si courant et les sf oublient parfois de le vérifier.

Essaie de voir rapidement avec une consultante ou avec une animatrice lol ui pourra peut-être te donner quelques pistes...

Par ailleurs, si le tire lait fait mal, change de modèle (ceux de chez medela sont top!)

courage courage!
 

Bisou

Colostrum
Steph, oui, l'anim comme les sf de l'hôpital ou le pédiatre, tout le monde me dit qu'elle a une bonne position.

Le frein de langue, personne ne l'à vérifié ou du moins dit qu'il pouvait gêner.

Les couches elle les mouillés plutôt bien et à des selles (petites à grosses) liquides régulièrement dans la journée. La nuit dernière, elle en a eu 5-6 sorties avec les gaz.

J'ai essayé de comprimer un peu mon sein mais elle ne déglutit pas forcément. Elle a aussi et surtout des coliques qui la gêne et l'empêche peut être parfois de bien téter.

Pour le tire lait, je ne l'utilisé pas beaucoup parce qu'il me laisse des marques douloureuses autour du mamelon et me donne l'impression de vider le sein pour 10 ml à peine d'exprimés.
C'est le latina de medela.

Merci de votre aide.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ce que tu peux faire pour stimuler, c'est de tirer le plus souvent possible, même quelques minutes, sans regarder la quantité. Au tire lait ça ne veut rien dire, j'ai jamais réussi à avoir beaucoup au tirelait et pourtant mon fils n'a jamais manqué!

Je suis d'accord sur ce qui a été dit plus haut. Les freins trop serrés empêchent de stimuler le sein, donc bébé ne prend pas suffisamment de poids. Ça entraîne aussi de fortes douleurs (ce que tu as l'air de dire), si tu as mal ce n'est pas normale!

Ce que tu peux faire avant de trouver un spécialiste dans les freins de langues, c'est de donner les compléments de lait à ton bébé à la seringue ou au DAL pour qu'elle ne prenne pas l'habitude du biberon. Car après c'est difficile de rééduquer la succion ! Pour l'instant le plus important c'est qu'elle reprenne du poids.

Le mieux est de la faire teter le plus possible, ensuite tu lui donnes un complément de lait tiré ou lait en poudre mais une toute petite quantitée, genre 30 ml, et ça aussi souvent qu'elle demande. C'est mieux de donner pleins des petits compléments plutôt que quelques gros, comme l'estomac est petit c'est plus facile de digérer et ça respecte mieux sa physiologie!
Puis ne pas oublier de stimuler au tire lait le plus souvent possible.

Courage tu vas y arriver!
 

carosob

Période de pointe
Étrange que tu aies mal avec ce tire-lait, peut-être que les téterelles ne sont pas à la bonne taille? Sinon, tu peux aussi tirer à la main, ce qui permet d'être plus doux. Ce n'est pas la quantité qui compte pour stimuler mais la fréquence.

Pour les compléments, j'en ai donné à mal fille mais avec toujours un mot d'ordre "ne pas augmenter les quantités". Elle n'a jamais eu de bib de plus de 60ml et toujours après une tétée et je tirais un peu mon lait à la place, afin de conserver une bonne lactation. Il vaut mieux plusieurs petits compléments plutôt qu'un gros bib (car là c'est le sevrage assuré en peu de temps).

j'avais beaucoup aimé le mot que mon pédiatre avait donné pour les compléments: c'était pour la "booster" un peu...Son but a toujours été de ne pas faire perdurer les compléments mais il y en avait besoin.

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un problème de frein. A vérifier, au moins pour écarter cette hypothèse. Pour le frein de lèvre, ça gène pour "ouvrir grand" la bouche. Est-ce le cas pour ta fille. Si elle n'ouvre pas grand, elle ne peut pas bien stimuler et donc n'obtient pas assez de lait et du côté de la maman, ça fait souvent mal.


Courage courage!

PS: voici le poste que j'avais ouvert pour ma fille, essaie de voir s'il y a des choses qui ressemblent un peu à ta situation (pour moi j'ai galéré pas mal mais ça s'est réglé assez vite ensuite avec les bons conseils): http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6012
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et aussi avec un frein de lèvre, la lèvre supérieur est rentrée à l'intérieur alors qu'elle devrait être retroussé sur le mamelon.
pour le frein de langue, on entend souvent des bruits comme des claquements pendant la tétée.
 

Bisou

Colostrum
A priori pas de frein, ni de l'un ni de l'autre, au vu de ce que vous décrivez.

Juste un bébé très fatiguée par ses coliques et un manque de lait de ma part peut être.

Auriez vous les vidéos du DAL, l'anim Lll que j'ai vu me les a conseillées mais de mon téléphone je ne vois pas les vidéos ... ne sont elles plus disponibles?

Je ne comprends pas très bien comment ça peut fonctionner et nous aider.

Merci de votre aide
 

carosob

Période de pointe
Juste en passant: Le DAL permet de donner les compléments de lait pendant que bébé tete le sein. Ca évite la confusion avec la tétine de biberon et en même temps le sein est stimulé par la succion de bébé
 

Bisou

Colostrum
Je suis en contact avec une anim et je lui fais part des avancées. Elle parle beaucoup d'infection urinaire, parce que ma puce a un rein qui ne fonctionne pas mais je doute que ça soit une infection puisqi'elle est capable de prendre du poids.

Pour le DAL, J'ai vu les vidéos tout à l'heure et en effet, ça pourrait être une solution alternative aux biberons.

Aujourd'hui bonne nouvelle, elle a passé une très bonne nuit et à repris 110g.
J'espère de tout mon coeur que ça continue jusqu'à demain.

Je continue les compléments au moins jusqu'à la reprise totale de son poide de naissance et je verrait si ça continue à bien évoluer pour diminuer les compléments. J'essaie de la réveiller toutes les 4 heures et continue d'espérer.

Je vous tiens au courant des suites de mes aventures.

Bisou
 

Stephs13

Lactarium
Après ça peut sans fièvre ... Si tu doutes parles en au médecin un poche est vite posée et tu élimineras ça...
Pour les freins je pense qu'il faut en cas de doute les faire vérifier
Tu as passe ton doigt sous la lèvre ?
 

Bisou

Colostrum
Sous la langue? Non ... je dois le sentir comment ?

Et par qui je pourrais le faire vérifier ? Nous avons vu le pédiatre hier et il ne m'à rien dit.

Ce soir, elle a de nouveau le ventre qui gargouille, j'espère que nous allons réussir à dormir...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n'y a que très peu de spécialistes qui sont formés pour les freins, en général les mamans consultent des ORL à châtillon. En France il y en a très peu, mais renseigne toi auprès de l'animatrice LLL près de chez toi peut être qu'elle a des info.

Sinon il y a différents niveau de freins, de 1 à 4 , jusqu'à 3 tu dois pouvoir voir une membrane sous la langue qui l'a retient plus ou moins serrée. Est ce que ton bébé arrive à tirer la langue ?
le frein de type 4 ne se voit pas à l'oeil, juste un spécialiste peu le détecter.
Les problèmes de freins sont très mal connu.
tu peux faire une recherche tu devrais trouver plein d'info.
 

carosob

Période de pointe
J'ajoute (même si ce n'est peut-être pas ça) pour le frein de lèvre qu'il se voit lorsque tu retrousse un peu la levre supérieure: Pour ma fille la petite membrane descendait jusqu' en bas de la gencive
 

Bisou

Colostrum
Aujourd'hui, re prise de poids et la tétée de la nuit est bien longue et efficace, ça me fait plaisir.

j'ai réussi à tirer 25 ml ce matin et je me rends compte que la teterelle de mon tire-lait n'est pas adaptée et que c'est pour ça, que mes mamelons sont sensibles après avoir tiré mon lait.

J'espère pouvoir continuer à stimuler et compléter avec mon lait plutôt qu'avec du LA.

Pour le frein, mon anim LLL m'en a parlé oui.
 

Neil59

Période de pointe
pour la mienne je suis allée voir un ostéo et depuis plus de "coliques"!
Peut-être a-t'elle un blocage quelque part?
 
Haut