• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perte de poids bébé 5 mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la pesée a été faite plusieurs fois pour écarter une erreur de balance ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou . Tu n'as pas de balance a la maison ?
Certaines pharmacies proposent de peser les bébés. Tu peux essayer d'en appeler pour voir.
Sinon les balances sont dispo a la location .
Sinon aller cher un médecin généraliste pour vérifier le poids.. courage
Non. On voulait éviter d'en acheter une pour limi
Vers 4-5 mois mes bébés avaient tendance à beaucoup plus s'intéresser à ce qui se passait autour d'eux qu'au sein, allaiter dans l'obscurité pouvait parfois fonctionner, mais souvent les tétées bercées fonctionnaient bien mieux pour les endormissements : des bercements très rythmés, avec bébé au sein, toi debout. Ça peut être fatiguant mais ça permettait à mes bébés d'aller jusqu bout de la tétée.
Bon courage à vous !
Je n'ai jamais réussi à allaiter en mouvement, même pas une gorgée, rien. J'ai essayé parce qu'en extérieur ce serait pratique.
Soit ma fille n'aime pas le concept, soit je m'y prends mal ( soit les deux). Tu fais ça dans une écharpe, un porte bébé? Ou juste en la tenant? Et dans quelle position?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou . Tu n'as pas de balance a la maison ?
Certaines pharmacies proposent de peser les bébés. Tu peux essayer d'en appeler pour voir.
Sinon les balances sont dispo a la location .
Sinon aller cher un médecin généraliste pour vérifier le poids.. courage
Pas de balance à la maison, on voulait éviter d'en acheter une pour limiter notre consommation d'objets électroniques qui finiront dans la poubelle dans quelques années.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de balance à la maison, on voulait éviter d'en acheter une pour limiter notre consommation d'objets électroniques qui finiront dans la poubelle dans quelques années.
Comme tu as raison !
Il est possible d'en louer en pharmacie.
Sinon, regarder l'occasion ?
Sinon, la plupart des balances de cuisine vont jusqu'à 10kgs... pas super pratique mais y'a peut-être moyen d'utiliser ça ?

Courage !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la pesée a été faite plusieurs fois pour écarter une erreur de balance ?
Non, une seule pesée. Je n'ai constaté la perte de poids qu'une fois rentrée chez moi.
L'erreur de balance, c'est l'hypothèse du papa aussi (il est de nature moins angoissé que moi), mais même avec une erreur de 200 ou 300 grammes sur la mesure, on resterait bien au dessous de ce qu'on aurait pu attendre...

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je serai d'avis de refaire une pesée avant toute chose.

La dernière fois, j'emmène mon bébé chez le pédiatre, il le pèse rapidement et note 7kg65, alors que j'ai une balance à la maison et qu'il faisait quasi 8kg5.
Ça m'a mis le doute quand même, je l'ai repesé à la maison et j'ai vérifié que ma balance était correcte.
Et en fait je pense qu'il l'a pesé tellement vite que ça a mis n'importe quoi (car il avait sa main sur le mur donc ça a sous estimé le poids).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Non, une seule pesée. Je n'ai constaté la perte de poids qu'une fois rentrée chez moi.
L'erreur de balance, c'est l'hypothèse du papa aussi (il est de nature moins angoissé que moi), mais même avec une erreur de 200 ou 300 grammes sur la mesure, on resterait bien au dessous de ce qu'on aurait pu attendre...
Tu peux tenter d'appeler les pharmacie alors pour utiliser leurs balance gratuitement sur place.
Sinon appeler la pmi, tu peux ty rendre et si besoin elle passe même a la maison , c'est même plus simple de demander un rdv à domicile les puéricultrice sont disponibles très vite .
La mienne réponds dans les heures qui suivent et se déplace assez rapidement .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je serai d'avis de refaire une pesée avant toute chose.

La dernière fois, j'emmène mon bébé chez le pédiatre, il le pèse rapidement et note 7kg65, alors que j'ai une balance à la maison et qu'il faisait quasi 8kg5.
Ça m'a mis le doute quand même, je l'ai repesé à la maison et j'ai vérifié que ma balance était correcte.
Et en fait je pense qu'il l'a pesé tellement vite que ça a mis n'importe quoi (car il avait sa main sur le mur donc ça a sous estimé le poids).
Oui ça peut faire peur . En général jai 200g de différence avec la balance de mon pédiatre et la mienne.
Hier à la pmi j'avais 10g .
Tout dépend de la balance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et quand on voit la courbe on a presque l'impression que la pesée d'avant était un peu "au-dessus" de la courbe, si on exclut ce point la cassure est beaucoup moins nette...
Je plussoie quelques autres pesées

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non. On voulait éviter d'en acheter une pour limi

Je n'ai jamais réussi à allaiter en mouvement, même pas une gorgée, rien. J'ai essayé parce qu'en extérieur ce serait pratique.
Soit ma fille n'aime pas le concept, soit je m'y prends mal ( soit les deux). Tu fais ça dans une écharpe, un porte bébé? Ou juste en la tenant? Et dans quelle position?
Je mettais bébé au sein en madonne, bien plaqué ventre contre moi, puis je me levais et berçais... mais je t'accorde que ce n'est pas évident au début!
Sinon avec un porte bébé ou une écharpe c'est possible mais en le réglant bien bas, ce qui n'est pas top pour le périnée.
Une jambe et un bras qui ressortent de la balance ça peut faire beaucoup plus !
Une autre pesée ça serait bien en effet.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je mettais bébé au sein en madonne, bien plaqué ventre contre moi, puis je me levais et berçais... mais je t'accorde que ce n'est pas évident au début!
Sinon avec un porte bébé ou une écharpe c'est possible mais en le réglant bien bas, ce qui n'est pas top pour le périnée.

Une jambe et un bras qui ressortent de la balance ça peut faire beaucoup plus !
Une autre pesée ça serait bien en effet.
Je confirme ! Ma fille me le fait tout le temps du coup je l'enveloppe dans un lange . Jai peser biensur le lange avant . Elle est rassurer et je peux la peser tranquille comme ça

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, les pharmacies du coin ne proposent pas de peser bébé, et la pmi est fermée le week end (comme d'ailleurs le cabinet de mon médecin). Je trouverai une solution pour une deuxième pesée lundi.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On rajoute des tétées autant qu'on peut, en attendant de trouver un moyen d'avoir une nouvelle pesée, qui j'espère me rassurerait ( ou alors me ferait tomber en panique complète, difficile de savoir).

On a passé aujourd'hui et hier de longs moments au lit toutes les deux (tétées, tétouille, calins, et ramper sur le lit), mais on s'est quand même laissé du temps pour sortir un peu dans la nature et, dans son cas, pour ramper partout dans l'appartement (ramper c'est une nouvelle acquisition et donc c'est son activité favorite du moment).

Elle sent probablement mon stress, se réveille à nouveau la nuit et ce soir elle est au sein quasi non stop depuis 17h30 ( tétées groupées, le retour! C'est certainement très bon pour ma lactation...)

Je n'ai pas tiré beaucoup ce week end, demain elle finira sa journée au lait congelé.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour donner des nouvelles, bébé sera pesée demain. Entre le biberon de plus pris chaque jour chez l'assistante maternelle et le retour des tétées nuit, je pense qu'elle a maintenant ce qu'il faut : elle a retrouvé le double menton qu'elle avait perdu en commençant à.se retourner.
Je ne suis plus inquiète (mais la ferai peser quand même)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Pour donner des nouvelles, bébé sera pesée demain. Entre le biberon de plus pris chaque jour chez l'assistante maternelle et le retour des tétées nuit, je pense qu'elle a maintenant ce qu'il faut : elle a retrouvé le double menton qu'elle avait perdu en commençant à.se retourner.
Je ne suis plus inquiète (mais la ferai peser quand même)
Courage. Tu fais tout comme il faut. :)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Verdict : ma fille a bien recommencé à prendre du poids, 180 grammes en huit jours. Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils, vous m'avez aidée à passer un cap de plus dans cet allaitement.

Pièces jointes

• courbe_poids_choupette(2).png
    courbe_poids_choupette(2).png
    158.3 Ko · Affichages: 27