• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perte de poids bébé 5 mois

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma fille, 5 mois, a perdu 200g entre ses 4 et ses 5 mois.

Jusqu'à 4 mois, tout allait bien, courbe de croissance super, deux ou trois réveils par nuit. J'ai repris le travail à ses 4 mois, 4 jours par semaine. Ces jours là, ma fille est gardée par une assistante maternelle, pendant une période de 9 heures. Elle semble très contente d'y être, fait beaucoup de sourires et prend plutot bien le biberon (3 à 4 biberons, entre 90 et 110 ml par biberon). De mon côté, je tire mon lait 4 fois par jour, sans problème particulier. Les jours où je suis là, c'est évidemment open bar pour les tétées, il n'y a généralement pas de biberon, et je ne tire mon lait qu'une fois par jour ( le soir vers 23h).

Je suis très surprise qu'elle ait perdu du poids, parce qu'elle a l'air d'aller bien, elle est très tonique, très souriante. Je ne pensais pas qu'elle avait faim... D'un autre côté, je reconnais que les tétées ont diminué, en fréquence et en durée. Elle fait ses nuits depuis une semaine (donc plus de tétées de nuit). En journée, les tetées sont plus courtes qu'avant, parce souvent elle a aussi soit envie de dormir, soit envie de jouer. Si elle est fatiguée, elle fait des siestes dans son lit (alors qu'avant c'était tétée sieste sur moi toute la journée) et si elle a envie de jouer, elle expédie la tétée le plus vite possible, et hop, au bout de quelques minutes elle veut aller jouer ( mais elle accepte quand même le biberon, son papa a testé aujourd'hui).

Pièces jointes

• courbe_poids_choupette.png
    courbe_poids_choupette.png
    159.5 Ko · Affichages: 49

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le médecin n'est pas inquiet, il pense juste qu'il faut qu'on diversifie (on voulait attendre 6 mois pour faire de la DME, mais du coup on a laissé tomber l'idée).

Voilà donc ce qu'on pense faire :
- diversifier en donnant des purées de légumes, puisque c'est ce que conseille le médecin. Je ne vois pas trop comment des purées de légumes ça peut aider à prendre du poids, mais bon...
- En profiter pour mettre du gras (lait maternel ou huile) dans les purées
- quand je suis là, allaiter à l'offre et non plus à la demande : lui proposer plus souvent
-essayer de faire durer au maximum les tétées qu'on arrive à faire ( hyper alternance et compression des seins dès qu'elle se lasse)
-refaire des tétées siestes, quand on est toutes les deux à la maison (ne plus la coucher dans son lit dès qu'elle dort)
-dire à l'assistante maternelle d'essayer de lui faire prendre des biberons plus gros ou plus fréquents

Ce qui risque d'être dur, c'est de devoir attendre jusqu'au prochain rendez vous avant de savoir si ça marche...

Est ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire? Ou a une super idée?

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pangolin,
Je trouve que tu as déjà plein de super idées ! Ta fille a de la chance 🥰
C'est vrai que quand on se questionne sur le poids, les intervalles entre les pesées semblent longs !
Le lait maternel est plus calorique que les légumes. Tu peux proposer une tétée avant la purée pour qu'elle ne se cale pas avec les légumes uniquement. Il y a un paragraphe à ce sujet sur cette page :

Avec tout ce que tu projettes de mettre en place pour augmenter la quantité de lait bue par ta fille, tu mets toutes les chances de son côté. Ça va payer !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pangolin,
Je trouve que tu as déjà plein de super idées ! Ta fille a de la chance 🥰
C'est vrai que quand on se questionne sur le poids, les intervalles entre les pesées semblent longs !
Le lait maternel est plus calorique que les légumes. Tu peux proposer une tétée avant la purée pour qu'elle ne se cale pas avec les légumes uniquement. Il y a un paragraphe à ce sujet sur cette page :

Avec tout ce que tu projettes de mettre en place pour augmenter la quantité de lait bue par ta fille, tu mets toutes les chances de son côté. Ça va payer !
Merci pour les encouragements et les conseils. Effectivement, je veux bien donner des purées si ça rassure son médecin, mais il ne faudrait pas que ça conduise à diminuer les tétées!

Pour l'instant je dirais qu'il n'y a pas trop de risque parce qu'elle n'a pas l'air hyper fan des purées, mais ça va peut être venir. Moi dans tous les cas je ne vais pas non plus la forcer...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
J'entends ta surprise et je comprends ton inquiétude.
Ne pas se rendre compte que bébé perd du poids est très traumatisant ! On a l'impression d'être passée à coté de quelque chose !

Est-ce qu'il s'agit des mêmes balances ?
Bébé pesé nue sans couche ?

Tu parles de moins de tétées.
Combien de tétées prend-elle par 24h ?
Avec un sein ou deux seins ?
Tete-t-elle la nuit ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu eu ton retour de couche ?
As-tu senti une baisse d'efficacité de la succion ?
A-t-elle une tétine ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça, j'ai l'impression d'avoir affamé mon bébé, d'avoir totalement ignoré ses besoins... pauvre pucette...

Il s'agit de la même balance, pesée nue avec couche changée juste avant (et les mêmes couches).

Le nombre de tétées est très variable, puisque c'est à la demande. Je dirais que ça tourne autour de 8 tétées par jour quand elle est chez la nounou (parfois sept...) et 10 (voire plus) quand elle est avec moi. Au début quand elle a commencé à être gardée elle se rattrapait le soir et la nuit, mais ce n'est plus vraiment le cas. Au vu de sa courbe de poids, la nounou propose maintenant le biberon avant qu'elle ne le demande, et elle accepte un biberon de plus comme ça.

Pour le nombre de seins par tétée, ça dépend beaucoup. Dans la nuit ou au réveil, j'ai souvent l'impression qu'un sein lui suffit.
En journée, quand elle est en forme, elle prend généralement juste un sein, et encore pas longtemps, parfois juste deux ou trois gorgées et après merci au revoir elle perd sa concentration. Même si j'essaie de comprimer le sein, elle commence à s'intéresser à autre chose, veut m'escalader, ou retourner jouer, ou dans les bras de son papa, ou sur la table à langer. J'essaie parfois d'aller allaiter dans mon lit, dans le calme et la pénombre, mais ça n'aide pas infiniment.
En journée quand on s'approche de l'heure d'une sieste, souvent elle s'énerve et refuse les seins, accepte de téter mon petit doigt avec son nez sur le sein, finit par accepter un sein, boit efficacement un petit moment et puis s'endort dessus. Là j'ai le choix entre la poser dans son lit ou profiter de sa sieste pour lui donner l'autre sein. Typiquement ces derniers temps j'avais tendance à la poser pour essayer de souffler un peu (voire même à laisser le papa carrement l'endormir pour la sieste, ce qui supprime la tétée de la sieste😱), mais vu sa courbe de poids je me dis que ce serait probablement mieux de la garder "à la bonne adresse" quand c'est possible.
Le soir elle prend les deux seins (parfois plus), pour une bonne tétée des deux côtés.
La nuit son lit est à côté du mien et c'est à la demande, elle a des phases où pendant plusieurs nuit elle tête toutes les deux heures, et des périodes où elle ne se réveille plus du tout. Là cela fait quelques jours qu'elle dort de 21h à 6h, donc niveau prise de poids c'est pas top top.

De mon côté pas de contraception hormonale, je pense avoir eu mon retour de couches quand ma fille avait six semaines, mais plus rien depuis... Pas enceinte non plus. Par contre, beaucoup de stress au boulot, surtout depuis 15 jours. Je me suis mise à 80% à la naissance de ma fille, mais ma charge de travail est restée la même. Je me retrouve donc à essayer de tout faire en 4 jours, en jonglant avec les tirages.

Je n'ai pas l'impression de manquer de lait, parce que je n'ai pas de problème pour tirer assez pour la nounou (je mui donne 450 mL pour 9h de garde, elle ne les finit jamais), et un petit peu en plus pour le lactarium. Après peut être que le débit ne lui semble plus suffisant?

Elle n'a jamais accepté la tétine, mais tête nos doigts. Le mien pour se calmer quand elle est trop énervée pour le sein, celui de son père un peu plus longtemps puisqu'il, l'endort parfois avec pour la sieste (pour que je puisse me reposer).

Je n'ai pas remarqué de baisse d'efficacité de la succion, sauf quand elle n'est pas concentrée ou trop énervée. Au contraire, je pensais que ça coulait bien (j'entends le lait couler).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A l'âge de ton bébé, allaiter au calme, dans la pénombre est une piste qui fonctionne pour de nombreuses mamans de bébés très éveillés, très curieux et très intéressés par leur environnement !

Proposer dès les premiers signes d'éveil, de calme, de transition entre une activité et une autre est une piste aussi : un bébé énervé à qui on propose "trop tard" prend peu et mal, se contentant du minimum, voire refuse de téter, même s'il en avait besoin !

C'est quand la prochaine pesée pour vérifier ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci, ce sont de bonnes idées, je vais essayer.

Prochaine pesée le 16 mars, c'est dur d'attendre sans savoir...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé perd du poids et tu n'as un rendez-vous de contrôle que le 16 mars, dans un mois ???
Je m'étonne ( et m'inquiète ) du suivi par rapport à cette situation dangereuse pour un bébé ( une non prise de poids doit mettre le corps médical en éveil, une perte de poids, c'est une alerte !).

Comment te sens-tu par rapport à ça ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
diversifier en donnant des purées de légumes, puisque c'est ce que conseille le médecin.
Les légumes sont bien moins calorifiques que le lait maternel.
Comment c'est possible d'imaginer qu'on peut grossir et prendre du poids en mangeant des légumes ?

Tout les nutritionnistes sont d'accord pour dire que ce sont des aliments peu caloriques parfaits pour faire un régime et perdre du poids !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé perd du poids et tu n'as un rendez-vous de contrôle que le 16 mars, dans un mois ???
Je m'étonne ( et m'inquiète ) du suivi par rapport à cette situation dangereuse pour un bébé ( une non prise de poids doit mettre le corps médical en éveil, une perte de poids, c'est une alerte !).

Comment te sens-tu par rapport à ça ?
Honnêtement? Je suis hyper inquiète. Comme la courbe était bonne jusque là je n'avais pas les chiffres en tête, je n'ai vu qu'il y avait eu une perte de poids que de retour à la maison.
Sinon j'aurais demandé de repeser

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les légumes sont bien moins calorifiques que le lait maternel.
Comment c'est possible d'imaginer qu'on peut grossir et prendre du poids en mangeant des légumes ?

Tout les nutritionnistes sont d'accord pour dire que ce sont des aliments peu caloriques parfaits pour faire un régime et perdre du poids
Non, je ne pense pas non plus que diversifier ça puisse aider. Mais inversement, comme je lui laisse tenir la cuillère, c'est vraiment des petites quantités(le plus gros fini sur les joues pu par terre), j'imagine que ça ne lui fera pas de mal non plus.
Et comme je n'ai plus la conviction tranquille de faire le mieux pour mon bébé, je n'ai pas envie d'aller contre l'avis du médecin si je peux l'éviter.

Pour les pesées, j'envisage d'aller avant le prochain rendez vous la faire peser chez ma sage femme, mais ce ne serait pas la même balance...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, pas possible de prendre rendez vous chez la sage femme dans un délai correct. On va prendre rendez vous pour revoir le médecin dans la semaine.
Je suis trop inquiète

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une excellente idée de faire une vérification au bout d'une semaine : ça permet de voir si tous les efforts payent !
( et de voir que ça remonte !)

As-tu constaté des couches un peu plus remplies ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Vers 4-5 mois mes bébés avaient tendance à beaucoup plus s'intéresser à ce qui se passait autour d'eux qu'au sein, allaiter dans l'obscurité pouvait parfois fonctionner, mais souvent les tétées bercées fonctionnaient bien mieux pour les endormissements : des bercements très rythmés, avec bébé au sein, toi debout. Ça peut être fatiguant mais ça permettait à mes bébés d'aller jusqu bout de la tétée.
Bon courage à vous !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon, pas possible de prendre rendez vous chez la sage femme dans un délai correct. On va prendre rendez vous pour revoir le médecin dans la semaine.
Je suis trop inquiète
Coucou . Tu n'as pas de balance a la maison ?
Certaines pharmacies proposent de peser les bébés. Tu peux essayer d'en appeler pour voir.
Sinon les balances sont dispo a la location .
Sinon aller cher un médecin généraliste pour vérifier le poids.. courage

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est une excellente idée de faire une vérification au bout d'une semaine : ça permet de voir si tous les efforts payent !
( et de voir que ça remonte !)

As-tu constaté des couches un peu plus remplies ?
Au niveau des couches, on n'avait rien remarqué d'anormal ( encore une fois, l'impression d'etre des mauvais parents...)
Chez la nounou elle a toujours trois ou quatre couches bien pleines de pipi, une ou deux la nuit et le reste du temps les couches lavables défilent à grande vitesse.
Depuis qu'on fait des efforts on en est encore à 5 couches jetables pleines de pipi par 24h quand elle est gardée (plus quelques lavables), donc pas de gros changement.