• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids, allaitement avec un seul sein

M-line

Montée de lait
Je vais être en congé parental jusqu'à ses 18 mois, je voulais allaiter 6 mois minimum comme pour ma grande et puis par la suite me laisser porter selon les envies.
L'abcès a été dur à encaisser psychologiquement. J'ai toujours du mal à accepter d'ailleurs... Mais j'avais repris espoir avec des témoignages de maman n'allaitent qu'avec un seul sein. Mais ce n'est peut-être pas adapté à ma lactation à mon grand regret

M-line

Montée de lait
Est-ce que tu as déjà essayé la compression du sein pour aider ton bébé à prendre davantage de lait ?
Oui, cela fonctionne pour qques déglutition supplémentaires mais ensuite elle s'agace. On dirait que le débit est trop lent pour elle. J'ai un REF alors elle a l'habitude que ça sorte en grande quantité

M-line

Montée de lait
Pensez vous que le DAL serait un bon moyen pour compléter tout en stimulant ? Ou selon vous avec déjà 12 à 14 tétées par jour la stimulation est au max ?

Lorsque j'allaitais ma grande, je ne donnais qu'un sein à chaque tétées et cela lui suffirait. La quantité de lait de chaque allaitement est elle stable ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La quantité de lait de chaque allaitement est elle stable ?
Non.
Ça dépend de la qualité de la succion du bébé aussi.

Personnellement, mon aînée prenait deux seins par tétée ( pour une prise de poids juste correcte ), mon deuxième prenait un seul sein ( pour une prise de poids éclair !), mon troisième prenait 4 ou 6 seins par tétée ( avec une prise de poids fastidieuse !).

Chaque allaitement est différent.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pensez vous que le DAL serait un bon moyen pour compléter tout en stimulant ?
Donner les compléments au dal permet de maintenir une bonne stimulation car bébé est encouragé à téter plus longtemps car le lait arrive ( du dal ).

Parmi les astuces utilisées par les mamans, compléter plusieurs tétées au dal permet une meilleure stimulation : mieux vaut 30 ml 4 fois par jour que deux fois 60 ml.

M-line

Montée de lait
D'accord merci pour vos éclairages. Je pense que je vais tenter cette option.
Et selon vous quelle place donner à la diversification dans cette situation ? J'avais dans l'idée d'attendre ses 6 mois mais peut-être serait il mieux de commencer dès 4 mois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et comme le lait maternel se digère en 20 minutes, c'est plus facile de faire prendre du poids en allaitant qu'en proposant des solides.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les aliments solides prennent la place du lait plus calorique.

M-line

Montée de lait
Et utiliser le tire lait pour stimuler davantage est ce une bonne idée ou cela risque de "priver" ma fille de précieux millilitres sur la tétée suivante ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu donnes les ml recueillis en compléments, elle n'en sera pas privé.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne la prives pas : tu passes la commande de produire plus :)

M-line

Montée de lait
En espérant qu'elle accepte de nouveau le biberon ! 🤞

Merci bcp pour ces précieux conseils et la réactivité.
Je vais donc tenter le DAL plusieurs fois 30ml par jour, je vais aussi faire du tire lait. Et selon la courbe de poids je verrai si je peux supprimer les petits compléments au DAL progressivement comme tu me l'as expliqué plus haut !