• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids, allaitement avec un seul sein

M-line

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite ma 2e fille de 3 mois avec un seul sein suite à un abcès et une chirurgie sur le second.
Pendant mes soucis de santé j'allaitais avec un sein et on complétait au LA. Petit à petit on a supprimé le LA pour revenir à un allaitement exclusif depuis le 13 mai. En effet, ce 13 mai, ma conseillère avait constaté une bonne prise de poids alors que je completais encore avec 120ml/jour. On a donc décidé d'arrêter les compléments.

Mais lors d'un passage chez le médecin la semaine dernière (le 25 mai) pour une petit fièvre, on a constaté une baisse de poids de 50g en 12 jours. Le médecin ne m'a pas alarmé mais m'a demandé de revenir cette semaine pour vérifier le poids à nouveau.
Selon vous est ce que le petit rhume de ma fille peut avoir un rôle dans cette perte de poids ?
Nous sommes à une 12aine de tétées par jour. Ma conseillère en lactation m'avait prescrit d'augmenter la fréquence des tétées car j'ai une faible poitrine, je n'allaite que d'un sein ce qui fait donc une faible capacité de stockage.
Je précise aussi qu'elle a les gencives qui travaillent beaucoup, des selles rares depuis sa naissance (environ tous les 10 jours mais c'était plus souvent avec le LA). Elle est très éveillée et ne semble pas douloureuse ou en demande de plus de lait (même si parfois elle tire le sein en fin de tétée elle ne s'agace pas et s'endort juste après). Je lui propose le sein de nombreuses fois par jour, elle boit systématiquement, elle déglutit bien mais ce sont souvent des tétées courtes, à peine 5 minutes. Ensuite elle tétouille parfois très longtemps, elle déglutit de nouveau à chaque réflexe d'éjection mais je pense que lorsque le débit ralentit elle ne fait peut-être plus d'effort... je fais aussi la compression mais ça ne la relance que très peu.

J'espère ne pas devoir reprendre les compléments de LA... après l'épreuve de l'abcès j'étais contente de parvenir à allaiter avec un seul sein mais je m'inquiète maintenant... j'ai déjà dû mal à encaisser que mon allaitement soit complexifié par cette épreuve. j'aimerai redevenir sereine et je souhaite par dessus tout que ça fonctionne...
Merci d'avance pour votre aide.

Radadah

Hyperlactation
A cet age il est d'usage de verifier beaucoup le poid des qu'on a un doute, donc ton medecin te demande de revenir juste pour surveiller puisqu'il n'est pas inquiet. De plus, entre la pesée chez la consultante et celle chez le medecin ce n'est pas la meme balance, donc la difference de 50g n'est peut etre pas exacte. C'est aussi pour ca que ron medecin veut verifier.

Dans tous les cas, continue d'allaiter souvent et reviens nous dire ce qu'il en sera apres la pesée :) les rhumes peuvent en effet ralentir la prise de poid des bébés. C'est tout a fait normal de s'inquieter un peu lors des maladies, surtout pour les nourrissons :)

M-line

Montée de lait
A cet age il est d'usage de verifier beaucoup le poid des qu'on a un doute, donc ton medecin te demande de revenir juste pour surveiller puisqu'il n'est pas inquiet. De plus, entre la pesée chez la consultante et celle chez le medecin ce n'est pas la meme balance, donc la difference de 50g n'est peut etre pas exacte. C'est aussi pour ca que ron medecin veut verifier.

Dans tous les cas, continue d'allaiter souvent et reviens nous dire ce qu'il en sera apres la pesée :) les rhumes peuvent en effet ralentir la prise de poid des bébés. C'est tout a fait normal de s'inquieter un peu lors des maladies, surtout pour les nourrissons :)
Merci de me rassurer un peu.

Mon premier allaitement avait été tellement simple... Celui ci est bien compliqué alors je doute beaucoup 😅

M-line

Montée de lait
C'est bon, finalement elle a pris du poids ! Ouf !
Je vais essayer de retrouver ma sérénité maintenant que je suis guérie et que je sais que ma fille grandit bien 🥰

M-line

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous car ma fille ne prend toujours pas assez de poids.
Seulement 100g en 2 semaines... je vous mets la courbe pour plus de lisibilité.

Actuellement on est à 12 - 14 tétées par jour. Elles sont rapides mais elle deglutit bien pendant les 5 premières minutes. J'avais vu deux conseillères en lactation suite à mon abcès et la prise au sein semble bonne.
Il semble donc que je manque de lait avec un seul sein... Pourtant j'ai été amené à tirer mon lait pendant une journée d'absence il y a 10 jours et je tirais 70ml en 5 min toutes les 3h. Est ce qu'on peut penser que que cela représente 560ml par jour ? Que puis-je faire pour augmenter cette capacité ? Quelle serait la quantité moyenne nécessaire pour un bébé de presque 4 mois ?

Autres petits comportements de ma fille :
- selles rares depuis sa naissance, environ tous les 8-9 jours mais elle mouille bien ses couches
- elle régurgite souvent (du lait déjà caillé) mais ne semble pas douloureuse
- elle bave énormément et mets les doigts à la bouche. Le docteur dit que les gencives travaillent déjà.
- parfois elle s'énerve au sein et tire la tête en arrière. Dans ces moments là je pense qu'elle voudrait plus de lait alors pour qu'elle se calme je fais une pause et la remet 15 min plus tard.

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de mamans ayant allaité avec un seul sein...

Je vais certainement devoir compléter avec du LA mais comment m'y prendre pour ne pas diminuer ma lactation ? Quelle quantité donner et combien de fois ? L'utilisation d'un DAL vous semble t elle pertinente ?

Merci pour vos conseils !

Pièces jointes

• courbe_poids_Lison (1).png
    courbe_poids_Lison (1).png
    158.6 Ko · Affichages: 20

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@M-line est ce que tu vois une différence entre les périodes où elle prend bien et les périodes où elle stagne en poids?

M-line

Montée de lait
Et bien non justement je n'arrive pas à voir de différence entre ces périodes, excepté peut-être des régurgitations plus nombreuses mais qui me semblent liées à un petit rhume (rapporté par la grande soeur)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour supprimer les compléments, c'est intéressant d'y aller progressivement : 30 ml par 30 ml, sur une semaine pour supprimer 30 ml et faire une vérification de poids.
Si la prise de poids reste ok, supprimer 30 ml la semaine suivante... Etc

M-line

Montée de lait
Pour supprimer les compléments, c'est intéressant d'y aller progressivement : 30 ml par 30 ml, sur une semaine pour supprimer 30 ml et faire une vérification de poids.
Si la prise de poids reste ok, supprimer 30 ml la semaine suivante... Etc
La prise de poids était tellement bonne à ce moment là que la conseillère m'a dit de tout arrêter 🤷🏻‍♀️

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle était bonne avec 120 ml de complément.
Ce n'est pas rien.
Ces 120 ml venait d'ailleurs que tes seins, c'est ça ?
Ou c'était du lait tiré ?

M-line

Montée de lait
Tu ne peux plus du tout allaiter sur l'autre sein ?
Je n'ai pas essayé mais j'ai une cicatrice periareolaire qui a "fui" pendant 1 mois et demi avant de se reboucher. Le lait coulait uniquement par la cicatrice et je ne parvenais à avoir que qques gouttes par le mamelon. On a convenu avec la conseillere qu'il était plus simple et moins stressant de le tarir.
Cela fait seulement 3 semaine que je ne "fuis" plus et j'ai l'impression que mon mamelon n'est plus erectible

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids était bonne dans le sens où elle suivait la courbe, mais elle n'était pas exponentielle.
Ça veut dire que ton bébé avait exactement ce qu'il fallait comme quantité avec les tétées et les compléments.

Avant l'arrêt des compléments, combien de fois ton bébé tétait-elle par 24h ?

M-line

Montée de lait
Elle était bonne avec 120 ml de complément.
Ce n'est pas rien.
Ces 120 ml venait d'ailleurs que tes seins, c'est ça ?
Ou c'était du lait tiré ?
C'etait du lait artificiel. Du coup depuis le 13 mai (suite à l'arrêt des complement)
elle a perdu 50g en 12 jours. Puis elle a repris 210g en un seule semaine. Et là seulement 100g en 2 semaines...

M-line

Montée de lait
La prise de poids était bonne dans le sens où elle suivait la courbe, mais elle n'était pas exponentielle.
Ça veut dire que ton bébé avait exactement ce qu'il fallait comme quantité avec les tétées et les compléments.

Avant l'arrêt des compléments, combien de fois ton bébé tétait-elle par 24h ?
Entre 8 et 10 fois

M-line

Montée de lait
J'ai tenté de lui donner un complément à 2 reprises ce soir après des tétées où elle s'agaçait mais elle a rejeté le biberon...