• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids 13 mois bébé crevette

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les propos de cette pédiatre me mettent hors de moi aussi. Elle n'y connaît rien mais rien en allaitement, et même niveau suivi je suis dubitative...

Sérieux ? Et si elle fait caca avant la pesée ça y est c'est la catastrophe ? 🤦‍♀️

De une, ce n'est pas un si petit poids. De deux, si elle n'est pas grosse, so what ?
Mon fils aîné est une crevette. 2,6 kgs à la naissance (à terme !), il a grandi en suivant la "courbe des crevettes" c'est à dire entre le 1er et le 5e percentile... Évidemment on m'a cassé les ovaires à ce sujet, mais non, mon bébé allait très bien, aujourd'hui c'est toujours une crevette de 4 ans en pleine santé plein d'énergie.
Bref.
Ta puce suit parfaitement sa courbe (sauf là le dernier mois parce qu'elle a été malade, c'est quand même minime comme cassure à cet âge-là). Donc elle est correctement nourrie, et tu fais tout bien !

Les médecins sont parfois de "bons" médecins (là franchement j'en doute) mais de mauvais mathématiciens : quand il y a une courbe de croissance, elle est généralement basée sur les enfants *en bonne santé*. Donc si ta puce suit son couloir c'est qu'elle suit le couloir d'un enfant *en bonne santé*.
Même mon Petit Loup crevette est bien : 1% des enfants ont son gabarit. 1% c'est quand même beaucoup d'enfants, pas de quoi s'alarmer !


0.5cm ? o_O o_O o_O
Mais sérieux ? C'est dans la marge d'erreur ! Quand les médecins mesurent les bébés c'est à 1 ou 2cm près (selon comment ils tirent dessus :p), et pour avoir observé la courbe de taille de pas mal d'enfants il faudrait bien compter 2cm de "marge" pour que ça soit cohérent.
0.5cm c'est ridicule et non significatif. Oublie.

Voilà un signe qu'elle connaît peut-être bien les pathologies du bébé, mais pas du tout la physiologie d'un enfant normal. 🤦‍♀️

Tu fais tout bien, franchement si tu n'arrives pas à dire oui oui change de médecin, trouve un généraliste (le tien ?), beaucoup acceptent de suivre les enfants de leurs patients.
Petite anecdote en consultant deux praticiens à quelques jours d'intervalle 4 jours plus précisément.
Ma fille aurait rétréci au lavage 🤪 1cm d'écart entre les deux tailles prises .
🤣
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour! Pas lu toutes les reponses mais
- Ta fille a l'air de suivre sa courbe et comme tu dis elle va bien donc : elle va bien!
- a 13 mois elle est peut être un peu grande pour les purées, ici a 11 mois elle a commencé a en laisser et à vouloir grignoter ce qu'on mangeait. A 12 mois la pediatre a dit: diete de la famille, morceaux (elle n'avait que 6 dents et aucune molaires). Je te dis pas comme elle a mangé avec ses petits doigts le soir même! Des pates et du jambon 😅
- entre 7 mois et demi et 9 mois ma fille n'avait pas pris un gramme. Elle est suivie par une pediatre pas tres formée en allaitement mais bienveillante : elle n'a jamais remis en cause l'allaitement, le lait, les tétées, en fait elle ne me demandait même pas combien de tetees par jour. Lorsqu'il y a eu stagnation elle m'a juste dit de completer les tétées avec plus de proteines (viande, oeuf) et cereales, et des yaourts si ma fille aimait ça. J'ai su plus tard que j'avais pourtant une vraie baisse de lactation car j'etais enceinte.
- un bébé malade mange moins voire pas et maigrit. Mes amies qui n'allaitent plus stressent beaucoup plus que moi dans ces moments là car parfois même l'eau ne passe pas 😉 quand ma fille est malade elle ne veut rien manger que téter et accepte les bouillons de legumes/viande (sans aucun morceaux ni même mixé, que du bouillon liquide). Quand elle commence à aller mieux elle reprend les pates, riz, pain, en petites quantités.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah et en plus de la maladie, elle commence à bouger, marcher ? Ça leur cause une dépense d'énergie énorme.
Mon Petit Loup, déjà bien crevette a cassé sa courbe à 11 mois probablement pour ça. Mon médecin nous a envoyé vers une pédiatre, qui a dit que ça arrivait très fréquemment suite à l'apprentissage de la mobilité (très énergivore et le métabolisme met du temps à suivre au début). Tant qu'il n'y a pas de 2e cassure pas de quoi paniquer d'après elle (après examen du bébé pour vérifier qu'il va bien par ailleurs bien sûr).

Tout ça pour dire que maladie + motricité, je trouve que la cassure est bien gentillette finalement ;).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des problèmes pour les étirer convenablement parce qu'ils protestent, notamment :lol:
Mon Poussin se replie sur elle même quand on doit la mesurer... une fois elle faisait la même taille que le mois précédent, j'ai tiqué et on a refait la mesure et le médecin m'a confirmé que c'était pas du tout fiable 😅
 

Persyl

Montée de lait
Les propos de cette pédiatre me mettent hors de moi aussi. Elle n'y connaît rien mais rien en allaitement, et même niveau suivi je suis dubitative...

Sérieux ? Et si elle fait caca avant la pesée ça y est c'est la catastrophe ? 🤦‍♀️

De une, ce n'est pas un si petit poids. De deux, si elle n'est pas grosse, so what ?
Mon fils aîné est une crevette. 2,6 kgs à la naissance (à terme !), il a grandi en suivant la "courbe des crevettes" c'est à dire entre le 1er et le 5e percentile... Évidemment on m'a cassé les ovaires à ce sujet, mais non, mon bébé allait très bien, aujourd'hui c'est toujours une crevette de 4 ans en pleine santé plein d'énergie.
Bref.
Ta puce suit parfaitement sa courbe (sauf là le dernier mois parce qu'elle a été malade, c'est quand même minime comme cassure à cet âge-là). Donc elle est correctement nourrie, et tu fais tout bien !

Les médecins sont parfois de "bons" médecins (là franchement j'en doute) mais de mauvais mathématiciens : quand il y a une courbe de croissance, elle est généralement basée sur les enfants *en bonne santé*. Donc si ta puce suit son couloir c'est qu'elle suit le couloir d'un enfant *en bonne santé*.
Même mon Petit Loup crevette est bien : 1% des enfants ont son gabarit. 1% c'est quand même beaucoup d'enfants, pas de quoi s'alarmer !


0.5cm ? o_O o_O o_O
Mais sérieux ? C'est dans la marge d'erreur ! Quand les médecins mesurent les bébés c'est à 1 ou 2cm près (selon comment ils tirent dessus :p), et pour avoir observé la courbe de taille de pas mal d'enfants il faudrait bien compter 2cm de "marge" pour que ça soit cohérent.
0.5cm c'est ridicule et non significatif. Oublie.

Voilà un signe qu'elle connaît peut-être bien les pathologies du bébé, mais pas du tout la physiologie d'un enfant normal. 🤦‍♀️

Tu fais tout bien, franchement si tu n'arrives pas à dire oui oui change de médecin, trouve un généraliste (le tien ?), beaucoup acceptent de suivre les enfants de leurs patients.
Hier matin j ai eu deux couches bien remplies niveau selles dont une juste avant de partir. Je lui ai dit que justement y en avait eu deux ce matin la que ca fonctionnait très bien pour ça pour le moment mais ça ne changeait rien..
La mesure j ai beaucoup de mal à y croire ( ma fille ne se laissait pas faire.. elle pleure dès qu elle est dans le cabinet), elle adore vadrouiller sous notre table de Sam et elle avait de la marge y a peu de temps, la elle passe au centimètre près donc elle a bien grandit c est pas possible autrement, de plus j ai du changer de taille de vêtements car ça ne lui allait plus tout devenait petit.
La perte m inquiète plus que son petit poid, mais quand elle a plus envie de manger je ne peux pas non plus l obliger..le soir avant elle n avait rien voulu par exemple j ai tenté plusieurs choses mais rien.
 

Persyl

Montée de lait
Ah et en plus de la maladie, elle commence à bouger, marcher ? Ça leur cause une dépense d'énergie énorme.
Mon Petit Loup, déjà bien crevette a cassé sa courbe à 11 mois probablement pour ça. Mon médecin nous a envoyé vers une pédiatre, qui a dit que ça arrivait très fréquemment suite à l'apprentissage de la mobilité (très énergivore et le métabolisme met du temps à suivre au début). Tant qu'il n'y a pas de 2e cassure pas de quoi paniquer d'après elle (après examen du bébé pour vérifier qu'il va bien par ailleurs bien sûr).

Tout ça pour dire que maladie + motricité, je trouve que la cassure est bien gentillette finalement ;).
Oui elle est tout le temps en vadrouille à 4 pattes et à marcher en se tenant aux meubles ainsi que les premiers pas toute seule, elle grimpe sur tout tout le temps..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui elle est tout le temps en vadrouille à 4 pattes et à marcher en se tenant aux meubles ainsi que les premiers pas toute seule, elle grimpe sur tout tout le temps..
Ah ben comme mon Petit Loup ! Ne cherche pas plus loin c'est ça.
Si la pédiatre n'a pas constaté de problème dans autre chose que le poids, c'est qu'elle va bien. Les pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement ni à la physiologie d'un bébé "normal" (ou l'oublient)...

Je te montre celle du Petit Loup pour que tu dédramatises sur la tienne : il a perdu plus et il était plus crevette dans les courbes ! Et il pète la forme à ses 4 ans :)

(et franchement le coup des 0.5cm je n'en reviens pas, c'est d'une ignorance du principe de base des mesures et des marges d'erreur... !!)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    150.4 Ko · Affichages: 16

Persyl

Montée de lait
Ah ben comme mon Petit Loup ! Ne cherche pas plus loin c'est ça.
Si la pédiatre n'a pas constaté de problème dans autre chose que le poids, c'est qu'elle va bien. Les pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement ni à la physiologie d'un bébé "normal" (ou l'oublient)...

Je te montre celle du Petit Loup pour que tu dédramatises sur la tienne : il a perdu plus et il était plus crevette dans les courbes ! Et il pète la forme à ses 4 ans :)

(et franchement le coup des 0.5cm je n'en reviens pas, c'est d'une ignorance du principe de base des mesures et des marges d'erreur... !!)
Merci ça me " rassure " de voir d autres petits poids en pleine forme
Et la mesure elle a pas voulu reprendre, perte de poids et pas de cm ( peu en tout cas ) elle m'a m'a que c était associé, elle a faim, elle mange pas assez elle peut pas grandir et grossir
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rejoins l'avis de toutes les mamans :
- ta fille suit bien sa courbe
- il y a juste une cassure ce mois ci, qui peut s'expliquer par la maladie
- il faudra surveiller l'évolution des prochains mois. En attendant pas d'inquiétude

Ma marmotte suit la même courbe que ta fille et a le même âge 😉
Quand on a une pesée où ça fléchit un peu, on booste au maximum les calories sur le solide :
- bonne dose d'huile dans les purées (on alterne colza, olive et noix) ou beurre, parfois crème
- avocat en DME (ou en purée avocat + St Moret 😋)
- morceaux de fromage en DME
- purée d'oléagineux (cajou, amande, noisette, cacahuète...) dans ses compotes
- tartine de beurre (elle racle le pain pour manger le beurre 😂)
...
Pour nous ça permet de donner un coup de boost à la prise de poids quand elle stagne un peu

P.S. les conseils des médecins non formés à l'allaitement, mieux vaut ne pas les écouter (mais ça nous touche, on est humaines !). La mienne ne critique pas l'allaitement, mais un jour elle m'a dit dans la même consultation qu'il fallait que ma fille prenne plus de poids ET que je devais arrêter de la nourrir la nuit 🤔😅

Édit : quand je dis de ne pas écouter le médecin non formé à l'allaitement, c'est uniquement pour ce qui concerne l'allaitement hein 😉
 
Dernière édition:
Haut