• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids 13 mois bébé crevette

Persyl

Montée de lait
Bonjour,

C est totalement dépitée que je vous écris aujourd'hui.
Ma fille est un petit poids depuis longtemps mais qui prenait quand même un peu chaque mois.
A sa visite chez la pédiatre le mois dernier 8kg010 et aujourd'hui 7kg980...
Elle a des tétées à volontés, les petits pots c est pas son truc certains jours elle va tout manger d autre juste une moitié. Ses couches sont toujours bien mouillées, elle est pleine de vie grimpe partout et toujours en vadrouille en marchant en se tenant aux meubles
Seulement voilà avec la perte de poids, ma pédiatre remet encore l allaitement en cause, ce n est plus assez, le lait n est plus assez nourrissant...
Elle a été malade la semaine dernière gros rhume avec toux et nez bouché donc elle mangeait moins. Moi j ai eu une angine début de semaine.
Elle n aurait qu'à pas grandit non plus à peine 0.5cm alors que des vêtements qui lui allaient bien il y a peu de lui vont plus ce n est pas logique pour moi..
Je ne sais plus quoi faire pour la faire grossir, ma pédiatre ne veut rien entendre..
C est une maman triste qui vous écrit aujourd'hui et qui se demande si en voulant encore allaiter ne fait pas plus de mal que de bien

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Persyl ,

Elle a quel âge ? Oups, pardon, 13 mois. Sa courbe OMS reste bien à part la toute dernière pesée ? Ça semble assez normal d'avoir une stagnation voire une baisse quand on a été malade, faudrait voir les courbes à jour ?

Persyl

Montée de lait
Bonjour, voilà j étais justement en train de refaire sa courbe

Pièces jointes

• courbe_poids_Manon (4).png
    courbe_poids_Manon (4).png
    146.9 Ko · Affichages: 42

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour il y a une petite inflexion effectivement mais rien de catastrophique selon moi.
Ton lait est toujours nourrissant, que c'est pénible d'être sans cesse attaquer en premier je compatis.
Maintenant il est vrai que ta fille a eu un petit coup de mou sûrement car tu dis qu'elle a stagné niveau taille.
Les têtees à volonté sont elles efficaces ? Peux tu pratiquer à l'offre le temps de relancer tout ça ?
Sinon au même âge mon fils a eu le même épisode, perte de poids et pas de croissance.
J'ai continué à offrir le sein, et on a mis le paquet sur des solides types muesli au petit déj, pas mal de produits laitiers riche et féculents en plus des protéines. Ça a bien fonctionné malgré un picoreur pas fan des repas autres que le sein...
Bon courage c'est démoralisant certainement mais vous allez remonter la pente.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe était très jolie en tout cas jusque là, manifestement l'allaitement marchait super ! Bravo <3. Puis là elle est à un peu moins de huit kilos au lieu de genre 8,300, c'est ça ? Franchement, vu qu'elle a été malade, je ne trouve pas ça bien inquiétant d'avoir genre 300 grammes de moins qu'attendu... Et perdre 30 grammes, sérieux, à son âge ça ne va pas la mettre en danger... Je laisserais béton les propos de la pédiatre, je suppose qu'elle fixe un peu car ta petite est un petit format depuis le début, mais sa courbe est pas du tout alarmante, et de toute façon le lait ne devient jamais insuffisamment nourrissant (propos d'ignorante :( )... Ici vers 12 mois Nounours a carrément changé de couloir (maladies aussi) et de gabarit, passant de potelé à plutôt fin, on m'a jamais emm*rdée comme ça. J'ai quand même essayé d'arranger les choses (c'était vachement plus marqué que pour ta petite !) en proposant des aliments solides très souvent en plus des tétées. Il a mangé pas mal de banana bread maison sans sucre ajouté :D. L'assiette était à dispo après la crèche (il était gardé).

Pour la taille, j'ignore quelle était la croissance attendue ?

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Bouh c'est pas facile de ne pas culpabiliser et être en stress avec ces histoires de poids...
La courbe je la trouve correcte de mon côté aussi mais oui on voit bien une petite inflexion... Est ce qu'elle a des aliments un peu gras? Par exemple mon fils adore le beurre de cacahuète, clairement c'est je pense ce qui nous a sauvé côté poids. Plus petits c'était la semoule au lait mixée ! Mais il mangeaot que celle d'une marque (Lecle*c en bio). Il faut peut-être tatonner et chercher le petit truc calorique qui lui ferait envie et permettrait de faire baisser un peu la pression...
Bon courage !!

Persyl

Montée de lait
Bonjour il y a une petite inflexion effectivement mais rien de catastrophique selon moi.
Ton lait est toujours nourrissant, que c'est pénible d'être sans cesse attaquer en premier je compatis.
Maintenant il est vrai que ta fille a eu un petit coup de mou sûrement car tu dis qu'elle a stagné niveau taille.
Les têtees à volonté sont elles efficaces ? Peux tu pratiquer à l'offre le temps de relancer tout ça ?
Sinon au même âge mon fils a eu le même épisode, perte de poids et pas de croissance.
J'ai continué à offrir le sein, et on a mis le paquet sur des solides types muesli au petit déj, pas mal de produits laitiers riche et féculents en plus des protéines. Ça a bien fonctionné malgré un picoreur pas fan des repas autres que le sein...
Bon courage c'est démoralisant certainement mais vous allez remonter la pente.
Bonjour, merci pour la réponse.
Elle tetait moins longtemps pour le moment car rester en place c est compliqué pour elle, je lui propose sans qu elle demande étant en congé parental j en profite pour lui donner régulièrement.
La pédiatre m attaque à une visite sur deux en gros. Une fois ça va la fois d après ça ne va plus. Cette fois c était fort vu qu elle a été jusqu'à marque dans son carnet combien je dois lui donner " 240ml de biberon matin et soir, 150ml à midi et à 16h"

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Ma fille est un petit poids depuis longtemps mais qui prenait quand même un peu chaque mois.
Elle a des tétées à volontés, les petits pots c est pas son truc certains jours elle va tout manger d autre juste une moitié. Ses couches sont toujours bien mouillées, elle est pleine de vie grimpe partout et toujours en vadrouille en marchant en se tenant aux meubles
Seulement voilà avec la perte de poids, ma pédiatre remet encore l allaitement en cause, ce n est plus assez, le lait n est plus assez nourrissant...
Elle a été malade la semaine dernière gros rhume avec toux et nez bouché donc elle mangeait moins. Moi j ai eu une angine début de semaine.
Elle n aurait qu'à pas grandit non plus à peine 0.5cm alors que des vêtements qui lui allaient bien il y a peu de lui vont plus ce n est pas logique pour moi..
Je ne sais plus quoi faire pour la faire grossir, ma pédiatre ne veut rien entendre..
C est une maman triste qui vous écrit aujourd'hui et qui se demande si en voulant encore allaiter ne fait pas plus de mal que de bien
Tu fais tout bien !
Avec les petites maladies qui trainent, c'est normal que les bébés ne prennent plus de façon uniforme.
A partir de 9 mois, les visites médicales se font une fois par an ( la prochaine obligatoire est à deux ans ) à moins d'un suivi lié à un problème de santé particulier.
Ton bébé n'est pas une crevette : il suit une belle courbe harmonieuse !
La, sur le dernier mois, il y a inflexion, mais elle est compréhensible si maladie !

A partir d'un an, les bébés prennent 2 kg par an ! Normal qu'il y ait des moments de prises plus importants que d'autres !

Tu fais tout bien !
Et si tu sens que le professionnel de santé n'est pas confiant, tu peux aller prendre un autre avis médical vers un autre professionnel.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, merci pour la réponse.
Elle tetait moins longtemps pour le moment car rester en place c est compliqué pour elle, je lui propose sans qu elle demande étant en congé parental j en profite pour lui donner régulièrement.
La pédiatre m attaque à une visite sur deux en gros. Une fois ça va la fois d après ça ne va plus. Cette fois c était fort vu qu elle a été jusqu'à marque dans son carnet combien je dois lui donner " 240ml de biberon matin et soir, 150ml à midi et à 16h"
Si c'est "la douche froide" une fois sur deux, et que ta volonté d'allaiter n'est pas respectée, que penses-tu d'aller rencontrer un autre professionnel plus à l'écoute ?

Persyl

Montée de lait
La courbe était très jolie en tout cas jusque là, manifestement l'allaitement marchait super ! Bravo <3. Puis là elle est à un peu moins de huit kilos au lieu de genre 8,300, c'est ça ? Franchement, vu qu'elle a été malade, je ne trouve pas ça bien inquiétant d'avoir genre 300 grammes de moins qu'attendu... Et perdre 30 grammes, sérieux, à son âge ça ne va pas la mettre en danger... Je laisserais béton les propos de la pédiatre, je suppose qu'elle fixe un peu car ta petite est un petit format depuis le début, mais sa courbe est pas du tout alarmante, et de toute façon le lait ne devient jamais insuffisamment nourrissant (propos d'ignorante :( )... Ici vers 12 mois Nounours a carrément changé de couloir (maladies aussi) et de gabarit, passant de potelé à plutôt fin, on m'a jamais emm*rdée comme ça. J'ai quand même essayé d'arranger les choses (c'était vachement plus marqué que pour ta petite !) en proposant des aliments solides très souvent en plus des tétées. Il a mangé pas mal de banana bread maison sans sucre ajouté :D. L'assiette était à dispo après la crèche (il était gardé).

Pour la taille, j'ignore quelle était la croissance attendue ?
Bonjour, oui elle fait une fixette car petit poids..
Plusieurs fois j ai réplique que ok mais elle est en pleine forme donc c est pas grave mais non elle n en démord pas.
Oui elle devrait être vers 8kg300. Hier je l avais pesée chez moi et c était son poids d ailleurs.
Ce matin la pesée était difficile car elle bougeait beaucoup, la balance s arrête une première fois sur 7k980 et je dis c est bizarre elle a maigris. L assistante me propose de recommencer et la pédiatre à bien insisté " oui quand c est pour elle 30gr ça compte "
Pour sa taille il doit manquer 0.5 je pense..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et 30 grammes cruciaux à 13 mois, non mais sérieusement...!!! :eek:

Heureusement qu'elle bosse pas en néonat celle-là !!

Persyl

Montée de lait
Tu fais tout bien !
Avec les petites maladies qui trainent, c'est normal que les bébés ne prennent plus de façon uniforme.
A partir de 9 mois, les visites médicales se font une fois par an ( la prochaine obligatoire est à deux ans ) à moins d'un suivi lié à un problème de santé particulier.
Ton bébé n'est pas une crevette : il suit une belle courbe harmonieuse !
La, sur le dernier mois, il y a inflexion, mais elle est compréhensible si maladie !

A partir d'un an, les bébés prennent 2 kg par an ! Normal qu'il y ait des moments de prises plus importants que d'autres !

Tu fais tout bien !
Et si tu sens que le professionnel de santé n'est pas confiant, tu peux aller prendre un autre avis médical vers un autre professionnel.
Merci beaucoup.
J entends tellement tout le monde dire " elle est toute petite, elle est toute fine, c est une crevette " que j ai fini par en être persuadée aussi.
Il y à malheureusement peu de pédiatre par chez moi et c est ( affreux à dire ) celle qui est le mieux dans ceux que j ai pu consulté.
La prochaine visite sera à 16 mois pour les vaccins. Je me disait si le poids l inquiétait tant que ça elle m aurait demandé de reprendre un rendez vous afin de la peser, enfin je le suppose en tout cas.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Persyl , pour plein de gens, tout ce qui n'est pas pile au milieu des courbes est une crevette ou un sumo : mon Nounours est né à 3,6 kg à près de 41 SA, j'ai eu droit à "gros bébé" et "ouhla", comme s'il faisait 4,5 kilos ! L'une de mes infirmières a même supposé que j'avais dû faire un diabète gesta non diagnostiqué vu son poids (euh...? Ben ça doit faire BEAUCOUP de DG non diag', alors, si dès qu'on dépasse 3,5 kg c'est douteux :D ). Ben non, les gens, en fait c'est un poids tout à fait dans la norme...

Tu peux aussi mentir à la pédiatre sur l'alimentation 👿, en expliquant les raisons à ton bébé ^^ Ou voir un.e généraliste.

Persyl

Montée de lait
@Persyl , pour plein de gens, tout ce qui n'est pas pile au milieu des courbes est une crevette ou un sumo : mon Nounours est né à 3,6 kg à près de 41 SA, j'ai eu droit à "gros bébé" et "ouhla", comme s'il faisait 4,5 kilos ! L'une de mes infirmières a même supposé que j'avais dû faire un diabète gesta non diagnostiqué vu son poids (euh...? Ben ça doit faire BEAUCOUP de DG non diag', alors, si dès qu'on dépasse 3,5 kg c'est douteux :D ). Ben non, les gens, en fait c'est un poids tout à fait dans la norme...

Tu peux aussi mentir à la pédiatre sur l'alimentation 👿, en expliquant les raisons à ton bébé ^^ Ou voir un.e généraliste.
Je ment déjà plus ou moins sur l alimentation pour qu elle me dise que c est pas normal qu elle ne mange pas 200gr pile de purée ou autre 🙄
Ah et elle m'a aussi dit d arrêter les tétées de nuit mais que papa devait donner le biberon !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Coucou .
Pour faire prendre quelques grammes sur le long terme tu peux enrichir ses repas avec de l'huile de coco ou avocat qui son très caloriques.
Pour être sûr qu'elle soit prise tu peux préparer 3cc du repas avec une cuillère à café d'huile de coco puis donner le reste sans .
Pour pas écœurée bébé je fonctionne comme ça.
Pareil pour le lait , une cuillère à café dans 20ml de lait que je donne avant ou après un repas à la seringue .
Dans les purées j'ajoute une cuillère de lait de coco qui est très caloriques aussi (spécial cuisine 176kcal pour 100ml .)
J'en ajoute aussi dans ses yaourts.
Ça peut être une piste pour toi peut-être.
J'ai un enfant poids plume aussi et un bébé qui eu as du mal à demarrer.
J'ai bien tenter , le beurre , la crème et je fromage mais cela ne suffit pas.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ment déjà plus ou moins sur l alimentation pour qu elle me dise que c est pas normal qu elle ne mange pas 200gr pile de purée ou autre 🙄
Ah et elle m'a aussi dit d arrêter les tétées de nuit mais que papa devait donner le biberon !
Je ne suis pas du tout d'accord
Peut importe l'âge si ton enfant le demande cela ne peut que lui faire du bien

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup.
J entends tellement tout le monde dire " elle est toute petite, elle est toute fine, c est une crevette " que j ai fini par en être persuadée aussi.
Il y à malheureusement peu de pédiatre par chez moi et c est ( affreux à dire ) celle qui est le mieux dans ceux que j ai pu consulté.
La prochaine visite sera à 16 mois pour les vaccins. Je me disait si le poids l inquiétait tant que ça elle m aurait demandé de reprendre un rendez vous afin de la peser, enfin je le suppose en tout cas.
Je me suis mise à jour dans les messages, j'ai regarder la courbe .
Je t'es mis quelques astuces si tu veux qu'elle reprenne quelques grammes mais pas de panique la courbe été belle avant elle va vite remontée.
Ne laisse personne te faire douter de toi et de tes capacités.
Oui ton lait est toujours assez nourrissant et oui il sera toujours la meilleure chose pour ton enfant.
Il a de la chance de profiter de tous ce bon lait .
Si cela te conviens continuer comme tu le fais !
Et le conseil d'espacer les visites et une bonne piste
Dans les cas où tu n'a pas le choix que de consulter cette personne tu peux toujours lui dire ce qu'elle veut entendre si elle fait illusion à ses recommandations.
Sinon dire clairement ce que tu pense.
Courage on est avec toi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup.
Si ton bébé n'a pas de problème de santé en particulier, le suivi peut se faire auprès d'un "simple" médecin généraliste.
Surtout si tu ne te sens pas en confiance avec le professionnel qui suit ton bébé.
C'est important de pouvoir être franche et honnête avec la personne qui suit la santé de nos bébés : si tu es obligée de cacher certaines choses pour "avoir la paix" et si tu sens que la relation n'est pas bienveillante, trouver une autre personne peut être rassurant.