• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pb pour tirer son lait :(

monalisa2b

Colostrum
Bonjour, je suis l'heureuse maman d'une petite fille née le 22 février dernier.
je l'allaite depuis qu elle est née et tout se passe bien.
je voudrais tirer mon lait pour me permettre de souffler un peu entre 2 tetees mais voilà, j'ai tenté par deux fois de tirer mon lait (tire lait manuel) et je n obtiens quasiment rien...
par ex, hier soir, j'ai tenté de tirer mon lait (10 min à chaque sein) et je n'ai obtenu que 10 ml....et jai du interrompre car cela devenait douloureux...
j'ai du lait et pourtant, rien ans le tire lait...Vous avez des conseils pour moi???
par avance, merci à toutes !!!
 

galoui

Hyperlactation
ben moi j'arrive a tirer que 50 ml en 30 min...donc c'est pas fameux non plus !
alors: j'ai lu qu'il faut etre détendu....avoir peut etre bb a coté ou penser a lui.....plutôt le matin (peut etre pendant qu'il tete a l'autre sein)...
ne pas se focaliser sur le lait qui sort (regarde la tv...etc)
voila ce que je sais... moi j'arrete un peu les essai car bb est en plein pic de croissance et a besoin de tout ce que j'ai...lol
 

Lili69

Hyperlactation
Pourquoi ne pas essayer un tire-lait électrique double pompage pour voir si le résultat est le même? Pour ma part, je ne tirais rien au manuel mais y parvenais avec l'électrique. Attention cependant à louer un tire-lait de qualité (Symphony de Medel@ par exemple). Bon courage!
 

galoui

Hyperlactation
moi j'ai acheter un manuel car c'est pr utiliser que "rarement"...en cas de nécessité...de plus j'avais essayé un électrique pr mon 1er (c'était pire....quelques ml...) mais ce n'était pas le symphony !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour, je suis l'heureuse maman d'une petite fille née le 22 février dernier.
je l'allaite depuis qu elle est née et tout se passe bien.
je voudrais tirer mon lait pour me permettre de souffler un peu entre 2 tetees mais voilà, j'ai tenté par deux fois de tirer mon lait (tire lait manuel) et je n obtiens quasiment rien...
par ex, hier soir, j'ai tenté de tirer mon lait (10 min à chaque sein) et je n'ai obtenu que 10 ml....et jai du interrompre car cela devenait douloureux...
j'ai du lait et pourtant, rien ans le tire lait...Vous avez des conseils pour moi???
par avance, merci à toutes !!!

Pas toujours évident de tirer son lait :( Mais avec de l'entrainement, ça marche de mieux en mieux :D

Plusieurs pistes :
- des téterelles trop petites ou trop grandes ? (certaines marques proposnet jusqu'à 5 tailles de téterelles !)
- un tire-lait mal monté ou avec une pièce défaillante (vérifier la valve si le tire-lait est prêté par une copine par exemple)

Des astuces :
- un tire-lait est beaucoup moins efficace qu'un bébé pour 2 raisons : aucun ne reproduit la succion particulièrement active d'un bébé et aucun ne nous procure ce sentiment de bonheur absolu que l'on a quand on tient son bébé dans ses bras et qui fait que le lait arrive tout seul :D => or pour que le lait sorte du sein, il faut un réflexe d'éjection et ce réflexe est là grace à une hormone (très sensible au stress) : l'ocytocine. Quand on a son bébé au sein, l'ocytocine arrive facilement, donc pour arriver au même résultat avec un TL, il est important de se relaxer, de penser à son bébé (voire à le mettre au sein), de sentir son odeur, de le regarder ... de demander à son conjoint de nous masser, d'écouter de la musique ...
- pour avoir plus de lait on peut masser le sein pendant l'expression comme on le voit sur cette video : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Quel tire-lait as-tu ?
 

monalisa2b

Colostrum
erci de vos réponses !!
je vais réessayer à un autre moment de tirer le lait avec le TL manuel et si je glère trop, j'essaierai le TL electrique !!
pour répondre à vos questions, c'st vrai que pour l'instant, je n ai essyé que le soir...Car le matin, c'est evidemment la puce qui me reveille et du coup, je n'ai pas le temps de tirer le lait avant son reveil.
et si je veux tirer mon ait, c'est pour les fois où je vais devoir laisser ma poupée (rdv chez doc, coiffeur, etc...)......
a ce propos, petite question :si je sterilise le tire-lait la veille et que je le "monte", puis-je l'utiliser, le lendemain matin, au reveil de la petite pour tirer sur un sein pdt qu elle tete l'autre ? Bonne ou mauvaise idée selon vous ??
ET MERCI A TOUTES DE VOS CONTRIBUTIONS :)))))))
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je faisais comme ça ! Je tirais sur un sein pendant que bébé tète l'autre. Le sein s'amorce plus facilement, à la fois au tire lait et pour bébé. Ma petite avait du mal à amorcer le sein, donc ça l'aidait bien elle aussi ! Moi aussi je préparais les téterelles à l'avance, je ne stérilisais pas.

Bises
 

galoui

Hyperlactation
oui tu peux préparer a l'avance..moi non plus je ne stérilise pas...et c'est mieux qd bb tète (pas facile avec un manuel)
moi je tire mon lait car j'ai commencé ma réeduc du périnée et donc rdv 1 a 2 fois/semaine...alors je préfere que mon mari est un bib au frigo si ça tombe pendant une tétée (j'ai déja reporter un rdv a cause de ça..je veux pas abuser)...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je pense que j'emmènerai la petite aux séances. Je laisse le grand au papa. En plus mes sages-femmes elles craquent pour mes p'tits (lol). Elles sont équipées en plus pour les bébés. Paul est toujours venu avec moi.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Perso, je faisais garder mon premier bébé car j'imaginais que c'était plus simple .. et puis, au fil des années et des enfants, je me suis aperçue que c'était nettement plus simple d'aller partout avec mon bébé : quel gain de temps !
Je suis allée chez le coiffeur avec (il tétait sous le peignoir), chez la SF (il tétait pendant la rééducation du périné), chez l'endocrino etc. etc. etc.
 

Isabelle

Fontaine de lait
lol, moi aussi faut que j'aille chez la coiffeuse ! La coiffeuse sera contente de voir Eléonore, la dernière fois que je l'ai vu, j'étais enceinte.

Bises
 
L

linette649

Guest
oui, bien sur, je comprends pourquoi tu veux tirer... moi je me suis toujours débrouillée autrement, car je suis assez feignante et voilà, entre laver le tire lait, les biberons et tirer mon lait, je trouvais que c'était encore plus de fatigue que d'allaiter, tout simplement.

Pour aller chez le coiffeur ou aux RDV où vraiment je ne pouvais pas emmener le bébé, je l'allaitais juste avant de partir, même s'il avait tété une demi heure avant, pas grave. ça n'a jamais posé problème.

Après, si tu as envie de sortir plus longtemps, ou le soir etc, je comprends que tu veuilles tirer... mais tu peux sans doute faire ça au jour le jour? (genre soirée entre copines, tu tires ton lait la veille ou le jour même).

Bon hein moi c'est spécial, je suis feignante un peu... du coup je me suis toujours débrouillée pour que tout soit toujours au plus simple !
 

galoui

Hyperlactation
moi aussi un peu feignante et c'est moins contraignant au sein : c'est pr ça que je tire la veille du rdv.sf..c'est tout !! vu que la séance dure 30 min et que c'est la méthode de "visualisation" durdur de prdre bb et de le faire téter pendant la séance (il faut vraiment se concentrer)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour avoir plus facile, ma petite était stabilisée dans le tonga, comme ça on a une main libre pour tenir la téterelle. Je laissais le "biberon" dans le stabilisateur "jaune", comme ça si je dois poser très vite le "biberon", il risque moins de tomber dans la précipitation.

Ma petite avait des tétés trèèèès longues, une tété continue qui dure toute la journée ( souci de succion ), donc je pouvais rester aussi longtemps que la durée de la mise au sein à essayer de vider l'autre sein en même temps que bébé tète. Pour ne pas me faire mal, je laissais la force au minimum.

Pour ne pas stresser avec le tire lait, au lieu de regarder ce que tu tires, tu admires ton bébé qui tète.

Ce n'est pas normal que tu ais mal quand tu tires ton lait. Faire plus fort n'est pas forcément mieux. Si tu as mal au bout de 10 minutes, essayes de mettre plus doux la prochaine fois. Si tu as mal quand même quand c'est doux, vérifie la taille des téterelles, savoir si c'est la bonne taille pour toi. Si tu as mal en tirant ton lait, ça peut bloquer le réflexe d'éjection, d'où les difficultés pour amorcer et vider le sein.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html

Le lait change au cours de la journée, le lait du soir et début de nuit, favorise l'endormissement par exemple. Le soir on a aussi moins de lait ( moins en volume, mais plus nourrissant ), mais si tu prends l'habitude de tirer le soir, ta lactation va s'adapter. J'ai par exemple une amie qui tirait son lait tous les soirs ( grosses journées de travail et elle ne tire plus au travail depuis que le petit a plus d'un an je crois ), et elle tirait tous les soirs pour le petit complément chez la nounou, par confort, le petit aime bien son petit complément de lait de maman pour s'endormir lors de la sieste. Donc même si le soir on a moins de lait, si tu tires tout le temps le soir ( un sein pour bébé, un sein pour le tire lait ), ta lactation va s'adapter.
http://www.yamilk.com/fr/newsletters/27-newsletter-4-allaiter-le-soir-aide-votre-enfant-a-dormir-
http://www.naitreetgrandir.net/fr/N...91103_tirer-donner-lait-maternel-meme-periode

Par exemple si l'après midi tu fais la sieste avec bébé, tu peux tirer ton lait à ce moment. Quand on est reposée, on a plus de lait ( prolactine ) et quand on est détendue, le sein s'amorce plus facilement ( ocytocine ). Donc si bébé fait la sieste, et que tu fais la sieste aussi, c'est le bon moment. Tu peux laisser le tire lait vers ton lit aussi. Tirer ton lait dans un moment de détente.

Si tu n'arrives pas à avoir la quantité désirée en une seule traite, ce n'est pas la peine de restée branchée 1h. Tu essayes plus tard, tu tires plus souvent. Au lieu de faire la tété puis le tire lait, tu peux faire la tété avec tire lait, à chaque tétés, jusqu'à ce que tu aies la quantité de lait dont tu as besoin.

Pour tirer en portant, si tu as une écharpe de portage, tu peux aussi mettre le bébé au sein en berceau, et ainsi tu pourras tirer l'autre sein, j'ai fait comme ça aussi pour co-allaiter avec le grand. Après bébé s'endort dans l'écharpe et toi tu es libre de mouvement, tu peux tirer plusieurs fois pendant que bébé dort, ou faire autre chose, lire ou manger... sans réveiller bébé. Du coup on gagne du temps.
Berceau dans la croix : http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people

Avec la pratique, tu y arriveras de mieux en mieux ! aies confiance, ça s'apprend de tirer son lait, tu vas devenir pro !

Bises
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Monalisa2,

Je te propose de regarder ce que les mamans ont déjà posté dans la rubrique Expression du lait où je vais déplacer ton message.
 

monalisa2b

Colostrum
utilisation du TL electrique ce matin : la petite me tétait le sein gauche pendant que je tirais le droit : résultat : 110 ml !!!!
yes !!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Tu peux aussi inter-changer, comme le bébé est plus efficace que le tire lait, tu n'es pas obligée de faire toujours le bébé du même côté, et ainsi avec des seins bien drainés, tu as plus de lait et pas d'engorgement.

Bises super maman
 
Haut