Pour avoir plus facile, ma petite était stabilisée dans le tonga, comme ça on a une main libre pour tenir la téterelle. Je laissais le "biberon" dans le stabilisateur "jaune", comme ça si je dois poser très vite le "biberon", il risque moins de tomber dans la précipitation.
Ma petite avait des tétés trèèèès longues, une tété continue qui dure toute la journée ( souci de succion ), donc je pouvais rester aussi longtemps que la durée de la mise au sein à essayer de vider l'autre sein en même temps que bébé tète. Pour ne pas me faire mal, je laissais la force au minimum.
Pour ne pas stresser avec le tire lait, au lieu de regarder ce que tu tires, tu admires ton bébé qui tète.
Ce n'est pas normal que tu ais mal quand tu tires ton lait. Faire plus fort n'est pas forcément mieux. Si tu as mal au bout de 10 minutes, essayes de mettre plus doux la prochaine fois. Si tu as mal quand même quand c'est doux, vérifie la taille des téterelles, savoir si c'est la bonne taille pour toi. Si tu as mal en tirant ton lait, ça peut bloquer le réflexe d'éjection, d'où les difficultés pour amorcer et vider le sein.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html
Le lait change au cours de la journée, le lait du soir et début de nuit, favorise l'endormissement par exemple. Le soir on a aussi moins de lait ( moins en volume, mais plus nourrissant ), mais si tu prends l'habitude de tirer le soir, ta lactation va s'adapter. J'ai par exemple une amie qui tirait son lait tous les soirs ( grosses journées de travail et elle ne tire plus au travail depuis que le petit a plus d'un an je crois ), et elle tirait tous les soirs pour le petit complément chez la nounou, par confort, le petit aime bien son petit complément de lait de maman pour s'endormir lors de la sieste. Donc même si le soir on a moins de lait, si tu tires tout le temps le soir ( un sein pour bébé, un sein pour le tire lait ), ta lactation va s'adapter.
http://www.yamilk.com/fr/newsletters/27-newsletter-4-allaiter-le-soir-aide-votre-enfant-a-dormir-
http://www.naitreetgrandir.net/fr/N...91103_tirer-donner-lait-maternel-meme-periode
Par exemple si l'après midi tu fais la sieste avec bébé, tu peux tirer ton lait à ce moment. Quand on est reposée, on a plus de lait ( prolactine ) et quand on est détendue, le sein s'amorce plus facilement ( ocytocine ). Donc si bébé fait la sieste, et que tu fais la sieste aussi, c'est le bon moment. Tu peux laisser le tire lait vers ton lit aussi. Tirer ton lait dans un moment de détente.
Si tu n'arrives pas à avoir la quantité désirée en une seule traite, ce n'est pas la peine de restée branchée 1h. Tu essayes plus tard, tu tires plus souvent. Au lieu de faire la tété puis le tire lait, tu peux faire la tété avec tire lait, à chaque tétés, jusqu'à ce que tu aies la quantité de lait dont tu as besoin.
Pour tirer en portant, si tu as une écharpe de portage, tu peux aussi mettre le bébé au sein en berceau, et ainsi tu pourras tirer l'autre sein, j'ai fait comme ça aussi pour co-allaiter avec le grand. Après bébé s'endort dans l'écharpe et toi tu es libre de mouvement, tu peux tirer plusieurs fois pendant que bébé dort, ou faire autre chose, lire ou manger... sans réveiller bébé. Du coup on gagne du temps.
Berceau dans la croix :
http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people
Avec la pratique, tu y arriveras de mieux en mieux ! aies confiance, ça s'apprend de tirer son lait, tu vas devenir pro !
Bises