• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer d'un allaitement mixte à un allaitement exclusif pour un bébé de 4 mois

Karine N

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me permets de venir vous pour obtenir des conseils/avis sur ma situation actuelle.
Mon bébé va faire 4 mois dans 4 jours.
J'ai eu un début d'allaitement difficile, bébé n'a pas cherché à prendre le sein lors du peau à peau (accouchement déclenché, fatigue...), ayant les tétons plats il ne les trouvaient pas et une puéricultrice de la maternité m'avait prêté un bout de sein pour qu'il puisse téter.
J'ai donc continué avec les bouts de seins jusqu'à l'hospitalisation de mon fils à ses 3 semaines pour un Entérovirus.
J'étais dévastée et j'ai continué à lui donner le sein à l'hôpital mais ma lactation en a pris un sacré coup ( stress et fatigue+++).
Une fois de retour à la maison j'ai dû utiliser des galactogènes (bière sans alcool, amande, tisanes, homéopathie etc...) pour maintenir l'allaitement mixte à raison de 6-7 tétées/jour et LA.
Mon fils a commencé à développer un RGO ainsi qu'une suspicion IPLV (non vérifié par prise de sang) et il a également commencé à souffrir des remontées acides et refuser le LA (lait de riz). J'ai en parallèle fait une éviction des PLV pour pouvoir lui donner davantage de mon lait.
Aujourd'hui je souhaite le nourrir exclusivement, depuis 3 jours je suis à environ 12 tétées/jour mais malheureusement mon bébé pleure sur la fin de journée à mon sein car ma lactation n'est pas suffisante.
Je lui donne du coup du LA pour qu'il ne soit pas déshydraté.
Je lui propose les 2 seins à chaque tétée, mise au sein toutes les 2 heures sauf siestes, j'utilise 3 fois dans la journée un tire lait spectra pour essayer de constituer un stock de LM. Auriez vous svp des conseils à m'apporter pour réussir à allaiter mon fils exclusivement ?
Bien à vous
 

Karine N

Colostrum
Bonjour @Karine N , peut être trouveras tu des pistes là :
Est ce que tu utilises toujours les bouts de sein en silicone?
Est ce que la succion de bébé est efficace?
J'ai réussi à lui enlever les bouts de seins mi juillet.
Je l'entends bien déglutir mais au bout d'un moment (5 minutes), il s' arrête et me regarde et lorsque j'essaie d'exprimer il y a très peu de lait qui sort.
Ensuite il pleure et je donne un bib de LA (60 ml). Hier il a bu 180 ml de LA + 12 tétées (certaines groupées donc 22 mises au sein).
Aujourd'hui a midi il avait faim+++ il a bu 60 ml X2 . J'en suis à 5 tétées (8 mises au sein) car 2h30 de sieste
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour le protocole je vais lire ça de ce pas !
Coucou,
Suite à 1 Soucis médical j étais passé en allaitement mixte à presque 3 mois et à 5 mois j ai réussi à repasser à l allaitement exclusif.
Il faut y croire et surtout baisser doucement les compléments max 15ml chaque compléments tous les 5 ou 7 jours. Et ça marche super bien 💪
 

Karine N

Colostrum
Ok merci beaucoup. Là il est à 120 ml X3 malheureusement je ne peux pas lui donner moins sinon il est affamé. J'ai une infirmière puéricultrice qui vient lundi pour m'accompagner et surveiller le poids. Du coup je diminue d'ici lundi par exemple un bib à 90 ml sur les 3 de 120 ml et je continue comme ça
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok merci beaucoup. Là il est à 120 ml X3 malheureusement je ne peux pas lui donner moins sinon il est affamé. J'ai une infirmière puéricultrice qui vient lundi pour m'accompagner et surveiller le poids. Du coup je diminue d'ici lundi par exemple un bib à 90 ml sur les 3 de 120 ml et je continue comme ça
Bonjour,
Il vaut mieux diminuer à 105 ml de lait et du coup donner 3*105ml pendant 1 semaine. Le 1er jour on voit pas trop la différence mais des le lendemain bébé va demander plus souvent le sein pendant 2 à 4 jours. Quand on diminue de 30ml 1 bib, c est plus compliqué je trouve surtout que physiologiquement on produit moins de lait à partir de 14h00.
Et tu rebaisses pareil, 1 semaine après après vérification de la prise de poids. Il faut bien attendre 1 semaine pour repeser car le sein met 3 à 5 jours à s adapté à la nouvelle demande 😉
 

Karine N

Colostrum
Bonjour,
Il vaut mieux diminuer à 105 ml de lait et du coup donner 3*105ml pendant 1 semaine. Le 1er jour on voit pas trop la différence mais des le lendemain bébé va demander plus souvent le sein pendant 2 à 4 jours. Quand on diminue de 30ml 1 bib, c est plus compliqué je trouve surtout que physiologiquement on produit moins de lait à partir de 14h00.
Et tu rebaisses pareil, 1 semaine après après vérification de la prise de poids. Il faut bien attendre 1 semaine pour repeser car le sein met 3 à 5 jours à s adapté à la nouvelle demande 😉
C'est bien ma problématique, mon fils s'endort tard et se réveille vers 11h parfois plus tard.
Je n'ai pas arrêté de stimuler toute la semaine dernière et résultat, en l'ayant pesé lundi dernier il a pris 20gr en 1 semaine (précédente pesée chez la pédiatre le lundi 1 semaine avant)
Depuis hier j'ai l'épaule complètement coincée à force du manque de sommeil et de l'allaitement+++, mon mari n'a pas pu aller travailler hier et aujourd'hui mon beau père est venu de Perpignan m'aider.
Pour la première fois cette nuit mon mari est resté en cododo avec notre fils et je suis allée dormir sur le canapé 6 heures consécutives !
J'ai tiré le lait 80 ml avec les deux seins.
Hier nous avons fait une séance d'ostéopathie à notre fils avec un professionnel réputé à Toulouse. Il n'a pas de freins restrictifs mais sa mâchoire inférieure est en retrait du coup il ne lape pas correctement avec la langue et utilise la gencive. Ce qui explique pourquoi certaines fois, (au delà de la douleur) il tousse en tetant et pourquoi des remontées au sein...
Il ne prend que 5 minutes réellement au sein, s'endort rapidement certainement à cause de cette problématique qui va prendre un peu de temps à être résolue (autre séance ostéo début novembre).
Hier soir mon mari lui a donné 150 ml qu'il a bu d'un trait tellement il avait faim

C'est l'Éternel problème, je veux l'allaiter en exclusif mais très clairement mes seins ne suivent pas, mon fils ne tête pas suffisamment et il ne mange pas à sa faim, du coup on réintroduit le LA pour le nourrir !
Je n'en peux plus
 

Karine N

Colostrum
Que se passe t'il si tu alternes dès qu'il ralentit les succions et avant qu'il s'endorme?
As tu testé la compression du sein?
Oui j'ai essayé d'alterner pendant au moins 5 jours en le mettant au sein sur ses phases d'éveil toutes les 2h environ, c'est ce qui a créé mon épuisement et l'épaule bloquée encore aujourd'hui.
La compression je l'ai vu dans une vidéo et je la faisait depuis longtemps sans le savoir pour lui maintenir le sein dans la bouche.
Ces méthodes doivent certainement marcher sur beaucoup de femmes mais mon épuisement fait que je n'arrive pas à produire suffisamment
Je n' ai pas d'autres explications...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dur quand on en arrive à être épuisée et à avoir des douleurs :(
Tu as du soutien (famille amis) pour le reste (maison, taches quotidiennes)?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ma problématique, mon fils s'endort tard et se réveille vers 11h parfois plus tard.
Je n'ai pas arrêté de stimuler toute la semaine dernière et résultat, en l'ayant pesé lundi dernier il a pris 20gr en 1 semaine (précédente pesée chez la pédiatre le lundi 1 semaine avant)
Depuis hier j'ai l'épaule complètement coincée à force du manque de sommeil et de l'allaitement+++, mon mari n'a pas pu aller travailler hier et aujourd'hui mon beau père est venu de Perpignan m'aider.
Pour la première fois cette nuit mon mari est resté en cododo avec notre fils et je suis allée dormir sur le canapé 6 heures consécutives !
J'ai tiré le lait 80 ml avec les deux seins.
Hier nous avons fait une séance d'ostéopathie à notre fils avec un professionnel réputé à Toulouse. Il n'a pas de freins restrictifs mais sa mâchoire inférieure est en retrait du coup il ne lape pas correctement avec la langue et utilise la gencive. Ce qui explique pourquoi certaines fois, (au delà de la douleur) il tousse en tetant et pourquoi des remontées au sein...
Il ne prend que 5 minutes réellement au sein, s'endort rapidement certainement à cause de cette problématique qui va prendre un peu de temps à être résolue (autre séance ostéo début novembre).
Hier soir mon mari lui a donné 150 ml qu'il a bu d'un trait tellement il avait faim

C'est l'Éternel problème, je veux l'allaiter en exclusif mais très clairement mes seins ne suivent pas, mon fils ne tête pas suffisamment et il ne mange pas à sa faim, du coup on réintroduit le LA pour le nourrir !
Je n'en peux plus
Bonjour,
Pour pouvoir repasser en exclusif, il faut parfois du temps : j ai mis plus de 2 mois alors que j ai fait de l exclusif au début. Et j ai réussi au moment où je ne tirait plus que 4 fois par jour en faisant des début de boost, pas forcément des complet.
Et je te dirai que c est super que papa prenne en charge aussi le cododo : tu as besoin de dormir aussi 😀
L important c est de d abord stabiliser le lait artificiel. Éviter de donner plus de 120ml d affiler car il vaut mieux donner plus souvent que plus en 1 fois. C est ce que font les espagnols au bib de LA. Donc bébé mange à sa faim mais plus souvent. Au bib, les bébés mangent souvent plus car la sensation de satiété met plus de temps à revenir.
Bon 150ml, c est pas la cata non plus mais pas plus car ton sein ne suivra pas.
Certaines mamans peuvent passer en exclusif au moment de la diversification alimentaire. Donc tu as le temps 😉
Ensuite bébé va commencer à prendre moins de poids c est normal. Et pour être sûr de la prise de poids il faut toujours se fier à la même balance. Exemple simple : il y avait 100gr d écart entre ma balance et celle du pédiatre. Donc repese le tput me temps avec ta balance maison et sans couche et avant tétée.
Donc en donnant plus souvent, bébé n a pas faim. C est pour ça que l on diminue que petit à petit entre 5 et 15ml.si 15ml c est trop tu peux juste diminuer de 5 ml chaque bib 😉 rien ne presse, tu es 1 super maman 💪
 

Jennlily40

Colostrum
Coucou,
Suite à 1 Soucis médical j étais passé en allaitement mixte à presque 3 mois et à 5 mois j ai réussi à repasser à l allaitement exclusif.
Il faut y croire et surtout baisser doucement les compléments max 15ml chaque compléments tous les 5 ou 7 jours. Et ça marche super bien 💪
Bonjour, je me permets de rebondir sur votre commentaire... Est ce que en parallèle vous avez tirer votre lait ? Ou juste baisse des compléments et mise au sein +++?
 

Shamisen

Hyperlactation
@Karine N je ne sais pas si tu as réussi à rattraper tout ça :calincoeur: je voulais te dire que mon parcours ressemble au tien (bouts de sein et lactation insuffisante), parfois rattraper sa lactation prend du temps... Et attention à ne pas te perdre dans cet objectif d'allaiter exclusivement, même si c'est un bel objectif. Essaie de prendre en compte ta propre fatigue, les contraintes que ça demande... Je ne veux pas te dire de lâcher l'affaire, je comprends complètement ta volonté et je la respecte ☺️
C'est juste qu'à force de ne rien lâcher là-dessus, on peut y laisser sa santé, son énergie, son moral etc. Moi j'avais fini par me résigner accepter et ça allait beaucoup mieux après. J'ai pu profiter des avantages de l'allaitement mixte (pouvoir filer un biberon au marché en plein hiver par exemple), et honnêtement je regrette pas !
N'oublie pas que si ton bébé prend 10mL, 500mL ou 1L de lait maternel par jour, les bienfaits seront les mêmes. Fais juste attention à l'épuisement, c'est pernicieux et on s'en rend compte trop tard.
Courage !
 

Lxlx

Montée de lait
@Karine N je suis plus ou moi dans la même situation que toi et @Shamisen
Depuis sa naissance on donne du LA à ma fille, et pour l'instant on a toujours pas réussi à s'en passer. (Malgré une freinotomie)
L'épreuve de la balance est un enfer (ici c'est toutes les semaine). La culpabilité nous bouffe. La fatigue s'invite... bref un vrai cercle vicieux.

Je sais pas si tu ressens ça aussi, mais je m'en veux terriblement de pas pouvoir lui fournir assez, et qu'elle soit obligée de prendre du complément en plus. Et je n'arrive pas à faire le deuil de cet allaitement que moi aussi je souhaitais exclusif.

Une animatrice LLL m'a dit un jour de considérer les complément de LA comme une chance de pouvoir continuer à allaiter.
Meme si il y a des jours où c'est dur à accepter ...
Courage. Nous ne sommes pas seules.
 

Jennlily40

Colostrum
@Karine N je suis plus ou moi dans la même situation que toi et @Shamisen
Depuis sa naissance on donne du LA à ma fille, et pour l'instant on a toujours pas réussi à s'en passer. (Malgré une freinotomie)
L'épreuve de la balance est un enfer (ici c'est toutes les semaine). La culpabilité nous bouffe. La fatigue s'invite... bref un vrai cercle vicieux.

Je sais pas si tu ressens ça aussi, mais je m'en veux terriblement de pas pouvoir lui fournir assez, et qu'elle soit obligée de prendre du complément en plus. Et je n'arrive pas à faire le deuil de cet allaitement que moi aussi je souhaitais exclusif.

Une animatrice LLL m'a dit un jour de considérer les complément de LA comme une chance de pouvoir continuer à allaiter.
Meme si il y a des jours où c'est dur à accepter ...
Courage. Nous ne sommes pas seules.
Je t'envoie tout mon soutien, j'avais arrêté le LA depuis 5jours avec mise au sein +++ ça se passait super bien, elle a pris 50g en 2j on était heureux et aujourd'hui pas de prise de poids, depuis 2j,du coup panique, fatigué, culpabilité tout se mélange... Colère, tristesse, je ne sais pas ce qu'il se passe je n'arrive même pas à pleurer, je suis comme toi incapable de faire le deuil de cet allaitement exclusif et j'ai malheureusement l'impression de ne pas avoir le choix c'est terrible...
Ta fille a quel âge ?
Courage à toi ❤️
 

Lxlx

Montée de lait
Ta fille a quel âge
Ma fille a 3 mois et 2 semaines. On l'a toujours complémenté depuis la maternité. A hauteur de 150/200 ml par jour. Ce qui est assez peu sur l'ensemble meme si chaque bib que jai préparé me donnais cette sensation d'échec...
Jusqu'à present elle prenait très peu de poids, 10gr par jour en moyennne. Récemment elle a arrêté d'en prendre. Du coup on augmente le complément. Je me dis que c'est aussi un peu une bouée de sauvetage ce LA. Un peu comme les petites roues du vélo....

Au final je trouve ça encore plus angoissant
Ici a ses 2 mois, nous avons arrêté les pesées tous les 2 jours. Déjà les variations entre un jour et l'autre sont juste ouf, et en ce qui me concerne ça me rendait malade à chaque fois. Crise d'angoisse, de larmes, et tout le tremblement. Maintenant on fait qu'une fois par semaine
...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a eu 1 mois le 15
Oui on nous a conseillé de la peser tous les 2-3 jours pour voir l'évolution de son poids avec la diminution puis l'arrêt des compléments... Au final je trouve ça encore plus angoissant
Ha oui, en effet peser tous les 2 à 3 jours ça peut être angoissant.
Il suffit d'une couche plus pleine pour que ça varie et que ça soit anxiogène.
Que dirai tu de peser une fois par semaine? Et dans ce contexte c'est bien d'avoir l'avis d'un profesionnel pour la conduite à tenir (compléments)
 
Haut