• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer à l’allaitement mixte + diversification

Whiteswan

Montée de lait
Bonsoir !
J’ai une fillette de 7 mois que j’allaite au sein et qui est diversifiée depuis ses 5 mois et demi. Elle n’a toujours pris que des petites tétées sur 24h (donc la nuit elle se réveille toutes les 2/3 heures…), c’est dur de quantifier ce qu’elle prend mais elle a une bonne courbe de poids et taille. Depuis qu’elle prend ses pots (à midi, au goûter et le soir), je ne sais pas trop quand lui proposer.
Mais je vais reprendre le travail en août et ça va rajouter une problématique… Le lait artificiel ! J’aimerais lui donner en plus du lait artificiel mon sein (le matin et le soir donc) mais je me demande comment faire. Elle est censée prendre 500ml de lait. Si à la crèche ils lui donnent le biberon de lait artificiel est-ce qu’elle va toujours téter ou ce sera en trop ? Comment articuler tout ça, les petits pots, le biberon de lait en poudre, la tétée à ses 9/10 mois ? Et j’ai peur de la baisse de lactation, je sais que je peux tirer mais ça marche moyennement… Depuis quelques temps je produis moins de lait, mes seins sont souples. Avec le tire-lait la dernière fois j’ai péniblement tiré 120ml sur les deux seins. La tisane d’allaitement n’a pas aidé…!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est censée prendre 500ml de lait.
Bonjour ! Pourquoi 500ml ? Ma fille prenait du LA chez la nounou, mais jamais autant et à 9 mois elle n'en a carrément plus voulu.
L'avantage c'est que approchant des 1 an, tu es plus libre, tu peux proposer ce dont ta fille a envie. Je pense que tu auras forcément une baisse de lactation si elle ne prend plus en journée, c'est vous qui verrez si vous relancez la machine.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Whiteswan ! Ce n'ai pas le but du post mais comment vas tu ?
Nos p'tits ont env. le même âge. Je propose tétée au réveil, puis entre 9h et 10h avant la sieste, à "midi" Après le repas, à 15h env après la compote, vers 18h avant / après la dernière p'tite sieste puis 20h env avant le dodo. C'est un exemple.

Chez nounou mon bonhomme prend bibi à midi et au goûter (2x180ml).

À 9mois il peut y avoir yaourt / fromage à midi et par ex. s'il l'accepte bibi au goûter (entre 90ml et 180ml).

(Si) tu peux tirer ton lait une fois au boulot ça évitera surtout que ta poitrine explose... et ça aidera ta lactation. Remarque si ta puce tète la nuit, et à 9mois ça devrait "tenir" un peu quand même...

Normal à ce stade que tu tires peu, car c'est EN PLUS des tétées !!! Les tirages du matin sont souvent plus abondants.

Tu verras comment tu sens ta poitrine au boulot, si tu veux tirer ou plutôt proposer du LA ou un/ des yaourts. Bref transition en douceur même si c'est une sacrée étape ! Je réponds à tes questions ?
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au passage le mien est gardé depuis des 3,5 mois 4 jours semaine, débuts très rock and roll, mais maintenant il boit bien au bibi et continue de téter au sein avec moi ! Tu as eu une place en crèche ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a bcp de mamans qui ne tirent plus au travail vers 9 mois. Dans tous les cas c'est minimum 500ml ou équivalent sur 24h ! Donc je pense qu'avec tétées matin, retrouvailles, soir (nuit?) + yaourt midi + yaourt ou bibi de LA ou LM au goûter pas de soucis elle aura largement sa dose !!! Que souhaites tu, TOI ?
 

Whiteswan

Montée de lait
Coucou ! Merciiiii.
depuis qu’elle est diversifiée, mes seins n’explosent plus ! Je pense que j’ai moins de lait. Je reprends le boulot en août et normalement crèche en septembre. En fait, je peux garder la tétée le matin puis le soir/nuit. Le reste en biberon de LA mais en plus petites quantités qu’un bébé qui n’est pas allaité alors ? Faudra que je le dise à la crèche, qu’ils ne la gavent pas de LA ! Sinon elle tétera plus trop.
Le problème c’est que bebinette ne prend pas la tétine… Je n’ai que mon sein pour la calmer ! La nuit elle se réveille beaucoup et exige le sein sinon grosse crise. Sans le sein, je ne peux pas la calmer.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n'envisages pas de tirer un peu au travail ? Ce n'est pas obligé loin de là, mais si ta lactation baisse un peu à la reprise, c'est une piste. Bon je dis peut être des bêtises et tu verras bien comment cela évolue. Impossible de dire si ta lactation suivra, par contre sûr que ta puce aura ses 500ml et plus.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De nombreux bébés ne prennent pas la tétine ! à la crèche elle trouvera d'autres stratégies, il y a beaucoup de témoignages dans ce sens.

Pour les nuits, je ne sais pas quoi te dire, c'est un sujet sensible le sommeil. Moi j'étais à bout après deux mois de boulot, on a mis en place un endormissement autonome (sans bras, sans tétine, sans sein, avec une couverture doudou que bébé tète), il y a eu quelques pleurs, oui, plus tard le papa a géré le sevrage nocturne (5 mois et demi env.) en 4 nuits plus ou moins. Mais c'est loin de faire l'unanimité comme méthode. Et j'ai compris que le papa n'était pas à fond de ton côté.

Est ce que cela te va pour l'instant de l'allaiter la nuit ? La situation aura peut être changé en août 😜
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Whiteswan , pourquoi du LA à 9 mois? C'est la crèche qui t'a parlé de ça?
Pourquoi pas les aliments de diversification en ta présence et des tétées avec toi? Voilà ce que dit le dr Newman (pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLLI)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Whiteswan , pourquoi du LA à 9 mois? C'est la crèche qui t'a parlé de ça?
Pourquoi pas les aliments de diversification en ta présence et des tétées avec toi? Voilà ce que dit le dr Newman (pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLLI)


Pour information, certains protocoles crèches ne permettent pas les produits laitiers en substitution des biberons avant 12 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
depuis qu’elle est diversifiée, mes seins n’explosent plus ! Je pense que j’ai moins de lait.
Il est possible que ça soit une illusion, les seins "qui explosent" se calment avec le temps même quand on produit toujours autant ! ;) Sinon les mamans qui allaitent 3 ans (ou plus) vivraient l'enfer :eek: :eek:

Je confirme que mon aîné, entre 8 et 9 mois, a arrêté les biberons de lait tiré. La crèche était ok et donnait des yaourts (ou autres laitages) à la place. Open (ni)bar(d) à la maison.
Par contre au début je te conseille de tirer ou au moins d'exprimer à la main pour ne pas te retrouver engorgée, ça serait dommage de te payer une mastite pour la reprise du boulot ! ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous croyez que c'est possible de garder la tétée du matin et du soir vers 6 mois sans tirer de lait en journée ? J'ai une collègue qui y est parvenue (nos fils ont le même âge), j'avais tenté mais ça n'a pas marché (sans doute trop tôt, vers 4 mois et séparation de 15 jours d'avec le bébé dans la foulée). Là j'en ai deux donc je me dis que ça augmente peut-être mes chances de garder les tétées du petit dejeuner et du dîner, je vais sûrement devoir tirer du lait au début pour me soulager mais je ne me vois pas faire ça des mois... (en fait j'anticipe mes congés à la reprise après l'été, c'est pas la même organisation si je dois garder les petites à portée de boobs ou si je peux les envoyer chez mes parents).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma soeur a fait tétées matin + soir de 6 à 10 mois 4 jours / semaine, puis moins de lait, donc sevrage et c'est exactement ce qu'elle voulait ! Pour une copine à 9 mois tétées matin + soir 3 jours / semaine ont bien diminué sa lactation... Elle souhaitait allaiter longtemps donc elle tirait à midi avec un petit TL manuel voir à la main (juste pour stimuler, pas de frigo vaisselle tout ça) + le soir à 22-23h, à 12 mois elle a arrêté le soir et à 18 mois sevrage !
Bon les ju-ju c'est un bon booster de lactation !!! Tout dépend tes horaires de boulot. Tu peux avoir une tétée de retrouvailles et une avant le coucher ? Tu t'en fiches si le passage à 2 tétées entraîne un sevrage ou tu es prête à introduire un tirage si ta lactation baisse ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous croyez que c'est possible de garder la tétée du matin et du soir vers 6 mois sans tirer de lait en journée ? J'ai une collègue qui y est parvenue (nos fils ont le même âge), j'avais tenté mais ça n'a pas marché (sans doute trop tôt, vers 4 mois et séparation de 15 jours d'avec le bébé dans la foulée). Là j'en ai deux donc je me dis que ça augmente peut-être mes chances de garder les tétées du petit dejeuner et du dîner, je vais sûrement devoir tirer du lait au début pour me soulager mais je ne me vois pas faire ça des mois... (en fait j'anticipe mes congés à la reprise après l'été, c'est pas la même organisation si je dois garder les petites à portée de boobs ou si je peux les envoyer chez mes parents).
Hello, allaitement à la demande le week-end end?
Il y a @Nienna qui ne tirait pas je crois en journee mais je pense qu il y avait des tetees nocturnes et que ce n etait pas 5j par semaine...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En gros 8h30-19h 5 jours semaine, plus un week-end mois et 2 semaines d'astreinte de nuits par an. Je vise un sevrage entre 6 et 12 mois, pas trop de contraintes car la crèche fournit le lait en poudre ...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros 8h30-19h 5 jours semaine, plus un week-end mois et 2 semaines d'astreinte de nuits par an. Je vise un sevrage entre 6 et 12 mois, pas trop de contraintes car la crèche fournit le lait en poudre ...
Si tu vises un sevrage, ça ne pose pas de problème. Au mieux la lactation se maintient, au pire, elle décline doucement.
Il y a @Nienna qui ne tirait pas je crois en journee mais je pense qu il y avait des tetees nocturnes et que ce n etait pas 5j par semaine...
Et oui je confirme que dans mon cas, c'était 3 jours par semaine (8h-17h) avec tétées nocturnes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément un sevrage mais du mixte ça m'irait bien pour ne pas avoir la pression des tirages et des quantités (x2). Pour la nuit, me portez pas la poisse, les aînés ont fait leurs nuits bien avant 6 mois...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'air bien partie pour tester ! Si tu veux sur le moment, tu peux exprimer du lait à midi et "jetter" sans pression mais juste pour maintenir...
 
Haut