• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage tire allaitement >> sein : comment concrètement ?

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me lance dans une nouvelle étape d’allaitement et j’aurais besoin de vos conseils.

Ma fille (1 mois) est née à 36 SA, par césarienne sous anesthésie générale, avec un petit poids de 2,6 kg. Elle a passé 2 jours en soins intensifs et a reçu du lait artificiel. À cause de sa prématurité et de sa fatigue, elle avait du mal à téter efficacement au départ, j’ai donc mis en place un tire-allaitement afin de contrôler les apports.

Depuis quelques jours la situation est stable :
  • Je suis passée à 6 tirages par jour
  • Je tire actuellement environ 900 mL par 24 h
  • Ma fille prend des biberons de lait maternel (~ 600mL par jour)
  • Sa prise de poids est satisfaisante
Aujourd’hui, j’aimerais repasser progressivement au sein, au moins en partie, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre concrètement après plusieurs semaines de biberons.

Mes questions sont les suivantes :
  • Comment réintroduire le sein sans la mettre en difficulté ni perturber les prises ?
  • Faut-il proposer le sein avant le biberon, après, ou sur certaines tétées seulement ?
  • Est-ce préférable de garder des biberons “de sécurité” au début ? J’ai trop peur qu’elle perde du poids et ça va me stresser !
  • Je pensais aussi à un protocole type : sein à volonté de 9h à 17h (je suis dispo, mon grand est à la crèche) puis biberon et tirage le reste du temps - mais est ce pertinent de garder les 2 ou bébé sera perdu ?
  • Ou mieux vaut il garder encore le tire allaitement exclusif en attendant un poids plus grand pour être tranquille la dessus ?
Je suis preneuse de tous vos retours d’expérience et conseils, que ce soit pour un retour au sein exclusif ou un allaitement mixte sein / biberon.

Merci beaucoup pour votre aide 🌸

Celine

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @Celine_mommy

Je peux te faire part de mon expérience de passer d'allaitement mixte à de l'exclusif. A savoir que je n'avais pas de difficulté à mettre au sein ma fille (elle était toujours ok pour téter jusqu'à ses 3 mois ^^), mais elle avait des soucis de prise de poids et une succion aps toujours bonne.

Je lui proposais toujours le sein en premier, et si besoin un petit complément. Je la mettais au sein très souvent (elle pouvait redemander à téter au bout de 15min...) et lui proposais les compléments de temps en temps (pas de règle précise donc c'était au feeling). Je faisais des compléments de 60 et si besoin je rajoutais 30.
C'est la nuit où j'ai arrêté les compléments en 1er car j'avais vraiment la flemme de faire les biberons ^^

Tu peux lui proposer le sein, même quand elle ne réclame pas. Je trouvais que les moments les plus simples pour téter (ça s'était un compliqué quand elle a découvert les distractions extérieures), c'était au réveil et à moitié endormie.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment réintroduire le sein sans la mettre en difficulté ni perturber les prises ?
Pourquoi pas envisager les choses comme avec un bébé nouveau né ? Sein dès les premiers signes d'éveil, bébé proche de maman le plus possible.
Faut-il proposer le sein avant le biberon, après, ou sur certaines tétées seulement ?
Qu'est ce qui te mettrait le plus à l'aise ? Si bébé accepte de prendre le sein avant e biberon c'est une bonne manière de repasser à l'allaitement à la source. Mais certains bébés ne sont pas enclins à téter si on leur propose le sein alors qu'ils ont faim (d'où l'idée de proposer aux premiers signes) .
Est-ce préférable de garder des biberons “de sécurité” au début ? J’ai trop peur qu’elle perde du poids et ça va me stresser !
Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question ;) Les mamans suppriment rarement tous les biberons d'un coup ;)
Je pensais aussi à un protocole type : sein à volonté de 9h à 17h (je suis dispo, mon grand est à la crèche) puis biberon et tirage le reste du temps - mais est ce pertinent de garder les 2 ou bébé sera perdu ?
C'est une bonne idée de donner le sein à volonté quand tu es disponible. Les bébés s'adaptent ;)
Ou mieux vaut il garder encore le tire allaitement exclusif en attendant un poids plus grand pour être tranquille la dessus ?
Quel poids te semblerait le plus "sécuritaire" as tu une "barre psychologique" qui te rassurerait ?

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour @Celine_mommy

Je peux te faire part de mon expérience de passer d'allaitement mixte à de l'exclusif. A savoir que je n'avais pas de difficulté à mettre au sein ma fille (elle était toujours ok pour téter jusqu'à ses 3 mois ^^), mais elle avait des soucis de prise de poids et une succion aps toujours bonne.

Je lui proposais toujours le sein en premier, et si besoin un petit complément. Je la mettais au sein très souvent (elle pouvait redemander à téter au bout de 15min...) et lui proposais les compléments de temps en temps (pas de règle précise donc c'était au feeling). Je faisais des compléments de 60 et si besoin je rajoutais 30.
C'est la nuit où j'ai arrêté les compléments en 1er car j'avais vraiment la flemme de faire les biberons ^^

Tu peux lui proposer le sein, même quand elle ne réclame pas. Je trouvais que les moments les plus simples pour téter (ça s'était un compliqué quand elle a découvert les distractions extérieures), c'était au réveil et à moitié endormie.
Salut @lili-charlotte ! Merci pour ton retour d’expérience et désolée pour ma réponse tardive , nous venons de traverser une brioncholite aiguë avec hospitalisation, c’était costaud !
Ok je vois ! Sais tu pourquoi ton bébé ne prenait pas de poids malgré un allaitement fréquent ? Cest les compléments qui ont aidé à redémarrer ? Je pose la question car le poids stagne ici aussi ^^
et donc la nuit tu faisais tetee puis biberon de complément dans la foulée ? Sacrée logistique ! Ta fille le prenait systématiquement ? 🙂

Celine_mommy

Montée de lait
Pourquoi pas envisager les choses comme avec un bébé nouveau né ? Sein dès les premiers signes d'éveil, bébé proche de maman le plus possible.

Qu'est ce qui te mettrait le plus à l'aise ? Si bébé accepte de prendre le sein avant e biberon c'est une bonne manière de repasser à l'allaitement à la source. Mais certains bébés ne sont pas enclins à téter si on leur propose le sein alors qu'ils ont faim (d'où l'idée de proposer aux premiers signes) .

Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question ;) Les mamans suppriment rarement tous les biberons d'un coup ;)

C'est une bonne idée de donner le sein à volonté quand tu es disponible. Les bébés s'adaptent ;)

Quel poids te semblerait le plus "sécuritaire" as tu une "barre psychologique" qui te rassurerait ?
Merci pour ces conseils @Tatian@ !
Désolée pour la réponse tardive, nous sortons d’une brioncholite qui a nécessité hospitalisation… quelle horreur. Ça va mieux maintenant :)

Je me suis lancée dans l’allaitement au sein la journee - je suis plus disponible, et entre 19h et 7h je donne des biberons de lait maternel et je tire mon lait.

La prise au sein avec bouts de sein se passe très bien - je mesure bébé avant et après la tetee et aujourd’hui sur les 3 tétées 11h 13h45 et 17h elle a pris 80-100g donc je suis confiante de dire qu’elle a réussi à boire en tétant.
Le reste du temps on est sur un rythme : 20h, 23h, 2h, 5h, 8h avec biberon de lait maternel entre 60 et 80 mL.
Les prises me paraissent ok pour un bébé de 1.5 mois et 3.5kg.
C’est drôle elle a l’air de prendre plus au sein, je pense que mon lait coule plus vite qu’au biberon débit 0 car j’ai une hyperlactation plutôt donc y’a beaucoup de lait, je pense.

Mais je m’inquiète car ma fille semble stagner niveau poids - je sais qu’il ne faut pas peser tous les jours, mais ça me rassure et me permet de contrôler les quantités. Et vraiment aujourd’hui le cycle s’est reproduit plusieurs fois : mesure du poids avant la tetee, puis tetee, prise du poids post tetee, puis 2h plus tard changement de couche et retour au poids initial : est ce normal que « rien » ne soit gardé par l’organisme ?
Par ailleurs, je vois qu’on est sur un rythme de lait toutes les 3h - en pratique elle ne réclame pas plus et le matin je comprends : elle est en portage car je fais des choses à la maison, mais du coup elle dort hyper bien ! Devrais je la réveiller ? En portage je ne vois pas trop de signes d’éveil, mais dès que je la pose elle pleure donc c’est déjà trop tard cest ça ?
La pédiatre nous a dit qu’on peut même commencer à augmenter les prises et espacer de 4h la nuit, mais j’ai peur que ça n’arrange rien en terme de poids …

merci d’avance pour votre aide, j’avoue que je stresse un peu …

lili-charlotte

Période de pointe
Salut @lili-charlotte ! Merci pour ton retour d’expérience et désolée pour ma réponse tardive , nous venons de traverser une brioncholite aiguë avec hospitalisation, c’était costaud !
Ok je vois ! Sais tu pourquoi ton bébé ne prenait pas de poids malgré un allaitement fréquent ? Cest les compléments qui ont aidé à redémarrer ? Je pose la question car le poids stagne ici aussi ^^
et donc la nuit tu faisais tetee puis biberon de complément dans la foulée ? Sacrée logistique ! Ta fille le prenait systématiquement ? 🙂
Ça a dû être éprouvant la bronchiolite et l'hospitalisation 😕 j'espère que ça va mieux.

Mon bébé s'endormait très vite lors des tétées. Donc il tétait souvent et tetouillait beaucoup mais pas très efficacement au début. Avec le recul je pense que la position n'était pas toujours bonne et que sa succion était bof et donc il se fatiguait très vite. C'est effectivement les compléments qui ont aidé la prise de poids.
Les compléments je les donnais de manière générale c'est quand je n'arrivais pas à la décrocher du sein sans qu'elle pleure ou quand elle se réveillait peu de temps après la dernière tétée la nuit et que je sentais mes seins vides. Mais c'était assez fastidieux je trouvais les biberons, donc je préférais donner le sein. Et parfois je proposais un biberon et elle ne buvait quasiment rien donc je faisais au feeling et j'ai proposé de moins en moins et je suis vite repassée au sein.
Et j'ai pu repasser en allaitement exclusif quand je me suis mise à tirer quand elle prenait les biberons.

En journée toutes les 3h, ça me paraît assez peu. Je pense que tu peux proposer plus souvent.

Est-ce que la quantité de lait en poudre est toujours là même ?

Quand tu parles de poids qui stagne, peux tu mettre sa courbe ? Était-ce déjà avant son hospitalisation ? Autrement l'hospitalisation peut expliquer la stagnation ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Celine_mommy ,
Ton pèse-bébé est fiable ? Quande était la dernière pesée chez le médecin, et quand sera la prochaine (même balance)?
Comment te sens-tu aujourd'hui ?
J'ai lu en diagonale, mais j'ai une question, qu'est-ce qui fait que tu donnes des biberons et tires ton lait la nuit plutôt qu'à un autre moment ? C'est pour avoir du relais ? Les bébés sont plutôt efficaces et stimulent bien la nuit, c'est dommage, et les hormones de l'allaitement te permettent de te rendormir plus vite, plus profondément... Ou est-ce que tu as du relais important la nuit justement ?
Enfin votre organisation vous regarde bien-sûr mais ça me questionne autant de tirage ce doit être fatigant .!

Celine_mommy

Montée de lait
Ça a dû être éprouvant la bronchiolite et l'hospitalisation 😕 j'espère que ça va mieux.

Mon bébé s'endormait très vite lors des tétées. Donc il tétait souvent et tetouillait beaucoup mais pas très efficacement au début. Avec le recul je pense que la position n'était pas toujours bonne et que sa succion était bof et donc il se fatiguait très vite. C'est effectivement les compléments qui ont aidé la prise de poids.
Les compléments je les donnais de manière générale c'est quand je n'arrivais pas à la décrocher du sein sans qu'elle pleure ou quand elle se réveillait peu de temps après la dernière tétée la nuit et que je sentais mes seins vides. Mais c'était assez fastidieux je trouvais les biberons, donc je préférais donner le sein. Et parfois je proposais un biberon et elle ne buvait quasiment rien donc je faisais au feeling et j'ai proposé de moins en moins et je suis vite repassée au sein.
Et j'ai pu repasser en allaitement exclusif quand je me suis mise à tirer quand elle prenait les biberons.

En journée toutes les 3h, ça me paraît assez peu. Je pense que tu peux proposer plus souvent.

Est-ce que la quantité de lait en poudre est toujours là même ?

Quand tu parles de poids qui stagne, peux tu mettre sa courbe ? Était-ce déjà avant son hospitalisation ? Autrement l'hospitalisation peut expliquer la stagnation ?
Hello @lili-charlotte merci pour ta réponse !
Haha oui moi aussi je n’aime pas les biberons, je trouve que ça nécessite trop de logistique vs le sein ^^
pour répondre à tes autres points :
  • Je ne donne pas de compléments mais mon lait tire - je mets 90mL de lait maternel dans le biberon et ma fille prend entre 60 et 80 souvent, rarement un peu plus
  • Oui le poids stagne depuis l’hospitalisation. Il a bien baissé pendant, puis reprise et stagne depuis qu’on est rentrées dimanche …

Celine_mommy

Montée de lait
Salut @Celine_mommy ,
Ton pèse-bébé est fiable ? Quande était la dernière pesée chez le médecin, et quand sera la prochaine (même balance)?
Comment te sens-tu aujourd'hui ?
J'ai lu en diagonale, mais j'ai une question, qu'est-ce qui fait que tu donnes des biberons et tires ton lait la nuit plutôt qu'à un autre moment ? C'est pour avoir du relais ? Les bébés sont plutôt efficaces et stimulent bien la nuit, c'est dommage, et les hormones de l'allaitement te permettent de te rendormir plus vite, plus profondément... Ou est-ce que tu as du relais important la nuit justement ?
Enfin votre organisation vous regarde bien-sûr mais ça me questionne autant de tirage ce doit être fatigant .!
Salut @Doobida merci pour ta réponse !
Pour répondre à tes différents points :
  • Mon pèse bébé est plutôt fiable, j’ai les mêmes mesures que chez la pédiatre. Prochaine pesée chez la pédiatre : semaine prochaine, à comparer avec celle du mois dernier. On a aussi eu une pesée à l’hôpital il y’a 5 jours lors de l’hospitalisation
  • Je tire et donne des biberons la nuit pour assurer une transition. Jusqu’il y’a 3 jours j’étais en tire allaitement exclusif et je ne voulais pas passer au sein d’un coup - ayant peur que ma fille ne mange pas assez à cause d’une mauvaise succion ou autre. Donc je me suis dite : je garde moitié biberons/tirages et moitié sein. La nuit les tirages sont productifs donc j’ai préféré les garder et quitte à être levée autant donner le biberon. La journee je suis disponible pour donner le sein tout le temps, observer la succion etc. De plus la nuit je suis tranquille pour tirer - mon grand dort ^^. D’où le choix de cette combinaison mais à terme je voudrais que ce soit sein seulement. Je dois juste m’assurer qu’elle le prend bien et que ça ne mettra pas en danger son poids.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle prend combien de tétées ou biberons par 24h ? Je compte 6 seulement c'est bien cela ? Ça paraît extrêmement peu pour un bébé allaité. La moyenne est plutôt à 10-12. Que penses-tu d'essayer de donner beaucoup plus ?
Tu donnes combien de seins à chaque tétée ?

Celine_mommy

Montée de lait
Elle prend combien de tétées ou biberons par 24h ? Je compte 6 seulement c'est bien cela ? Ça paraît extrêmement peu pour un bébé allaité. La moyenne est plutôt à 10-12. Que penses-tu d'essayer de donner beaucoup plus ?
Tu donnes combien de seins à chaque tétée ?
Je suis plutôt à 5 biberons
19h 22h 1h 4h et 7h puis cest les tétées, je pense 4 10h 12h 14h er 16h30 sur la journee d’hier, mais oui je peux essayer de donner plus.
Je donne toujours les 2 seins avec un rot au milieu, une tetee dure 15min je dirais en tout, cest court ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pei importe la durée de la tétée, mais tu peux alterner plus fréquemment éventuellement, dès que les grosses déglutitions à chaque succion s'espacent. On peut donner 4 voire 6 seins par tétées. Pas forcément besoin de rot.
Un bébé est plus efficace qu'un tire-lait donc peut-être que ton bébé prendrait plus de lait la nuit que 60mL. Les bébés sont super efficaces en dormant, tu peux donner entre deux cycles de sieste sans qu'il se réveille vraiment. Et au réveil ce sont souvent de très bonnes tétées aussi.
Je te dis tout ça parce que tu disais que ton bébé ne prenait plus de poids depuis l'hospitalisation, donc je te donne quelques billes pour qu'il prenne plus de lait.
Comment te sens-tu toi ?

Celine_mommy

Montée de lait
Pei importe la durée de la tétée, mais tu peux alterner plus fréquemment éventuellement, dès que les grosses déglutitions à chaque succion s'espacent. On peut donner 4 voire 6 seins par tétées. Pas forcément besoin de rot.
Un bébé est plus efficace qu'un tire-lait donc peut-être que ton bébé prendrait plus de lait la nuit que 60mL. Les bébés sont super efficaces en dormant, tu peux donner entre deux cycles de sieste sans qu'il se réveille vraiment. Et au réveil ce sont souvent de très bonnes tétées aussi.
Je te dis tout ça parce que tu disais que ton bébé ne prenait plus de poids depuis l'hospitalisation, donc je te donne quelques billes pour qu'il prenne plus de lait.
Comment te sens-tu toi ?
Merci pour ces conseils !! Je vais essayer, j’espère que ça permettra de prendre un peu de poids.
Moi ça va merci :) c’est encourageant d’avoir du lait deja ! Mais en effet je suis perturbée car même en tire allaitement exclusif, je contrôlais entièrement la quantité de lait ingérée : 60-80mL par biberon + 8 biberons par jour cest ce qu’il faut à cet âge d’après la pédiatre.
Du coup je suis étonnée qu’elle n’arrive pas à prendre du poids avec ça ! Mon lait maternel serair il moins nutritif que le LA ? J’ai peur que la pédiatre nous dise de faire des compléments de LA pour booster le poids …

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais je m’inquiète car ma fille semble stagner niveau poids - je sais qu’il ne faut pas peser tous les jours, mais ça me rassure et me permet de contrôler les quantités. Et vraiment aujourd’hui le cycle s’est reproduit plusieurs fois : mesure du poids avant la tetee, puis tetee, prise du poids post tetee, puis 2h plus tard changement de couche et retour au poids initial : est ce normal que « rien » ne soit gardé par l’organisme ?
Ce qui est significatif ce sont les pesées sur un intervalle plus long (par exemple une semaine). A cet âge, un bébé prend environ 200 gr par semaine. Si bébé boit puis urine, c'est normal que le poids de la tétée soit "perdu" par les urines ;) bébé prendra du poids en cumulant une dizaine de tétées par jour pendant x jours.
La pédiatre nous a dit qu’on peut même commencer à augmenter les prises et espacer de 4h la nuit, mais j’ai peur que ça n’arrange rien en terme de poids …
Un bébé de cet âge tète entre 10 et 12 fois par 24h. ce sont les bébés au biberon qui espacent les intervalles. Le biberon c'est un mode d'alimentation artificiel, la physiologie c'est le sein ;)
Du coup je suis étonnée qu’elle n’arrive pas à prendre du poids avec ça ! Mon lait maternel serair il moins nutritif que le LA ?
Valeur calorique du lait maternel = 70 cal aux 100 gr. Valeur calorique du lait artificiel = 70 cal aux 100 gr
CQFD
(mais le LA est plus "lourd" à digérer car il contient de plus grosses protéines)
J’ai peur que la pédiatre nous dise de faire des compléments de LA pour booster le poids …
Tu as tire allaité, tu produis suffisamment pour compléter avec ton lait si besoin est non ?
Aucune raison d'introduire du LA si tu as "l'original" disponible.

Celine_mommy

Montée de lait
Merci @Tatian@ pour tous ces conseils !!
Je reviens avec les nouvelles : bébé a pris du poids la veille du rdv avec la pédiatre ^^ et bonne pente depuis ! La pédiatre n’est pas inquiète, sur un mois bébé a pris +400g donc peu mais acceptable avec la brioncholite.
On va surveiller les prochaines semaines.
Concernant le passage au sein, nous y sommes. J’essaye de donner le sein le plus possible et si je vois que bébé a encore faim je complète au biberon de lait maternel. La pédiatre a dit de proposer le sein par défaut puis compléter avec un biberon pour voir si bébé a faim mais en pratique ma fille s’endort après la tetee, ou semble rassasiée donc je ne propose pas systématiquement le biberon.
Parfois j’ai les seins qui se tendent et bébé dort profondément donc je tire mon lait puis donne une partie à ma fille à son réveil.
Donc c’est un peu l’anarchie pour l’instant mais j’essaye de faire les choses progressivement

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles !
N'hésite pas à compresser et à alterner avant que ta fille ne s'endorme, souvent les bébés s'endorment quand ils n'accèdent plus à assez de lait sans faire d'efforts, mais en réalité si le lait vient à eux ils continuer de téter avec appétit :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu un RDV pour contrôler le poids un peu à distance de la bronchiolite ? Pour être sûre que ça repart bien ?