• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage tire allaitement >> sein : comment concrètement ?

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me lance dans une nouvelle étape d’allaitement et j’aurais besoin de vos conseils.

Ma fille (1 mois) est née à 36 SA, par césarienne sous anesthésie générale, avec un petit poids de 2,6 kg. Elle a passé 2 jours en soins intensifs et a reçu du lait artificiel. À cause de sa prématurité et de sa fatigue, elle avait du mal à téter efficacement au départ, j’ai donc mis en place un tire-allaitement afin de contrôler les apports.

Depuis quelques jours la situation est stable :
  • Je suis passée à 6 tirages par jour
  • Je tire actuellement environ 900 mL par 24 h
  • Ma fille prend des biberons de lait maternel (~ 600mL par jour)
  • Sa prise de poids est satisfaisante
Aujourd’hui, j’aimerais repasser progressivement au sein, au moins en partie, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre concrètement après plusieurs semaines de biberons.

Mes questions sont les suivantes :
  • Comment réintroduire le sein sans la mettre en difficulté ni perturber les prises ?
  • Faut-il proposer le sein avant le biberon, après, ou sur certaines tétées seulement ?
  • Est-ce préférable de garder des biberons “de sécurité” au début ? J’ai trop peur qu’elle perde du poids et ça va me stresser !
  • Je pensais aussi à un protocole type : sein à volonté de 9h à 17h (je suis dispo, mon grand est à la crèche) puis biberon et tirage le reste du temps - mais est ce pertinent de garder les 2 ou bébé sera perdu ?
  • Ou mieux vaut il garder encore le tire allaitement exclusif en attendant un poids plus grand pour être tranquille la dessus ?
Je suis preneuse de tous vos retours d’expérience et conseils, que ce soit pour un retour au sein exclusif ou un allaitement mixte sein / biberon.

Merci beaucoup pour votre aide 🌸

Celine