chez nous c'est mère et fille dans le même lit pour le moment.
la petite de bientôt trois mois est avec moi et leur père gère la grande de bientôt quatre ans
Pour la grande j'ai un peu trop eu en tête les remarques toxiques de mes belle mère, mère, oncles, etc.
Un jour ma belle mère a découvert que mon mari dormait sur le canapé et moi avec notre fille (c'est un gros ronfleur, et les réveils de notre aînée lui ruinaient ses journées de boulot, la solution du canapé nous a sauvé la vie) et le simple souvenir de la tête qu'elle a fait et des remarques et commentaires que j'ai dû endurer depuis me suffisent pour ne plus jamais parler de notre façon de gérer notre sommeil.
je vais faire exception ici
: en ce moment je dors avec la petite dans le grand lit et mon aînée dort dans son lit, son père souvent dans le lit à côté d'elle (c'est un lit qui se glisse en dessous), ou bien ils dorment tous les deux dans le canapé, ou bien chacun de son côté. Pas de règle stricte, les cauchemars, terreurs nocturnes ou douleurs aux jambes étant nombreux en ce moment en plus.
je me souviens d'avoir fait dormir mon aînée dans un lit à barreau, je l'endormais au sein et je n'osais pas la poser, il fallait très longtemps pour qu'elle dorme assez profondément pour la poser. Nous l'endormions sans le sein parfois, mais il fallait la bercer pendant des heures, on marchait vite avec elle dans les bras, j'ai abandonné quand elle devenue trop lourde et j'ai recommencé le sein, puis j'ai découvert le cododo. quel bonheur de ne pas se contorsionner pour poser ton enfant (surtout si tu ne lui as pas donné le sein du bon coté) et quel bonheur de dormir en même temps!
à l'école ma fille a une copine dont la mère est coréenne, et qui me disait qu'en Corée le cododo est la règle (comme l'allaitement long d'ailleurs)
n'écoute personne, fais comme tu veux mais n'en dis rien aux experts en petite enfance que sont nos parents, beaux parents et gens de bons conseils, parce que de toutes façons ton enfant est unique, aucune règle stricte ne peut lui être appliquée, et quoiqu'il arrive pour les autres tu feras des trucs de travers, alors autant les faire de travers dans ton sens.