• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids a J7 ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour ! Ma petite merveille a 1 semaine aujourd'hui, jusqu'à la je ne m'inquiétais pas car elle prenait 20g par jours depuis 3j .
Aujourd'hui pesait du matin et elle a 20g en moins par rapport a hier :( .
Rien n'a changer mise à part qu'elle a fait deux longues sieste hier, elle ne dormait pas plus d'une heure avant.

Ma fille est née à 39SA , a 3,830 kg
Actuellement elle est à 3,720 kg.
Le poids de sortie de mater été de 3,590 kg.
Elle mouille bien ses couches de ce côté là je ne suis pas inquiète.
Je ne me souviens plus trop des prises de poids des bébés, en tout cas j'ai peur qu'on me disent n'importe quoi si j'en parle a la pmi .
Merci pour vos réponses.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Votre fille a un soucis de santé qui impose que vous la mesure tous les jours ? Je crois que la prise de poids journalière n'est pas très significative un gros pipi avant la pesée, ou une tétée en moins et ça fausse tout. Au début, on pèse les enfants tous les 15jours ou un mois, sauf soucis particulier où on peut descendre à quelques jours mais tous les jours ça me paraît excessif...
Tu peux suivre sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/
C'est une courbe OMS adaptée aux bébés allaités. Et voir dans quelques jours ce que ça donne !
Qu'en penses tu ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça peut être dû aux longues siestes. Tu peux la faire téter dans un demi sommeil quand elle commence a bouger la bouche, les bras… et @Jud si au début on pèse tous les jours ou tous les 2jours pour être sûr que la prise de poids soit bonne. C’est très très bien justement de le voir tout de suite pour pouvoir rectifier et proposer plus le sein. Tu n’as pas introduit de tétine?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Est-ce que les pesées ont été faites sur la même balance ? (Tu dis que tu es sortie de la maternité..) des fois il peut y avoir jusqu'à 50g d'écart entre 2 balances.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Votre fille a un soucis de santé qui impose que vous la mesure tous les jours ? Je crois que la prise de poids journalière n'est pas très significative un gros pipi avant la pesée, ou une tétée en moins et ça fausse tout. Au début, on pèse les enfants tous les 15jours ou un mois, sauf soucis particulier où on peut descendre à quelques jours mais tous les jours ça me paraît excessif...
Tu peux suivre sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/
C'est une courbe OMS adaptée aux bébés allaités. Et voir dans quelques jours ce que ça donne !
Qu'en penses tu ?
On ma dis de la peser chaque jour jusqua temps que le poids de naissance soit repris , soit j10 si je me trompe pas.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Est-ce que les pesées ont été faites sur la même balance ? (Tu dis que tu es sortie de la maternité..) des fois il peut y avoir jusqu'à 50g d'écart entre 2 balances.
Oui je me doute pour l'écart.
Je suis rentrée il y a 4 j .
J'ai eu 3,700kg , le premier jour
3,720 kg deuxième
3,740 kg troisième
3,720 kg aujourd'hui

La ce sont les poids de ma balance.
Je me demande pk elle a pas pris ses 20g aujourd'hui . Je savais pas trop si je devais la réveiller vu quelle commence a dormir plus lontemps.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça peut être dû aux longues siestes. Tu peux la faire téter dans un demi sommeil quand elle commence a bouger la bouche, les bras… et @Jud si au début on pèse tous les jours ou tous les 2jours pour être sûr que la prise de poids soit bonne. C’est très très bien justement de le voir tout de suite pour pouvoir rectifier et proposer plus le sein. Tu n’as pas introduit de tétine?
Non je n'est pas introduit de tetine , nous dormons en cododo exclusif et j'allaite aux signes deveils
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voila ce que ça donne avec le site .
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20211207-131721_Chrome.jpg
    Screenshot_20211207-131721_Chrome.jpg
    226.7 Ko · Affichages: 28
  • Screenshot_20211207-131757_Chrome.jpg
    Screenshot_20211207-131757_Chrome.jpg
    275.4 Ko · Affichages: 28

Lou_Ann

Fontaine de lait
Votre fille a un soucis de santé qui impose que vous la mesure tous les jours ? Je crois que la prise de poids journalière n'est pas très significative un gros pipi avant la pesée, ou une tétée en moins et ça fausse tout. Au début, on pèse les enfants tous les 15jours ou un mois, sauf soucis particulier où on peut descendre à quelques jours mais tous les jours ça me paraît excessif...
Tu peux suivre sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/
C'est une courbe OMS adaptée aux bébés allaités. Et voir dans quelques jours ce que ça donne !
Qu'en penses tu ?
Je viens d'aller voir. Je suis plutôt satisfaite la courbe est belle pour un bébé de 1 semaine :) .
. Je vais continuer pour voir si elle suit cette jolie courbe , merci.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non je n'est pas introduit de tetine , nous dormons en cododo exclusif et j'allaite aux signes deveils
C'est super !
Un conseil de ma sage-femme en attendant que bébé ait repris son poids de naissance : ne jamais la laisser dormir plus de 3h sans tétées. (Par contre, une fois que la prise de poids sera nickel, si ton bébé dort, profites-en !!)
Est-ce que ton bébé déglutit bien quand elle est au sein ? Tu donnes toujours les deux seins à chaque tétée ?

Je pense que ce n'est pas forcément inquiétant d'avoir une pesée un peu moins bien, il y a plein de facteurs qui peuvent jouer (avant/après la tétée, avant/après un gros remplissage de couche...). Tu peux la mettre au sein +++ et la repeser demain sur la même balance. Tu viendras nous donner des nouvelles !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Que tu sois vigilante comme ça c’est vraiment super! Tétées, tétées au maximum les 1ers mois pour que la lactation se mette bien place, en tout cas c’est bien partie, continue comme ça!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est super !
Un conseil de ma sage-femme en attendant que bébé ait repris son poids de naissance : ne jamais la laisser dormir plus de 3h sans tétées. (Par contre, une fois que la prise de poids sera nickel, si ton bébé dort, profites-en !!)
Est-ce que ton bébé déglutit bien quand elle est au sein ? Tu donnes toujours les deux seins à chaque tétée ?

Je pense que ce n'est pas forcément inquiétant d'avoir une pesée un peu moins bien, il y a plein de facteurs qui peuvent jouer (avant/après la tétée, avant/après un gros remplissage de couche...). Tu peux la mettre au sein +++ et la repeser demain sur la même balance. Tu viendras nous donner des nouvelles !
Elle déglutit oui , tète très bien , elle s'étouffe même je dois faire des pauses. Jai un ref .
D'accord , on fais ça. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui je l'est mise au sein toutes les 1h30 comme elle me réclamait avant .
Je ne donne qu'un seul sein par tt pour ne pas sur stimuler. Je trouve que j'ai déjà énormément de lait .
Il y a que aujourd'hui que je me suis lever sans engorgement.
J'avais des boules de lait et des tensions dans les seins avant hier , jai dû tirer pour me soulager.
Depuis ça va ,plus embêter.
Que tu sois vigilante comme ça c’est vraiment super! Tétées, tétées au maximum les 1ers mois pour que la lactation se mette bien place, en tout cas c’est bien partie, continue comme ça!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Que tu sois vigilante comme ça c’est vraiment super! Tétées, tétées au maximum les 1ers mois pour que la lactation se mette bien place, en tout cas c’est bien partie, continue comme ça!!
C'est noté. Je continue et je vous dis ça dès demain ce que ça donne.
Merci pour vos encouragements.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être dû aux longues siestes. Tu peux la faire téter dans un demi sommeil quand elle commence a bouger la bouche, les bras… et @Jud si au début on pèse tous les jours ou tous les 2jours pour être sûr que la prise de poids soit bonne. C’est très très bien justement de le voir tout de suite pour pouvoir rectifier et proposer plus le sein. Tu n’as pas introduit de tétine?
Ok au temps pour moi, on le m'a jamais donné cette info. À la sortie de mater à j5 et j3, on m'a dit un rdv dans 15 jours au mieux, un mois au pire 🤷‍♀️ j'ai pas eu les bonnes infos ! Pardon !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Plus tu vas donner les seins moins t’auras de tensions et de boules. En fait le signe des seins durs c’est qu’il n’y a pas eu assez de tétées. Plus tu vas donner, plus ça va drainer et moins t’auras d’engorgements. En fait c’est des fausses idées de sûr-stimuler. Ton bébé va prendre ce qu’elle a besoin, tu ne la gaveras pas. Tu vois comment elle est après un sein si tu vois qu’elle n’est pas repu donne l’autre et la tétée suivante tu commences par celui que tu as fini. Je suis assez claire?🤔
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Plus tu vas donner les seins moins t’auras de tensions et de boules. En fait le signe des seins durs c’est qu’il n’y a pas eu assez de tétées. Plus tu vas donner, plus ça va drainer et moins t’auras d’engorgements. En fait c’est des fausses idées de sûr-stimuler. Ton bébé va prendre ce qu’elle a besoin, tu ne la gaveras pas. Tu vois comment elle est après un sein si tu vois qu’elle n’est pas repu donne l’autre et la tétée suivante tu commences par celui que tu as fini. Je suis assez claire?🤔
Enfin s'il y a vraiment un ref avec bébé qui s'étouffe, donner les deux seins c'est pas forcément possible : bébé n'a plus faim au bout de 5min. Et ça créée forcément des engorgements au début mais ça se calme ensuite.
L'important, c'est que le bébé ait assez de lait.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Enfin s'il y a vraiment un ref avec bébé qui s'étouffe, donner les deux seins c'est pas forcément possible : bébé n'a plus faim au bout de 5min. Et ça créée forcément des engorgements au début mais ça se calme ensuite.
L'important, c'est que le bébé ait assez de lait.
Oui tout est relatif ça dépend beaucoup de l’enfant surtout. Ici j’avais un ref mais mon fils était tellement goulu que j’ai toujours eu les seins hyper souples et parfois il prenait un sein mais souvent les 2. On s’adapte à son enfant mais le risque de ne donner qu’un sein au début c’est vraiment de faire baisser la lactation. Chaque maman s’adapte à son enfant et apprend à le connaître au fur et à mesure mais je voulais dire surtout que ça ne coûte rien de proposer, même si on a l’impression qu’ils ont eu assez parfois en proposant le 2eme ils retetent un peu et surtout ils ne prendront jamais trop de poids!!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ok au temps pour moi, on le m'a jamais donné cette info. À la sortie de mater à j5 et j3, on m'a dit un rdv dans 15 jours au mieux, un mois au pire 🤷‍♀️ j'ai pas eu les bonnes infos ! Pardon !
Pas grave , c'est ce que l'on m'a conseillé en tout cas.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Plus tu vas donner les seins moins t’auras de tensions et de boules. En fait le signe des seins durs c’est qu’il n’y a pas eu assez de tétées. Plus tu vas donner, plus ça va drainer et moins t’auras d’engorgements. En fait c’est des fausses idées de sûr-stimuler. Ton bébé va prendre ce qu’elle a besoin, tu ne la gaveras pas. Tu vois comment elle est après un sein si tu vois qu’elle n’est pas repu donne l’autre et la tétée suivante tu commences par celui que tu as fini. Je suis assez claire?🤔
Oui oui je vois :) . Ma fille est à 17 tt par 24h donc je ne suis pas inquiète. Depuis 4j c'est son rythme.
Avant c'était 10 ou 12 .
Enfin s'il y a vraiment un ref avec bébé qui s'étouffe, donner les deux seins c'est pas forcément possible : bébé n'a plus faim au bout de 5min. Et ça créée forcément des engorgements au début mais ça se calme ensuite.
L'important, c'est que le bébé ait assez de lait.
Oui tu as raison , elle ne prend pas le deuxième sein si je lui propose.

Ce n'est arrivé qu'une fois .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui tout est relatif ça dépend beaucoup de l’enfant surtout. Ici j’avais un ref mais mon fils était tellement goulu que j’ai toujours eu les seins hyper souples et parfois il prenait un sein mais souvent les 2. On s’adapte à son enfant mais le risque de ne donner qu’un sein au début c’est vraiment de faire baisser la lactation. Chaque maman s’adapte à son enfant et apprend à le connaître au fur et à mesure mais je voulais dire surtout que ça ne coûte rien de proposer, même si on a l’impression qu’ils ont eu assez parfois en proposant le 2eme ils retetent un peu et surtout ils ne prendront jamais trop de poids!!!
C'est noté je veux bien tenter .
Elle n accepte pas pour le moment quand je lui propose. J'essayerai plusieurs fois .
 
Haut