• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de lait avec le tir lait

Myriam9

Montée de lait
Je tirais le matin, quand il faisait sa première sieste...
Pour le moment le mien a des horaires tellement chaotiques que je ne saurais pas prévoir combien de temps et quand il va dormir 😅
J'ai essayé de tirer mon lait quand il dort mais il se réveille systématiquement...

Est ce que tu as des brassières/soutien gorge de grossesse ou d'allaitement ? Ou même des soutiens gorge en tissus ? J'avais ce type là et j'arrivais à caler les téterelles dedans pour avoir les mains libres.
J'ai des soutiens-gorges d'allaitement mais je pense qu'ils sont trop lâches pour tenir en place les téterelles (à cause des douleurs aux mamelons j'ai évité d'en prendre des serrés)
Soit je faisais une pause soit je travaillais en même temps .une fois les téterelles calés je pouvais travailler sur le pc, téléphoner et même faire des visions 😅
C'est ce que j'aurais envie de faire 😉

Je le rincais dans le lavabo des toilettes et je ne le lavais qu'une fois par jour le soir chez moi avec savon.
Ok
 

Myriam9

Montée de lait
Bonsoir tout le monde, je m'immisce dans cette conversation car je sors d'une réunion LL, on vient justement de parler taille des téterelles et les mamans présentes étaient unanimes : les TL avec taille de téterelle unique c'est beaucoup moins performant. La taille de la téterelle n'est vraiment pas à prendre à la légère pour tirer une bonne quantité. Certaines mères disaient que ça pouvait être du simple au double ! Une maman en particulier témoignait même qu'au fil de l'allaitement elle ne faisait que diminuer de taille , de 19 à 15 et maintenant à 13 (j'ai trouvé ça fou je l'ignorais complètement !)
Et comme le dit Sekhmet, parfois on tire franchement rien alors qu'en réalité on produit plein de lait, mais bébé est beaucoup plus fort qu'un tire lait !Pour ma part je n'arrive à tirer au TL que si j'ai mon bébé de l'autre côté qui tète pour déclencher le réflexe d'éjection . Je n'ai jamais réussi (même à 3 ou 4H de distance d'une tétée, où j'en aurais eu bien bien besoin !) en revanche quand bébé tète je peux recueillir 100ml en 3min.
Bon c'est pratique quand bébé est tout petit, mais depuis qu'il a 6 mois et qu'il a découvert qu'il pouvait tripoter ce n'est plus possible 🫣
Bonjour, merci pour ton message.

J'ai déjà pas mal galéré pour trouver une taille de bout de sein en silicone ou pour trouver une taille de soutien-gorge que j'ai peur de me lancer dans la quête des tailles de téterelle 😅 (et il faudrait aussi que je cherche une pharmacie avec un autre tire-lait à louer). Ce qui me connaissant risque d'être interminable 😅

Comment tu peux tirer ton lait tout en allaitant ?! Moi il n'y a pas la place pour le bébé et pour le biberon de recueil...

D'où je me demandais s'il existait des coquilles de recueil pas trop grandes, assez fines pour être utilisées en même temps que l'allaitement
 

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci pour ton message.

J'ai déjà pas mal galéré pour trouver une taille de bout de sein en silicone ou pour trouver une taille de soutien-gorge que j'ai peur de me lancer dans la quête des tailles de téterelle 😅 (et il faudrait aussi que je cherche une pharmacie avec un autre tire-lait à louer). Ce qui me connaissant risque d'être interminable 😅
Je pense que ça vaut vraiment le coup , si tu as besoin de tirer. Si tu n'as pas besoin , alors laisse tomber ! Tu prévois une reprise du travail pour quand ? Quel est ton objectif à ce moment là ? C'est pas grave de ne pas tirer son lait avant , ce n'est absolumenet pas une nécessité !De mon côté je tirais dès la naissance pour mes bébés pour tirer au lactarium et donc comme je disais , uniquement lorsque bébé tète. c'est un coup de main à prendre, bébé en BN , moi avachie dans le canapé, un bras retient le corps et la tête du bébé, l'autre main tire (TL manuel).Comme c'était très rapide je m'en sortais bien. J'ai de la placedu côté du sein tiré car bébé étant en BN il est allongé à la verticale,sur mes cuisses , tuvois ce que je veux dire ?je n'ai pas les jambes duc ôté du sein opposé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La taille de la téterelle n'est vraiment pas à prendre à la légère pour tirer une bonne quantité. Certaines mères disaient que ça pouvait être du simple au double ! Une maman en particulier témoignait même qu'au fil de l'allaitement elle ne faisait que diminuer de taille , de 19 à 15 et maintenant à 13 (j'ai trouvé ça fou je l'ignorais complètement !)
C'est intéressant !
J'ai remarqué qqch de très bizarre. Pour mon premier allaitement, je n'ai jamais mesuré mes tétons et j'ai tiré énormément avec des téterelles standard 24 MM. Je ne me suis pas posé de questions, je tirais plus de 200ml à chaque fois.
Pour cet allaitement, à la maternité on m'a donné des 27 MM et je n'ai rien réussi à tirer le premier jour. Le deuxième j'ai demandé à mon mari de récupérer les 24mm de mon premier allaitement et j'ai pu tirer du colostrum.
Maintenant que j'ai repris le travail, j'ai voulu mesurer mes tétons pour voir: 14mm. Théoriquement il me faudrait du 16mm. Chez medela, la plus petite taille est 21mm. J'ai donc commandé les 21mm. Je tire moins de lait avec les 21 qu'avec les 24. La taille qui me correspond le mieux pour tirer du lait reste 24. Je ne comprends pas du tout pourquoi vu que c'est beaucoup trop grand compte tenu de ma taille mesurée à 14mm. Si qqn a un début d'explication, je veux bien.
J'arrive à tirer avec les 21mm mais un petit peu moins. Il y a une légère différence d'environ 20 ml.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Car j'ai vu qu'il fallait au moins 3 biberon de 150ml par jour je crois...
Ouhlà c'est beaucoup !

Un bébé en bonne santé allaité exclusivement a besoin d'environ 850mL de lait par 24h. Donc sur une journée de garde de 10h (ce qui est une longue journée déjà !), on est plutôt sur 350 mL de lait au total. Donc plutôt trois biberons de 115-120 grand maximum.

Après c'est normal de se dire qu'on fait des réserves, je voulais juste savoir si c'était pour tout de suite ;).

Tu dis que tu préfères donner le biberon le soir, il y a une raison ? Souvent les bébés réclament beaucoup le soir, mais comme on a du mal à tirer de toutes façons, la stimulation est généralement meilleure avec le vrai bébé... est-ce que c'est quand même ce que tu préfères faire ? ;)

Par ailleurs, oui la taille des téterelles joue énormément. Trouver la bonne taille aide beaucoup. Mais déjà si tu te sens "bien" avec ton tire-lait c'est bon signe déjà :).

Si tu veux tirer en même temps que bébé tète, peut-être te renseigner sur les tire-lait "mains libres" qu'on glisse dans le soutif ? Un sein pour bébé, l'autre pour le TL ? Il n'y a pas de bouteille qui pend ou de fil que bébé peut attraper, tu as juste l'impression d'avoir un gros nichon bionique ;).

Maintenant que j'ai repris le travail, j'ai voulu mesurer mes tétons pour voir: 14mm. Théoriquement il me faudrait du 16mm. Chez medela, la plus petite taille est 21mm. J'ai donc commandé les 21mm. Je tire moins de lait avec les 21 qu'avec les 24. La taille qui me correspond le mieux pour tirer du lait reste 24. Je ne comprends pas du tout pourquoi vu que c'est beaucoup trop grand compte tenu de ma taille mesurée à 14mm. Si qqn a un début d'explication, je veux bien.
Combien de temps tu as testé les 21 ? Quand j'ai changé de taille il m'a fallu 24 voire 48h pour voir la quantité changer.
L'autre explication que je donnerais c'est que ton corps est habitué au 24 trop grand plus qu'au 21 trop grand... et donc il "sort" un peu plus de lait ?
Il existe des téterelles de 19 de la marque m@ymom qui sont compatibles medela, j'en ai entendu parler ici.
 

Myriam9

Montée de lait
Je pense que ça vaut vraiment le coup , si tu as besoin de tirer. Si tu n'as pas besoin , alors laisse tomber ! Tu prévois une reprise du travail pour quand ? Quel est ton objectif à ce moment là ? C'est pas grave de ne pas tirer son lait avant , ce n'est absolumenet pas une nécessité !
Je reprends le travail fin janvier mais je voulais justement me faire des réserves et apprendre à me servir du tire-lait dans un contexte plus "détendu" que la reprise du travail et la réelle nécessité d'avoir une quantité suffisante.

Mais je voulais aussi faire du don au lactarium (vu la situation actuelle ce n'est pas possible). Étant prématurée, j'en avais bénéficé donc je voulais pouvoir leur en redonner (c'est un peu bête comme raison).

De mon côté je tirais dès la naissance pour mes bébés pour tirer au lactarium et donc comme je disais , uniquement lorsque bébé tète. c'est un coup de main à prendre, bébé en BN , moi avachie dans le canapé, un bras retient le corps et la tête du bébé, l'autre main tire (TL manuel).Comme c'était très rapide je m'en sortais bien. J'ai de la placedu côté du sein tiré car bébé étant en BN il est allongé à la verticale,sur mes cuisses , tuvois ce que je veux dire ?je n'ai pas les jambes duc ôté du sein opposé.
Je vois tout à fait ! Mais même la BN je la fais en version madonne (en travers). Dernièrement je n'arrive plus à lui donner autrement. Avant il était en biais en BN, de travers en madonne et puis droit allongé. Mais j'ai l'impression qu'il n'arrive plus à téter dans ces positions (il n'arrive pas à attraper le mamelon... Et il hurle)
 

Myriam9

Montée de lait
Ouhlà c'est beaucoup !

Un bébé en bonne santé allaité exclusivement a besoin d'environ 850mL de lait par 24h. Donc sur une journée de garde de 10h (ce qui est une longue journée déjà !), on est plutôt sur 350 mL de lait au total. Donc plutôt trois biberons de 115-120 grand maximum.

Après c'est normal de se dire qu'on fait des réserves, je voulais juste savoir si c'était pour tout de suite ;).

Ça serait de base pour fin janvier mais ces temps-ci j'en ai besoin le soir pour remplacer les tétés du soir.

Tu dis que tu préfères donner le biberon le soir, il y a une raison ? Souvent les bébés réclament beaucoup le soir, mais comme on a du mal à tirer de toutes façons, la stimulation est généralement meilleure avec le vrai bébé... est-ce que c'est quand même ce que tu préfères faire ? ;)
L'allaitement me fait vraiment mal (ces temps-ci ça va un peu mieux mais ça reste très douloureux). Mais quand je fais des pauses (remplacer une tété par du tire-lait) ça me soulage. Donc pour pouvoir allaiter durant la nuit (car on se rendort tous les deux, c'est bien pratique), je fais une pause avant.

Par ailleurs, oui la taille des téterelles joue énormément. Trouver la bonne taille aide beaucoup. Mais déjà si tu te sens "bien" avec ton tire-lait c'est bon signe déjà :).

Si tu veux tirer en même temps que bébé tète, peut-être te renseigner sur les tire-lait "mains libres" qu'on glisse dans le soutif ? Un sein pour bébé, l'autre pour le TL ? Il n'y a pas de bouteille qui pend ou de fil que bébé peut attraper, tu as juste l'impression d'avoir un gros nichon bionique ;).
Si tu as un lien, ça peut m'intéresser (je m'en fiche des gros nichons bioniques 😉)
Même si j'ai peur d'investir dans des tire-lait et qu'au final ça ne fonctionne pas...
 

Myriam9

Montée de lait
Par contre j'ai l'impression dernièrement que la tété qui suit le biberon se passe très mal. J'ai du lait (car en appuyant sur le sein j'en vois et aussi dans la bouche bébé) mais mon fils hurle, se débat. Il se jette voracement sur le sein (surtout si j'ai fait coulé un peu de lait) mais au bout de quelques secondes de tété, il hurle. Je change de sein, pareil.
Je me demandais si il pouvait être perturbé par le fait qu'au biberon ça "coule tout seul et tout de suite" ?
Heureusement les tétés suivantes se passent mieux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux chercher il y a différentes marques, différentes gammes : m0mcozy, p3rifit, elv1e pump...

On en a discuté ici https://forum.lllfrance.org/threads/help-🙏🏼-avis-tire-lait-portatif.23741/ mais sur d'autres sujets aussi.

L'allaitement me fait vraiment mal (ces temps-ci ça va un peu mieux mais ça reste très douloureux).
Est-ce que tu as identifié pourquoi ? Avoir mal quand on allaite ce n'est pas normal :calin: Tu es courageuse de continuer malgré tout. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils pour les douleurs...

Je me demandais si il pouvait être perturbé par le fait qu'au biberon ça "coule tout seul et tout de suite" ?
Oui probablement ! Alors je sais que c'est pour te soulager, mais si tu arrives à donner plus le sein et le biberon plutôt à la "fin" ça pourra diminuer l'énervement. Tu peux aussi essayer de donner une tétine à plus petit débit, ou faire volontairement des petites pauses avec le biberon pour diminuer la prise de lait sur un temps donné.
Il existe aussi d'autres moyens de donner du lait, est-ce que tu as entendu parler de softcup, DAL, biberon-cuiller ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de temps tu as testé les 21 ?
Environ deux semaines. Mais pas tous les jours. J'alterne un tirage sur deux avec les 24 parce que ça m'évite de les laver à la main. Je les mets au lave vaisselle et pendant qu'elles sont sales ou en train d'être lavées, j'utilise les 24mm
L'autre explication que je donnerais c'est que ton corps est habitué au 24 trop grand plus qu'au 21 trop grand... et donc il "sort" un peu plus de lait ?
C'est possible. J'ai tiré pendant 2 ans et demi avec les 24mm. Mais c'était entre 2017 et 2019. C'est peut être une sorte de mémoire du corps
existe des téterelles de 19 de la marque m@ymom qui sont compatibles medela, j'en ai entendu parler ici.
Oui j'ai vu merci. Mais vu que je tire bien avec les 24 et les 21, je ne trouve pas particulièrement utile d'en acheter encore. Surtout que celles ci ne sont disponibles que sur amazone et je ne commande jamais chez eux (je privilégie galaxus et digitec)
 

Myriam9

Montée de lait
Tu peux chercher il y a différentes marques, différentes gammes : m0mcozy, p3rifit, elv1e pump...

On en a discuté ici https://forum.lllfrance.org/threads/help-🙏🏼-avis-tire-lait-portatif.23741/ mais sur d'autres sujets aussi.
Merci pour le lien, je regarderai !

Est-ce que tu as identifié pourquoi ? Avoir mal quand on allaite ce n'est pas normal :calin: Tu es courageuse de continuer malgré tout. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils pour les douleurs...
Non, on n'arrive pas trop à savoir.... J'ai consulté une sage-femme, une conseillère en lactation, un chiropracteur spécialisé dans les freins, un ostéopathe. On a vérifié les positions, on a essayé les bouts de seins en silicone, le chaud, le froid , la lanilonile, le miel stérilisé, des traitements contre le muguet, .... Rien ne fonctionne vraiment.

Dernièrement les douleurs ont diminuées quand-même (j'en étais arrivée à un point où j'hurlais, je tremblais et je pleurais à la mise au sein car ça faisait trop mal) mais ça fait toujours assez mal.

Je viens de revoir ma sage femme qui ne comprends pas. La position est bonne, le bébé ouvre finalement suffisamment la bouche, il téte et dégluti bien mais mes mamelons sont rouges et me font mal à la mise au sein et après la tété...

Mon fils a un léger frein de langue au fond (donc j'ai des exercices à lui faire faire) mais d'après le chiropracteur ce n'est pas à opérer, les exercices devraient suffire.
(Ce qui me va bien car je n'ai pas tellement envie qu'il passe par l'opération 😰)

Oui probablement ! Alors je sais que c'est pour te soulager, mais si tu arrives à donner plus le sein et le biberon plutôt à la "fin" ça pourra diminuer l'énervement. Tu peux aussi essayer de donner une tétine à plus petit débit, ou faire volontairement des petites pauses avec le biberon pour diminuer la prise de lait sur un temps donné.
Il existe aussi d'autres moyens de donner du lait, est-ce que tu as entendu parler de softcup, DAL, biberon-cuiller ?
On a eu des avis contradictoires sur le DAL, et le biberon que l'on utilise a une tétine à très petit débit. Ma sage femme pense aussi que cela pourrait venir de là. Donc je vais essayer de tenir au maximum avec les douleurs et de ne donner le biberon que si je ne tiens plus et non plus en prévention le soir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les quantités au tire lait, est ce que tu as vu cet article?

Pour les douleurs, je vois que tu as exploré pas mal de pistes.
Comment les décrirais tu? sensation de brûlure, de pincement, de cisaillement....
Est ce que tu observes des changement de couleur du mamelon?
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Environ deux semaines. Mais pas tous les jours. J'alterne un tirage sur deux avec les 24 parce que ça m'évite de les laver à la main. Je les mets au lave vaisselle et pendant qu'elles sont sales ou en train d'être lavées, j'utilise les 24mm

C'est possible. J'ai tiré pendant 2 ans et demi avec les 24mm. Mais c'était entre 2017 et 2019. C'est peut être une sorte de mémoire du corps

Oui j'ai vu merci. Mais vu que je tire bien avec les 24 et les 21, je ne trouve pas particulièrement utile d'en acheter encore. Surtout que celles ci ne sont disponibles que sur amazone et je ne commande jamais chez eux (je privilégie galaxus et digitec)
Je me retrouve un peu dans ta situation... je devrais utiliser des teterelles en 19 pour un sein, 21 pour l'autre et quand je les utilise je tire moins qu'avec les 24... qui sont pourtant trop grandes en théorie 🤷‍♀️
Mais je tire quand même moins qu'avec mon première bébé.
Donc je tâtonne mais encore ce matin, j'ai essayé en 21 et j'ai péniblement tiré 50 ml et mon sein n'était pas "vidé" après.
Je vais essayer encore un peu et si pas, je retourne et reste en 24.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je tire quand même moins qu'avec mon première bébé.
Ca moi aussi mais j'ai une explication logique : pour ma fille aînée j'ai tiré depuis la naissance et nourri au biberon pendant le premier mois à cause de son petit poids de naissance. En tirant j'ai produit une hyoerlsctation et j'ai dû tirer pour désengorger jusqu'à 2 ans et demi. Tout le lait (des centaines de litres je pense) a été jeté.
Je ne voulais pas reproduire cela donc pour freiner mon hyperlactation lors de la naissance de ma deuxième fille, j'ai uniquement désengorgé avec le hakaa et pas utilisé de tire lait. Je l'ai utilisé pour la première fois à 6 mois, pour la reprise du travail. Ma production est adaptée à mon bébé donc je tire uniquement ce dont elle a besoin (enfin un peu plus parce qu'elle n'aime pas trop les biberons à la crèche)
Je vais essayer encore un peu et si pas, je retourne et reste en 24
Oui, tant que ça marche, c'est ce que je me dis. Inutile de se poser trop de questions. Ça fonctionne, c'est ce qui compte
 

Myriam9

Montée de lait
Pour les quantités au tire lait, est ce que tu as vu cet article?
Non, je ne l'avais pas vu. Merci je vais aller regarder !

Pour les douleurs, je vois que tu as exploré pas mal de pistes.
Comment les décrirais tu? sensation de brûlure, de pincement, de cisaillement....
Est ce que tu observes des changement de couleur du mamelon?
À la mise au sein c'est comme un très gros pincement (puis léger pincement pendant la tété) et sensation de brûlure après (mais ça fini par passer).

Sinon j'ai tout le temps les mamelons sensibles, j'ai dû mal à supporter qu'on les touche (mais ça va mieux, avant même l'air me faisait mal). Ma sage-femme se demandait si je n'étais pas simplement hyper sensible. Mais comme pour mon premier (il y a 14ans) je n'avais eu aucun problème de ce genre (juste un bon REF) elle pensait que c'était peu probable, même si mon corps a probablement changé depuis.

Avant ça m'arrivait d'avoir les mamelons blancs ou violet-bleu (donc la conseillère en lactation m'a dit de mettre mes mamelons au chaud dès la fin de la tété) et ça m'arrivait aussi d'avoir des mamelons en biseau à la fin (comme un bâton de rouge à lèvres) mais ce n'est plus le cas.
Donc je pense que c'était potentiellement dû au léger frein de langue de mon fils et avec les exercices ça va mieux.
 

Myriam9

Montée de lait
À la mise au sein c'est comme un très gros pincement (puis léger pincement pendant la tété) et sensation de brûlure après (mais ça fini par passer).

Sinon j'ai tout le temps les mamelons sensibles, j'ai dû mal à supporter qu'on les touche (mais ça va mieux, avant même l'air me faisait mal). Ma sage-femme se demandait si je n'étais pas simplement hyper sensible. Mais comme pour mon premier (il y a 14ans) je n'avais eu aucun problème de ce genre (juste un bon REF) elle pensait que c'était peu probable, même si mon corps a probablement changé depuis.

Avant ça m'arrivait d'avoir les mamelons blancs ou violet-bleu (donc la conseillère en lactation m'a dit de mettre mes mamelons au chaud dès la fin de la tété) et ça m'arrivait aussi d'avoir des mamelons en biseau à la fin (comme un bâton de rouge à lèvres) mais ce n'est plus le cas.
Donc je pense que c'était potentiellement dû au léger frein de langue de mon fils et avec les exercices ça va mieux.
Mise à jour :

J'ai beaucoup moins mal !
Ça pince toujours fort au début mais ça ne dure pas et puis je n'ai plus mal après la tété !
J'espère que ça va durer et que ça va continuer à diminuer 🤞

Je ne sais pas si c'est l'ostéopathe, les exercices du chiropracteur ou traitement contre le muguet qui commence à faire effet mais c'est super !
 

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mise à jour :

J'ai beaucoup moins mal !
Ça pince toujours fort au début mais ça ne dure pas et puis je n'ai plus mal après la tété !
J'espère que ça va durer et que ça va continuer à diminuer 🤞

Je ne sais pas si c'est l'ostéopathe, les exercices du chiropracteur ou traitement contre le muguet qui commence à faire effet mais c'est super !
Génial !! Croisons les doigts pour que ça dure!!
 
Haut