• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mininoo

Colostrum
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère donc que je poste au bon endroit

Je suis maman de Hugo, 3 mois pile aujourd'hui, allaitement exclusif

J'ai toujours eu des hauts et des bas au niveau de ma lactation mais là je n'arrive pas à la relancer correctement et je commence à culpabiliser car je vois que Hugo a vraiment faim et pas assez

Pour expliquer, Hugo prend le sein, tète pendant 5min environ (je l'entends bien déglutir), puis il s'énerve, se jette en arrière et je vois bien que plus rien ne vient quand il tète
Je le passe alors au 2ème sein et idem il tète qqs minutes, déglutit bien puis s'énerve, lâche le sein toutes les 2 secondes...
Au final il lâche le sein et pleure
Il demande ainsi toutes les 2 à 3h en journée, la nuit il tète toutes les 3 à 4h

Sauf que ces derniers soirs il avait le ventre qui grognait (pas des coliques, vraiment des gargouillements de faim) après avoir tété
Faisant des réserves (qui sont bien maigres vu le peu que je tire) j'avais 120ml de lait au frigo, je lui ai donné et il les a pris comme un glouton alors qu'il venait juste de téter les 2 seins pendant 15/20min
Il avait donc bel et bien encore faim (et il a tenu bien plus longtemps la nuit du coup)

Je lis partout qu'il est impossible de ne pas avoir assez de lait mais pourtant mon bébé semble bien ne pas manger assez

Je ne sais pas trop si je m'y prends bien, quoi faire

J'ai déjà testé en homéo:
ricinus communis 5ch
urtica rens 5ch
+ une prépa homéo prescrite par le pédiatre

J'ai aussi essayé les tisanes: un mélange de feuilles prescrit par le pédiatre et les Weleda

Mais zéro changement...

Là je viens de commencer le galactogil

Je suis preneuse de tous les conseils, les modifications à apporter ou autre, j'ai 3 enfants mais c'est mon 1er allaitement et cela me tient tellement à cœur!
Un grand merci d'avance
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour mininoo,
Je lis que tu te poses plein de questions sur le bien être de ton bébé, ce n est pas facile d avoir des doutes sur le fait qu il mange a sa faim n est ce pas?
En attendant que des anim ou d autres te répondent peut être plus précisément, je vois que ton bébé a 3 mois. Souvent il y a un pic de croissance a ce moment.
Peux tu nous en dire plus sur ton allaitement? La prise de poids depuis la naissance? Si le fait qu il se jette en arrière est récent?
As tu la possibilité d aller a une réunion lll?

Je t envoie plein de confiance en ton allaitement!
 

mininoo

Colostrum
Merci beaucoup Gamète pour ton message très réconfortant
Tu as bien cerné mon inquiétude, j'ai peur que Hugo ne mange pas à sa faim

J'ai pensé au pic des 3 mois dont ma SF m'avait parlé mais cela fait déjà une quinzaine de jours que cela dur

Niveau poids, Hugo est né avec une semaine d'avance 54cm et 3kg920
Le personnel de la maternité autant m'a encouragé à l'allaitement autant m'a souvent proposé des compléments car c'était un bon gabarit, j'ai toujours refusé
A 2 mois il faisait 60cm et 6kg125, là il voit le pédiatre pour ses 3 mois vendredi mais je pense qu'il a du atteindre les 7kg

Se jeter en arrière il le fait à chaque fois que j'ai une baisse de lactation
Pendant les fêtes j'avais les seins qui devaient bien produire, je les sentais bien tendus, il buvait et était rassasié
Il me fait ça depuis bien 4/6 semaines

Niveau allaitement on a d'abord fait à l'éveil, maintenant à la demande
J'ai la chance d'avoir un pédiatre qui me conseille très bien je trouve
Mes 2 grands vont à l'école donc j'ai vraiment le temps de m'occuper d'Hugo, je suis bien plus détendue que pour mes grands je ne l'ai été
Je prends le temps pour les tétées...

Par contre je dois avouer que j'ai une grosse fatigue depuis début janvier, l'accumulation fin de grossesse + les nuits très entrecoupées

Voilà un peu ce que je peux dire

Sinon je vais aller voir sur le site pour les réunions

Merci beaucoup
 

mininoo

Colostrum
Toute la journée il a tété pendant quelques minutes puis s'arrête et pleure
Ce soir il s'est énervé très vite, je vois bien que rien ne vient quand il tète... Au bout d'un moment il a un peu mais un peu...
J'ai fini en lui donnant 100ml de lait tiré au biberon mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude et de produire encore moins
Je suis perdue...
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour mininoo,

la fatigue (mais aussi le retour de couche ou une contraception hormonale, quelque chose de ce côté ?) peuvent engendrer une baisse de lactation. tu parles par ailleurs de complément au biberon, certains bébés peuvent s'"habituer" à cette facilité (le lait coule en continu sans effort !) quand ils sont au biberon et s'énerver au sein du coup.cela peut également se produire avec une suce, voir ce lien : www.allaitement.ca/wp-content/uploads/Confusion-sein-ttine.pdf‎

Ceci dit, ton petit à l'air de bien grossir. S'il s"agit vraiment d'une baisse de lactation (une animatrice te renseignera mieux que moi), tu peux donner plus souvent, et au cours d'une tétée, n'hésite pas à redonner après le deuxième sein, le 1er sein, et s'il faut encore le deuxième.

Sinon, pour la tension des seins, je me souviens avoir pensé lors de mon 1er bb que je manquais de lait car mes seins étaient devenus mous vers 3-4 mois. Et en fait non, la lactation se stabilisant, les seins redevenaient souples (et heureusement car j'ai allaité 20 mois = 20 mois de seins de bimbo, non merci !).

C'est très dûr d'être dans cette incertitude de savoir si on fait bien et si son bébé est bien nourri. J'ai personnellement beaucoup aimé le livre de gonzales, Mon enfant ne mange pas, il m'a beaucoup interrogé sur mon rapport à l'alimentation de mon enfant, m'a rassurée et décomplexée, je te le conseille (ce n'est pas orienté spécifiquement sur les nourrissons) . bon courage à toi !

Je te souhaite bon
 

laezhan

Montée de lait
Désolée, nos messages es sont télescopés ! Je sens ta détresse mininoo, ne reste pas comme ça, n'attend pas une réunion, appelle vite une anim' de la lll, elles sont super, va sur le site, il y a les coordonnées près de chez toi mais aussi en cas d'urgence des anim' de permanence. Ce que tut décris fait quand même pensé au pic des trois mois, c'est désespérant de donner autant et de voir bébé pleurer, mais après 3 jours d'enfer (j'ai donné jusqu'à 32, sans mentir, 32 tétées par 24h ! et le lendemain, j'ai pris une série en DVD et j'ai donné, à gauche,, à droite, à gauche, etc...tétée la plus longue : 19-23h), la lactation est repartie.

Tu parles de fatigue, le cododo peut être une solution pour des nuits moins entrecoupées.

bon courage encore !
 

mininoo

Colostrum
Merci beaucoup Laezhan pour ces pistes

Alors en effet j'ai quelque chose d'hormonale qui travaille
Je m'explique, 3 semaines après l'accouchement j'ai repris la pilule prescrite par le médecin à la maternité, j'ai donc eu un RDC 6 semaines après l'accouchement (un peu provoqué par la pilule je pense)
Depuis j'ai rechangé de pilule mais zéro règle et mon travaille depuis bien 10/15 jours (douleurs de règles assez fortes par moment)

Aujourd'hui j'ai décidé de ne rien tirer donc pas de bibi ce soir et aucun complément car je fais une fixation là dessus, ça va me déstresser un peu

Et je pensais voir le pédiatre demain pour ses 3 mois mais en fin de compte c'est cet après-midi donc je suis soulagée je vais pouvoir en parler déjà avec le pédiatre

Je dois avouer que je n'ose pas trop téléphoner à une conseillère LLL, peur de déranger...

Merci beaucoup encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dois avouer que je n'ose pas trop téléphoner à une conseillère LLL, peur de déranger...

N'hésite pas !
L'animatrice LLL saura te dire si ton appel ne tombe pas à un bon moment pour elle et sa famille, et vous pourrez fixer ensemble un rendez vous téléphonique.

Je lis que ton rendez vous médical avancé à cet après-midi te soulage. Vous pourrez voir la prise de poids ( qui est un bon indicateur ! un bébé qui ne prend pas de poids - et pire ; qui perd du poids - c'est que la maman n'a pas assez de lait. Si en revanche, la prise de poids est bonne, c'est que la maman a assez de lait - et qu'il faut chercher des pistes ailleurs !)

tiens nous au courant !
 

Gamète

Période de pointe
C est vrai que je n avais pas pensé a l appel a l anim lll en permanence, je l ai fait quelques fois, vraiment n hésite pas, c est très réconfortant et donne une dose de confiance en soi!
Comme dit sylvie, je pense qu elle te dira si tu tombes mal et le système de permanence est très bien fait: elles prennent des créneaux horaires où elles sont dispo.
J ai eu aussi une baisse de lactation vers les 2 mois et demi de mon bébé (due, a posteriori, a un souci de freins). J avais aussi donné du lait tiré au bib par papa. Il se l était enfilé super bien, j étais désespérée!
Pour relançer, j ai bu de la tisane galactogène, pris du fenugrec et je tirais le sein têté après chaque tétée. Ça a super bien marché.
Après de voir que la lactation fonctionne (et chez toi elle peut repartir si c est un souci temporaire de production car il n aurait pas grossi comme ça jusque-là), ça m a redonné confiance et ça a été mieux.

Le rdc, la pilule peuvent aussi jouer. Et si Hugo était habitué au fort débit des premiers temps de l allaitement, une diminution due a la pilule ou simplement au fait que la lactation se stabilise un peu l agace peut être car il doit faire plus d efforts.

Après je ne veux pas voir des pb de freins partout, mais vu le nombre de sous diagnostics aux réunions lll et sur ce forum, je voulais te demander si ton pédiatre, en plus il a l air de bon conseil, a bien vérifié que ça allait niveau freins de lèvres et langue. Car un souci de cet ordre, si le débit de ta lactation diminue, peut aussi l agacer ou lui déménager un effort qu il ne peut physiquement fournir.

Tient nous au courant
Il a de la chance d avoir une maman qui est aussi attentive ;-)
 

mininoo

Colostrum
Vraiment un grand et sincère merci, vos messages m'ont vraiment redonné confiance!
Je n'hésiterais pas alors à téléphoner si besoin à une animatrice LLL

Nous revenons du pédiatre et il m'a complètement rassuré (il est allemand et ça n'a peut être rien à voir mais je le trouve très zen, rassurant, sans prise de tête, bref)
Hugo à 2 mois pesait 6kg125, à 3 mois il en fait 6kg980 (il a calculé une prise de 26g/jour)
Pour lui c'est le pic de croissance des 3 mois qui s'éternise un peu
Il me conseille des tétées multi-seins, 4 à 6 changements si besoin et de rajouter quelques tétées dans la journée (on est actuellement à 7 tétées/jour, il me conseille 8 à 12 pour bien stimuler)
Pas de biberon le soir
Ça devrait passer sous une semaine, si ce n'est pas le cas je dois lui téléphoner, il me donnera un RDV avec son épouse qui est conseillère en lactation (il est marqué sur leur site: consultante en lactation certifié IBCLC, ça ne me parle pas mais normal je ne m'y connais pas...)
Je suis donc reboostée, à voir dans les prochains jours
1000 mercis
 

mininoo

Colostrum
Oui Annaëlle j'ai un pédiatre qui a l'air de bien s'y connaître sur le sujet
Il a des docs sur l'allaitement un peu partout dans son cabinet
Au début il me montrait même des photos en A4 avec les signes de bébé qui a faim, les positions...
A chaque fin de consultation il me laisse dans la salle l'allaiter tranquille avant de partir
C'est très agréable!
 

Gamète

Période de pointe
Waouh! Le rêve ce pédiatre! Il a le discours approprié et en plus il te rassure! Et te dis de le rappeler si besoin!
C est précieux un professionnel de santé comme cela.
Si sa femme est consultante je pense que tu peux être rassurée si des fois tu éprouves le besoin de la voir.
Tu nous diras où vous en êtes dans qq jours!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Je lis ton soulagement !
Et tu as beaucoup de chance d'avoir une personne à l'écoute de ton projet d'allaitement, qui t'accompagne avec des informations pertinentes et très justes !

Sais-tu s'il y a une animatrice près de chez toi ? assister à une réunion LLL finira de te rassurer et tu pourras aussi donner ton expérience - heureuse !- aux autres mamans !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(il est allemand et ça n'a peut être rien à voir mais je le trouve très zen, rassurant, sans prise de tête, bref)
Oh c'est tout à fait possible que ça ait quelque chose à voir ;)
Je ne sais pas comment est la formation des médecins en Allemagne, mais je sais qu'en France, elle est très tournée vers la pathologie et très peu vers la physiologie, et ils n'ont pour ainsi dire aucune formation à l'allaitement... Donc je me dis qu'il y a de fortes chances pour qu'en Allemagne, ce soit mieux.
Et en tout cas, l'allaitement est beaucoup plus courant en Allemagne qu'en France (qui est l'un des pays d'Europe où le taux est le plus bas).
 
Haut