• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Partager son lait

aurellly

Hyperlactation
ma mère et une amie ont échangé leurs bébés(dont moi) le temps d'une tétée.
ils se sont un peu perdus de vue une dizaine d'années et se sont retrouvés quand j'avais 15/16ans.
ma mère m'a présenté à ce garçon en disant que nous étions frères de lait, avec son amie, elles étaient amusées et attendries de ces souvenirs.
nous en ados, on était , en tout cas pour moi , plutôt gênés à l'idée d'avoir tétée la dame qu'on venait de nous présenter...
 

Aethel

Période de pointe
Je crois que je pourrais proposer pour n'importe quel bébé dans des circonstances particulières où il n'y a pas d'autre alternative et où le bébé a faim. A l'inverse, je n'aimerais pas que n'importe qui allaite ma fille, mais je préfèrerais plutôt que la voir hurler de faim.

Je fais aussi une grosse différence entre donner son lait tiré et le donner au sein. J'aurais aimé donner au lactarium, mais je ne trouve déjà pas le temps et l'énergie de tirer une réserve pour ma puce !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me choque absolument pas non plus. (Ça me dérangerait pas de donner le sein à un autre enfant que le mien en cas de besoin - je sais que je n'ai aucune maladie à risque - ni qu'une maman que je connais assez pour avoir confiance en son état de santé donne le sein à mon enfant en cas de besoin.)
Je suis par contre opposée à la vente de LM comme ça peut se pratiquer dans d'autres pays, surtout si c'est à destination de sportifs par exemple...

Ma mère et sa sœur ont une fois "échangé" leurs bébés de 4 mois d'écart le temps d'une tétée.


Quel est l'intérêt pour les sportifs de consommer du lait maternel ?
(# veut voir si elle peut se doper avec son propre lait :D)
 

Lutindelouest

Période de pointe
J’ai essayé de proposer le sein au bébé d’une très bonne amie. Il avait presque 1 an. C’était rigolo il a mis sa bouche dessus, puis il a levé la tête vers moi et a eu un regard interrogateur (Bug: hein mais c’est pas ma mère o_O ?)
Bref il s’est très vite désintéressé et est parti vaquer à ses occupations mais il continuait à regarder mon décolleté du coin de l’œil pour voir si je dégainais encore le nichon :D
 

vanessa67

Hyperlactation
Avec les récents scandales et retraits des pcn contaminés, il y a eu une vague de dons informels de lm par des maman qui ont des bébés aplv et qui sont en éviction
 

Lutindelouest

Période de pointe
Surtout qu’il faut quelqu’un qui soit assez ouvert d’esprit pour accepter aussi je pense :p
Perso j’en connais qui seraient choquées...
 

Vio59

Lactarium
et ca se vend incroyablement cher ! mais si c'est toi qui l'achetes, tu ne gagneras pas beaucoup de sous :p
j'ai une copine qui a propose a mon schtroumpf quand il avait 10 mois (elle le gardait avec son bebe pendant que j'emmenais son plus grand avec mes grands au cirque), mais il n'a pas voulu.
 

Pmda

Hyperlactation
Je réponds au post initial, je n'ai pas (encore) lu les réponses. Je ne vois absolument pas le problème de donner de son lait à l'enfant d'une autre, bien au contraire...de toutes façons cet pareil pour les bébés qui bénéficient du lait provenant du lactarium ;) La situation ne s'est jamais encore présentée mais même s'il fallait donner la tétée à un autre enfant, pq pas, je ne vois pas en quoi le sujet est tabou, après tout c'était bien le rôle des nourrices avant, elles allaitaient les enfants des autres :) Et ça ne me dérangerait pas non plus que mon enfant reçoive le lait d'une autre :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds au post initial, je n'ai pas (encore) lu les réponses. Je ne vois absolument pas le problème de donner de son lait à l'enfant d'une autre, bien au contraire...de toutes façons cet pareil pour les bébés qui bénéficient du lait provenant du lactarium ;) La situation ne s'est jamais encore présentée mais même s'il fallait donner la tétée à un autre enfant, pq pas, je ne vois pas en quoi le sujet est tabou, après tout c'était bien le rôle des nourrices avant, elles allaitaient les enfants des autres :) Et ça ne me dérangerait pas non plus que mon enfant reçoive le lait d'une autre :p
Le risque est purement sanitaire en fait. Après c'est psychologique
 

Ckooky

Hyperlactation
Jamais eu l'occasion de mon côté, mais je pense que ça ne me gênerait pas de donner de mon lait. Après la tétée, je ne sais pas trop, pour moi c'est tellement relation maman-bébé que je ne sais pas si je me verrai donner à un autre que le mien.
À voir donc xD
 

Cerisia

Hyperlactation
Je n'ai jamais donné de tetee à un autre bébé, bien que ça ne me choquerait pas plus que ça ! Par contre j'ai donné mon surplus de lait congelé à une amie pour sa fille. Il y a un an entre mon grand et sa fille. Mon grand n'avait plus besoin de lait en journée et je ne savais plus quoi faire de mon lait congelé. Et justement cette petite a eu beaucoup de mal à teter et trouver son rythme au debut. Elle a fait un passage en néonat. Suivi foireux au début de l'allaitement... Je lui ai prêté mon tire lait pour l'aider à désengorger ses seins... Personne lui avait donné de conseils ni aidée avec ses seins durs comme de la pierre, la pauvre.

Du coup plutôt que de donner un complément j'ai proposé mon lait (apres son retour à la maison...) et elle a accepté.

Voilà voilà !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds au post initial, je n'ai pas (encore) lu les réponses. Je ne vois absolument pas le problème de donner de son lait à l'enfant d'une autre, bien au contraire...de toutes façons cet pareil pour les bébés qui bénéficient du lait provenant du lactarium ;) La situation ne s'est jamais encore présentée mais même s'il fallait donner la tétée à un autre enfant, pq pas, je ne vois pas en quoi le sujet est tabou, après tout c'était bien le rôle des nourrices avant, elles allaitaient les enfants des autres :) Et ça ne me dérangerait pas non plus que mon enfant reçoive le lait d'une autre :p
Le lait des lactarium est stérilisé et les mamans donneuses ont une prise de sang pour éliminer les pathologies transmissibles via le lait.
 

Nounine

Montée de lait
Je relance le sujet mais je dois dire que ça m'amuserais bien. De toute manière comme certaines l ont souligné, avant il y avait des nourrices.
Je dois dire en fait que j'ai pensé le proposer à une collègue qui va avoir un bébé (qui a bu et qui fume encore pendant sa grossesse) et qui je pense va fortement penché en faveur du biberon. Je me dis que ça ferait tellement de bien à son petit. Pauvre chou avec tout ça il va finir avec des soucis respiratoires (ceci dit je ne fume pas et mon chou est asthmatique). Mais je ne suis pas assez proche pour lui proposer. Ça ferait bizarre je crois... madame je me mêle des affaires des autres. Mais je serais ravie de lui proposer qq bibs de mon lait.
 

Nounine

Montée de lait
D'ailleurs est ce un réel soucis si on donne à un nouveau né, du lait adapté à un bébé de 1 an ? Ce serait pas du tout adapté ? J'ai tendance à penser que c'est mieux que le LA mais ce n'est qu'une intuition qui vaut ce qu'elle vaut lol.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A ta place je ne le proposerais pas. Il est possible d'allaiter tout en continuant à fumer (même si ce n'est pas idéal, certaines le font) et elle peut considérer cela comme un jugement de son mode de vie et de ses choix pour son enfant
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais oublié de répondre sur ce post. J'ai donné longtemps au lactarium, pour chaque Twistou ;) et j'ai aussi donné du lait à ma mère qui a des soucis digestifs régulièrement :)

Donner à un autre bébé, ce serait chouette, mais étrangement (égoïstement :p), je crois que je ne n'aimerais pas que le mien tète une autre femme (sauf urgence évidemment, chose peu probable à 15 mois)
 
Haut