• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Par quoi remplacer le LM à 14 mois?

lili2

Période de pointe
Alors, que je vous raconte!
J'ai fini par venir à bout de mon engorgement. Je ne sais pas si les téterelles adaptées ont joué ou non, parce que ça s'est réglé en expression manuelle. Ca faisait bien dix minutes que je m'acharnait sans résultat. Et j'ai eu l'impression qu'il y avait qqch qui bouchait la sortie du canal. Quand j'arrivais à sortir un peu de lait, c'était en jet très très fin et sous pression. J'ai essuyé (en insistant un peu) la zone en question. Je n'ai rien vu de particulier mais ça a été radical.... Ca a coulé tout seul pendant un moment et ensuite je n'ai pas eu de mal à finir d'exprimer à la main. Et le jet était plus épais. Il devait y avoir 30 ou 40ml de coincés. Je sein est souple mais un peu douloureux.
Bref, pour fêter ça j'ai remis un soutif.
Par contre, j'ai beau essayer, je n'arrive pas du tout à faire les mouvements d'expression manuelle tels que décrits dans le doc pdf envoyé par Tatian@. Le roulement des doigts à la fin, je ne peux faire que le pouce. Pas le pouce et les autres doigts en même temps comme sur l'image.

Concernant les téterelles, @ParisianLawyer, la différence n'est pas transcendante, mais c'est quand même mieux. Je mets moins de puissance pour un résultat un peu meilleur (quantité tirée ). Mais ce n'est pas révolutionnaire. Je n'ai pas retrouvé le réflexe d'éjection que j'avais encore il y a quelques semaines et le lait sort toujours en goutte à goutte. La partie conique des téterelles baille toujours autant. J'ai vraiment les seins trop peu volumineux.
Maintenant il faut voir ce que ça donnera dans les jours à venir.

Dans l'ensemble je trouve que ça valait la peine et je regrette surtout de ne pas les avoir achetées plus tôt. Parce que le contexte joue beaucoup. A 18 mois de tire allaitement et une lactation qui baisse tranquillou depuis les 6 mois du bébé, je ne pouvais pas non plus m'attendre à des miracles. Par contre, je pense qu'en début d'allaitement comme toi @Lullalynne, c'est vraiment utile. Déjà parce que tes seins seront mieux stimulés. Et puis sur le plan hormonal (ta fille a 4 mois, c'est bien ça?) ce n'est pas du tout comme passés 6 mois ou un an. Et puis si tu comptes tirer ton lait encore quelques temps, ce n'est pas un très gros investissement. Quel est ton objectif sur ce point? Fournir pour la crèche?
 

lili2

Période de pointe
Bon, bilan du tirage de ce matin :
45mn, J'ai tiré 40 ml sur le sein qui était engorgé hier et 80ml sur l'autre. Je crois que ma production est vraiment en train de s'arrêter sur le sein en question. :/
 

lili2

Période de pointe
2e tirage à 16h :
60ml dont 20 sur le sein avec lequel je galère (et qui est toujours souple et douloureux).
Cela fait donc 180ml jusqu'à présent.
 

Lullalynne

Lactarium
@lili2 Ma fille a 6 mois 1/2. Et oui, je tire dans l'optique de fournir éventuellement à la crèche en septembre (si bébé se décide à accepter les biberons...)
Je pense que je vais commander, ça changera peut-être pas les quantités tirées (qui diminuent aussi de mon côté) mais j'espère au moins gagner en confort.

Courage en tout cas !
 

lili2

Période de pointe
@lili2 Ma fille a 6 mois 1/2. Et oui, je tire dans l'optique de fournir éventuellement à la crèche en septembre (si bébé se décide à accepter les biberons...)
Je pense que je vais commander, ça changera peut-être pas les quantités tirées (qui diminuent aussi de mon côté) mais j'espère au moins gagner en confort.

Courage en tout cas !
Alors, tu as commandé? Essayé? Approuvé? ;)
Moi, j'en suis à 2 ou 3 tirages/jour. Pour 200ml environ....
On va dire que c'est un sevrage en douceur. Je suis contente d'avoir tenu un an et demi....
 

Lullalynne

Lactarium
Alors, tu as commandé? Essayé? Approuvé? ;)
Moi, j'en suis à 2 ou 3 tirages/jour. Pour 200ml environ....
On va dire que c'est un sevrage en douceur. Je suis contente d'avoir tenu un an et demi....
Oui, j'ai finalement passé commande, elles arrivent demain normalement !
1 an 1/2, c'est top, je ne sais pas si j'irai jusque là. Je me souviens plus : tu as des réserves en stock ou pas du tout ?
 

lili2

Période de pointe
Oui, j'ai finalement passé commande, elles arrivent demain normalement !
1 an 1/2, c'est top, je ne sais pas si j'irai jusque là. Je me souviens plus : tu as des réserves en stock ou pas du tout ?
Des quoi?! Connais pas ce mot-là, moi....
Les nanas qui stockent leur lait par biberons de 200 m'ont toujours fait rêver....:D
 

Lullalynne

Lactarium
Des quoi?! Connais pas ce mot-là, moi....
Les nanas qui stockent leur lait par biberons de 200 m'ont toujours fait rêver....:D
Oups pardon :oops::D
Avec les nouvelles super téterelles, peut-être que les quantités vont augmenter.
Sinon, si c'est faisable, tu pourras toujours tiree plus souvent pour avoir davantage.
 

lili2

Période de pointe
Oups pardon :oops::D
Avec les nouvelles super téterelles, peut-être que les quantités vont augmenter.
Sinon, si c'est faisable, tu pourras toujours tiree plus souvent pour avoir davantage.

J'aimerais bien, mais ça m'étonnerait franchement. Ca fait quasi une semaine que je les utilise et maintenant je tire environ 220/230 par jour. En trois fois comme en 6.
D'ailleurs, et assez curieusement, je n'ai jamais remarqué que l'augmentation des tirages sur 3 ou 4 jours augmentait ma lactation. C'est contraire à tout ce qu'on peut lire, mais s'il devait y avoir un effet, il était plutôt inverse. J'ai supposé que les seins vidés très souvent étaient moins volumineux et que le tire lait ne parvient pas à extraire le peu qu'il y a à disposition. Et en plus les seins sont moins bien stimulés par le tire lait. Le phénomène s'est encore accentué ces derniers jours. Si je tire après seulement trois heures, j'arrive à moins de 20ml/sein Alors que je peux extraire plus vite et plus à la main.

Mais ce n'est qu'une hypothèse. Evidemment, c'est très différent en début d'allaitement, les premiers jours/premières semaines. Et surtout avec un bébé au sein....


Enfin, je vais essayer de conserver ce dernier bib aussi longtemps que possible. Ce soir, elle l'a encore ponctué de "hmmm!" et de "miam miam!", alors.....
 

lili2

Période de pointe
Ca y est, je n'ai même plus les 200ml du bib du soir.
Ma fille fait la gueule quand je lui propose du lait de croissance (le seul qui passait en remplacement du mien jusqu'à présent) et ponctue les biberons de mon lait de pleins de "bon" et "hmmm" de satisfaction, par opposition à la moue de dégoût qu'elle réserve au lait de croissance.
Résultat, je me sens trop mal de ne plus pouvoir fournir ce biberon du soir. Et puis, le lait de croissance, ça sent fort, et je n'aime pas l'odeur....
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est un peu petite pour s'en rendre compte mais franchement 18 mois de tire allaitement, chapeau ! Tu fais le max du max et vraiment tu n'as pas à culpabiliser !
N'hésites pas à lui expliquer ce qu'il en est .
Tu peux essayer d'autres boissons pour le soir si le lait de croissance ne vous va pas .
 

lili2

Période de pointe
Merci @Trefle. Oui, je sais bien que c'est déjà pas mal. C'est juste que je n'aime pas voir sa déception.
Le lait de croissance, c'est un non plus ou moins catégorique. Je pense qu'on va laisser tomber cette option. Le lait de vache également ("non, berk").
Reste le lait de brebis/chèvre à essayer.
Sinon, ce sera flotte et chanson...
Je tire environ 100ml/j.
 
Haut