• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pétition allaitement en public ...

Stephs13

Lactarium
Avez vous déjà eu des remarques en allaitant en public? Pour l'instant moi jamais mais je serais intéressée par vos réactions pour m'en inspirer au cas ou!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Jamais eu de remarque. Je crois aussi que j'ai toujours tenu le regard des gens m'ayant regardé de travers, toujours prête à mordre en quelque sorte. Cela calme les éventuels téméraires qui souhaiteraient "débattre" du sujet. Par contre, plus les enfants grandissent et moins les regards sont bienveillants. J'ai allaité ma fille de 9 mois plusieurs fois en public pendant les vacances. Bilan : je pense que les gens présents dans le TGV ont plus que salué l'arrivée du sein dans la bouche de ma fille ;). En revanche, dans d'autres endroits où les hurlements de ma fille étaient moins problématiques, j'ai senti que l'allaitement posait problème. Pour ma 1ère, j'ai arrêté dès 12 mois de l'allaiter en public, et vers 24 mois devant ma famille. En gros la tétée, c'était en privé. Quelque part, cela me dérange d'avoir à me cacher. Et cela m'a aussi dérangé de demander à ma fille de ne pas en parler à l'école, par peur de la réaction des autres.
Dans un monde idéal, je devrais être fière d'avoir allaiter 4 ans ma fille. Or, j'hésite souvent à en parler, je fais des réponses évasives car j'ai peur que l'on me juge et qu'on embraye sur l'inceste. Et si jamais on vient m'attaquer là-dessus, je pense que je pourrais facilement remiser au placard mes vœux de non-violence!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en ai pas eut non plus mais actuellement avec mini sumo qui fait la taille d'un bb de 12 mois j'avoue que parfois j'ai des regards étonnés. Par contre je ne me restreins pas sur les lieux d'allaitement. Mini sumo a faim il mange et c'est tout !
Pour ma fille passé un certain age les tt étaient qu'à la maison alors j'ai pas eut de soucis et passé 20 mois y'avait plus rien ...
Je crois qu'actuellement j'ai autant de regards étonnés pour l'écharpe que pour l'allaitement d'ailleurs !
 

sophie43

Hyperlactation
Jamais eu de remarque directe. Par contre ma mère s'est montrée très agressive en parlant d'allaitement longue durée, le qualifiant de malsain. Je l'avais rarement vue aussi remontée face à une pratique qui ne lui fait pourtant aucun mal... Alors bon, une compagne de communication, si ça peut faire réfléchir, évoluer les mentalités, ce serait un plus...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hihi ... personne dans ma famille (mère soeurs) n'ont allaité ... donc quand j'ai allaité 20 mois on m'a traitée de fanatique ... c'est peut être aussi poru cela que j'ai plus trop de contacts avec ma famille lol ... et oui ce serait un GROS plus je pense !
 

Stephs13

Lactarium
J'avoue qu'une campagne sur l'allaitement des bambins ça serait bien( même pour moi je l avoue... :-((
Pour l'allaitement en public je ne sais pas si ça changera grand chose ! Comme je l'ai dit pour l'instant je n'ai pas trove de souci a ce sujet!
 

Feedherbe

Montée de lait
Oui, pour moi aussi, les remarques sont venues de mon entourage. Mon père qui me demandait pendant les vacances, quasi chaque jour, quand j'allais arrêter de l'allaiter (mon bébé n'a que sept mois!). Ma voisine qui me demande si mon lait est assez riche. Le psy qui me demande si j'ai assez de lait. Ma mère qui me dit qu'il doit en avoir marre de boire toujours la même chose.
Mais comme je l'ai dit, jamais eu de remarques de la part d'inconnus. Juste des regards désapprobateurs, liés à un bout de sein qui dépasse. Mon entourage se charge de me dire à voix haute ce que les inconnus pensent tout bas!
Il va falloir une campagne très musclée, n'est-ce pas?!
 

Stephs13

Lactarium
Ah mais ça c'est sur l'allaitement tout court pas sur l'allaitement en public! Ici aussi remarques des proches surtout!
 

sophie43

Hyperlactation
C'est vrai que l'entourage se lâche... Il y a quelques jours dans un jardin public, je vise une petite famille avec un petit bébé. La Mamie donnait de la compote en répétant à chaque cuillère "c'est bon, hein ? Tu avais faim, hein ?" et je me suis dit "oh, toi, ma louloute, t'es un bébé allaité et Mamie ne le supporte pas". La Maman a arrêté la distribution de compote avec un petit air exaspéré en disant "c'est bon, elle a un tout petit estomac". Et quelques minutes après, hop, la petite était au sein. J'ai hésité à mettre la mienne au sein aussi en signe de ralliement mais elle était très intéressée par un gâteau :). Encore une fois, l'entourage semblait peu aidant !
 

Lili69

Hyperlactation
c'est vrai qu'il y a une nuance certaine entre allaitement et allaitement en public. Néanmoins, une campagne pour l'allaitement en public donnerait un coup de main à l'allaitement en général. Et si en plus, ils leur prenaient l'idée de montrer des allaitements longs, ce serait carrément jackpot!! Parce que je sens bien une campagne bien prudente où l'on verrait un nouveau-né qui tète, comme si c'était cela qui posait problème!
 

Feedherbe

Montée de lait
Oui, c'est vrai, il ne s'agit pas d'allaitement en public. Mais ce que je veux dire, c'est que notre entourage, dans un espace public, peut aussi regarder une maman qui allaite de travers ou faire des commentaires déplacés. On est tous l'inconnu de quelqu'un.
Le nombre de fois où, dans mon métier, j'ai vu des mamans allaiter, et où j'ai entendu des collègues dire "Mais tu as vu l'âge qu'elle a! Elle ne peut pas manger normalement?"
D'autre part, j'ai remarqué, lors d'une séance shopping dans un centre commercial, un "espace allaitement"... Juste à côté des toilettes. Perso, j'ai préféré sortir prendre le soleil et allaiter mon fils sur un banc. Que pensez-vous de ces aménagements pour l'allaitement? Moi c'est la première fois que j'en voyais. Cela ne doit pas être très répandu? Serait-ce une incitation à s'isoler pour allaiter? Une facilité pour les mamans pudiques?
 

Stephs13

Lactarium
J avoue que pour mon premier j'aurais rêve de ces espaces allaitement ! Aujourd'hui je m'en fois et je m'aperçois que pour l'instant personne ne me regarde bizarrement! Mais ma fille n'a ni cheveu ni dent elle a beau être grosse elle fait bebe
Après moi je suis pour tous ces trucs ... Par ex le train spécial famille avait fait scandale mais moi j'aimerais bien prendre un train ou les enfats peuvent crier etc!!! Je trouve pas ça discriminant puisqu'on peut prendre aussi les autres trains!
La c'est un endroit a part pour allaiter mais comme tu dis si tu préfères allaiter dehors tu peux aussi!!!

J'espère que si cette campagne se fait elle montrera en effet des bambins au sein et pas que des nouveaux nes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais eu de remarques d'inconnus, même en allaitant un "grand" bébé en public (mais ça devient rarissime que j'allaite mon aîné en public). Des regards de travers, ça je sais pas trop, j'y fais pas attention ;)
 
Haut