• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pétition allaitement en public ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors aujourd'hui on est allé au Playmobil fun park ... des espaces de jeux pour les plus grands et maman qui attends avec mini sumo ...
ben forcément j'ai du "dégainer" parce que au bout de 3 heures j'ai faim "mooooooaaaa"

Alors je fais même plus attention aux regards des papas choqués en temps normal mais là j'ai zieuté et y'en avait ^^

Sinon j'ai parlé avec une maman qui était là et forcément : ha oui il est costaud ... il boit quoi comme quantités ...
... Ben j'en sais rien c'est que du fait maison ... et on a embrayé sur l'allaitement.
Quand elle a vu que mon BB fait ses dents elle a eut une réflexion "classique" et affligeante : ha ben c'est bientôt fini alors ?
Et non j'ai pas osé faire la réflexion de la fellation avec les dents ou sans les dents ...


.... Moi je veux une campagne de pub sur l'allaitement avec des BB souriants pleins de dents !!!!
 

Lili69

Hyperlactation
oui et même des grands enfants qui tiennent debout tout seuls!!

Les espaces allaitement, je suis contre. Je suis pour la simplicité : j'allaite là où je suis, je ne vois pas pourquoi j'irai courir à l'autre bout d'un parc pour allaiter. C'était le cas à Disney, j'ai allaité au pied d'un manège devant tout le monde. Quand bébé pleure, parcourir tout Disney pour trouver leur fichu espace, c'est pas l'idéal quand même!
 

Stephs13

Lactarium
Je pense que l'espace allaitement ne t oblige pas à y allaiter? Après c'est sur que si ça veut dire interdit d'allaiter ailleurs c'est non! Mais c'est peut être un espace pour maman pudique?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'avoue aussi être "contre" les espaces d'allaitement ... perso je suis plutot à dire que si ca gène les gens n'ont qu'à tourner la tête ^^
 

oumiza

Hyperlactation
je ne suis pas contre l'allaitement a l'exterieur mais avec un minimum de pudeur, parce que voir un gros nichon (ou pas) etre déballé comme ca, c'est moyen. meme moi qui allaite ca me gene de voir une femme sortir son sein sans gene, c'est intime je trouve.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gène pas d'allaiter partout (quand je le fais, j'évite de trop montrer mon sein, mais ça me gène pas non plus si une autre femme est moins discrète), mais j'ai rien contre un espace allaitement, surtout dans les endroits un peu bruyants, avec des fauteuils confortables. À condition que ça ne soit pas un prétexte à se faire refuser l'allaitement ailleurs, bien sûr ! À condition que ça soit juste une possibilité offerte, sans obligation.

Je me revois encore, lors des débuts de mon allaitement, demander un endroit tranquille pour allaiter, dans un resto... Je pensais à un endroit confortable, avec pas trop de bruits, pour être plus à l'aise... la personne a qui j'ai demandé (un jeune serveur qui ne semblait pas avoir l'habitude de voir des femmes allaiter) ne l'a pas interprété comme je le voulais, et m'a désigné une arrière-cuisine avec plein de bruits de machines... Et rien pour s'asseoir... Il a fallu que je demande une chaise... C'était très inconfortable, et j'ai regretté de ne pas lui avoir dit que ça ne convenait pas. S'il y avait eu un "espace allaitement", ça aurait été bien utile. (Les fois suivantes, au resto, j'ai allaité à table, tant pis s'il y avait un peu de bruit ou si la chaise n'avait pas d'accoudoirs...)
 

Lili69

Hyperlactation
ah oui je suis pour aussi si ce n'est pas avec l'obligation d'y allaiter mon enfant. je n'ai rien contre un bon fauteuil! Malheureusement, je l'ai ressenti à Disney comme un bon moyen de "parquer" les mères allaitantes. Mais il se peut que leurs intentions aient été toutes autres!

Je n'ai jamais trouvé choquant qu'une femme sorte un sein (la plupart du temps, les femmes qui allaitent sont très discrètes : j'en ai rarement vu exhiber leur mamelon plus de 3 secondes) pour allaiter. Je pense sincèrement que c'est notre regard d'adulte altéré par la sexualité qui nous rend cette vision dérangeante. Pour moi, le sein, c'est le contenant du lait de ma fille, ni plus, ni moins. Alors à moins que des gens soient gênés par la vision d'un bébé qui prend le biberon, je ne vois pas pourquoi ils devraient s'indigner devant mon sein!
 

Feedherbe

Montée de lait
Je suis d'accord Lili69, le malaise ne peut être que dans le regard de certain(e)s, pas dans le fait d'allaiter son enfant. Rien de plus naturel! Même les seins nus à la plage ne me gênent en rien! Qu'y a-t-il de mal ou d'indécent, dans tout ça?
 

batmarie

Voie lactée
Ici à la Reunion, l'allaitement ne choque personne, et je ne me suis jamais posé de question avant de déballer, où que je sois. Mais c'est vrai que l'allaitement de plus grands reste rare, et que la première fois que j'avais vu une grande téter sa mère j'avais été surprise car je me suis rendu compte alors que je ne savais pas que cela était possible ou souhaitable ou bénéfique. Le simple manque d'habitude m'avait rendu cette vision choquante, ce qui m'avait fait reflechir à la situation. Depuis j'ai comblé le manque de connaissance en la matière et on verra jusqu'où mon petit dernier et moi arriverons!

En revanche on voit beaucoup de petits avec un biberon de coca et un paquet de chips à la main, dès l'age de 1 an, et ça ça me choque. On est un département plus touché par l'obésité et le diabète que les départements de métropole, et les campagnes d'information ne sont jamais assez nombreuses.
 

Lili69

Hyperlactation
oui je suis pareil, je ne sais pas comment j'aurais réagi de voir un grand bambin téter avant d'allaiter moi-même. Maintenant que j'ai moi même pratiqué, je me rends compte à quel point c'est naturel. Avec ma grande, je ne me suis même pas posé de question. On a continué car on le voulait toutes les deux. Et oui, j'avoue, il y a plein d'autres choses qui me choquent (sans pour autant jeter un regard inquisiteur aux parents qui font sans doute comme ils peuvent) : la sucette qu'on colle dans la bouche dès la sortie de la classe, des enfants de 7-8 ans qui se déplacent encore en poussette...Mais cela choque moins car il n'y a pas de sexualisation possible de la chose. D'où l'importance d'une communication accrue sur l'allaitement!
 

cecilefaiz

Montée de lait
Ça y est c'est signé! Je ne me suis jamais posé la question avant d'allaiter en public, juste ou m asseoir! ? ! Et je ne regarde pas autour de moi ... donc je n'ai jamais été gênée.

c'est vrai que avant d'allaiter je ne connaissais pas l'ampleur du bien que cela fait, et j'aurais pu me laisser dicter ma façon de voir cela par des autres personnes...beaucoup ne réfléchissent pas par eux même!
D'où le bien d'une campagne pro allaitement, bonne idée!
 

WIWI

Montée de lait
un espace allaitement?je trouve que c est une très bonne idée...je ne vois pas du tout en quoi cela est discriminatoire bien au contraire!je trouve appréciable que certains pensent aux mères allaitantes, qu elles puissent avoir un lieu dédié et adapté (pi on peut peut être y faire des rencontres sympas et y profiter de riches échanges...il y a bien un forum dédié à l allaitement ;))
j allaite et pourtant tout comme oumiza,non seulement je me "cache" et fais preuve d une grande discrétion (si les gênés peuvent tourner la tête,les pervers ne le feront pas!) mais voir une maman "déballer tout son matos" sans pudeur me dérange un peu...pour moi aussi c est une chose intime
 

elicine

Voie lactée
Ici tétée du grand frère pendant la préparation au baptême! Le prêtre n'était pas choqué, il m'a même proposé son fauteuil perso!
Pour mon fils allaité 13 mois pas vraiment de remarques sauf de la part de ma belle-mère et de la grand mère de mon chéri. Dès 3 mois, elles me demandaient quand et comment la pédiatre allait me faire introduire du lait en poudre!D'un c'est moi qui décide et de deux ma pédiatre est pro-allaitement! Là pour ma fille de 10.5 mois, elles n'ont jamais rien dit mais je crois qu'elle ont compris l'importance de l'allaitement!!A force d'expliquer ça a peut être payé!
J'allaite en public sans problèmes mais le truc c'est que maintenant ma fille est très facilement distraite donc je préfère le faire dans sa chambre pour ne pas avoir à me retrouver téton à l'air! C'est pour cette raison que des lieux dédiés à l'allaitement me paraîtraient pas mal.
 
Haut