• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Organisation travail/allaitement

elomts

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Je viens vers vous car j'ai lu beaucoup d'entre vous mais actuellement a la maison et a 5 mois d'allaitement exclusif, je dois reprendre un nouveau travail d'ici Janvier. J'angoisse un peu de confier mon petit car il tête encore souvent (environ toutes les 3h) , il a 5 mois et demi. Nous allons commencer la diversification d'ici quelques jours.

Ma question c'est est-ce que la demande en lait diminue une fois qu'il mange du solide ?
Combien faut-il prévoir en quantité environ si on dois le laisser en garde ? Comment je peux le savoir en faite?

Et vous vous organisez comment ?

J'aurai préféré rester mère au foyer, si toutefois vous avez des conseils a ce sujet pour avoir une situation financière viable et envisager cette route ce serait super.

Vos conseils me seront précieux, espérant que ca va me rendre plus sereine pour rechercher un emploi. Merci a a toutes d'avance.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Difficile de dire à l'avance combien ton bébé prendra de lait et autre, le mien à 6mois boit entre 400ml et 600ml chez la nounou (qui est vraiment top et respecte bien le "à la demande"). Mais j'ai une amie dont le bébé ne boit que 300ml voire moins depuis qu'il mange...
Avant de commencer le boulot, j'avais fait un petit stock de lait et j'ai laissé mon fils pendant une journée avec son père (sachant que je n'étais pas loin au cas où). Ça m'a permis de savoir à peu près les quantités qu'il prenait et comment ça se passait avec le biberon et tout. Peut-être est-il possible de tenter un truc de ce style pour te rassurer avant de commencer ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils gardé en crèche à 8 mois : pas de liquide la journée... Il refusait. Il se rattrapait bien le soir et la nuit !
Il était ponctuellement gardé depuis ses 6 mois il buvait à plein 50mL...
Il a toujours préféré la source :)
 

elomts

Montée de lait
Difficile de dire à l'avance combien ton bébé prendra de lait et autre, le mien à 6mois boit entre 400ml et 600ml chez la nounou (qui est vraiment top et respecte bien le "à la demande"). Mais j'ai une amie dont le bébé ne boit que 300ml voire moins depuis qu'il mange...
Avant de commencer le boulot, j'avais fait un petit stock de lait et j'ai laissé mon fils pendant une journée avec son père (sachant que je n'étais pas loin au cas où). Ça m'a permis de savoir à peu près les quantités qu'il prenait et comment ça se passait avec le biberon et tout. Peut-être est-il possible de tenter un truc de ce style pour te rassurer avant de commencer ?


Oui ça peut être une idée de méthodes, jusque là je ne l'ai laisser en garde qu'une heure a ma soeur, il a dormi mais été tout petit.
Je vais tenter l'opération avec papa pour voir ce qu'il fait une demi matinée déjà.

Ca me ferait aussi du bien de souffler, même si l'instinct est contre s'éloigner trop.

C'est marrant qu'il arrive a se priver de manger une journée entière sans conséquence, genre il pleure pas de faim en crèche ? C'est pas la 1ere fois qu'on me racontes ça.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
genre il pleure pas de faim en crèche
Purée et compote le midi, compote et petit suisse au goûter.
Ça paraît normal à tout le monde qu'un enfant dorme 9 à 13h la nuit sans manger ni boire, mais dès que c'est la journée on crie au scandale...
 

elomts

Montée de lait
Purée et compote le midi, compote et petit suisse au goûter.
Ça paraît normal à tout le monde qu'un enfant dorme 9 à 13h la nuit sans manger ni boire, mais dès que c'est la journée on crie au scandale...
Oui c'est vrai vu comme ça. Je crie jamais au scandale pour ma part, j'essaye de comprendre plutôt.:jap:
C'est juste on s'inquiète toujours car quant on le voit teter beaucoup dans la journée on se dit que ca va être tendu sans nous, il va être perdu... Mais c'est sur le solide ca aide a tenir.
Ah c'est rassurant quand même.;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Loup refusait le biberon au début des gardes, et il dormait beaucoup pour compenser. C'est venu petit à petit...
Tu verras comment la diversification se passe, mais normalement la quantité de lait qu'il boit sur 24h est censée être la même (jusqu'à environ 1 an), les solides sont *en plus*.
Par contre le fait d'avoir une part non négligeable de solides dans l'alimentation peut "répartir" la nourriture sur la journée différemment : plus de solides en journée, plus de tétées le soir. Ce qui simplifie les tirages !
J'ai arrêté de tirer mon lait vers 9 mois de Petit Loup, pour te donner une idée. Après selon les enfants ça peut être très variable...
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Je rebondis sur le sujet
Bébé sera gardé aussi en janvier à 6 mois. On va donc débuté la diversification vers 5 mois, 5 mois 1/2, ça me tient à coeur de pendre le temps de le faire à le maison.
Il a 4 mois et tête de manière complètement anarchique pour l'instant !! Toutes les 1 à 3 heures en moyenne. J'ai du mal à me dire que d'ici peu il va se caler sur des horaires de repas mais je fais confiance à la nature lol

Donc si je comprends bien, mieux vaut faire un peu de stock à l'avance ? Je ne sais pas quand rajouter de TT vu son rythme... ! Vous donnez au bib ? Est ce qu'une tasse a bec souple est mieux pour éviter la confusion ? S'il refuse le bib, on peut envisager des bouillies avec des céréales ? Sachant que la piste de l APLV semble se confirmer je n'aurai pas l'option "petit suisse" malheureusement. Et d'ailleurs vu la pénurie de laits en poudre pour bébé aplv, il va falloir que ça marche avec la reprise du travail , pas d plan B !
Un tirage le midi peut suffire à maintenir la lactation (Si les quantités sont suffisantes ?) Je me vois mal le faire dans journée à un autre moment

Merci de vos conseils
 

elomts

Montée de lait
J'ai du mal à me dire que d'ici peu il va se caler sur des horaires de repas mais je fais confiance à la nature lol

Je me dis la même chose mais oui j'ai l'impression qu'il faut avoir confiance.

Et puis ca change beaucoup de chose quand on est pas dans la pièce j'ai l'impression...j'ai tester partir plus de 3h et chaque fois mon mari me dit qu'il patiente plus longtemps alors que si j'étais la, je suis sur qu'il reclamerai avant.

Je vais essayer de stocker des petites quantités. Déjà j'ai tirer pas mal de sachet de 80ml la nuit par un moment j'en avais trop dans un sein. La je vais tenter pareil, des petites quantités en journée.

Je vous redirai ce que ca donne avec la diversification dans quelques jours.
 

Lioba3

Période de pointe
@elomts
Oui pareil ici, je le fais garder régulièrement par sa nounou 2-3,h pour qu'il s'habitue et il n'a jamais réclamé. La semaine dernière il pleurait fort et lui a préparé un bib, il la regardé en mode "C'est quoi ton truc ??' Et n'a rien pris lol

Ça me perturbe un peu de le dire qu'il n'a pas du tout le mêle rythme si je suis là où non, c'est difficile de prévoir et de le caler
J'avoue qu'avec moi, je choisis aussi la facilité de le mettre au sein pour l'endormir (il refusait au début donx depuis qu'il accepte j'en profite lol) et comme il dort par tranche de 1h ça fait beaucoup ;)

Bonne diversification :):)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici on a commencé la nounou à deux mois avec mon lait dans des biberons/poches (j'ai des poches Kindle qui se mettent direct sur le tire-lait et sur lesquelles ont peut mettre ensuite direct une tétine spéciale : très pratique car pas de transfert à faire pour la nounou). Au bout de deux ou trois semaines, il s'est mis à prendre quasi toujours aux mêmes horaires, sauf certains jours où il est plus fatigué, ou en période de pointe. Alors qu'à la maison avec moi, c'est toujours un peu l'anarchie.. Il n'a jamais refusé le biberon sauf en ma présence et pour l'instant aucune confusion sein/tétine dans la mesure où je ne suis jamais là quand il prend un biberon. Peut-être que c'est un coup de bol, peut-être pas mais ça fonctionne à merveille, alors je vous souhaite la même chose !!
Par contre, vu que le lait change régulièrement, j'évite de faire du stock plus d'un mois à l'avance, mais je ne sais pas si j'ai raison...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'estu bonne question ça, j'avais stocker un peu au 3e mois aussi et j'ai refait totalement mon stock en me disant la meme chose.
C'est vrai, mais même un lait "un peu vieux" sera toujours meilleur et plus adapté à bébé qu'un lait artificiel.
La preuve, une maman d'un bébé de 6 mois peut donner au lactarium pour des prématurés (même si on adapte un peu la compo dans ce cas-là) !
Donc à vous de voir, si vous avez du mal à faire du stock, ne le jetez pas, il sera quand même bon pour bébé :).
 

elomts

Montée de lait
C'est vrai, mais même un lait "un peu vieux" sera toujours meilleur et plus adapté à bébé qu'un lait artificiel.
La preuve, une maman d'un bébé de 6 mois peut donner au lactarium pour des prématurés (même si on adapte un peu la compo dans ce cas-là) !
Donc à vous de voir, si vous avez du mal à faire du stock, ne le jetez pas, il sera quand même bon pour bébé :).


Je ne savais pas cela
 
Haut