• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation tirage et reprise du travail

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Je vais reprendre le travail début septembre.:( Ma fille aura alors presque 5 mois.
Elle est allaitée exclusivement. Elle n'est pas encore diversifié ( j'ai le feu vert du médecin pour la diversification mais je ne la sens pas très intéressée par nos assiettes encore)

A ce jour elle tête 6 fois par jour à peu près avec une première tété vers 6h00/7h00 et une dernière tété vers 22h00. Elle faisait ses nuits :pom pom:depuis 1 mois jusqu'à la semaine dernière où j'ai un réveil vers 3h00.:ennui:

Elle sera déposé à 7h15 chez la nounou le matin , et je la retrouverai vers 18h00 le soir du lundi au vendredi.
Je ne pourrai tirer mon lait qu'entre 12h00 et 13h00 le midi.

Pensez-vous que ce soit gérable avec un seul tirage par jour ? Et comment organiseriez-vous les autres tirages de la journée (tirage le matin à la maison en plus de la tété ? tirage le soir ?) Je suis un peu paumée sur l'organisation que je dois mettre en place pour pouvoir poursuivre l'allaitement et cela m'angoisse beaucoup. Merci de me faire part de vos expériences.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Bravo pour ton projet pour la reprise du travail ! Je ne pense pas qu'un tirage soit suffisant, mais cela dépend aussi de combien tu arrives à tirer. Tu peux toujours essayer et adapter au fur et à mesure du temps :)
Voici comment je m'organisais à ma reprise, aux 4 mois et demi de mon petit. Je tirais le sein non bu pendant la nuit et le matin pendant mon petit dej (et lui proposais pendant la tétée ensuite) tous les jours de la semaine, en alternant 1 coup le sein droit 1 coup le sein gauche (je ne sais pas si c'est très clair :whistle:), puis au début 1x à midi en double pompage pendant les jours travaillés (4 jours) et parfois en rentrant du travail 1x selon la quantité tirée par jour.
Ceci me permettait d'avoir la bonne quantité. Je laissais environ 500ml pour 10h de garde par jour. J'ai ensuite préféré tirer 2x par jour de travail plutôt qu'une grosse dois parce que j'arrivais à avoir un peu plus, et c'était moins chronophage (et je profitait aussi de la pause avec mes collègues), et pendant ce temps, je travaillais d'une main :)
Et sinon open nibar les jours avec bébé (il a dormi de 20h à 6h30 vers ses 8 mois, sinon il y avait 1 réveil la nuit). Et j'ai tiré mon lait jusque ses 12 mois, en remplaçant petit à petit par des laitages une fois la diversification bien entamée.
Pour gagner du temps au travail, tu peux avoir plusieurs kits teterelles + contenant avec couvercle à visser directement ou mettre le kit de pompage (teterelle et bidule qui se visse sur le contenant) au frigo entre 2 tirages sans les nettoyer, et nettoyer le tout en rentrant le soir à la maison. Ne pas mélanger des laits a température différente par contre ;)

Tu peux réorganiser ta façon de faire pour trouver celle qui te convient au fur et à mesure, et si tu veux être un peu plus tranquille, tu peux faire un peu de stock au congel avant ta reprise ;)
 

anneceline

Montée de lait
Merci @Unaja pour ta réponse.

Jusqu'à mon retour de couche, j'arrivais très facilement à tirer du lait : choupinette ne buvait qu'un seul sein par tété, et j'arrivais à tirer 160ml à l'autre sein en 7 minutes (il y a un chronomère sur le tire-lait de chez Spectra ! :rolleyes:), depuis 3 semaines, je ne sais pas si c'est ma lactation qui change, mais je lui donne les deux seins à chaque tété, et j'ai plus de mal à tirer en plus des tétés, je tire difficilement 120ml aux deux seins encore cela dépend des moment de la journée). Et j'ai cette sensation de sein mou de chez mou à toute heure ! Je crois les doigts pour que ça aille lorsqu'elle ne tètera pas.

J'ai fait un peu de stock au congélateur (en fait un tiroir du congélateur avec des poches de 80 à 150 ml !:D), donc cela devrait me permettre de compléter pendant un temps si je ne tire pas assez au boulot. Je pense qu'elle loupera 3 tétés voir 4, les jours où elle est moins bien réglée.

D'ailleurs est-ce que vous auriez des liens que je peux donner à la nounou en ce qui concerne les biberons de lait maternel ? Elle est ok pour me suivre, mais elle n'a pas l'habitude et n'a jamais fait, donc je voudrais bien "la documenter" en douceur sur l'usage du lait maternel (pas de micro-onde, temps de conservation au frigo, on ne donne pas du lait déjà réchauffer... , et aussi sur la technique du biberon à l'horizontale) . On commence l'adaptation lundi et cela pendant 15 jours.

Je pensais effectivement recommander des kit de téterelles supplémentaires, comme ça hoppp au lave-vaiselle, et je m'épargne du boulot de nettoyage.Je retiens que tirer 2 fois par jour au boulot ça serait l'idéal... mais ça sera un objectif difficilement atteignable pour moi car on ne fait jamais de pause, et puis avec les réunions à l'extérieur...

Je n'ai qu'une heure de pause au boulot le midi, donc je pense que ça sera un peu speed pour réussir à tirer et manger... d'autant que je travaille dans un petit appartement et que je ne sais pas trop où je vais pouvoir m'isoler de mes collègues...:whistle: . Je sais que je peux avoir droit à une heure pour tirer par jour, mais c'est vraiment pas l'esprit de la boite ... et puis quand on est pris dans sa journée de boulot ...

Allez on lâche prise, on se détend... et on se dit que tout va bien se passer, et qu'il y a pas de raison qu'on ne trouve pas notre rythme de croisière.:zen:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai repris le travail au même âge de bébé mais à 80%.
Je tirais le matin en même temps qu'il têtait, le midi et pendant la tétée de retrouvailles. Et généralement j'essayais de tirer le matin les jours de repos pour avoir un peu d'avance (je n'avais pas de stock) mais bon c'était pas vraiment ma passion le tirre lait... :ennui:
On a introduit la diversification à ce moment. Bébé refusait de boire du lait au début, les quantités ont augmentées petit à petit. Il se réveillait aussi la nuit pour compenser..

Bon courage !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@domitilleke il y a des articles très intéressants sur le site LOL sur le biberon à l'horizontal, les durées de conservation, ... j'en avais fait des extraits et donné à la nounou de mon fils au début, et puis rappel un jour où son mari a dit que mon lait ne devait plus être si nourrissant vu que mon petit buvait de plus en plus :ennui:

Tu as l'air déjà très préparée ! Tu peux ajouter un tirage fictif en attendant t'a reprise si le manque te fais craindre. Mais lorsque bébé sera séparé de toi, tu auras du lait à tirer ! En déplacement ou en réunion, je dirais 10 min dans des pièces un peu isolées (genre les wc). Et à mon bureau, dans la salle de réunion proposée par mon chef !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs est-ce que vous auriez des liens que je peux donner à la nounou en ce qui concerne les biberons de lait maternel ? Elle est ok pour me suivre, mais elle n'a pas l'habitude et n'a jamais fait, donc je voudrais bien "la documenter" en douceur sur l'usage du lait maternel (pas de micro-onde, temps de conservation au frigo, on ne donne pas du lait déjà réchauffer... , et aussi sur la technique du biberon à l'horizontale) . On commence l'adaptation lundi et cela pendant 15 jours.
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

L'adaptation chez la nounou a commencé et ça se passe plutôt bien. Elle prend bien le biberon ! Mais du coup j'ai une question d'autre mécanique. J'ai un tire-lait double pompage ( je ne sais pas si je peux citer la marque). Lorsque je tire en simple pompage c'est super efficace : 160ml en à peine 5min avec l'aspiration au maximum. Par contre avec le double pompage , c'est franchement moins efficace. Limite ça irait plus vite de faire du simple pompage un sein après l'autre que les deux sein en même temps. Ca parle à quelqu'un ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certains tire-lait n'ont qu'une seule pompe et la "force" de pompage est alors "répartie" entre les deux seins... du coup pompage moins efficace (sauf si on peut régler plus fort, mais visiblement non).
Soit tirer en 2x simple te convient, soit il faut un autre tire-lait (mais pénible toute la démarche) ;).
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles après une semaine de travail.
Pour le moment tout va bien.

Voici la petite routine du moment :
6h40 : tété du matin pour louloute
7h00 : tirage du matin : je tire entre 120 et 180 ml selon réveil nocturne ou pas
vers 10h00/11h00 : biberon du matin chez nounou 180ml
vers 13h00 : biberon du midi avec nounou (160 ml) puis purée (en ce moment 50g je pense à peu près)
12h40 : tirage du midi pour la maman environ 220ml
vers 16h00 : biberon de l'après midi 160ml puis compote ( en ce moment 50g à peu près je pense)
vers 19h00 : tété du soir pour louloute puis dodo
vers 21h00 : tirage du soir (120 à 180 ml)

( c'est pour donner une idée du rythme mais on est pas rigide sur les horaires, chaque jour se suit et ne se ressemble pas)

Donc en gros pour le moment je tire plutôt plus que ce qu'elle ne boit... Par contre je n'ai aucune idée de si nous sommes juste sur les quantités avec la nounou pendant la garde. Elle sourit, elle va bien, elle mouille ses couches... donc on va dire que ça va...

Jusqu'à maintenant, je ne lui donnais que des poches de lait congélé car ça me rassurait pour commencer, mais je vais essayer de voir si on arrive à fonctionner en flux tendu en lui fournissant du lait "frais"

Bon week-end à tous, et je viendrai redonner des nouvelles dans quelques semaines.
 

Badabouprincess

Lactarium
C parfait bravo!!! Le seul truc pr chipoter (a voir si ça t parle!! Sinon laisse tomber!!) la quantité d un coup 180/160 est assez conséquente je trouve et ta fille risque de s habituer à boire autant et donc à s agacer si pdt la tetee elle n a pas autant est il envisageable que la nounou donne une fois 100ml puis 1 moment après les 80 restant?
En tt k tt semble allez bien bravo à vs!!!
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo c'est super de lire ça !! Vu ce que tu tires, ça va le faire à flux tendu !

Je trouve que les quantités sont un peu importantes par contre, est ce que la nounou prend bien le temps de lui faire faire des pauses ? Pour qu'elle ne s'énerve pas au sein lorsque elle sera avec toi ?
 

anneceline

Montée de lait
Merci pour vos réponses. je me pose effectivement la question des quantités car j'ai un peu peur de lui donner trop à manger par rapport à ce que j'ai pu lire.
Depuis sa naissance, Choupinette est plutôt une très bonne mangeuse... disons que quand elle est au sein , elle n'est pas là pour enfiler des perles, et elle s'est très bien accomodée à mon REF ! Mon compagnon a déjà essayé de faire des pauses en lui donnant le biberon mais c'est quasiment impossible, l'envie de manger/boire/téter est tellement forte qu'il n'a jamais réussi ! Pour l'instant, elle ne semble pas frustrée quand elle est au sein. Elle ne semble pas régurgiter plus que d'habitude. Je ne sais pas si je l'ai déjà vu refuser de la nourriture (lait/purée) qui lui était proposée. Pourtant elle sait se réguler non ?

De plus, si je me refère à sa courbe de poids, théoriquement elle devrait plutôt être à 7,2kg, et ce soir (sur notre pèse personne) elle était à 7,8 kg ... ce qui voudrait dire qu'elle est en train de changer de couloir vers le haut, et qu'elle prend "trop" de poids.
Je vois son médecin traitant vendredi, donc je verrai ce qu'il me dit (bien qu'il n'y connaisse rien en allaitement) ; et surtout sa pesée sera plus fiable.

La nounou donne les purées/compote après le biberon. Est-ce qu'elle ne devrait pas inverser ?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux réduire les biberons, mais lui donner les mêmes quantités la journee au total et voir ce qu'il se passe ? Du coup, effectivement, avec ton réf elle doit être habituée à ce que ça donne ! Et finalement, vu les quantités que tu tires, ça ne m'étonne pas !
Oui elle saura se réguler ne t'en fais pas ;)
Elle ne prend pas trop de poids ne t'inquiètes pas !
Pour l'inversion, il est conseillé de d'abord donner le lait et ensuite les purées mais vous pouvez inverser pour 1 repas par exemple et voir ce qu'il se passe.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Elle fait ses nuits ? Le risque des grosses quantités c'est qu'elle stimule moins ta lactation que le titre lait et qu'à un moment tu ai une baisse, mais bon ça dépend des personnes. Tu peux juste surveiller les quantités que tu tires et aviser au fur et à mesure sinon.

Pour le poids ici mon bébé a une courbe qui ne suit pas du tout la moyenne : il a changé 2 fois de couloirs vers le haut les six premiers mois puis et redescendu pour rejoindre sont couloir de naissance les six suivants.. À priori il a pris beaucoup de poids tant que j'avais le REF puis moins quand j'ai eu mon retour de couche et lui ses premières dents. Puis il a aussi stagné quand il a marché. Bref ma médecin ne s'est jamais inquiétée tant qu'il n'était pas en sous poids et en bonne santé et qu'il évoluait à chaque fois... Etc
 

anneceline

Montée de lait
Merci pour vos réponses rassurantes ! La visite des 5 mois l'était également, elle ne fait "que" 7,6 kg.
Je vais surveiller ma lactation du coup pour réagir et voir si elle commence à s'ennerver au sein. Je pense qu'elle est habituée à boire de bonnes quantités au sein !
En ce moment elle fait de bonne nuit de l'ordre de 19h30/06h30 ... et je dois avouer que cela me convient très bien ! Après rien n'est jamais acquis ! Ca n'a pas l'air de reduire ma production de lait pour le moment.
J'ai tracé sa courbe de poids et on n'est pas mal !
Je viendrai vous redonner des nouvelles à l'occasion.

(Pour le moment je ne mets pas de matière grasse dans ses petits pots : le médecin me dit que c'est inutile au vue de sa courbe de poids, mais il me semblait que c'était pas tant pour le poids que pour le cerveau que c'était important ? Vous avez des avis sur la question. Et il me conseille de lui donner 150ml/kg/jour de lait...Mais je crois que je vais faire comme je le sens plutôt, d'autant que je ne sais pas combien elle boit lorsqu'elle tète !.haha..)
Capture.JPG
 

Badabouprincess

Lactarium
Oui il m semble que les matières grasses surtt végétales sont importantes pr la construction du cerveau et donc dès le plus jeune âge!!
Et oui c des recommandations pr le lait artificiel ça!! Fait comme tu le sens! Contente de voir que tt va bien! Et Waou les nuits de rêves!!!
 

anneceline

Montée de lait
Bon bon bon... je pense que vos prédictions étaient juste. J'ai une baisse subite et importante de ma lactation depuis lundi... je tire 200ml de mois que jusqu'à maintenant. A ce rythme là, je ne pourrai plus fournir la nounou. J'ai eu un bon rhume ce week-end donc j'ai mis ça sur ce compte mais la lactation ne remonte pas. Je n'aurai pas imaginé que ça arrive aussi subitement ! Je vais essayer de faire du tirage ++++ et proposer le sein au maximum pour voir si ça repart... sinon je vais être obligé de mettre en place un plan B. Dur dur mais on ne se décourage pas.
 

Badabouprincess

Lactarium
Bon bon bon... je pense que vos prédictions étaient juste. J'ai une baisse subite et importante de ma lactation depuis lundi... je tire 200ml de mois que jusqu'à maintenant. A ce rythme là, je ne pourrai plus fournir la nounou. J'ai eu un bon rhume ce week-end donc j'ai mis ça sur ce compte mais la lactation ne remonte pas. Je n'aurai pas imaginé que ça arrive aussi subitement ! Je vais essayer de faire du tirage ++++ et proposer le sein au maximum pour voir si ça repart... sinon je vais être obligé de mettre en place un plan B. Dur dur mais on ne se décourage pas.
Oui pas de découragement ça va revenir!!! Si t à besoin d astuces on est là!
 
Haut