• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

J'espère que le lien va fonctionner, c'est une petite série de France culture sur les nourrices.
J'ai appris quelques petits détails amusants, notamment que le lait des normandes et des bretonnes était prisé (meeeeuuuuuh), et que les nourrices brunes était plus réputées.

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Ça me fait penser que dans le livre de Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle, la femme du peintre a recours à une nourrice pour faire le plus d'enfants possible. Ce qui choque pas mal la jeune fille, qui n'a pas la même religion.
Je crois que c'est d'ailleurs là que j'ai appris que l'allaitement était une contraception naturelle (d'ailleurs l'avais-je vraiment bien compris ?))

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
notamment que le lait des normandes et des bretonnes était prisé
Et des morvandelles. Pour cette dernière catégorie, une des raisons était surtout que la région était particluièrement pauvre, et que pour une paysanne morvandelle, c'était un moyen de subsistance bien payé par rapport au reste des métiers possibles.
De fait une nourrice "sur lieu" c'était un plan pas trop mauvais, bien payé, bien nourrie, bien habillée (si on exclut le fait de devoir laisser son enfant, vivant ou mort, à la campagne...). Les nourrices qui restaient chez elles et accueillaient les enfants de la ville c'était un autre délire...

L'histoire nous le dira avait fait il y a quelques années des vidéos très intéressantes sur l'histoire de l'allaitement, l'histoire du biberon, et l'histoire des nourrices. Pour aller plus loin que juste ces quelques minutes fort intéressantes ! ;)

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et des morvandelles. Pour cette dernière catégorie, une des raisons était surtout que la région était particluièrement pauvre, et que pour une paysanne morvandelle, c'était un moyen de subsistance bien payé par rapport au reste des métiers possibles.
De fait une nourrice "sur lieu" c'était un plan pas trop mauvais, bien payé, bien nourrie, bien habillée (si on exclut le fait de devoir laisser son enfant, vivant ou mort, à la campagne...). Les nourrices qui restaient chez elles et accueillaient les enfants de la ville c'était un autre délire...

L'histoire nous le dira avait fait il y a quelques années des vidéos très intéressantes sur l'histoire de l'allaitement, l'histoire du biberon, et l'histoire des nourrices. Pour aller plus loin que juste ces quelques minutes fort intéressantes ! ;)

Je crois que je les avais vues ou des équivalentes, merci pour les liens je vais me les repasser !