• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

MoiLi

Hyperlactation
Je trouve que c'est un peu different de la ceinture dont tous les véhicules sont équipés, (et faut bien la mettre en plus, ahem). Il y a un niveau "d'expertise" qui a envahi le quotidien sur pas mal de questions liées aux enfants et à leur sécurité, je n'avais jamais entendu parler des comparateurs avant de débarquer ici, et je n'aurais pas eu l'idée de me renseigner spécifiquement. Si je devais racheter un siège maintenant, je jetterais peut être un œil, mais ce serait un critère parmi d'autres et sans doute pas le premier ("gratuit" et "immédiatement disponible" passeraient avant).
(De façon plus large, j'ai parfois l'impression que L'angoisse du manque, obsolète en ce qui concerne les biens matériels pour un certain nombre d'entre nous, a fait place à L'angoisse de faire le bon choix parmi beaucoup trop d'options, tu peux même demander aux IA de choisir pour toi maintenant ta creme de jour ou ton lave-linge. Et le jeune / futur parent soucieux de bien faire est une cible de choix, puisqu'il y a presque un impératif moral derrière, être un consommateur avisé pour ce qui concerne ses enfants (en plus du reste). Alors que mon magasin idéal pour les trucs utiles, c'est une superette de RDA hors rationnement avec une seule marque de cornichons).
Parce que justement comme je le disais nous sommes en retard en France mais dans d autres pays c'est la norme depuis au moins les années 60 pour les sièges auto alors je pense que la vision que l on en a aussi vient de là. Autant pour plein de matériel de puériculture c'est du gros commerce inutile pour bcp de choses, autant là c'est une avancée technologique parmi tant d'autres pour la santé physique, comme les avancées globales scientifiques dans d'autres domaines. Le casque moto est maintenant obligatoire alors qu'il ne l'était pas à une époque.

Les crash tests sont faits depuis longtemps pour les véhicules ce qui a fait ressortir d'ailleurs que les femmes étaient moins bien protégées en voiture que les hommes.

Après avoir vu divers témoignages de parents sur l Asso, plusieurs parents racontaient que des proches s'étaient fait reprocher le manque d'attaches ou enfant/siège auto bien installé lors d accidents par les équipes de secours, bcp ont eu aussi par exemple pr le dos route les secours qui leur ont dit que ça avait évité des dommages graves à leur enfant. Eux ils n ont aucun intêret financier à dire ça.

Des parents s'étaient retrouvés dans des bouchons suite à un accident, les services de l ordre remontaient les voitures, ils ont vu le siège auto et ont dit aux parents de surtout s'en débarasser car dans la voiture accidentée à ce moment là un bébé venait de décéder et papa grievement blessé après que la base du siège se soit rompue et ait été projeté dans le siège du papa. Ce siège est un des plus vendu partout dans les commerces de base et un des plus dangereux du marché, lors des crash test la base se rompt.

Et puis y a des sièges très bien niveau sécurité très peu cher et des sièges horribles qui sont très chers.

Pour moi ce domaine là vaut bien le coup de s y pencher et d y mettre quelques euros avec la prime de naissance par exemple contrairement à bcp d'autres concernant la puériculture qui là sont bcp plus inutiles en terme de pression parentale😁

Les formations que proposent Sécurange au personnel médical, des forces de l'ordre permet de transmettre ce niveau d'expertise sans que les parents aient à chercher.
Au Canada il y a des Techniciens en Sécurité des Enfants Passagers (TSEP)qui sont formés pour vérifier la bonne installation des enfants en voiture et informer les parents même avant la Naissance.
Les clip ceinture sont obligatoires aux Usa et Canada et le siège obligatoire pr quitter la Maternité. Bcp de Maters Françaises maintenant passent des visuels ou infos écrites sur ça.

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sérieux ?! Pourquoi ?
Parce que les crash tests sont faits avec des mannequins masculins 🤦‍♀️ Pour représenter une femme, ils prennent le même mannequin que pour un ado... Alors que la répartition du poids chez une femme n'est pas la même que chez un ado masculin.
Il y a des pays qui commencent enfin à faire des crash-tests avec des mannequins féminins mais ça commence tout juste, donc d'ici à ce que les ceintures soient adaptées...

L'invisibilisation des femmes, encore et toujours...

(C'est pareil pour les traitements médicamenteux hein. Les tests sont faits avec des cohortes majoritairement masculines.
Idem pour les description de symptômes etc...
Par exemple les symptômes de la crise cardiaque sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes, mais les étudiants en médecine n'apprennent que les masculins...)

MoiLi

Hyperlactation
Sérieux ?! Pourquoi ?

C’est la nounou qui m’en a parlé

Et la responsabilité des industriels?!
C’est fou sérieux!

C’est quoi le clip ceinture?
https://securange-leblog.fr/2015/08...s-chest-clip-5-points-plus-et-buckle-upp.html ils en parlent là.

Pour les femmes oui comme a dit Cerise en fait les choses sont conçues sur les modèles homme et pas femme. Donc quand il y a un accident les forces exercées et les impacts ne se trouvent pas au même endroit sur une femme et un homme. Par exemple les airbags, les tableaux de bord, le volant etc ne vont pas taper au même endroit et vont provoquer des dommages différents et en principe plus à bcp plus sévères chez une femme.

La Fondatrice de Sécurange disait d'ailleurs avec ce qu'elle sait de ses formations diverses, qu au vu de sa petite taille ça ne la faisait par rire que les femmes soient moins protégées que les hommes dans ces situations là.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les choses bougent, mais lentement et tardivement... 2023 pour avoir un mannequin de crash test féminin, bordel. Et ce n'est même pas encore obligatoire dans les crash-tests... 🤦‍♀️

Sans compter les médicaments qui pour la plupart n'ont été testés que sur des hommes à l'époque (et les tests préliminaires sur animaux que sur des souris mâles). Parce que ça coûte moins cher (cohorte 2x moins grande), que pour les souris ils pensaient que le cycle d'oestrus (cycle "menstruel" des souris) pouvait perturber les mesures... vous vous rendez-compte du wtf ? Ne pas faire un test sur des souris parce que les hormones peuvent perturber les mesures mais ensuite les donner à des humaines avec des hormones sans penser que ah peut-être ça aurait été bien de tester avant ? 🤦‍♀️

Voilà pourquoi beaucoup de médocs sont inadaptés à beaucoup de femmes...

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais moi ce que je comprend pas c'est pourquoi le choc n'a pas le même impact sur un homme que sur une femme ? A part les nichons on est foutus pareil non ?
Autant les médoc je visualise bien la différence physiologique, autant anatomiquement ça me surprend.

MoiLi

Hyperlactation
Mais moi ce que je comprend pas c'est pourquoi le choc n'a pas le même impact sur un homme que sur une femme ? A part les nichons on est foutus pareil non ?
Autant les médoc je visualise bien la différence physiologique, autant anatomiquement ça me surprend.
Plus petites et légères

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus petites et légères
Hmm si c'est ça c'est un peu un raccourci en fait. Cest plus une question de morphologie que de sexe. Les petits et légers sont moins bien protéger. (Mon père : 1,60m, 60 kg toute sa vie. Marianne James, 1,80m, 130kg. Etc...)

Il y a des différences anatomiques. Notamment dans les hanches, la largeur des épaules. De répartition de poids, de gras, etc.
En effet. J'avoue j'ai du mal à voir ce que ça change en cas de choc mais si je comprend bien là qu'on commence à faire des mannequins avec ces caractéristiques on voit que le résultat des crash test est différent c'est bien ça ?

MoiLi

Hyperlactation
Il y a des différences anatomiques. Notamment dans les hanches, la largeur des épaules. De répartition de poids, de gras, etc.
Hmm si c'est ça c'est un peu un raccourci en fait. Cest plus une question de morphologie que de sexe. Les petits et légers sont moins bien protéger. (Mon père : 1,60m, 60 kg toute sa vie. Marianne James, 1,80m, 130kg. Etc...)

En effet. J'avoue j'ai du mal à voir ce que ça change en cas de choc mais si je comprend bien là qu'on commence à faire des mannequins avec ces caractéristiques on voit que le résultat des crash test est différent c'est bien ça ?
Oui mais les femmes ont comme le dit Nienna a taille égale avec un homme des caractéristiques différentes, ossature, musculaire, etc

clar_zy

Période de pointe
L'anticipation ce n’est pas notre fort. Et pour ta belle-sœur elle ne réalise sans doute pas la chamboulement d’un bébé. Moi je pensais que je pourrais apprendre le crochet pendant mon congé maternité.
Il y a plein de choses que je n’avais pas préparé non plus et j’ai hésité aussi jusqu’à la naissance sur 1 prénom…
Mais je ne sais pas, c’est le tableau d’ensemble en fait qui me fait penser qu’elle ne réalise peut être pas à quel point c’est un chamboulement existentiel. J’ai l’impression qu’ils pensent qu’ils vont faire pareil mais avec un enfant dans l’équation. Il y a aussi un projet de construction de maison (et travaux par eux même), et de changement de taf. Tout concilier la même année je me dis soit ma BS c’est wonder woman, soit j’ai rien compris à la parentalité

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut, mais je garde le souvenir d'une période de liberté relative les premiers mois de ma grande. Avant d'être vraiment bloqués par les horaires et les siestes, on a quand même pu faire pas mal de choses, balades, soirées au bar, soutenances de thèse, vacances, j'ai pu publier ma thèse pendant le congé mater et on a eu un déménagement pro et perso quand elle avait 5 mois... ça mobilise au maximum un adulte, y avait un peu les pleurs du soir mais c'était un bébé de fin de printemps, donc on pouvait quand même sortir en terrasse. Plusieurs copains voileux sont partis en mer avec leur nourrisson. Peut être qu'à l'époque je ressentais une forme de contrainte, mais tellement rien à voir avec la suite ! On déchante bien assez vite , et on ne peut pas vraiment être "prêt " avant d'avoir les mains dans le cambouis.