Parce que justement comme je le disais nous sommes en retard en France mais dans d autres pays c'est la norme depuis au moins les années 60 pour les sièges auto alors je pense que la vision que l on en a aussi vient de là. Autant pour plein de matériel de puériculture c'est du gros commerce inutile pour bcp de choses, autant là c'est une avancée technologique parmi tant d'autres pour la santé physique, comme les avancées globales scientifiques dans d'autres domaines. Le casque moto est maintenant obligatoire alors qu'il ne l'était pas à une époque.Je trouve que c'est un peu different de la ceinture dont tous les véhicules sont équipés, (et faut bien la mettre en plus, ahem). Il y a un niveau "d'expertise" qui a envahi le quotidien sur pas mal de questions liées aux enfants et à leur sécurité, je n'avais jamais entendu parler des comparateurs avant de débarquer ici, et je n'aurais pas eu l'idée de me renseigner spécifiquement. Si je devais racheter un siège maintenant, je jetterais peut être un œil, mais ce serait un critère parmi d'autres et sans doute pas le premier ("gratuit" et "immédiatement disponible" passeraient avant).
(De façon plus large, j'ai parfois l'impression que L'angoisse du manque, obsolète en ce qui concerne les biens matériels pour un certain nombre d'entre nous, a fait place à L'angoisse de faire le bon choix parmi beaucoup trop d'options, tu peux même demander aux IA de choisir pour toi maintenant ta creme de jour ou ton lave-linge. Et le jeune / futur parent soucieux de bien faire est une cible de choix, puisqu'il y a presque un impératif moral derrière, être un consommateur avisé pour ce qui concerne ses enfants (en plus du reste). Alors que mon magasin idéal pour les trucs utiles, c'est une superette de RDA hors rationnement avec une seule marque de cornichons).
Les crash tests sont faits depuis longtemps pour les véhicules ce qui a fait ressortir d'ailleurs que les femmes étaient moins bien protégées en voiture que les hommes.
Après avoir vu divers témoignages de parents sur l Asso, plusieurs parents racontaient que des proches s'étaient fait reprocher le manque d'attaches ou enfant/siège auto bien installé lors d accidents par les équipes de secours, bcp ont eu aussi par exemple pr le dos route les secours qui leur ont dit que ça avait évité des dommages graves à leur enfant. Eux ils n ont aucun intêret financier à dire ça.
Des parents s'étaient retrouvés dans des bouchons suite à un accident, les services de l ordre remontaient les voitures, ils ont vu le siège auto et ont dit aux parents de surtout s'en débarasser car dans la voiture accidentée à ce moment là un bébé venait de décéder et papa grievement blessé après que la base du siège se soit rompue et ait été projeté dans le siège du papa. Ce siège est un des plus vendu partout dans les commerces de base et un des plus dangereux du marché, lors des crash test la base se rompt.
Et puis y a des sièges très bien niveau sécurité très peu cher et des sièges horribles qui sont très chers.
Pour moi ce domaine là vaut bien le coup de s y pencher et d y mettre quelques euros avec la prime de naissance par exemple contrairement à bcp d'autres concernant la puériculture qui là sont bcp plus inutiles en terme de pression parentale
Les formations que proposent Sécurange au personnel médical, des forces de l'ordre permet de transmettre ce niveau d'expertise sans que les parents aient à chercher.
Au Canada il y a des Techniciens en Sécurité des Enfants Passagers (TSEP)qui sont formés pour vérifier la bonne installation des enfants en voiture et informer les parents même avant la Naissance.
Les clip ceinture sont obligatoires aux Usa et Canada et le siège obligatoire pr quitter la Maternité. Bcp de Maters Françaises maintenant passent des visuels ou infos écrites sur ça.
Dernière édition: