• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

obligation de rester à la maternité ?

Olive

Montée de lait
Bonjour,

pour faire simple je suis maman d'une petite Anna qui a 11 mois et nous sommes en PMA pour un deuxième petit bonheur.
j'allaite ma fille et il me parait impossible de la laisser plusieurs jours. du coup je me demandais dans quelles mesures peut on partir de la maternité juste après accouchement ? si le bébé et la maman vont bien ...
perso j'ai pas ressenti le besoin d'être accompagnée après mon accouchement et je pouvais marcher direct malgré la péridurale et l'épisio ... ça m'a vraiment ennuyée de rester hospitalisée alors que franchement j'avais pas besoin d'aide.

comment faire pour éviter les trois jours d'hospi ??
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que si tu signes une décharge de sortie contre avis médical ils ne peuvent rien faire. @Oléa l'avait fait je crois ?

Perso j'ai très égoïstement apprécié de passer un peu de temps seule et au calme pour découvrir mon bb
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh moi aussi j'ai eu l'impression d'être "poussée" dehors beaucoup trop tôt. Et pas forcément doucement en plus.
Pour te répondre, je pense que rien ne te retient : demande à voir ton médecin pour lui en parler directement.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,

pour faire simple je suis maman d'une petite Anna qui a 11 mois et nous sommes en PMA pour un deuxième petit bonheur.
j'allaite ma fille et il me parait impossible de la laisser plusieurs jours. du coup je me demandais dans quelles mesures peut on partir de la maternité juste après accouchement ? si le bébé et la maman vont bien ...
perso j'ai pas ressenti le besoin d'être accompagnée après mon accouchement et je pouvais marcher direct malgré la péridurale et l'épisio ... ça m'a vraiment ennuyée de rester hospitalisée alors que franchement j'avais pas besoin d'aide.

comment faire pour éviter les trois jours d'hospi ??
Il te faut juste signer une décharge par contre il te garde deux heures en observation juste après l'accouchement
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai fait un stage d'un mois à la mater et faut juste signer une décharge ils sont jamais content ils vont te juger mais tampis si cest ton choix..
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai signé une décharge pour sortir le lendemain, je voulais sortir le jour même, mais ils m'ont ri au nez. C'est pas grave, j avais une chambre seule et j y ai dormi avec mon mari et mes deux enfants ( mon aîné et mon nouveau né).
Effectivement, ils n étaient pas contents , des agents d entretien à la pédiatre, on a eu droit à leur mépris, ils nous ont fait peur avec la jaunisse, que s il y avait un problème il serait en pédiatrie, là où il y a tous les microbes, qu on était des parents irresponsables, qu il fallait que le chef de la maternité soit d accord pour qu on signe la décharge, etc.
Heureusement, mon obstétricien et deux sages femmes étaient avec nous et puis nous les em....rdions tous. Finalement, j étais contente d avoir imposé ce qui était le mieux pour ma famille et moi ( je ne me repose pas du tout à l hôpital).
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans certains endroits ont été mis en place les sorties précoces! Dans ma mater, on peut sortir le lendemain sans jugement!!! Au contraire, c'est organisé et il y a un suivi à la maison.

J'ai pas pu en profiter car Minimoi a eu kiné et suivi pédiatre... Mais finalement c'était rassurant de rester 4 jours (surtout pour un premier!!! Pour le deuxième je comprends qu'on veuille rentrer chez soi!!!!!)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest dingue moi c'est l'inverse si je pourrais y rester 2semaines mon bb2 jai demandé un jour de plus donc 4jour , car de retour à la maison fini le repos, préparé les repas, menage, lessive, lhorreur
 

Zebulon

Période de pointe
Bonjour
Tu as normalement un dispositif de sortie précoce PRADO. Tu sors plus tôt et tu es accompagnée à domicile par une sage femme.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai signé une décharge pour sortir le lendemain, je voulais sortir le jour même, mais ils m'ont ri au nez. C'est pas grave, j avais une chambre seule et j y ai dormi avec mon mari et mes deux enfants ( mon aîné et mon nouveau né).
Effectivement, ils n étaient pas contents , des agents d entretien à la pédiatre, on a eu droit à leur mépris, ils nous ont fait peur avec la jaunisse, que s il y avait un problème il serait en pédiatrie, là où il y a tous les microbes, qu on était des parents irresponsables, qu il fallait que le chef de la maternité soit d accord pour qu on signe la décharge, etc.
Heureusement, mon obstétricien et deux sages femmes étaient avec nous et puis nous les em....rdions tous. Finalement, j étais contente d avoir imposé ce qui était le mieux pour ma famille et moi ( je ne me repose pas du tout à l hôpital).
Sa ne m'étonne pas, ils sont dans ce que l'on appelle lz toute puissance de leur casquette, et sont tombé dans une routine, vous êtes que dès numéro de chambre primipare deuxième pare ... la maman de tel chambre au mieux, votre nom écrit sur la feuille, il passe plus de temps à parler dans leur salle de pause et d'attente enfin l'horreur j'ai adore mon stage (je suis auxiliaire de puériculture) mais côté boulot et routine y'a vraiment une prise de conscience à prendre sa mdegoute.. lz numéro 423 n'en fait qu'à sa tete bein cest elle qui le voit cest pas moi qui aur a mal sa c'était les aide soignante est auxiliaire le plus choquant cest quand se sont les sage femme alors là je bouillonné de l'intérieur moi petite stagiaire qui avait envie de lui hurler dessus mais merde .. sinon au top car y'a n'a quelque une qui n'ont pas oublié que pour chaque famille cest un moment unique..
 

Olive

Montée de lait
merci à toutes pour vos réponses, c'est rassurant !!
je peux pas dire que j'ai été mal reçu à la mater pour ma fille, mais j'étais vraiment épuisée... réveillée toute les 3h faut pas déconner !! et bien sur noter les tétés en détails avec des règles qui correspondent au lait maternisé alors que j'allaite !! ça m'a vraiment lourdée et j'étais HS en rentrant chez moi alors qu'après l'accouchement j'allais plutôt bien.
si on m'avais laissé dormir et surtout si on avait laisser ma fille dormir je pense que j'en aurais pas garder un si mauvais souvenir.
et il faut avouer que voir toutes ces nana qui viennent me dire comment m'occuper de ma fille avant même de se demander si j'ai besoin de conseils ... c'est au mieux très chiant. perso je me suis senti à l'aise avec l'allaitement et avec les soins de mon bébé, j'avais pas du tout besoin qu'on vienne me chaperonner. si je sais pas quelques choses je demande voilà tout.
j'ai du batailler pour que mon mari puisse prendre notre fille en salle de naissance et puisse l'habiller... elle jouait littéralement à la poupée et mon mari avait pas son mot à dire !! complètement dingue ! et idem avec une autre dame pour le premier bain... obliger de m'imposer en plaisantant sur le faite que c'était ma fille et que j'avais pas l'intention de la noyer !
le temps de l'hospi j'ai essayer de prendre ça cool et de faire passer les messages sous forme de plaisanterie pour pas me mettre le service à dos mais j'avais qu'une hate c'est de rentrer chez moi.
et là catastrophe, ils ont voulu me garder 3 jours de plus... j'ai fondue en larmes d'épuisement.
sans compter qu'elle connaisse rien à l'allaitement, j'ai eu droit à tout !! et le mieux c'était de vouloir absolument lui donner une tétine + un complément alors que ma fille ne pleurait pas ! simplement elle tétait souvent et ça les gênait qu'elle tête pas que toute les 3H !!
heureusement que j'avais déjà pris les info sur le site de la LLL sinon je pense que j'aurais complètement louper mon allaitement. elle était stressée jusqu'au moment ou je leur ai fait remarquer que ma fille avait pris 140 gr dans la nuit et qu'elle pesait plus qu'à la naissance ... CQFD maman à du lait dans les nénés !

franchement, c'est super si certaine aime être à la mater mais moi je veut à peine y foutre les pieds et repartir, d'autant plus que ma fille à encore bcp besoin de moi la nuit et que je veut pas qu'elle se retrouve sans sa mère en pleur en pleine nuit.
je vais me renseigner à la maternité pour savoir s'ils font le retour précoce à domicile ! merci mille fois pour l'info
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Olive Et as-tu pensé à accoucher à domicile?

Si tu n'es vraiment pas à l'aise à la maternité et que ta grossesse le permet, ça peut être une solution.
Ou les maisons de naissance aussi!
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai fait un stage en mater et les professionnels disent que elles sont obligés de faire se suivi la et parfois sa les embête car cest tjr une histoire d'assurance si il y'a un pb sa leur retombe dessus. J'avoue avoir eu de la chance on m'a toujours dis quand tu accouches ne dis pas que tu es auxiliaire de puériculture sinon ils ne s'occupent pas de toi, bein voyons c'est justement mon but et jai passé un séjour formidable dans l'ensemble bain de mon bb toute seul ect.. jai adoré le séjour
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Olive, tu vas accoucher dans la même maternité que pour ton premier ? Est-ce qu'il y a d'autres maternités dans ton coin qui pourraient être plus respectueuses ?
Perso j'ai apprécié mes séjours à la maternité, mais c'est sûr que si ça c'était passé comme toi j'aurais pas aimé du tout !!
En tout cas, si tu te retrouves dans les mêmes conditions, comme l'ont dit les autres tu as le droit de sortir en signant une décharge, ils feront sûrement pression mais ils ne peuvent légalement pas t'en empêcher.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Je te conseille de changer de maternité, elles ne sont pas toutes comme celle-là.
D'ailleurs on pourrait créer un post ou un site Internet avec la liste des maternités et les avis des mamans sur la prise en charge de l'allaitement (quand je lis certaines choses sur ce forum, je donne quatre étoiles à la mienne direct !).
 

Olive

Montée de lait
j'ai bien pensé à l'accouchement à domicile mais j'ai une spondylarthrite et c'est hyper douloureux donc si j'ai besoin d'une péridurale pour pas être trop fatiguée quand la grosse crise de spondylarthrite arrive ... la péri ne marche pas sur les douleurs de spondyl mais ça marche bien sur les contractions donc je prends ...
je pense que pour un deuxième je devrais retourner dans la même mater, c'est les seul à pouvoir prendre en charge bébé si qq chose tourne mal et j'aimerais pas être séparée de mon bébé. mais je vais tout faire pour avoir sortir très vite si tout va bien.
bon de toute façon je n'y suis pas mais c'est vrai qu'on se projette à fonds dans se projet bébé, avec la PMA c'est important de se projeter !
ça m'aide de savoir que pour mon deuxième je ne serais pas confronter au même problème.
j'ai une copine en suisse, retour à la maison 24 h après césarienne et elle était ravie ! idem pour accouchement en voie basse (elle à eu cette chance pour le deuxième) et hop à la maison au chaud !! je l'envie !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi jsuis du 91 j'ai accoucher au sud francillien jsuis globalement satisfaite on ma pas embeter facon je crois elle on abandonner quand elle sont venu a 6h du mat "-il a teter combien de fois/ combien de temps/ c'etait quand la dernier tete/ il a bien fait pipi?

-reponse " je sais pas /je sais pas/ je sais pas/ je crois"
- bien la creme pour vos hemorroide on reviens pour la peser demain .

J'ai plus ete embeter de la journee x) elle devais me prendre pour un cas deseperer.
 
Haut