• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Obligée de récupérer ses enfants au même moment à la crèche

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a des avantages dans les deux systèmes et des attentes différentes dans les deux sociétés.
Ici, si tu confies ton enfant à une crèche, tu accepte que c'est un "fonctionnement en communauté". D'ailleurs, on ne sait pas non plus combien ils ont mangé/dormi/rempli de couches ou ce qu'ils ont fait de la journée.
Et je trouve que l'attitude générale / le comportement envers les enfants (et les parents) est vraiment hyper bienveillant et respectueux (en France, ça me semble beaucoup plus variable).

Pour la sieste, le fait qu'ils aillent dormir tous ensemble ici, ça permet aux puéricultrices de se concentrer sur les enfants qui ont besoin d'accompagnement pour s'endormir. C'est tout a fait possible qu'elles gardent un bambin dans leurs bras ou collé à elles tout le temps de la sieste, le temps qu'il n'en ait plus besoin.
Et comme la sieste est à horaire fixe, ils peuvent sortir le matin, aller au parc ou faire une promenade et passer l'après-midi dans le jardin.
Ça ne serait pas possible si il y a des enfants qui dorment et qu'il faut aller surveiller toutes les 5 minutes (je trouve ça super contraignant pour le personnel aussi, tu ne peux pas faire une activité un peu longue avec les autres si tu dois t'interrompre tout le temps).
Oui c’est exactement comme ça aussi en Suède ! Très doux avec les enfants !
L’après-midi c’est très courant que je récupère mes enfants en train de manger des tartines en forêt à 5/10’ de la pré maternelle / maternelle (« förskola »).…

Tu te souviens @Eclira comment c’était le rythme pour tes enfants vers 12-14 mois quand ils ont commencé ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui sur le fait qu'en collectivité il y a des horaires ca me choque pas du tout, cest juste la situation d' @Ellili que je trouve quand même embêtante, si bébé a besoin de 2 siestes et pas une seule je trouve dur de pas répondre à ce besoin. Mais même la le pb vient surtout de la direction si je comprend bien puisque le personnel aurait été ok pour qu'elle reprenne les 2 à horaires différents.
Oui c’est la direction qui est un peu inflexible… la sieste en poussette malheureusement ça n’a jamais jamais marché pour mon petit loup, et leur proposer une qui n’est pas la leur j’y ai aussi songé mais on n’accepte pas trop le fait de faire rentrer de l’individuel (donc une poussette perso) dans le collectif. Et je pense qu’ils essaient de ne pas faire d’exception sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres selon eux j’imagine…

Mais je suis un peu embêtée car du coup la solution actuelle, en attendant un compromis, c’est je vais les récupérer tous les deux à 14.30, le grand est gardé pour jouer dehors par une amie au pair qui avait besoin d’être hébergée 3 mois et moi je fais tétée et dodo en écharpe puis travail jusqu’à 16.30/17.00… et le grand m’a dit qu’il était bien à l’école lui et y resterait plus longtemps. Et si je les laisse plus longtemps (16.00), j’ai un risque de récupérer mon plus jeune éreinté. Hier il n’a pas réussi à s’endormir à la sieste commune (si au bout de 45/50’ il ne s’endort pas il sort de la salle mais ils ne te proposent pas après) et je l’ai retrouvé le regard dans le vide à 14.20 car il n’avait pas dormi depuis hyper longtemps… ça lui arrive 1-2 fois max par semaine, s’il y a pas d’autres options de sieste c’est chaud.
M
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pensais plus en mode "je vous offre une poussette pour la crèche, puis en plus elle irait bien pour faire la sieste de mon bonhomme"
Tu te souviens @Eclira comment c’était le rythme pour tes enfants vers 12-14 mois quand ils ont commencé ?
Vers 11-12 mois déjà à la maison, la sieste du matin avait tendance à sauter.
Au début, adaptation très progressive sur 2-3 semaines et c'est arrivé une ou deux fois que le crapouillot s'endorme dans la poussette sur les 800m de trajet entre la crèche et la maison (ce qu'il ne faisait JAMAIS avant) quand je le récupérai à 12:30 ! Mais ils se sont très vite adapté au rythme de la crèche ensuite.
Et eux qui ne s'endormaient et ne dormaient en journée QUE au sein ont fait des super siestes dès le premier jour où on a testé là-bas (bébés trolls 🧌 🧌).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La même ici… du coup tes petits ne faisaient que la sieste de 11-13.30 la bas et se levaient vers 6.30 et couchaient vers 19.00 à cet âge là déjà ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus vers quelle heure ils se réveillaient, un peu plus tard je crois, plutôt vers 7h. Mais ensuite sieste de 12h30 à 14h30 et par contre le crapouillot se couchait beaucoup plus tard... Plutôt 20h et il dormait jamais avant 21h-21h30.
Le grenouillot c'est couché 19h30 depuis le début mais il dort rarement avant 20h30.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ah oui dac, des besoins bien différents d’ici…
Le petit de 13 mois :
Réveil 6/6.30… re sieste (!) de 7.45-8.30 (je dois la couper pour l’emmener à la förskola), sieste de 2-2.20 entre 11.20/30-13.30…
Re sieste entre 15.45/16-17.00
Et coucher 19.00…

et l’ainé de 3 ans : coucher 20.30, réveil 6/7.00, pas de sieste sauf le week-end (14-15.30)!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et là il a dormi 11h30/12h cette nuit (un seul réveil à 5h45), et me redemande à dormir 1h30 après son réveil… donc gros gros dormeur……
 
Haut