• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Obligée de récupérer ses enfants au même moment à la crèche

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je voulais savoir si d’autres personnes (notamment vivant à l’étranger) sont dans la même situation que moi / ont vécu ça aussi :
J’ai deux enfants de 12 mois et 36 mois, avec des besoins de sommeil diamétralement opposés (15 h au moins pour le plus jeune, 9-10h pour l’aîné). Je me suis organisée pour les déposer et récupérer à des moments différents et retravailler quand le plus jeune a besoin de rendormir (et téter !) sur moi en portage l’après-midi car aucune sieste n’est proposée après 13.30… sauf que dans le pays où je vis on me dit que je suis obligée de récupérer mes deux enfants en même temps et les poser au même moment.
Moi idéalement je récupère le petit à 14.00 pour qu’il dorme à 15.00 de nouveau et le plus grand à 16.30.
Sauf que si je récupère les deux à 14.00 bah je ne peux plus travailler et si je les laisse tous les deux jusqu’à 15/16.30 on ne permet pas au plus jeune de dormir dans un endroit calme car tous les enfants sont dehors à l’extérieur d’un bâtiment pour jouer après 14.00…
Quelqu’un a déjà vécu ça aussi ?
Ça vous paraît aberrant / bizarre ce que j’exprime / demande ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi dans un pays étranger et ça serait compliqué ici aussi. Une copine avait les deux filles dans la même crèche mais c'était plutôt l'inverse, elle récupérait l'aînée (qui avait 3 ans et 8 mois) pour aller faire une activité avec elle (bibliothèque ou piscine par exemple) et laissait la petite qui faisait encore la sieste. Mais la crèche n'aimait pas trop non plus...

Après oui, je peux comprendre qu'elles trouvent ça bizarre si ce n'est pas dans les habitudes. La sieste a lieu à quelle heure ?
Je pense que comme ici, la crèche c'est déjà pour des plus grands contrairement à la France (pas de tout petits bébés) et donc il n'y a pas d'organisation individuelle, c'est le même programme et rythme pour tous ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour !
La seule sieste est entre 11-13.30 (et si les enfants dorment encore après 13.30 ils sont réveillés par les pédagogues pour aller prendre le goûter, puis sortir). Mon plus jeune ne s’endort que vers 11.30/40, et même après 2.00 de sieste il veut rendormir vers 15.30/16…
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
À mon sens c'est un peu le problème de ces structures. Le personnel trouve ça problématique parce qu'ils ont peur que ton aîné ne comprenne pas pourquoi tu récupéres son frère avant ?
Il y a possibilité de trouver un mode de garde plus familial pour ton petit dernier ?
De mon expérience et de celles que j'ai pu glaner sur le forum, les enfants s'adaptent généralement bien à des rythmes différents en garde et à la maison si ça peut te rassurer.
Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'en pense le personnel de crèche ? Il est probablement possible d'exfiltrer le petit discrètement sans que l'aîné ne voit maman arriver non ? Comme ça tu récupères le petit et tu laisses le grand... ?

Sinon oui les enfants peuvent s'adapter, ça peut se tenter aussi, à voir ;)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le truc c’est que mon aîné est dans une autre section et un autre bâtiment et il ne me voit pas passer!
Le personnel trouve ça bizarre mais comprend l’idée, c’est la direction qui bloque parce que la règle c’est « posés et récupérés en même temps » 🙄
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne respecte pas les besoins de sommeil d'un tout petit... si ton petit a besoin de dormir à 15h30 pourquoi la crèche refuse-t-elle de le coucher ? Tu as abordé cette question avec l'équipe, en mode "très bien je me plie à votre règle et je récupère tout le monde à 16h30/17h mais mon petit a besoin de 2 siestes dans la journée, comment peut on faire pour qu'il dorme ce dont il a besoin ?".
Je trouve ça dingue que plus aucun enfant ne dorme après 13h30, ou alors les habitudes de coucher dans ton pays sont peut-être différentes et plus tôt dans la journée ? Mais même avec un coucher à 18h ça me semble un amplitude horaire très grande pour les petits, tu ne dois pas être la seule embêtée par ce rythme, ou alors je n'ai pas bien compris ton message ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pas si petit que ça non plus ? A 12 mois c'est pas rare les enfants qui ne font plus qu'une seule sieste non ?
En tout cas ici c'est le cas, dans toutes les crèches y a une seule sieste au même horaire pour tous.

Si un enfant a besoin de faire une sieste à un autre moment, ça bloquerait 1 puéricultrice juste pour lui, et donc c'est probable que les autres puéricultrices se retrouvent avec plus d'enfant qu'autorisé...
C'est le même problème pour nous avec la "sieste obligatoire" : il n'y a pas assez de personnel pour pouvoir s'occuper d'un enfant qui ne se couche pas. Donc ils doivent s'allonger avec les autres.

C'est géré comment en France du coup ? Selon le rythme de l'enfant ? Mais y a bcp plus de personnel ? J'avais pas l'impression que c'était le cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le truc c’est que mon aîné est dans une autre section et un autre bâtiment et il ne me voit pas passer!
Le personnel trouve ça bizarre mais comprend l’idée, c’est la direction qui bloque parce que la règle c’est « posés et récupérés en même temps » 🙄
Je suis curieuse : tu vis dans quel pays ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est géré comment en France du coup ? Selon le rythme de l'enfant ? Mais y a bcp plus de personnel ? J'avais pas l'impression que c'était le cas.
En france 2 siestes sont proposés aux enfants de 12 mois : 1 le matin (l'heure je ne sais pas, Bébélou ne s'endormait que dans la poussette, donc souvent dehors avec les grands), et 1 vers 12h30/13h. La puéricultrice reste avec eux le temps de l'endormissement puis elle fait des allers-venues, mais je ne pense pas qu'il y ait un horaire où les enfants doivent absolument être tous levés, peut-être vers 16h quand il goûtent, et encore.
Mais en fait pas de sieste l'après-midi c'est incroyable non ? Même pour le grand a 3 ans, il ne fait pas du tout de sieste non plus ? En France la grande majorité des enfants dorment encore l'après-midi.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Mon petit chat est passé à une sieste à 19 mois. A la crèche ils l’ont toujours couché au moment des signes de fatigue en général 2 fois mais des fois 3 si elles étaient vraiment courtes. La puéricultrice reste pour endormissement et reviens toutes les 5 minutes + babyphone. Sa une sieste par contre c’est 12h30 pour tous. Pas d’heure de fin définie car leur règle c’est si il dort c’est qu’il en a besoin
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En france 2 siestes sont proposés aux enfants de 12 mois : 1 le matin (l'heure je ne sais pas, Bébélou ne s'endormait que dans la poussette, donc souvent dehors avec les grands), et 1 vers 12h30/13h. La puéricultrice reste avec eux le temps de l'endormissement puis elle fait des allers-venues, mais je ne pense pas qu'il y ait un horaire où les enfants doivent absolument être tous levés, peut-être vers 16h quand il goûtent, et encore.
Mais en fait pas de sieste l'après-midi c'est incroyable non ? Même pour le grand a 3 ans, il ne fait pas du tout de sieste non plus ? En France la grande majorité des enfants dorment encore l'après-midi.
Ils ont une sieste de 11h à 13h30 a écrit @Ellili.
Ici aussi c'est presque considéré comme l'après-midi (la crèche ouvre à 6h30, le repas de midi a lieu très tot) Avec les habitudes horaires des pays nordiques je pense que c'est pareil chez eux.

Par contre, ici, ils n'ont pas le droit de laisser les enfants seuls et c'est maximum 6 enfants par puéricultrice. Donc si y en a 8 à la sieste, ben il doit y avoir 2 puericultrices dans la pièce.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est géré comment en France du coup ? Selon le rythme de l'enfant ? Mais y a bcp plus de personnel ? J'avais pas l'impression que c'était le cas
Dans la crèche de ma fille le dortoire donne sur la salle de vie. Par choix de la direction quelqu'un reste tant qu'il y a un bébé endormi, si il n'y a que des plus grands elles surveillent juste régulièrement.
Et les tout petit (le plus jeune en général ) dort dans la pièce de vie.
Un rythme se fait mécaniquement mais la sieste est en accès libre.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Suède et comme @Eclira ils ne peuvent pas proposer de sieste au calme car ça mobilise un pédagogue (la proposition qu’ils m’ont faite c’est dans une poussette assise dehors mais sans pare soleil pour assombrir car ils n’en ont pas pour ces poussettes).
Notre aîné avait peu besoin de sommeil au même âge donc ça n’a jamais été un topic mais le deuxième lui dort énormément donc on ne sait pas trop comment aménager. Comme ça se passe chez vous @Eclira ? Les enfants vont dîner (ici c’est 17-17.30) et se coucher à quelle heure ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Suède et comme @Eclira ils ne peuvent pas proposer de sieste au calme car ça mobilise un pédagogue (la proposition qu’ils m’ont faite c’est dans une poussette assise dehors mais sans pare soleil pour assombrir car ils n’en ont pas pour ces poussettes).
Leur fournir une autre poussette alongeable / avec capote sombre ? Tu peux peut-être en trouver une d'occasion pas cher / dans une ressourcerie ? Elle n'a pas forcément besoin d'etre en bon état pour rouler si elle sert que dans le jardin pour la sieste.
Notre aîné avait peu besoin de sommeil au même âge donc ça n’a jamais été un topic mais le deuxième lui dort énormément donc on ne sait pas trop comment aménager. Comme ça se passe chez vous @Eclira ? Les enfants vont dîner (ici c’est 17-17.30) et se coucher à quelle heure ?
On a des petits dormeurs ici. Le soir c'est repas vers 18h15 et coucher 19h30.
Le grand (5,5) s'endort assez vite, le petit (2,5) c'est (beaucoup) plus long.
Ils dorment en général jusqu'à 6h30 à peu près. C'est plutôt le grenouillot qui se réveille en premier. Il fait encore la sieste à la crèche, mais il peut aussi tenir sans dormir de la journée !
Pour le grand la sieste a disparue vers 3,5 ans.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Suède et comme @Eclira ils ne peuvent pas proposer de sieste au calme car ça mobilise un pédagogue (la proposition qu’ils m’ont faite c’est dans une poussette assise dehors mais sans pare soleil pour assombrir car ils n’en ont pas pour ces poussettes).
Notre aîné avait peu besoin de sommeil au même âge donc ça n’a jamais été un topic mais le deuxième lui dort énormément donc on ne sait pas trop comment aménager. Comme ça se passe chez vous @Eclira ? Les enfants vont dîner (ici c’est 17-17.30) et se coucher à quelle heure ?
Si je devais m'expatrier, ce serait en Espagne 🤣🤣🤣.
Vous dinez plus tôt qu'on ne goûte 🤭.
Non j'exagère chez nounou il goûte vers 17h quand les grand rentrent de l'école. Nous comme on voit jamais l'heure c'est plutôt 17h30 18h00 quand il réclame sa pitance 🤣.
Et quand je lis ces horaires de crèche je me dis que ça ne lui aurais jamais convenu (il ne fait qu'une sieste depuis longtemps voir pas du tout avec nous, mais vers 14h00 plutôt)
Mais en vrai les enfants s'adaptent donc peut être que si.
Pas contre je trouve très dur en effet que les structures accueillant les enfants n'aient pas la capacité de s'adapter à leurs besoins 😥, j'ai souvent tendance à mettre les pays nordiques sur un piédestal concernant leur façons de faire avec les enfants (congés parentaux, siestes dehors je crois que c'est surtout en Finlande 🤔, regard collectif considérant que les enfants doivent être la priorité du salarié...) Mais là ils me déçoivent 🤪 . J'espère que vous trouverez un bon compromis @Ellili
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait pas de sieste l'après-midi c'est incroyable non ? Même pour le grand a 3 ans, il ne fait pas du tout de sieste non plus ? En France la grande majorité des enfants dorment encore l'après-midi.
En Suisse c'est encore plus âgé : à 4 ans à la crèche il y a toujours la sieste et à l'école à 5 ans aussi pour ceux qui vont au parascolaire (mais là elle n'est plus obligatoire)
je devais m'expatrier, ce serait en Espagne
Hahaha moi aussi. Et pourtant je vis en Suisse, pays où on mange tôt et on se lève tôt. Mes collègues m'envoient des mails à 7h30, je trouve cela atroce. Heureusement que je suis libre de fixer les horaires moi même
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je devais m'expatrier, ce serait en Espagne 🤣🤣🤣.
Vous dinez plus tôt qu'on ne goûte 🤭.
Non j'exagère chez nounou il goûte vers 17h quand les grand rentrent de l'école. Nous comme on voit jamais l'heure c'est plutôt 17h30 18h00 quand il réclame sa pitance 🤣.
Et quand je lis ces horaires de crèche je me dis que ça ne lui aurais jamais convenu (il ne fait qu'une sieste depuis longtemps voir pas du tout avec nous, mais vers 14h00 plutôt)
Mais en vrai les enfants s'adaptent donc peut être que si.
Pas contre je trouve très dur en effet que les structures accueillant les enfants n'aient pas la capacité de s'adapter à leurs besoins 😥, j'ai souvent tendance à mettre les pays nordiques sur un piédestal concernant leur façons de faire avec les enfants (congés parentaux, siestes dehors je crois que c'est surtout en Finlande 🤔, regard collectif considérant que les enfants doivent être la priorité du salarié...) Mais là ils me déçoivent 🤪 . J'espère que vous trouverez un bon compromis @Ellili
Je pense qu'il y a des avantages dans les deux systèmes et des attentes différentes dans les deux sociétés.
Ici, si tu confies ton enfant à une crèche, tu accepte que c'est un "fonctionnement en communauté". D'ailleurs, on ne sait pas non plus combien ils ont mangé/dormi/rempli de couches ou ce qu'ils ont fait de la journée.
Et je trouve que l'attitude générale / le comportement envers les enfants (et les parents) est vraiment hyper bienveillant et respectueux (en France, ça me semble beaucoup plus variable).

Pour la sieste, le fait qu'ils aillent dormir tous ensemble ici, ça permet aux puéricultrices de se concentrer sur les enfants qui ont besoin d'accompagnement pour s'endormir. C'est tout a fait possible qu'elles gardent un bambin dans leurs bras ou collé à elles tout le temps de la sieste, le temps qu'il n'en ait plus besoin.
Et comme la sieste est à horaire fixe, ils peuvent sortir le matin, aller au parc ou faire une promenade et passer l'après-midi dans le jardin.
Ça ne serait pas possible si il y a des enfants qui dorment et qu'il faut aller surveiller toutes les 5 minutes (je trouve ça super contraignant pour le personnel aussi, tu ne peux pas faire une activité un peu longue avec les autres si tu dois t'interrompre tout le temps).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a des avantages dans les deux systèmes et des attentes différentes dans les deux sociétés.
Ici, si tu confies ton enfant à une crèche, tu accepte que c'est un "fonctionnement en communauté". D'ailleurs, on ne sait pas non plus combien ils ont mangé/dormi/rempli de couches ou ce qu'ils ont fait de la journée.
Et je trouve que l'attitude générale / le comportement envers les enfants (et les parents) est vraiment hyper bienveillant et respectueux (en France, ça me semble beaucoup plus variable).

Pour la sieste, le fait qu'ils aillent dormir tous ensemble ici, ça permet aux puéricultrices de se concentrer sur les enfants qui ont besoin d'accompagnement pour s'endormir. C'est tout a fait possible qu'elles gardent un bambin dans leurs bras ou collé à elles tout le temps de la sieste, le temps qu'il n'en ait plus besoin.
Et comme la sieste est à horaire fixe, ils peuvent sortir le matin, aller au parc ou faire une promenade et passer l'après-midi dans le jardin.
Ça ne serait pas possible si il y a des enfants qui dorment et qu'il faut aller surveiller toutes les 5 minutes (je trouve ça super contraignant pour le personnel aussi, tu ne peux pas faire une activité un peu longue avec les autres si tu dois t'interrompre tout le temps).
Oui sur le fait qu'en collectivité il y a des horaires ca me choque pas du tout, cest juste la situation d' @Ellili que je trouve quand même embêtante, si bébé a besoin de 2 siestes et pas une seule je trouve dur de pas répondre à ce besoin. Mais même la le pb vient surtout de la direction si je comprend bien puisque le personnel aurait été ok pour qu'elle reprenne les 2 à horaires différents.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a des avantages dans les deux systèmes et des attentes différentes dans les deux sociétés.
Ici, si tu confies ton enfant à une crèche, tu accepte que c'est un "fonctionnement en communauté". D'ailleurs, on ne sait pas non plus combien ils ont mangé/dormi/rempli de couches ou ce qu'ils ont fait de la journée.
Et je trouve que l'attitude générale / le comportement envers les enfants (et les parents) est vraiment hyper bienveillant et respectueux (en France, ça me semble beaucoup plus variable).

Pour la sieste, le fait qu'ils aillent dormir tous ensemble ici, ça permet aux puéricultrices de se concentrer sur les enfants qui ont besoin d'accompagnement pour s'endormir. C'est tout a fait possible qu'elles gardent un bambin dans leurs bras ou collé à elles tout le temps de la sieste, le temps qu'il n'en ait plus besoin.
Et comme la sieste est à horaire fixe, ils peuvent sortir le matin, aller au parc ou faire une promenade et passer l'après-midi dans le jardin.
Ça ne serait pas possible si il y a des enfants qui dorment et qu'il faut aller surveiller toutes les 5 minutes (je trouve ça super contraignant pour le personnel aussi, tu ne peux pas faire une activité un peu longue avec les autres si tu dois t'interrompre tout le temps).
La collectivité ça marche vraiment bien pour les plus grands (dès 1 ou deux ans) mais en France il y a des tous petits bébés de quelques semaines à la crèche. J'ai l'impression que pour eux une plus grande adaptation à leur propre rythme est nécessaire.
Dans ma crèche il y avait les deux: pour les moins de un an, ils vivaient au rythme du bébé mais avaient beaucoup de personnel pour cette tranche d'âge (1 adulte pour 4 bébés) et ceux qui avaient entre 1-2 ans (en fonction de leur mois de naissance) et 4 ans suivaient plutôt le modèle germanique de la collectivité
 
Haut