• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Obligée d'arrêter l'allaitement ? Help ! :(

Nutena

Colostrum
Je vais suivre vos conseils et tenter d'avoir une consultation mais... La référente de Lille n'a pas de numéro de téléphone :( Je vais tenter la lactation IBCLC si j'arrive à les joindre.
 

Nutena

Colostrum
Mais ce qui me fait le plus mal, c'est de voir mon petit bout de pas être rassasié après les tétées... Vous auriez des solutions "rapides", le temps que je puisse voir un pro ? Merci...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment sa pas rassasié ? C'est pas parce qu'il reclame souvent c'est normal sa il fait tres chaud!

Quel age deja? Il fait aussi peut etre un pic de croissance :)

Sinon tu peux proposer le premier sein puis le deuxieme puis revenir au premier autant de fois que necessaire pour le rassasier
 

Nutena

Colostrum
Il a quatre mois et quelques jours. J'ai essayé d'alterner les deux seins, puis de revenir au premier au cours d'une trèèès longue tétée tout-à-l'heure, ça l'a rassasié mais l'espace de quelques minutes seulement :(
 

doctissimette

Voie lactée
Si tu veux booster ta lactation les plantes c est pas mal ( tisane weleda pas mal car contient un cocktail de plantes galactogene mais il doit exister plein d autre marque . Puis peau a peau 24/24 pour tétée le plus souvent possible. Je donnerais rien si j étais toi comme aliment avant d avoir vu une conseillère. Et bien sur si les urines deviennent rare tu t affoles. Sinon ça pourra attendre la conseillère
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On m'a aussi parlé d'introduire la diversification alimentaire... Vous en pensez quoi ? :/

l'OMS recommandé la diversification après 6 mois pour les bébés allaités exclusivement.

Je n'étais pas dans le même cas que le tien car mon bébé était déjà en mixte à 4 mois (ce n'était pas mon souhait à la base mais j'ai fait au mieux vu la situation) et buvait énormément. Le fait d'introduire du solide à réduit les quantités de lait. Je suis donc en trains d'essayer de réduire au max le lait artificiel au profit du lait maternel.

Je pense que c'est pas facile avec la chaleur, la fatigue et tout ça, mais je pense que ça vaut le coup, si c'est ton envie bien sure, d'essayer de continuer l'allaitement exclusif.

C'est peut être un pic de croissance + la chaleur qui font qu'il réclame beaucoup

Pour les tisanes, si t'en a marre des Weleda, y'a les picot maman, elles sont un peu aromatisées (au choix citron, verveine ou fruits rouge de mémoire). Si t'es pas une fan du goût anisé, ça change :)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a aussi parlé d'introduire la diversification alimentaire... Vous en pensez quoi ? :/
C'est aussi ce qui m'a été proposé par le pédiatre et ça nous aurait conduit tout droit vers le sevrage.
Et ma puce n'était pas prête pour manger des solides en réalité
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nutena l'animatrice LLL est peut être joignable par mail si il n'y a pas son téléphone, sinon, regarde celles des villes alentours, même si elles ne se déplacent pas, avoir quelqu'un au bout du fil sera déjà un début ;) Peut être que les autres animatrices du départements pourront te donner le tel de l'animatrice de Lille.

Concernant les solutions "immédiates" pour rassasier ton bébé, le plus efficace serait de mettre au sein ++++ bébé, à l'offre plutôt qu'à la demande (dès qu'il se réveille, bouge un peu hop, au sein) et de pratiquer l'alternance (quitte à alterner 4, 5, 6, 7 fois au cours d'une même tétée). La compression du sein aide aussi bébé à recevoir plus de lait. Enfin, tirer ton lait peut stimuler la production. Dans ce cas, on recommande d'éviter de donner le lait tiré au biberon mais de le donner plutôt au gobelet ou à la pipette.

Pour ce qui est de la diversification, les bébés sont généralement prêts à manger des aliments solides vers le milieu de la première année (soit vers 6 mois). Les aliments de diversification sont bien moins caloriques que le lait (en moyenne moitié moins caloriques aux 100gr, le Dr Gonzalez l'explique bien dans son livre "mon enfant ne mange pas"). Donc diversifier un bébé qui a une prise de poids lente est illogique puisqu'on remplace un aliment très riche et parfait sur le plan nutritif par des aliments moins caloriques.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait est bien plus calorique que les légumes.
Comme l'ont dit les autres il faut d'abord cerner la cause du problème... Ça peut en effet être une allergie (le RGO conforte cette piste), mais ça pourrait aussi être un autre souci, comme un frein de langue court, etc...
Et dans l'immédiat, si tu ne travailles pas le plus efficace serait de donner la tétée "en continu" ou quasiment... Comme l'a suggéré doctissimette : rester en peau-à-peau 24h/24 en donnant la tétée dès que possible.

Si tu as l'impression que bébé a du mal à prendre le sein (mais le mieux serait d'avoir une confirmation d'une référente qui aurait pu assister à une tétée), tu peux booster en tirant entre les tétées (même si tu n'obtiens pas grand chose), et donner le lait tiré après les tétées au DAL (dispositif d'aide à la lactation, c'est un système qui permet d'avoir la même technique de succion qu'au sein, tu peux le mettre soit sur le doigt soit directement sur le sein. Surtout éviter le biberon qui peut empirer les problème de succion ; ou en provoquer s'il n'y en avait pas !).
Si tu penches plutôt pour l'allergie, par exemple une allergie au lait de vache (qui est l'allergie la plus courante), alors le mieux serait de virer tous les produits laitiers de ton alimentation pendant au moins 3 semaines (tous les laits animaux + le soja car il y a des allergies croisées). Y compris les traces (regarder attentivement les emballages). Si au bout de 3 semaines ça ne change rien, c'est que ce n'était pas ça et tu peux reprendre (et éventuellement essayer d'éviter un autre aliment allergène). Si ça améliore les choses (notamment au niveau du RGO) c'est que c'était probablement ça ! Mais le test n'est concluant qu'au bout de 3 semaines car c'est le temps que mettent les traces à s'évacuer de ton organisme. (Cela dit, si tu observes une amélioration avant les 3 semaines, c'est aussi probablement que c'est ça...)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je voudrais pas dire de bêtises mais le jaune vert + gigotage m'interpelle et me fait aussi penser a un manque de lait gras, de fin de tétée.
Ne pourrait-il pas y avoir un ref non maîtrisé? Dans ce cas plusieurs tétées sur le même sein pour accéder au lait gras?
 

Nutena

Colostrum
C'est qu'il ne veut pas toujours rester sur le même le bougre ! Il a particulièrement du mal sur mon sein gauche, il le lâche plusieurs fois avant de le reprendre aussitôt, et ça n'en finit pas...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien à droite ça se passe mieux qu'à gauche? Que penserai tu d’essayer la position ballon de rugby (elle est décrite ici)? De cette façon, bébé peut prendre le sein gauche de la même façon que si il tétait à droite ;)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Est-ce qu'il a du lait qui coule pendant qu'il tete ou juste après?
Est-ce qu tu vois le lait sortir quand il lache? Si oui, ca fait comment?
Mon ti bouchon avait du mal avec mon sein a gros ref, mon karcher comme je l'appelait, il ne voulait pas y rester, et du coup n'avait pas le lait gras.
J'en suis arrivée a lui re proposer le même sein toute une demie journée, jusqu'à ce que puisse plus et donne l'autre, trop plein
 

Nutena

Colostrum
Ah, pas bête le ballon de rugby... Il n'était pas très fan au début, mais ça vaut le coup de réessayer.
Je ne vois pas le lait sortir quand il lâche non. J'en vois pas non plus pendant la tétée, juste après au coin de la lèvre parfois. Mais j'ai pas l'impression d'avoir tant de débit que ça, et il s'en est toujours accommodé :/
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu presses sur ton sein, cela sort en jets ou en gouttes ? Bébé s'"étouffe"-t-il au sein, ou jamais ?
 

doctissimette

Voie lactée
Je trouve la courbe OMS de ton bébé pas top depuis le début. Il y a une inflexion dès le début avec un net changement de couloir en 4 mois. Donc ça évoque plutôt un soucis depuis le départ et pas une cassure. Je ne suis pas spécialisé en allergo mais le feuillet leache League sur l allergie dit que les PLV passent dans le lait maternel et peuvent donner tableau d allergie. Il est dit la même chose de certain aliments Donc vraiment raison de plus de pas passer au LA avant avis d un spécialiste. Donc en plus de vérifier si pb de succion ou véritable lactation insuffisament installée en quantité peut etre peux tu tenter eviction PLV jusqu a l avis d un spécialiste de l allaitement??? Pas d autre idée pour moi. Tiens nous au courant de l évolution.
 

Nutena

Colostrum
Je trouve ça révoltant que jusqu'à présent, on me disait que tout allait super bien, alors qu'en fait, non. Si on m'avait prévenue, j'aurais essayé de changer mes habitudes. Encore ce matin, mon doc m'a conseillé de manger beaucoup de yaourts et de laitages... Donc je vais stopper les PLV, mais visiblement ça met du temps à quitter totalement son organisme. Tellement de pistes et finalement si peu de temps pour arranger les choses... Je me sens vraiment désemparée.
Sinon, j'ai du mal à exprimer manuellement mon lait, donc faut vraiment que j'y aille pour faire goutter. Et bébé s'arrange toujours du mieux qu'il peut : je l'ai déjà entendu gérer un gros flux de lait, mais ça fait un moment que ça n'est pas arrivé.
 
Haut