• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Obligée d'arrêter l'allaitement ? Help ! :(

Nutena

Colostrum
Bonjour à toutes ! J'ai désespérément besoin de votre aide... Je m'appelle Jessica, j'ai 29 ans, et mon petit Bjorn vient d'avoir 4 mois samedi. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, et même si cela a été très compliqué au début (sensibilité, candidose etc), nous étions enfin arrivés lui et moi à un rythme de croisière et j'adorais ça ! A tel point que je me voyais bien continuer l'allaitement au-delà des six mois que je m'étais fixée.
Oui mais voilà, ce matin une visite chez mon médecin remet pas mal de choses en perspective...
Petit Bjorn n'a pris que 120g en deux semaines, et est actuellement à 5kg380. Pas suffisant selon mon médecin, et en effet sa courbe de poids sur le carnet de santé (qui était optimale) s'est cassée et tend maintenant vers la moyenne basse.
Je sens bien que j'ai un peu moins de lait qu'avant, et d'ailleurs j'ai l'impression que bébé reste constamment sur sa faim. Cela coïncide avec l'arrivée des fortes chaleurs. J'ai beau essayer de boire beaucoup, j'ai pas l'impression que ça s'arrange...
Mon médecin m'a demandé combien de lait j'arrivais à tirer. La dernière fois, j'ai tiré mon lait avant d'aller me coucher car mes seins étaient douloureux tellement ils étaient gonflés, et je savais que le petit n'aurait pas faim avant deux ou trois bonnes heures. J'en avais tiré 60 ml en tout, et j'étais contente... Il paraît que ce ne serait pas suffisant ?
Est-ce que l'on peut arriver au bout de ce que son corps peut produire pour son petit ? Est-ce que je peux arranger ça ? Je précise au cas où que je prends des tisanes d'allaitement.
Merci d'avance pour vos réponses, car le spectre du biberon de complément me fait peur, et s'il arrive je pense que ce sera la fin de mon allaitement...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nutena !

Ce que tu tires n'est pas un indice très fiable : cela dépend de si tu tires régulièrement (moi dès que j'arrête je ne tire quasi plus rien les premiers jours, et pourtant j'ai un bébé potelé), de si tu tires après ou loin d'une tétée, le matin (plus de lait) ou le soir... 60 ml le soir, c'est vachement bien, je trouve ! Je pense que ton médecin n'y connais rien, je ne vais pas le dire par quatre chemins.

Le fait que tu aies besoin de soulager tes seins en tirant ton lait m'interpelle : normalement, tu ne "devrais" pas avoir à le faire, car la quantité de lait que tu produis est adaptée à ton bébé : si tu mets bébé au sein plutôt que de tirer, ne boit-il pas ? Tu l'as, le lait, et même plus qu'assez, puisque tu constates des seins engorgés...

Peux-nous nous donner la prise de poids de ton bébé depuis sa naissance ?
Prend-il une tétine ? Des biberons (par exemple s'il est gardé) ? Si oui pour l'un ou l'autre, depuis quand ?
Sais-tu à peu près combien de fois il tète par 24 heures ? Tentes-tu de réguler ou d'espacer les tétées (l'espacement, fréquemment conseillé par les professionnels de santé, est une cause fréquente de pb de poids chez les bébés...) ?
Donnes-tu les deux seins par tétée ?

Boire beaucoup ne change rien à la quantité de lait produite, je l'ai appris ici : cela permet au système de mieux fonctionner, mais le lait est fabriqué à partir de ton sang et non pas à partir de l'eau que tu bois. Ce qui fait produire, c'est de mettre bébé au sein, sans restriction, y compris à la demande de la maman, sans attendre que bébé réclame, si celle-ci est inquiète par rapport à son poids :).
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé exactement la même chose aux 4 mois de ma fille.

1) la courbe de poids du carnet de santé n'est pas adaptée aux bébés allaités. Il existe une courbe de l'oms pour les bébés allaités ici: http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
2) un bébé allaité tète encore très très souvent à 4 mois. "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois" (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177)
Vous avez quel rythme de tétée ton bébé et toi?
3) 60ml pour un soir c'est très très bien, c'est tout à fait dans la norme
4) Est-ce que ton bébé à une sucette? Tu as repris une contraception hormonale? Il dort avec vous? Il fait ses nuits?
5) Peux tu nous donner ses poids depuis sa naissances avec les dates correspondantes stp?
 

Nutena

Colostrum
Pour la fois où j'ai tiré mon lait avant d'aller me coucher, le petit père dormait paisiblement et je ne voulais pas le réveiller (c'est très compliqué pour l'endormir, alors bon !). Il ne s'est en effet réveillé que trois heures après, donc j'ai eu le temps de "refaire le plein" entre deux, et j'ai pu me coucher à plat ventre sans douleurs. Après je ne tire pas régulièrement, il faudrait que je le fasse plus, mais l'énergie et la motivation me manque parfois...
Et mes seins étaient engorgés avant cette impression de ne plus avoir beaucoup de lait. Ca coïncide avec l'arrivée des grosses chaleurs à Lille, je n'ai plus les seins "pleins" quand je vais me coucher.
Il a une tétine qui l'aide à dormir, mais qu'il n'a pas constamment en journée. Très rarement un biberon du lait que j'ai réussi à tirer de la part du papa lorsque je travaille et qu'il a faim, mais cela doit remonter à au moins quatre semaines. Je n'ai pas repris de contraception hormonale, uniquement les préservatifs. Il dort dans son lit à deux mètres de nous, dans notre chambre.
Je donne le sein à la demande, je n'essaie pas d'espacer, je respecte totalement son rythme. Je donne aussi les deux seins par tétée.
J'ai regardé les courbes de poids du bébé allaité selon l'OMS, et Bjorn est hors courbe, ce qui ne fait que renforcer mon inquiétude...
Je ne compte pas le nombre de tétées, car c'est extrêmement variable. Hier par exemple, comme il faisait très chaud, il a tété environ toutes les deux heures, voire moins parfois.
Quant à sa courbe de poids, ça donne ça : 3kg700 à la naissance, 4kg230 à 1 mois, 4kg780 à deux mois, 5kg260 à 3 mois et demi, et donc 5kg380 à 4 mois...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nutena tu es inquiète pour la prise de poids de ton bébé, a la dernière consultation ton médecin t'a alerté sur le fait qu'il n'avait pas pris assez. Tu crains de devoir sevrer et cela t'attriste.

Je rejoins ce qui a été dit au dessus, le fait de tirer son lait n'est absolument pas un indicateur fiable de notre production (et puis 60 ml en fin de journée, c'est plutôt très bien! on estime qu'au sein, un bébé boit entre 40 et 120ml par tétée)

Concernant la prise de poids, l'important n'est pas sur quelle courbe ton bébé se situe mais bien qu'il suive SA courbe. Le lien que SEmilie t'a mis au dessus te permettra de tracer une courbe adaptée et de voir si oui ou non ton bébé suit une courbe parallèle à son poids de naissance.

Voilà un feuillet assez complet sur comment augmenter sa lactation
Je pense que ça pourrait t'aider.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de poids de ton bébé
upload_2017-6-21_14-46-12.png

Comme tu peux le voir la prise de poids est inférieur à la moyenne depuis le début en réalité. C'est le soucis avec les courbes du carnet de santé qui masque ce phénomène les 1er mois et ensuite c'est la douche froide au 4ème mois.

est-ce que tu as un groupe lll près de chez toi?https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Ces groupes sont animés par des animatrices bénévoles formées à l'allaitement.

Est-ce que tu entends bien ton bébé déglutir quand il tète? Comment sont ses selles?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait exactement la même courbe que ton bébé, ne t'inquiète pas tout se rattrape avec des conseils adaptés.
Moi je suis allée voir une consultante en lactation ibclc et après avoir mis ma fille plus souvent au sein, même la nuit pendant qu'elle dormait, tout est rentré dans l'ordre ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel est son poids le plus bas? (On part toujours du poids le plus bas pour évaluer la prise de poids des premières semaines)

En effet, comme ça sans tracer la courbe, sa prise de poids semble lente. Un bébé allaité tète entre 10 et 12 fois par jour, est ce son cas? Au niveau des couches un bébé au sein mouille au moins 5 à 6 couches par jour (lourdes comme un œuf) et ses selles sont jaunes d'or.

Dans les cas ou la prise de poids est lente les bébés se mettent parfois en mode "économie d'énergie", ils réclament peu, dorment beaucoup, cela te parle il? Pour "relancer la machine" les mamans proposent le sein très souvent, à l'offre plutôt qu'à la demande, quitte à donner le sein pendant le sommeil de bébé. Tirer son lait permet aussi de booster la lactation. Il ne faut pas craindre de manquer de lait quand on tire son lait, les seins sont des usines, pas des réservoirs qui se vident et se remplissent, il y aura toujours du lait pour bébé ;)

Certains bébés prennent peu de poids à cause d'un problème de succion (frein de langue ou de lèvre, mauvaise prise au sein (ça pourrait être concordant avec les douleurs que tu décris au début)

Je pense aussi que ce serait bien que tu trouves quelqu'un pour t'aider "en vrai" une animatrice LLL ou une consultante en lactation certifiée IBCLC.
 

Nutena

Colostrum
Mon bébé déglutit bien lorsqu'il tète, ses selles sont plutôt jaunes/vertes. Mais il ne dort pas beaucoup (d'ailleurs, il dort extrêmement peu en journée je trouve).
Je m'étais légèrement trompée, il faisait 3kg300 à la naissance, et son poids le plus bas était de 3kg050 à la maternité. Mais ça ne change rien au fait qu'en effet, il ne grossit pas beaucoup...
En journée il tète moins de 10 fois, ça c'est sûr. Et en comptant la nuit, on doit être à environ 12 par 24 heures, en grossissant le trait.

Je vais regarder pour les consultations...
Merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Où habites-tu ? peut-être y a-t-il une animatrice LLL près de chez toi ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais légèrement trompée, il faisait 3kg300 à la naissance, et son poids le plus bas était de 3kg050 à la maternité. Mais ça ne change rien au fait qu'en effet, il ne grossit pas beaucoup...
Bah si, ça change quand même un peu quelque chose ;)
Le premier mois il avait très bien pris, environ 1kg200 ce qui est très bien. C'est au cours du deuxième mois que la prise de poids s'est ralentie.
Est ce que quelque chose a changé à cette période?

Parfois les bébés peuvent être allergiques à un aliment que la maman mange et ça peut entraîner des difficultés à prendre du poids ainsi que des selles vertes.
Un souci hormonal chez la mère peut aussi entraîner une prise de poids insuffisante (OMPK ou problème thyroïdien)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les prises de poids lente à partir du deuxième mois, la piste de la reprise d'un contraceptif hormonal est souvent évoquée.
As-tu repris la pilule ? as-tu un implant ? un stérilet hormonal ?
 

Nutena

Colostrum
Non non, je n'ai pas changé quoi que ce soit. Ou alors je ne m'en rends pas compte... Mon mode de contraception c'est le préservatif, donc aucun souci de ce côté-là.
Ca pourrait en effet être une allergie, on s'est souvent demandés avec le papa si Bjorn n'avait pas un RGO, tant des fois il hurle et se tord dans tous les sens sans raison évidente...

Donc si je récapitule... Mauvais poids depuis un moment, possible allergie (mais on ne sait pas à quoi)... Avec toute la meilleure volonté du monde, ça me paraît bien mal engagé... Si tout est lié à l'allaitement, je crois que je préfère encore (la mort dans l'âme) me tourner vers le lait maternisé... :'(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nutena

Je pense que ça vaut vraiment le coup que tu prennes un RDV avec une conseillère en lactation pour au moins éliminer certains pistes genre frein de langues, mauvaise prise au sein.

Dans l'intervalle, tu dis que ses selles sont "plutôt jaunes/vertes". C'est un truc dont perso je m'étais pas vraiment rendue compte mais les bébés allaités doivent en principe avoir des selles franchement jaune bouton d'or. Le fait qu'elles soient vertes / tirent sur le vert est souvent dû au fait que le bébé ne prend que le lait du début de tétée (lait sucré) et pas le lait de fin de tétée (lait gras). C'est ce lait gras qui permet au bébé de grossir bien, peut-être que le tien ne le prend pas bien ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et j'habite à Lille. La prochaine réunion me semble bien loin compte tenu du pb (7 juillet) :(
Tu peux téléphoner à l'animatrice du groupe je t'ai mis le lien au dessus vers la carte de France il faut cliquer sur le département et sur le + pour ouvrir les coordonnées. Vraiment, j'insiste, mais un soutien ''en vrai'' c'est précieux.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute qu'il y a beaucoup de mamans qui passent par la et qui arrivent à relancer la prise de poids sans en passer par le sevrage ou les compléments.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si sa viens d'une allergie par exemple au PLV le lait maternisé ne va pas arrangé les choses au contraire..
Et je rejoint @ParisianLawyer mon petit avais les selles orange franchement orange jaune si vous voulez mais moi je dit orange! yavais pas une trace de vert sauf au tout début quand il tété mal
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nutena , courage !! Je pense comme les filles que prendre très vite rendez-vous avec une animatrice LLL (ne pas attendre la réunion ! Tu peux appeler tout de suite...) ou une consultante en lactation certifiée IBCLC (c'est-à-dire une pro de l'allaitement diplômée, qui peut venir te visiter à domicile : un métier trop mal connu, mais tellement utile !!) serait une très bonne idée pour diagnostiquer la cause du problème. Parfois, la résolution est plus simple qu'on ne le pense, une fois qu'on sait de quoi il retourne...

Je vais suivre ton post, courage...
 

doctissimette

Voie lactée
Salut. Je rejoins les commentaires ci dessus. Peux tu trouver une conseillère IBCLC prêt de chez toi?? Je suis une scientifique, et clairement en cas d'allergie au protéine de lait de vache c est ton lait le meilleur, car ton lait ne contient pas de protéine de lait de vache mais des protéines humaines!!! Je ne crois pas qu aucune étude est prouvé un quelconque retentissement de l'alimentation de la mère sur la composition du lait. Ce que tu manges change juste le gout. Apres tout le reste est du domaine de l absence de preuve scientifique. Pour le RGO ton lait aussi est le meilleur. Donc consulte vite un spécialiste en lactation de préférence un médecin ou une sage femme comme ça il vérifie en même tps la santé de ton bébé. Seule une conseillère pourra identifier votre problème. COURAGE.
 
Haut