• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nuits difficiles

karibou

Hyperlactation
coucou Frédé
Son Lit est collé au notre, juste à côté de moi... mais parfois rien que de l'y transférer, il se réveille...Cette nuit il est resté non stop dans le lit, en plus endormissement difficile...ce qui est rare maintenant mais hier soir, ça le faisait pas...malgré cela j'ai mieux dormi, il s'est réveillé toutes les 2h à 2h30...ça m'a fait du bien...
Annaëlle, pour moi hors de question que mon homme dorme dans une autre pièce...on a besoin aussi d'être ensemble et je vivrais encore plus mal les choses s'il devait être dans un autre lit...
 

lullaby

Voie lactée
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou mal fait pour qu'il se réveille tant et ait besoin de "moi" (mon sein) pour se rendormir??

C'est un questionnement qui revient souvent chez les mamans dont les bébés ne dorment pas aussi facilement que d'autres... et je me suis posé les mêmes questions à propos de mes enfants !! Sur les 5, seule la première a "fait ses nuits" tôt (vers 2 mois 1/2) pour le "défaire" quelques mois plus tard et avoir d'énormes difficultés d'endormissement jusqu'à plus de 7 ans !!
Les 4 autres ont mis plus de temps à parvenir à enchaîner leurs cycles de sommeil sans aide, mais en revanche, ils ont maintenant un très bon sommeil alors que le plus grande (aujourd'hui âgée de 12 ans) conserve un sommeil fragile....

Bref, tout ça pour dire que les enfants, comme les adultes, ne sont pas égaux face au sommeil. Il en est d'ailleurs de même pour toutes leurs acquisitions : marche, langage, continence... Il est certain que notre attitude doit jouer un peu mais je crois que fondamentalement, certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour acquérir un sommeil "mature" !

En revanche, je reconnais que c'est extrêmement difficile de vivre sereinement avec un manque de sommeil chronique.... Je n'ai malheureusement pas de solution mais déjà, quand j'ai arrêté de culpabilisé sur cette question, ça m'a fait du bien !!

Courage à toutes les mamans qui galèrent avec les nuits de leurs bébés.... un jour, vous aurez des ados et vous râlerez de ne voir personne au petit dèj avant 10h du matin !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans certaines familles, les matelas sont mis au sol et la maman peut donner le sein à son bébé ( qui est dans son lit ) pour l'endormir, puis se remet "bien" dans son lit à elle.
Est-ce que c'est une idée qui pourrait vous convenir ?

Une autre suggestion d'une maman du groupe ici : ne PAS regarder l'heure :) : ça permet de ne pas calculer, de ne pas réfléchir, de ne pas s'inquiéter, bref, de lâcher prise sur le nombre et le rythme des réveils nocturnes :)

Courage !
Comme le décrit Lullaby, nos bébés qui prennent leur temps pour trouver leur rythme de sommeil s'installent dans un sommeil mature d'eux mêmes, et de façon plus respectueuse.
Une animatrice expérimentée disait que ses enfants mettaient trois ans pour "faire leur nuit", mais qu'ensuite, c'était du solide :)
 

karibou

Hyperlactation
je reviens sur ce post, après quelques jours d'absences...
Les nuits sont toujours pareils mais j'avoue ne pas regarder l'heure et parfois je ne sais même plus trop à quel rythme les choses se sont passées... c'est toujours difficiles par moment bien sûr, et d'autre où ça passe...
j'ai juste peur parfois de mal faire, de répondre au besoin de mon fils avant une vraie demande, mais quand je le laisse gazouiller quand il se réveille ainsi, après il pleure et il faut une heure pour tout recaler (voire plus, ça a été record de gazouille cette nuit pendant 2h!!) alors que si rapidement je lui donne le sein la plupart du temps il se rendort. Alors d'un côté ça m'embête car j'ai l'impression de faire ça pour moi, pour pouvoir vite redormir, et d'un autre côté je me dis aussi que ça permet de garder son rythme de sommeil plutot que de le laisser "jouer" en pleine nuit... je ne sais pas ce qui est le mieux...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas à culpabiliser de faire quelque chose "pour toi" ;) Il faut aussi savoir se ménager et ne pas s'oublier !
Et dis-toi que ton bébé sera d'autant mieux avec une maman fraiche et dispose, qu'avec une maman crevée ;)
 

marlène

Colostrum
moi c'est idem... plusieurs reveils par nuit. je n'attend jamais qu'elle soit en grande crise de larmes inconsolable. je lui donne direct une tétée réconfortante! c'est sur que c'est facile mais au moins nous avons une solution pour les rendormir !! et pour ma part, je m'endors avec elle (je l'allaite allongé)
zennnnnnnnn il faut positiver !!!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou à vous mamans fatiguées !
je me joins à votre concert de fatigue, avec un bambin demandeur la nuit, la nuit, la nuit et encore un peu la nuit... :eek:
Ici, plus vite tout le monde se rendort, plus dispos nous sommes le lendemain ! :) ( ou pas dispo, parce que trop fatiguée, ça arrive aussi :) )

Courage à vous !
 

Johanne

Voie lactée
coucou karibou :)
ici aussi sommeil toujours compliqué, tibou a maintenant 8 mois, et même s'il y a quelques améliorations, on est très très loin du bébé qui 'fait ses nuit'...
[...]
Les nuits sont toujours pareils mais j'avoue ne pas regarder l'heure et parfois je ne sais même plus trop à quel rythme les choses se sont passées... c'est toujours difficiles par moment bien sûr, et d'autre où ça passe...
moi je ne regarde jamais l'heure et ça va à peu près. J'ai remarqué que les nuits où j'ai tenté de noter les heures de réveils, j'étais beaucoup plus fatiguée le lendemain. Je le faisait pour faire les fiches de sommeil du livre de la méthode Panthley, mais je le fait très rarement car ça me fatigue vraiment beaucoup plus...

j'ai juste peur parfois de mal faire, de répondre au besoin de mon fils avant une vraie demande, mais quand je le laisse gazouiller quand il se réveille ainsi, après il pleure et il faut une heure pour tout recaler (voire plus, ça a été record de gazouille cette nuit pendant 2h!!) alors que si rapidement je lui donne le sein la plupart du temps il se rendort. Alors d'un côté ça m'embête car j'ai l'impression de faire ça pour moi, pour pouvoir vite redormir, et d'un autre côté je me dis aussi que ça permet de garder son rythme de sommeil plutot que de le laisser "jouer" en pleine nuit... je ne sais pas ce qui est le mieux...
Je me suis moi aussi demandé si je n'avais pas induit moi même ce rythme de réveils, mais quand je demande à mon homme s'il pense que j'ai mal fait, il me répond que pour lui je fais ce qu'il faut, et que tout les bébé sont différent (ma copine qui a accouché 3 mois avant moi a un bébé qui a fait des nuit de 8h dès la maternité !! et le petit bout de ma demi-soeur a 6 mois et fait des nuit correcte aussi...), et que notre ti bout et tout gentil la journée, on ne peut pas trop lui en demander, chacun son rythme... enfin, il me rassure beaucoup sur ma façon de faire et ça fait du bien...

La nuit moi aussi je lui donne le sein aux premiers signes, car ici aussi, si j'attend de voir s'il se réveille vraiment, alors il se réveille en plein. Je préfère ne pas attendre et que tout le monde se rendorme au plus vite ;) Peut-être qu'on fait ça un peu pour nous, mais c'est aussi pour eux, ils apprennent que la nuit "on dort" hum ;)

courage à toi, j'espère que tu arrives quand même à récupérer un peu...tu arrives à faire des siestes le we ? moi je suis tellement fatiguée que c'est très rare que j'arrive à m'endormir la journée. C'est dingue, mais j'ai l'impression d'être tellement en vrac que le sommeil ne veut pas venir... pfff ;)
 

karibou

Hyperlactation
coucou Johanne
On peut dire que les nuits se sont améliorées dans le sens où en le remettant dans le coussin d'allaitement pour dormir, il y reste endormi et j'arrive maintenant à le poser plus tôt dans son lit le soir (vers 21h30) et il ne se réveille que vers les minuits en général...donc un grand pas...après il y a toujours au moins 4 réveils dans la nuit mais parfois je m'endors avec lui et comme je disais plus tôt je ne sais plus trop précisément quand il a tété ou quoi... j'essaye de le remettre dans son lit (qui est toujours en cododo sinon ce serait trop difficile et impossible) dès que je peux pour surtout avoir plus de confort pour dormir.
BOn là ça fait 2 matins qu'il se réveille bien plus tôt que d'habitude (6h45 ce matin alors qu'en général il dormait jusqu'à 8 ou 9h) et j'espère que ça ne va pas être le cas chaque fois car j'avoue que dormir le matin me permettait aussi de récupérer. Je me sens malgré tout moins fatigué (enfin ça dépend des jours), parfois on commence aussi à pouvoir le poser pour la sieste mais du coup il ne dort qu'1/2h donc je me retrouve partagée entre le fait qu'il soit dans son lit et que ça me soulage un peu et le fait que sur moi il dort plus longtemps et donc se repose mieux....
C'est bien si ton homme te soutient dans ta manière de faire. Le mien aussi me dit que je fais bien, il voit que je donne ce que je pense être le mieux à notre petit loup... Les bébés autour de toi qui dorment bien sont allaités ou au biberon?? C'est vrai que ça fait toujours un peu rager quand on sait que d'autres dorment mieux... mais bon...
Courage à toi aussi!!!!
En plus ici la première dent est sortie et la deuxième s'annonce, peut être ça a joué dans ses réveils matinaux...même si par chance j'ai pas l'impression qu'il soit trop embêté!
 

Johanne

Voie lactée
Concernant ma copine dont le bébé à dormi ses 8h dès la mat, elle a allaité 1mois1/2 donc ça n'est pas lié aux bib. Pour ma demi-soeur, elle est en allaitement mixte depuis qu'elle a repris le boulot, et son tibou tête un peu le matin et le soir, mais elle n'a plus beaucoup de lait donc c'est 3 gorgées à chaque fois. Peut-être que pour lui le bib a aidé un peu pour les nuits... je ne sais pas trop. Il avait un rythme assez stable pour les nuits et les sieste depuis un moment, donc rien à voir avec mon pti bonhomme...

Quand je te lit, je me retrouve complètement. Sieste encore galère, 30min s'il est seul, beaucoup plus si je suis à côté ;) J'en ai parlé à mon pédiatre qui a trouvé ça normal, donc ça me rassure, et je me dis que c'est un chouette pédiatre, comparé à ce que je peux lire sur ce forum..
Il y a quand même eu du mieux c'est derniers jours, pendant 2 jours de suite, il s'est endormi le matin lors d'une ballade en poussette et a dormi plus de 2 h les 2 fois !! J'y croyais à peine.. Bon, bien sûr, hier j'ai voulu retenter le coup et je suis sortie 1/2h avant l'heure de sa sieste, j'ai marché pendant 1h30 mais rien à faire, il était trop curieux de tout, pas moyen de l'allonger pour qu'il se laisse aller.. Comme il commence à bien tenir assis, je crois que ça l'intéresse plus que de se reposer ;)
Du coup j'ai fini pas l'endormir au lit au sein, mais même comme ça, ça marche pas à tous les coups..

Pour les réveils matinaux, il nous l'a fait aussi quelques fois, mais ça n'a jamais trop duré. La plupart du temps il se couche à 7h30 et se lève à 7h30 aussi. Quand il se réveille vraiment trop tôt, je fais semblant de dormir ou je dis "shhh on fait dodo", et en général il finit par se rendormir. Si par contre au bout d'une grosse demi-heure, il discute encore, alors je me lève ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petit message de soutien de ma part après une nuit de tétées en non-stop :rolleyes:
Plein de pensées aux veilleuses de nuit :p
 

marlène

Colostrum
oui moi aussi un nuit de plus à téter et teter encore!!!
le cododo s'impose...
bon courage à toutes!!!!!!!!!!:p
 

karibou

Hyperlactation
Johanne, oui moi aussi je me retrouve dans ce que tu racontes....!

Sylvie: Merci!! cette nuit aussi ça a fini en bébé scotché à mon sein!!

Effectivement, sans le cododo je ne vois pas comment ça serait possible!!!! 5mois 1/2 mon loulou et 4mois 1/2 qu'on fait cododo car au bout d'un mois...ça devenait ingérable... j'ai été longue au déclic...
 
Haut