• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je viens chercher quelques petits conseils face au problème que je rencontre en ce moment.
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 4 mois exclusivement allaitée. C'est ma deuxième, la première l'a été pendant 2 mois mais cette fois j'aimerais poursuivre aussi longtemps que possible.

Le problème que je rencontre est que depuis une quinzaine de jours environ, ma fille a ses selles qui sont devenues beaucoup plus fréquentes, liquides et vertes. (Contre une selle bien jaune tous les 2 jours environ) Parallèlement à ça, elle s'est mise à se réveiller toutes les 2h la nuit voire moins et dort assez mal... ( avant elle tétait 2 voire 1 fois et se rendormait de suite après).

Au début, ça ressemblait à un pic de croissance avec des tétées plus fréquentes le jour aussi mais maintenant ce n'est que la nuit.
Au début je lui donnais systématiquement le sein la nuit à chaque réveil mais elle tetait un tout petit peu/ se rendormait/ tetait encore un peu... Et je passais ma nuit à l'allaiter et à la changer car elle n'arrêtait pas de faire pipi et caca! Ça ne me pose pas de problème de l'allaiter la nuit, par contre je me suis dit que ce n'était peut-être pas la solution d'encourager ces tétées multiples qui visiblement lui donnent des maux de ventre.
Je me suis dit qu'en espaçant les tétées, elle teterait peut être plus longtemps et ne prendrait pas que le lait de début de tétée qui est peut-être la cause de ses selles vertes. Ça fait quelques nuits qu'on essaie. Quand elle se réveille, j'essaie (ou mon compagnon) de la rendormir avant de lui présenter le sein. Sur 5 réveils cette nuit, elle a pu se rendormir deux fois sans téter mais on a été debout plusieurs heures car elle pleurait dans le lit sans arriver à se rendormir. (on cododote). J'avoue qu'on commence à être épuisés et je ne sais pas si il faut persévérer dans cette voie ou la laisser faire ses "mini tétées".
J'avoue que j'ai du mal à faire le tri entre des conseils souvent contradictoires : donner le sein à la demande, avant même qu'elle réclame ou bien attendre quand elle se réveille et pleure car elle est peut être tout simplement entre deux cycles de sommeil bien qu'avant elle n'avait pas ce souci là.

Je précise que j'ai repris le travail (à mi temps) il y a un mois. Elle prend des biberons de mon lait chez la nounou. Ça semble bien se passer et elle a le même comportement les nuits suivant les jours où je travaille que les autres.
La nuit, elle dort d'abord dans son berceau, puis on cododote après son premier réveil mais même si je me met contre elle ou lui donne la main, elle n'arrive pas à se rendormir...
La journée elle a aussi beaucoup de selles vertes malgré des tétées plus espacées.

Je remercie celles qui me donneront quelques conseils pour améliorer tout ça.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum personnellement moi je laisse mon bebe teter toute la nuit il dort le sein dans la bouche et se detache pendant que moi je dort x)
Il a eu un episode de selle verte quand avais attraper un rhume et au debut de sa garde parce je pense que les biberons etait plein de lait non gras mais sa c'est arranger j'espere que d'autre vont t'apporter des piste pour les selles
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum personnellement moi je laisse mon bebe teter toute la nuit il dort le sein dans la bouche et se detache pendant que moi je dort x)
Il a eu un episode de selle verte quand avais attraper un rhume et au debut de sa garde parce je pense que les biberons etait plein de lait non gras mais sa c'est arranger j'espere que d'autre vont t'apporter des piste pour les selles

Merci beaucoup pour ta réponse. Elle tête moi aussi allongée contre moi et je m'endors mais au bout d'un moment la position sur le côté m'est inconfortable, j'ai mal au bras qui est en dessous!
Jusqu'à présent elle se détachait du sein après avoir tété et basculait sur le dos d'elle même... et moi aussi quand je me réveillais. Pendant un temps elle ne voulait plus se détacher donc je la changeait de côté régulièrement pour pouvoir soulager mon bras. Maintenant c'est revenu comme avant si ce n'est ces reveils.
Chez la nounou, elle prend de plus gros biberons depuis quelques temps mais elle prenait très peu au début.
Pour le tirage du lait, j'essaie de le faire "jusqu'au bout" justement pour qu'il y ait aussi le lait gras et puis je commence à avoir du mal à suivre donc je tire au maximum à chaque fois.

Je me demande par contre si le fait que je saute plusieurs tétées les jours où je travaille, ne joue pas aussi. Quand je rentre le soir, j'ai forcément plus de lait vu que je ne peut tirer que le midi alors elle n'accède peut être pas au lait gras sur une ou deux tétées.

Elle bave aussi pas mal depuis quelques temps, à les joues rouges... Est ce que ça ne peut pas être en lien?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si les dents travaillent ca joue sur les selles et surtout ca les fait se réveiller souvent la nuit...

Ton premier bébé ne s'est peut etre jamais réveillé aussi souvent pour les dents. On a des incisives qui voyagent dans la gencive nous aussi et ma fille n'avait meme pas 4 mois quand ca a commencé... je trouvais ca tot mais ca arrive des 3 mois chez certains.

A confirmer mais ca ressemble pas mal a une poussée.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. C'est vrai que je ne pensais pas que ça pouvait arriver si tôt.

Mon aînée nous a fait passer des nuits très difficiles pour les dents mais c'était plus tard effectivement et ça ne durait pas aussi longtemps.

On verra bien alors si c'est ça...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pauline,

Il m'est arrivé quasiment la même chose: mon petit loup se réveillait 2 ou 3 fois la nuit, je le changeais, il tétait et se rendormir. Nous aussi cododo mais en landau à côté de notre lit. Ça, c'était les 3 premiers mois.
Puis assez vite, en l'espace de deux semaines, réveils très fréquents donc bcp de tétées. Jusqu'à ce qu'il se réveille toutes les 50 minutes! Je dormais 30 minutes puis rebelote. Je l'ai alors pris dans notre lit, ça allait mieux pour un temps. Finalement je lui ai donné la sucette même si j'étais plutôt contre, mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme et il ne voulait se rendormir qu'avec moi.
Maintenant il a 5 mois et demi et se réveille toutes les 2 heures sur un cycle de 9 à 12 h selon les jours. On se rattrape pendant la journée avec les siestes (enfin surtout moi ;) je ne le change qu'une fois ou deux dans la nuit.
Il m'est aussi arrivé des épisodes de selles vertes. Bébé s'énervait devant le sein et faisait des tétées express de 3 minutes la journée et de longues tétées la nuit. En fait, c'était à cause d'un médicament... Mais quand ça se reproduit, je lui donne plusieurs fois d'affilée le même sein et je pratique la compression. Après je crois que mon petit poussin est un petit feignant qui s'endort plutôt rapidement et qui ne veut pas trop se fatiguer à devoir tirer...
J'espère que ça t'aidera!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et je voulais te dire que moi aussi bcp de bave, le pédiatre m'a dit que c'était les dents qui le travaillait, ce qui expliquerait un peu les réveils nocturnes fréquents
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse Christine. Ça me réconforte même si je vois que ça dure...
J'ai parfois l'impression qu'elle a la flemme aussi de tirer en fin de tétée au sein. Il faut dire qu'elle s'enfile de bons biberons maintenant chez la nounou donc elle a peut être pris l'habitude que ça coule régulièrement.
Elle commence à prendre la sucette chez nous aussi. Surtout le soir ou parfois en journée pour s'endormir. Par contre la nuit, elle ne l'a veut pas trop.
Bon, je crois qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience et m'adapter à son rythme...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c dur, au début on se demandait comment on allait faire avec mon mari. On a eu droit à tous les conseils (et critiques) possibles: le laisser seul dans sa chambre, mettre une jouet qui fait de la musique, mettre de la bledine dans un biberon, etc.
Mais je suis surprise de voir qu'on s'y fait finalement :rolleyes: cette nuit j'ai eu droit à des réveils toutes les heures à partir de 01h00: je crois qu'il fait un pic de croissance avec les 6 mois qui approchent.
Sinon pour le biberon, il existe des modèles qui reproduisent la tétée au sein: Calma chez Medela (une vingtaine d'euros). Peut-être chez Avent aussi... Après je te dis ça mais le mien refuse les biberons! J'ai dû aller chez le médecin l'autre jour, je l'ai laissé à mon mari... Que j'ai retrouvé vêtu de mon peignoir (rose) car le petit pleurait et ne s'est calmé qu'avec mon odeur :p
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah tu as dû bien rire avec le peignoir.
Elle prend bien le biberon, au début elle ne buvait que le minimum mais maintenant elle y va franco. C'est un avent avec la tétine pour les nouveaux né donc le débit est quand même réduit.

Moi ce qui m'agace c'est de voir des médecins qui se permettent de critiquer ou de nous culpabiliser parce qu'elle ne fait pas ses nuits. À deux mois, un m'avait dit " elle fait ses nuits bien sûr" comme si c'était une évidence qu'un bébé de cet âge là les faisait! J'ai halluciné. Et à la visite des 3 mois son médecin m'a fait la remarque qu'il ne fallait pas quelle s'endorme au sein le soir. Et encore je me garde bien de lui dire qu'elle dort avec moi.

Aaaah les pics de croissance... c'est pas une partie de plaisir chez nous. Là d'ailleurs je me demande si elle ne nous en refait pas un car depuis hier elle réclame les deux seins au lieu d'un et aujourd'hui même avec les deux elle s'énerve, pleure, râle... En voulant tirer mon lait tout à l'heure ( je tire une fois par jour pour avoir assez pour donner à la nounou), quasi rien n'est venu... Ça me met le doute à chaque fois, je n'aime pas ça !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on a bien ri!
Sinon j'ai de la chance (en tous cas j'ai l'impression au vu des nombreux posts) j'ai un pédiatre que j'adore car il est toujours supporter d'un allaitement maternel, me dit bien que le cododo (dans le landau ou le lit c'est très bien si ça aide le petit. Il me rassure beaucoup et je ne le trouve pas blasé avec les enfants.

C'est plutôt avec ma belle famille que je ne partage pas tout ça, je laisse faire mon mari... Comme je dis toujours, je sais que je passe pour une dangereuse laxiste qui "retarde l'autonomie" de mon enfant ...
Comme on dit chez nous, médecin ou famille, "fai fava!"

Il m'est arrivé la même chose que toi aussi pour le tirage de lait, mais que du côté gauche. Pas grand chose de sorti... Comme tu dis, le gros doute! Et par contre, le droit produit bcp plus...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien pour ton pédiatre.

Dans mon entourage, personne n'a allaité et même mon compagnon n'est pas d'un grand soutien. Dès qu'il y a une difficulté il me dit qu'il faudrait peut-être passer au lait artificiel. J'y ai droit à chaque pic de croissance! Mais je tiens bon de toute façon j'ai bien vu avec mon aînée que le biberon ne résout pas tout.

Pour le tirage du lait, les jours où je suis à la maison, je n'arrive de toute façon pas à tirer beaucoup mais ça m'est bien utile pour compléter ce que je tire au travail. Là comme elle a tété les deux, j'ai eu 25ml en tout et encore j'ai insisté un moment. Bref, j'espère que ça ne va pas durer longtemps sinon je ne vais plus pouvoir suivre pour la nounou. Heureusement j'ai deux semaines de vacances donc ça me laisse du temps.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh, je suis désolée pour toi: lire que même ton compagnon ne te soutient pas plus que ça ne doit pas aider tous les jours, surtout quand on a besoin d'être soutenue et encouragée!!
Mais nous sommes toutes là :)
Je suis ravie pour toi: deux semaines pour profiter de ta petite chérie. Je pense même que ça va bien renforcer ta lactation et donc tirage plus facile pour le stockage !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La situation est toujours pareil pour les selles. J'ai l'impression qu'elle ne tète plus aussi efficacement qu'avant. Déjà elle semble avoir remarqué que j'étais au bout du sein : après avoir tété un peu, elle s'enlève, me regarde en souriant, se remet, me regarde à nouveau... et ce plusieurs fois à la suite sauf qu'au bout d'un moment elle s'énerve car le lait n'arrive plus je pense vu qu'elle "tetouille" par intermittence. Si il y a un bruit ou autre elle a tendance à regarder aussi. J'ai l'impression aussi qu'elle prend le sein moins bien, elle ne prend que le bout du mamelon en bouche ou c'est l'impression que ça me donne. Elle a un frein de langue important mais jusqu'à présent ça ne la gênait pas. Je ne sais pas si ça peut la gêner alors qu'elle se débrouillait bien avant? Je vais consulter le 10 janvier pour ça.
Peut être l'effet biberon aussi? Pourtant elle est plus souvent au sein qu'au biberon vu que je ne travaille que deux jours par semaine et je suis en congé depuis quelques jours.

J'ai constaté des glaires dans ses selles depuis hier et elle fait des selles encore quasiment à chaque tétée. (Plus ou moins vertes mais jamais jaune or comme avant). Sinon elle n'a pas l'air gênée plus que ça mais je me demande si cela ne peut pas être embêtant si ça perdure trop...
Quand j'en aurai l'occasion, je la pèserai, je crois que j'ai besoin de me rassurer sur sa prise de poids.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a de nouveau des mini selles vertes le soir qui lui brulent la raie des fesses ! Mais puisque chez nous ce n'est que le soir je suis sure que ce sont les dents.

Elle machonne, bave, s'énerve sur des jouets en caoutchouc ou pas du tout ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Pauline,

Pareil que toi!
Nouvel épisode vert :(
Ça faisait quelques jours qu'elles étaient marrons (j'ai commencé à diversifier), et j'ai peur que ces selles marrons aient caché les vertes car moi aussi j'ai la sensation qu'il ne tète plus vraiment au bout de 10 minutes (même pas des fois) et il s'endort. Pourtant il fait des siestes d'une heure toutes les 2-3 heures (mais se réveille bcp la nuit...). Mais je me demande bien pourquoi nos bébés seraient moins efficaces maintenant?
Comme tu le fais remarquer est-ce parce qu'ils s'éveillent davantage au monde qui les entoure? C'est vrai qu'ils sont craquants quand ils commencent à nous regarder pendant les tétées et à sourire :rolleyes:
Du coup j'ai appliqué les conseils que je t'ai moi-même soumis: compression, stimuler le bébé pour que la tétée dure plus longtemps, etc. Je suis optimiste à chaque fois mais ça reste vert :confused:

Radada, tu as l'air de suggérer que cela puisse venir des dents? C'est vrai que nous aussi c'est le soir (voire la nuit) et qu'il mord tout et n'importe quoi depuis ses 4 mois... Et toi Pauline?

De mon côté, j'ai fait venir une consultante qui m'a dit que tout allait bien dans sa façon de téter. Pour la pesée, il a pris 330gr le mois dernier et 350gr ce mois-ci. Il a pris deux centimètres à chaque fois. J'ai vu le pédiatre hier qui m'a dit que tout allait bien donc je suis rassurée mais c'est vrai que j'étais habituée à un bon poupon aux cuisses bien grasses... :p
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles. Et puis comme tu dis: si elle n'a pas l'air dérangé c'est que ça doit aller :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Radada, ça me rassure de voir que ca le fait aussi pour d'autres bébé sans qu'il y ait vraiment de problème de tétée.
Et oui fesses irritées chez nous aussi mais ça reste correct au vu la fréquence des selles!

Christine, oui je crois qu'il y a un effet "d'éveil au monde" qui joue aussi.

Sinon effectivement elle bave beaucoup et ce soir par exemple, se ronge le poing, pleure, bref on voit qu'elle est gênée... Ça pourrait donc bien être ça.

Je l'ai pesée, il semblerait qu'elle ait pris un peu plus de 200g depuis 15j donc c'est correct je pense.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La soirée a été compliquée hier et effectivement les dents doivent y être pour quelque chose. Elle hurlait, rien ne la calmait. J'ai fini par m'allonger au lit, la mettre au sein et là miracle elle s'est calmée direct et on a pu dormir ainsi. Dans la nuit elle a un peu gémit mais en tétant ça passait. Et là on bénit le fait d'allaiter!!!!

Elle se frotte aussi pas mal l'oreille d'un côté avec le poing. J'ai vu que les bébés pouvaient le faire du côté de la gencive qui leur faisait mal mais je me demande si ça ne peut pas être aussi signe d'une otite?
Vos bébés font ça aussi?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens le miens ma fait sa aussi hier soir, sa fait pas mal de temps qu'il fait non de la tete tres vite et hier il le faisai en ce frottant l'oreille gauche.

Pour moi aussi la nuit a ete rude mais que du bonheur, il a decider qu'a 3h du matin c'etait l'heure de jouer je me suis fait reveiller parce qu'il a essayer d'attraper mes cheveux et sa tire... on cododo.
Puis apres il a decider qu'il fallai parler pour la toute premier fois il nous a fait "tatatatatata" alors on a trouver sa trop mignon mais resultat 1 heure plus tard il faisai toujours "tatatatata" et nous on revais que de dormir mais le sein ne marchai plus pour le calmer x)
Alalala c'est craquant quand meme
 
Haut