1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Nuits difficiles cododo

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Louisa, 9 Février 2017.

  1. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Bonjour,
    Je fais du cododo avec mon bébé de 1 mois et 1 semaine. J'ai un lit adapté collé au notre mais je n'ai jamais réussi à le faire dormir dedans plus de 10 minutes. Au départ il arrivait à dormir à côté de moi dans notre lit mais très vite ça n'a plus fonctionné non plus. Il pleure dès que je le pose.

    Résultat: il ne dort que sur moi, et encore, de très courtes périodes. Quelques dizaines de minutes la journée et le soir généralement il pleure beaucoup, semble chercher le sommeil mais se réveille au bout de quelques minutes à chaque endormissement. Il s'endort réellement que vers 1h du matin, dort environs 3h et ensuite par coup de 1 à 2h d'affilé maximum.

    Autant vous dire que je suis épuisée. D'autant que vu qu'il dort sur moi je ne peux pas m'allonger et dors en position semi-assise.

    Avez-vous été dans ce cas? Jaimerais au moins qu'il parvienne à dormir à côté de moi et plus sur moi. D'autant qu'à chaque micro réveil il se met à chercher frénétiquement le sein. J'ai l'impression qu'il passe la nuit au sein. Et son rythme de sommeil vous semble t'il "normal"? Ses plages horaires me semblent courtes comparé aux différents témoignages que je peux lire.

    Si vous avez des conseils je suis preneuse, ou des retours d'expérience qui me permettraient d'être rassurée.
    Merci
     
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  3. Lelou83

    Lelou83 Période de pointe

    Bonjour @Louisa : oui j'ai connu ça avec mes 2 enfants...... Ce qui m'a réellement aidée et les a aidé les 3 premiers mois et ça a vraiment fonctionné pour les 2 : l'emmaillotage. Ça vaut peut être le coup d'essayer. Parfois une petite séance chez l'osteo peut aussi vérifier qu'il n'y a pas de douleur qui peut l'empêcher de dormir sereinement......
    Sinon moi je m'installais assise dans mon lit ma fille au sein. Et dès qu'elle s'endormait je me glissais en position allongée sur le dos avec mon oreiller plié en 2 sous la tête. Le coussin d'allaitement retenant ma fille en U et les 2 côtés qui remontent sous chacun de mes bras. Et comme ça j'arrive à dormir aussi.....
    Courage..... C'est pas facile le sommeil au début......
     
  4. ingrid045

    ingrid045 Période de pointe

    Tu as essayer de lui donner le sein en étant allongé sur le côté et lui contre toi? Sa pourrait te permettre de dormir un peu et lui aussi.
     
  5. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Merci, j'avais lu cet article ça m'avait un peu rassurée sur le rythme des tétées mais ça ne colle pas avec les pseudo conseils qu'on a pu me donner ou avec les témoignages des gens autour de moi. Ma sage femme me conseillait d'espacer les tétées de 2h30-3h: j'ai vite abandonné et donne à nouveau à la demande.
    Ce qui me pose le plus problème c'est surtout de ne pas pouvoir le poser, même tout à côté de moi, sans qu'il se réveille immédiatement. Et même sur moi j'ai souvent du mal à l'aider à trouver le sommeil alors qu'il semble épuisé.
     
  6. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Oui j'ai essayé l'emmaillotage car il se réveille souvent en sursaut avec le réflexe de moro mais ça ne suffit pas toujours.
    J'ai vu l'ostéopathe, il avait quelques tensions au niveau du crâne et du cou mais rien de plus. Je la revoie quand même la semaine prochaine.

    Je m'installe également avec le coussin en U mais au moindre changement de position une fois qu'il dort il se réveille et c'est reparti pour un tout pour réussir à le rendormir. Et dans la mesure où il s'endort en boule sur moi, il est plus à l'aise si je suis légèrement assise.
     
  7. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Oui c'est ce que je faisais au début, ça fonctionnait mais plus maintenant.
    J'ai remarqué également que dès que je l'installe en position allongée il se tortille et a plein de gaz, ce qui le réveille immédiatement alors que sur moi il n'en a pas du tout. Est-ce que c'est la position qui veut ça?

    J'ai également vu un ORL hier, je le revois la semaine prochaine pour sectionner le frein de langue postérieur et le frein de lèvre. J'ai des douleurs depuis le début de l'allaitement à cause de cela (ce qui n'arrange pas mes nuits). J'ai lu que ça pouvait augmenter le rythme des tétées car l'enfant tète moins efficacement mais je ne suis pas sure que ça joue dans son cas car je l'entend bien déglutir et le lait coule bien. Par contre ça peut expliquer les gaz car il ne fait pas bien ventouse sur le sein et avale de l'air.
     
  8. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Pendant combien de temps tes enfants ont ils dormi ainsi sur toi? Comment as tu réussi à les poser ou les endormir seuls? Est-ce qu'il faut que je l'habitue petit à petit ou est-ce qu'il y a un moment où il est "prêt", passé les premiers mois peut-être?
     
  9. Lelou83

    Lelou83 Période de pointe

    Alors pour mes 2 l'emmaillotage a été très efficace et m'a permis de les poser la nuit dans leur berceau. Sauf certaines nuits pour ma fille. Après j'ai toujours tenté dès le départ de les faire dormir dans leur berceau (à part à la maternité). Et quand je craque car réveils trop fréquents même aujourd'hui à 4 mois bah je la prends sur moi pour continuer la nuit en me rendormant vite...... Mais je compatis. C'est très fatiguant. Après moi je tente la méthode d'Elisabeth Pantley, y a un post où on est plusieurs dans la section "vie de famille" si tu veux ?
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    alors tu verras que la disparition du frein va progressivement vous changer la vie. Noeunoeuf a eut aussi des gazs à gogo et des soucis de sommeil en début de vie. Puis tout est allé beaucoup mieux. Moi je n'arrivais même pas à allaiter allongée... et pourtant il tétait "bien" et prenait bien du poids ... courage !
    pour la position sur toi le fait dêtre sur le ventre et ta chaleur corporelle soulage BB de ses gazs.
     
    Louisa aime ce message.
  11. Louisa

    Louisa Montée de lait

    J'ai vu cette méthode citée à plusieurs reprises sans savoir en quoi ça consiste, je vais jeter un œil merci.
     
  12. Louisa

    Louisa Montée de lait

    J'espère en effet que ça arrangera les choses, notamment les douleurs car c'est parfois insupportable, surtout quand il demande souvent. Et la nuit avec la fatigue j'ai l'impression que la douleur se démultiplie.
     
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    oui oui c'est quasi immédiat mais après il faudra rester vigilante sur la position de la bouche pour "rééduquer" un peu tout ça :) mais sur la digestion ça fait des miracles. Par contre penses tu avoir "trop de lait" ou un REF ? parce que tu dis que tu entends fort le bruit de déglutition de ton bb (d'ou ma question ...)
     
  14. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Il fait beaucoup de bruit parfois quand il déglutit puis s'arrête un long moment pour reprendre sa respiration (ça m'inquiète parfois on dirait qu'il s'étouffe). Je vois le lait à la commissure des lèvres quand il tète mais je n'ai pas les seins qui coulent en dehors des tétées, jamais eu besoin de coussinets d'allaitement. Ni le lait qui jaillit quand il lache le sein donc je ne pense pas que ce soit un REF?
     
  15. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    je ne suis pas "spécialiste" mais en cas de frein si ton BB a une prise de poids importante malgré tout c'est une idée à garder dans un coin de ta tête au cas ou ... mais pour l'instant la priorité c'est le frein !
     
  16. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Merci, oui à priori la prise de poids est bonne, il faisait 3,620kg à la naissance, il est descendu à 3,450kg et à 4 semaines il faisait 4,150kg. Je ne sais pas si c'est que j'ai beaucoup de lait ou le fait qu'il tète beaucoup. Peut-être que le frein entraîne des douleurs mais que ça ne l'empêche pas de bien prendre.
     
  17. nabba

    nabba Hyperlactation

    Coucou louisa

    Pareil chez nous au début , les " nuits " ne commençaient pas avant minuit . Puis j'avais à peine le temps de dormir une heure avant le prochain réveil.
    Ma fille dormait aussi sur moi en début de nuit et fin de nuit mais moi c'était a cause de son RGO.

    Je ne sais pas quand exactement c'est passé , mais avec le temps les couchers se sont fait plus tôt mais toujours de nombreux réveils la nuit.
    Je pense que tu trouveras le moyen de poser ton BB avec le temps mais c'est vrai qu'il aiment bien être sur nous.
    Ma fille a 11 mois , et hier soir encore dans la nuits j'ai du la mettre sur moi pour qu'elle s'endorme car elle ne trouvait pas le sommeil((

    Enfin courage c'est une dur période mais ils ont besoin de nous)) avec le temps(oui oui avec le temps tout passe lol ) les choses vont s'arrangés))
     
  18. Léoreva

    Léoreva Montée de lait

    Bonjour @Louisa, je sui à peu dans la même situation que toi, à savoir que mon bébé ne dort que dans mes bras ou en écharpe le jour, et que sur moi la nuit. Si je la pose, elle se réveille au bout de 5mn maximum.
    Mon bébé a 8 semaines, des coliques et un RGO interne. J'ai vu une consultante en lactation qui m'a dit que ma petite a un frein de langue serré qui fait qu'elle avale beaucoup d'air en tétant, ce qui entraîne les gaz et le RGO, plus un REF chez moi (que j'aurais développé pour la nourrir malgré une mauvaise technique de succion, d'où une bonne prise de poid chez mon bébé également). Tu y verra peut-être plus clair de retour de ton rendez-vous chez l'ORL. (Tu y es déjà allée je suppose d'ailleurs). Peut-être que les difficultés de sommeil de ton bébé sont liées au fait qu'il avale de l'air, et donc à son frein.
    Tiens nous au courant si tu veux bien, parce que moi je n'arrive pas à me décider à faire pratiquer une intervention pour le frein de langue de mon bébé... :confused:
     
  19. Louisa

    Louisa Montée de lait

    J'ai vu l'ORL qui a sectionné le frein de lèvre supérieure et le frein postérieur de la langue il y a 20 jours. Ca va nettement mieux depuis. J'ai beaucoup moins de douleurs lors des tétées et sa lèvre inférieure arrête de rentrer vers l'intérieure quand il tète, il y a donc moins d'air qui passe.
    A priori il y a peu d'ORL spécialisé dans ce domaine. Il semble que le frein postérieur de la langue soit rarement diagnostiqué car il n'empêche pas le bébé de tirer la langue mais ça influe sur l'allaitement car ça l'empêche de bien plaquer la langue contre le palais. Celui que j'ai consulté est à Aix en Provence, l'intervention a duré 2 secondes et il n'a pas spécialement pleuré (pas plus quand il a coupé que le fait que je le maintenais et que ça ne lui plaisait pas) et il s'est calmé immédiatement au sein. Je te conseille de le faire.
     
    Marnie aime ce message.
  20. Louisa

    Louisa Montée de lait

    Sinon pour les nuits il y a du mieux également: je me couche plus tôt avec lui ce qui a permis qu'il soit moins énervé le soir et ça me permet également de dormir un peu plus. Du coup il s'endort plus facilement.
    Il dort vers 22h et tete ensuite vers 2h, 5h et 8h. Le rêve comparé à avant.
    Et la nuit dernière j'ai tenté de le poser contre moi une fois endormi (et pas sur moi) et il a gardé le même ryhtme de tétée, avec quelques réveils entre deux mais il s'est rendormi en tétant mon petit doigt sans que j'ai eu besoin de le reprendre sur moi.
     
    Radada aime ce message.

Partager cette page

Chargement...