• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits au sein : le meilleur sommeil pour bébé et l’insomnie pour maman

Cameste

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ce forum — et le site —ont déjà été une mine d’or d’informations et m’ont beaucoup éclairé concernant l’allaitement et tout ce qui s’y rapporte : Les articles sur le sommeil des bébés, de la maman allaitante, le dorm’allaitement, rythme de tétées, etc.


Je prends part aujourd’hui pour vous exposer ma problématique. Le SOMMEIL (aïe)

Bébé a 19 semaines. Fille unique. De forts besoins, donc dès le retour de la maternité j’ai fait en fonction d’elle, ce qui nous a amené vers ce que j’ai plus tard découvert comme du « maternage proximal ». J’ai la chance de pouvoir m’occuper d’elle et la garder jusqu’à son premier anniversaire, et cette relation, pour le moment très fusionnelle, me convient.

Je dis fusionnelle car, certaines doivent le vivre aussi, à bientôt 5 mois ma vie entière est dédiée à ma puce, qui a besoin de beaucoup de proximité et que je ne peux presque pas poser. L’entourage trouve ça fou tandis que j’estime normal de répondre aux besoins et demandes d’un si petit être…


Seul hic, le sommeil. Le livre de Rosa Jové et les articles de la LLL m’ont énormément aidé et permis de ne pas me décourager.

Bébé est une bonne dormeuse : 4h de sieste en journée et 10/12h la nuit. Oui, je m’estime chanceuse !

En revanche…
• Sieste : impérativement dans le silence complet et en portage, debout. Sinon bébé grognon qui ne dort pas assuré…
• Nuit : au sein toute la nuit. Je ne peux lui enlever de la bouche sans la réveiller, et si par inadvertance, elle l’aurait lâché dans son sommeil m’offrant ainsi quelque répit, de gros pleurs sont à venir lors du prochain micro réveil. Hop, je la rebranche vite fait dès qu’elle s’agite…

J’ai bien conscience que dormir au sein est naturel et bénéfique pour le bébé, néanmoins ce dorm’allaitement devient intenable pour moi qui souffre du dos et n’arrive à me reposer, peu importe la position ou le sein donné ; étonnamment les montées de lait me réveillent aussi régulièrement.

➡️ Je reconnais ainsi là un fort besoin de succion nocturne. La journée, bébé tétouille des doigts, son pouce, mais sans insistance. Jamais elle ne le fait pour s’endormir. Elle « chantonne » (ou râle, gronde, bourdonne ?) dans le porte-bébé lors des siestes ; le soir elle pleure dès que je la pose dans le lit jusqu’à avoir mon sein en bouche. L’endormissement met de 5min à… très longtemps. Nous sommes en cododo dans un lit 2 places. (La nacelle ou le berceau étaient impossibles).

➡️ ➡️ J’ai craqué et lui ai proposé une tétine il y a quelques jours… Elle qui n’en voulait pas jusqu’alors, la finalement accepté pour dormir. La présence de maman est toujours nécessaire, elle dort collée à moi dans mes bras comme si elle était au sein, et conserve 3 à 4 tétées alimentaires la nuit que je fais traîner…
Car oui, d’épuisement moral et physique, j’en étais venue à acheter je ne sais combien de tétines différentes pour me soulager la nuit !! Priant pour qu’elle accepte… et maintenant, je regrette (ouh la vilaine) n’ayant jamais été favorable à la tétine. Heureusement elle préfère toujours le sein et n’a que faire de la tétine en journée.


Auriez-vous des idées pour m’aider ? Je ne souhaite aucunement sevrer la nuit, seulement dormir un peu.

Certaines auraient-elles aidé leur bébé à prendre le pouce pour s’endormir ?



Au plaisir d’échanger !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cameste,
Ta situation me parle, car mon fils a dormi littéralement sur moi pendant 12mois...de jour comme de nuit.
Évidemment je ne vais pas te vendre que c'était l'idéal, mais pas moyen de dormir autrement sinon hurlements assurés...donc bébé à dormi sur ma poitrine et moi semi assise sur plein de coussins, bras calés par le coussin d'allaitement pour ne pas bouger. Vers 12mois il a accepté de téter allongé et j'ai pu dormir de nouveau à l'horizontale. Est-ce une piste pour toi ?
Plein de soutien, cette fusion est aussi belle qu'éprouvante, et peu paraître interminable, mais promis un jour les choses évoluent !
Édit : on eu le modèle refus de tétine et pouce...
 

Cameste

Montée de lait
@Amilli Une fusion aussi belle qu’éprouvante, que tes mots sonnent juste !

Dormir semi assise pourrait être une piste, je reconnais ne pas l’avoir envisagé jusqu’à présent. J’essaierai cette nuit, donc.
Avec une tendinite à chaque pouce, il va me falloir beaucoup de coussins pour bien caler 😅 La nuit me permettait justement de les reposer en portant les attelles.

Que tu as été courageuse. J’aspire aussi à tenir bon, et je dois dire qu’il est très appréciable de trouver des interlocutrices compréhensives. Merci pour ta réponse.

Par ailleurs, maintenant à 12 mois qu’en est-il ? La tétée est allongée, toujours le sein en bouche « all night long » ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mince j'espère que tu trouveras une installation qui vous permette à tous les deux de vous reposer.
Courageuse je ne sais pas, je n'avais clairement pas l'énergie de batailler pour faire autrement :zz:
Notre fils a toujours eu beaucoup de mal à lâcher prise pour le sommeil donc c'est très très progressif... maintenant il dort de temps en temps dans son lit à côté de nous, mais le plus souvent collé à côté de moi dans le grand lit...il s'est sevré de nuit un peu tout seul car je suis de nouveau enceinte et je pense que le manque de lait au deuxième trimestre l'a un peu motivé à passer à autre chose :whistle: mais le sommeil reste encore quelque chose de sensible qu'on doit beaucoup accompagner. C'est long mais franchement rien à voir avec son rythme de jeune bébé, les nuits ressemblent de plus en plus à des nuits et les siestes diminuent donc ça simplifie un peu.
Après quand on est la tête sous l'eau c'est vraiment dur donc je compatis !
N'hésite pas à venir sur le forum quand tu as besoin d'être écoutée.
Je pense qu'il y a une conversation sur les bébés de l'automne/hiver 2022 si jamais tu veux échanger spécifiquement avec des mamans de bébé du même âge.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas cette situation donc je n’ai aucune pierre à apporter à votre édifice, mais juste vous dire à quel point je suis subjuguée de vous lire et de voir tant de dévotion, de sacrifice pour le bien-être de vos petits, dans vos messages. Malgré toute la difficulté qu’on y lit aussi pour vous, ça me rend admirative de ce qu’une mère est capable pour son bébé. C’est incroyable et remarquable.
Plein de pensées pour toutes les deux 🫂
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est agréable de te lire!
Je ne peux pas aider… ça fait 7 mois que je galère niveau sommeil 😔
Et du coup, avec la tétine tu as pu dormir un peu mieux?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je compatis mais je pense qu'il n'a pas de solution. J'avais exactement le même bébé. J'ai réussi à la poser quelques minutes à 2 mois , elle a dormi sein en bouche jusqu'à 12/13 mois ensuite elle commençait à lâchée d'elle même. A 16 elle a toujours besoin du sein mais elle lâche vite et se retourne. J'ai abusé avec les oreillers et j'utilise le Surdodo pour survivre , quand elle veut pas.
Le sommeil partager est le plus reposant il faut juste trouver la bonne position.
 

Cameste

Montée de lait
Ah mince j'espère que tu trouveras une installation qui vous permette à tous les deux de vous reposer.
Courageuse je ne sais pas, je n'avais clairement pas l'énergie de batailler pour faire autrement :zz:
Notre fils a toujours eu beaucoup de mal à lâcher prise pour le sommeil donc c'est très très progressif... maintenant il dort de temps en temps dans son lit à côté de nous, mais le plus souvent collé à côté de moi dans le grand lit...il s'est sevré de nuit un peu tout seul car je suis de nouveau enceinte et je pense que le manque de lait au deuxième trimestre l'a un peu motivé à passer à autre chose :whistle: mais le sommeil reste encore quelque chose de sensible qu'on doit beaucoup accompagner. C'est long mais franchement rien à voir avec son rythme de jeune bébé, les nuits ressemblent de plus en plus à des nuits et les siestes diminuent donc ça simplifie un peu.
Après quand on est la tête sous l'eau c'est vraiment dur donc je compatis !
N'hésite pas à venir sur le forum quand tu as besoin d'être écoutée.
Je pense qu'il y a une conversation sur les bébés de l'automne/hiver 2022 si jamais tu veux échanger spécifiquement avec des mamans de bébé du même âge.
Merci @Amilli pour ta réponse. Nos bébés n’ont certes pas le même âge, mais te lire me donne du courage et de l’espoir.
Depuis quelques jours, j’ai tenté à plusieurs reprises de trouver une position de sommeil similaire à la tienne. De cuisants échecs 😂
Je te remercie néanmoins pour cette piste !

Le lâcher prise au moment du sommeil… malheureusement la mienne aussi. Il est toujours douloureux de la voir lutter ainsi pour ne pas s’endormir, de surcroît lorsque moi, je sais très bien que je serai à ses côtés lors de son réveil ; que cette séparation n’en est pas totalement une, du moins physiquement.


Beaucoup de bonheur, de douceur et de sommeil joie pour cette seconde grossesse ♥️
 

MilouBebou

Montée de lait
Je nous reconnais pas mal, ma fille et moi, dans ta situation. Bébé à fort besoin de contact, bébé presque impossible à poser, etc.

Je me suis retrouvée aussi à faire du maternage proximal sans avoir aucune idée que ce concept existait !

Bref, je ne vais malheureusement pas t'aider beaucoup non plus car la situation dure toujours.
Malgré tout, mettre le coussin d'allaitement dans mon dos me soulageait un peu. Ensuite alterner le sein donné me permettait de reposer les douleurs d'un côté.

Si ça peut te rassurer quand même, ma fille a maintenant 9 mois. Elle commence à se détourner de moi quand elle a fini de téter et dort une partie de la nuit (environ 3h par 3h) puis revient. Elle a l'air de préférer dormir sur le ventre. Et moi, je dors beaucoup mieux depuis quelques semaines !

Pourquoi regrettes-tu la tétine ? Si ça peut te soulager c'est bien. Tu seras plus reposée et donc plus disponible pour bébé ! Comme toi, j'ai essayé aussi de lui proposer (et pourtant j'étais plutôt contre aussi mais la première nuit à la maternité - où j'ai pu dormir 10 minutes - a vite fait d'avoir raison de ce principe 😅). Elle l'a toujours refusée ! J'aurais beaucoup aimé qu'elle trouve des substituts qui aurait pu l'aider quand je ne suis pas là (je travaille depuis ses 4,5 mois).

Bref, ça se calme je trouve, surtout la nuit (en journée elle a toujours beaucoup de mal à lâcher prise).
 

Cameste

Montée de lait
C’est agréable de te lire!
Je ne peux pas aider… ça fait 7 mois que je galère niveau sommeil 😔
Et du coup, avec la tétine tu as pu dormir un peu mieux?
Merci @AndreaDmi .
La tétine aide quelque peu, mais cela reste toutefois très aléatoire ! Il arrive qu’au cours de la nuit j’arrive à remplacer mon sein par une tétine. En revanche, bébé se réveille et s’énerve si je ne suis pas suffisamment discrète… et si elle poursuit par chance son cycle de sommeil mais que la tétine tombe « en cours de route », elle ne voudra que le sein lors du prochain micro réveil.

Quant à l’endormissement à la tétine, c’est un refus catégorique !

Quelles sont tes problématiques pour le sommeil de ton côté ?
 

Cameste

Montée de lait
Je compatis mais je pense qu'il n'a pas de solution. J'avais exactement le même bébé. J'ai réussi à la poser quelques minutes à 2 mois , elle a dormi sein en bouche jusqu'à 12/13 mois ensuite elle commençait à lâchée d'elle même. A 16 elle a toujours besoin du sein mais elle lâche vite et se retourne. J'ai abusé avec les oreillers et j'utilise le Surdodo pour survivre , quand elle veut pas.
Le sommeil partager est le plus reposant il faut juste trouver la bonne position.
Je ne peux que te rejoindre @Lou_Ann , le sommeil partagé est salvateur pour ma part ! Quel dommage que ce soit là une pratique encore mal perçue dans notre société.

Puis-je te demander ce qu’est le surdodo ?
 

Cameste

Montée de lait
Je nous reconnais pas mal, ma fille et moi, dans ta situation. Bébé à fort besoin de contact, bébé presque impossible à poser, etc.

Je me suis retrouvée aussi à faire du maternage proximal sans avoir aucune idée que ce concept existait !

Bref, je ne vais malheureusement pas t'aider beaucoup non plus car la situation dure toujours.
Malgré tout, mettre le coussin d'allaitement dans mon dos me soulageait un peu. Ensuite alterner le sein donné me permettait de reposer les douleurs d'un côté.

Si ça peut te rassurer quand même, ma fille a maintenant 9 mois. Elle commence à se détourner de moi quand elle a fini de téter et dort une partie de la nuit (environ 3h par 3h) puis revient. Elle a l'air de préférer dormir sur le ventre. Et moi, je dors beaucoup mieux depuis quelques semaines !

Pourquoi regrettes-tu la tétine ? Si ça peut te soulager c'est bien. Tu seras plus reposée et donc plus disponible pour bébé ! Comme toi, j'ai essayé aussi de lui proposer (et pourtant j'étais plutôt contre aussi mais la première nuit à la maternité - où j'ai pu dormir 10 minutes - a vite fait d'avoir raison de ce principe 😅). Elle l'a toujours refusée ! J'aurais beaucoup aimé qu'elle trouve des substituts qui aurait pu l'aider quand je ne suis pas là (je travaille depuis ses 4,5 mois).

Bref, ça se calme je trouve, surtout la nuit (en journée elle a toujours beaucoup de mal à lâcher prise).
Bonjour @MilouBebou, je te remercie pour ton retour.

Il m’est très encourageant de lire l’évolution du sommeil de ta puce. Dormir par tranche de 3h consécutives est déjà bien ! D’autant plus si bébé se détourne d’elle-même, rien n’est imposé. Car pour te répondre, là repose justement mon regret. J’use d’un stratagème pour me soulager, en glissant ainsi la tétine, je trompe ma fille qui, ensommeillée voire endormie, croit alors avoir encore le sein en bouche. C’est assez culpabilisant puisqu’éveillée, ma douce refuse la tétine quelque soit la situation.

Comme je comprends ton « revirement de principe » ! C’est fou — et beau, en un sens — de constater comme la maternité nous amène à changer d’avis sur de nombreuses choses…


Ta fille n’a-t’elle trouve aucun substitut en ton absence ? Un doudou peut-être qui la rassure ? Je tente d’en introduire un justement depuis plusieurs semaines, bien que bébé n’en ait que faire pour l’instant.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes/tous,

Bon je crois que le sommeil est un vrai sujet pour nous aussi mais j'avoue que pour le moment je relativise beaucoup, je m'adapte et je ne veux pas en faire un sujet en fait (ni d'inquiétude ni de lutte).

Allez je me lance, je me livre à vous et je pose enfin devant mes yeux la situation telle qu'elle est :

Notre fille est une petite dormeuse et ce depuis sa naissance...

Pendant ses 3 premiers mois - y compris à la maternité (elle ne supportait pas le petit lit en plastique, c'est l'équipe qui m'a expliqué que je pouvais dormir avec mon nouveau-né malgré mes craintes) - on a fait du partage de lit (pas du cododo car elle voulait être avec moi, proche de moi mais pas du surdodo non plus car je pouvais être à côté d'elle après la tétée).

Vers 3 mois, j'ai senti que toute la famille était prête (bébé avait eu sa maman pour elle seule pendant ce 4ème trimestre, maman était sereine son tout-petit était plus grand, papa en avait marre d'être seul aussi) donc on a assuré la transition vers le lit à barreaux avec genre 2 ou 3 tétées maximum entre 20h et 8h (Hello le pic de prolactine vers 3h du matin 👋).

Vers 4-5 mois c'est devenu plus compliqué à cause de la régression du sommeil et/ou des poussées dentaires, des gros pics de croissance voire même des vaccins, j'étais fatiguée de faire les allers-retours c'était crevant mais je tenais pour qu'elle dorme dans son lit, seule, comme mis en place.

Vers 6 mois j'ai craqué et suis revenue en partage de lit, on sait & on accepte que l'apprentissage du sommeil n'est pas linéaire, que revenir en arrière n'est pas un échec mais ça fait un peu peur pour la suite et puis c'est tellement satisfaisant de voir que bébé sait dormir seule, qu'elle est apaisée et qu'elle enchaîne ses cycles de sommeil avec éventuellement un petit câlin ou juste 2 ou 3 petites tétées dans la nuit pour le confort et la satiété.

Là clairement, à 7 mois, je ne compte plus mais il y a beaucoup de tétées, du surdodo, du partage de lit et ce dès le début de la nuit...elle dort de moins en moins seule en début de soirée genre entre 20h et 23h max avec des réveils au moindre bruit (chien des voisins, pluie forte...).

En parallèle, les siestes ou les temps calmes seule dans son lit que je mettais en place la journée vers 3-4 mois sont devenues des tétées longues et du surdodo aussi...

En fait, j'ai peur de faire l'autruche là...on s'adapte à notre princesse car il y a son sommeil léger, ses douleurs dentaires, son besoin de succion mais avec l'arrivée des potentielles angoisses de séparation j'ai peur qu'on aille vers un sommeil de plus en plus dépendant de maman...et un sevrage nocturne très très dur...

La tétine ici n'a jamais intéressée ou alors uniquement pour se faire les dents et le doudou non plus il est là dans son lit attaché aux barreaux c'est un repère mais c'est tout...

En plus, comme la diversification alimentaire marche super bien depuis le 4 mois et demi, la journée bébé boit peu ou alors juste le temps d'une sieste du coup la nuit c'est la fête du sein !! La couche du matin pèse une tonne et est juste ultra gonflée 🙄

Bref j'avais l'impression qu'on était bons qu'on mettait tout bien en place et là je me dis qu'on fait au mieux, qu'on s'adapte à notre perle pour qu'elle dorme malgré tout mais qu'on est peut-être en train de lui donner de mauvaises habitudes aussi et d'aller vers des situations difficiles...

J'adore l'idée d'accompagner ma fille, de ne pas la laisser pleurer, de répondre à tous ses besoins même la nuit (affectifs, alimentaires etc.) mais l'objectif c'est bien que ses besoins se régulent et qu'elle n'est plus besoin de moi à ce point...

Des pistes ? Des conseils ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
là je me dis qu'on fait au mieux, qu'on s'adapte à notre perle pour qu'elle dorme malgré tout
À mes yeux, vous faites tout bien. Choisir la solution où tu es le mieux reposé pour passer du temps de qualité avec ta fille tout en répondant à ses besoin de proximité, que demander de plus ?

Je me permets de partager mon expérience de fainéasse qui n'a quasiment jamais rien fait pour "apprendre" à ma fille, la "rendre" autonome. Je sais que je ne suis pas la seule ici, il y a même un sujet intitulé un truc comme "même sans méthode, les enfants finissent par dormir".
J'ai fait du partage de lit jusqu'à 16 mois.Ma fille n'a jamais dormi dans son lit à barreaux, il a juste servi à agrandir notre lit entre ses 7 et 16 mois. J'ai tenté des trucs pour l'y habituer mais comme dit plus haut je suis une faineasse et mes tentatives étaient très molles. Ensuite j'ai fait du cododo inversé jusqu'à.... pffff... bah jusqu'à ce que ma fille arrête de se réveiller la nuit. Avec des semaines sans réveil puis des réveils toutes les nuits, des allers, des retours, des "régressions", des endormissements longs où je restais près d'elle...
Elle a 3,5 ans. Elle s'endort seule, se rendort seule en cas de réveils, fait des nuits de 12h dans son lit, dans sa chambre. Et je regrette même parfois les câlins de nuit.

Bien sûr si la maman ou le papa ne trouve pas son compte et a besoin de changements, tout est possible, mais si la situation te convient, continue de faire l'autruche à fond et profite !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, les problématiques sont l’impossibilité pour bb d’enchainer ses cycles, soit des réveils toutes les heures, avec inconfort digestif = Besoin de TT et bercement debout…
Même en cododo, impossible de l’aider à repartir.

Le soir il ne s’endort jamais au sein (je passe le relais au papa et tetine).
 

ForMama

Hyperlactation
À mes yeux, vous faites tout bien. Choisir la solution où tu es le mieux reposé pour passer du temps de qualité avec ta fille tout en répondant à ses besoin de proximité, que demander de plus ?

Je me permets de partager mon expérience de fainéasse qui n'a quasiment jamais rien fait pour "apprendre" à ma fille, la "rendre" autonome. Je sais que je ne suis pas la seule ici, il y a même un sujet intitulé un truc comme "même sans méthode, les enfants finissent par dormir".
Merci @Nienna pour ta réponse et ton partage d'expérience ! 😍

Je vais chercher ce sujet sur le forum tiens mais effectivement je suppose que tous les enfants finissent par dormir, après quand...ça ça semble dépendre d'eux plutôt que de nous en fait...

C'est la pression de l'extérieur, le regard des gens et le fait aussi que chez nous le partage de lit se fasse dans sa chambre à elle, sans papa, ce qui est à la fois super intime c'est notre bulle mère-fille du début mais qui me prive des moments tendres avec mon chéri (le chat dort avec lui du coup, 2 équipes de 2 😍).

On va voir comment ça évolue on laisse passer sa quatrième dent qui la torture là et on avisera...pour l'instant elle veut du contact et du lait donc on s'adapte.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne peux que te rejoindre @Lou_Ann , le sommeil partagé est salvateur pour ma part ! Quel dommage que ce soit là une pratique encore mal perçue dans notre société.

Puis-je te demander ce qu’est le surdodo ?
Le surdodo c'est le fait de dormir sur son parent . A partir de minuit ma fille dort comme cela 🤪 en général, pareil pour les siestes.
Je lui donne le sein et je cale bien mon bras avec le coussin d'allaitement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le regard des gens
Ce que vous faites dans votre chambre à coucher ne regarde pas trop les gens non ?
Chez moi, c'est le papa qui a demandé à passer bébé dans sa chambre. J'ai choisi le lit au sol pour faire du cododo inversé et la transition a pris un mois. Donc oui, à un moment, si ça ne vous convient pas/plus à vous, il y a plein de possibilités pour faire évoluer les choses.
 
Haut