• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits à 6 mois

Mew

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
Ma fille a 6 mois, et elle ne fait pas ses nuits, pas du tout même, puisqu'elle se réveille très souvent pour téter. Je ne suis pas la seule dans ce cas si j'en crois les nombreux sujets là dessus ! Pour donner une idée du contexte : elle est gardée depuis ses 3 mois à la crèche, où elle prend mon lait en biberon (à peu près 500 mL par jour) et elle a commencé les purées de légumes le midi, et prend un pot entier depuis tout récemment.
Pendant un bon moment je ne me posais pas de questions la nuit : je la prenais avec moi, elle tétait, se rendormait, hop fini. C'était d'autant plus facile qu'elle dort dans un berceau cododo à côté de notre lit. Mais depuis quelques temps les nuits sont devenues plus compliquées : elle ne veut pas forcément téter et pleure, elle se rendort mais se réveille très vite... Faut dire qu'entre les rhumes à répétition et les dents elle a des raisons de se réveiller. C'est le problème n°1.
Mais le problème n°2, c'est que je sens que le papa en a un peu marre. Cela fait plusieurs fois qu'il évoque le fait que notre fille serait mieux dans sa chambre, et hier soir il a essayé de la rendormir alors qu'elle pleurait (ou plutôt hurlait) parce qu'elle voulait absolument téter, et il m'a dit sèchement "faut arrêter les tétées la nuit", au motif qu'elle se mettait dans des états pas possibles si elle n'avait pas ce qu'elle voulait. En plus, on a des amis qui ont un bébé (élevé au biberon) un peu plus vieux, qui nous ont dit que leur petit commençait à se rendormir tout seul, ou alors juste avec quelques caresses la nuit, alors je me demande s'il se dit pas que le cododo + allaitement fait perdurer une situation qui pourrait être toute autre si on changeait les paramètres. Et je me pose aussi la question.

Je suis partagée. Je ne suis pas prête à ne pas dormir avec ma fille à côté de moi (je parle d'un point de vue émotionnel), et même à envisager les choses de manière plus rationnelle, je me dis que si son sommeil est toujours aussi chaotique, ce sera encore pire pour moi vu que je serai obligée de me lever alors qu'avant j'avais juste à tendre les bras, et là pour le coup je vais pas tenir longtemps (alors que là, même si j'ai des cernes moches, je me sens pas trop épuisée, alors que j'ai un travail physique).
Ensuite, j'ai des craintes pour l'allaitement en lui-même, car ma fille ne me donne pas l'impression de tétouiller la nuit. Elle tète pendant bien 5-6 minutes, à fond, sans s'arrêter, et vide le sein. J'ai vraiment l'impression qu'elle fait un repas, mais la nuit. Le papa soupçonne que si on lui donnait un biberon elle n'en voudrait pas, et que c'est surtout une histoire de tétée avant tout. Mais si c'est son rythme, j'ai peur de nuire à mon allaitement en essayant de la sevrer des tétées de nuit (sans parler de l'épreuve que ça va être de refuser les tétées).

On essaye de travailler sur son autonomie dans tous les aspects, notamment avec la motricité libre, et être autonome dans son sommeil me paraît une bonne chose pour elle, on essaye de l'endormir pas au sein (c'est à dire que je ne lui propose pas automatiquement, j'attends qu'elle réclame), et parfois elle s'endort sans le réclamer, juste avec un câlin, voire parfois dans son lit avec une petite chanson, ce qui prouve qu'elle peut trouver le sommeil (presque) seule...

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup d'hésitations. Je pense que cette remise en cause vient du fait qu'elle a 6 mois, et vous savez ce qu'on dit, à 6 mois un enfant doit faire ses nuits (blabla), mais aussi qu'on ne note pas de progression, alors que quand elle était plus petite, elle dormait de plus en plus longtemps (3h, puis 4h, puis 5h...) jusqu'à l'entrée en crèche où elle s'est mise à se réveiller 5 fois par nuit. Là depuis un mois on a l'impression qu'elle régresse et se réveille jusqu'à 10 fois par nuit, et ça interroge.

Si vous avez des conseils ou des témoignages sur l'un ou l'autre des aspects de cette situation je suis preneuse ! De toute façon je pense continuer l'allaitement by night, il me faudrait surtout de quoi convaincre le papa !

Rebecca

Période de pointe
Je n'ai pas trop de conseils à donner, mais juste pour te dire que moi aussi, ma petite se réveille beaucoup la nuit depuis qu'elle est gardée, soit vers ses 4 mois. Parfois elle se réveille 2 fois (bonne nuit), parfois jusqu'à 8 fois (mauvaise nuit...). Parfois je la laisse un peu pleurer et elle se rendort, donc ça peut se tenter, mais c'est plus difficile si elle est à côté. En général ça marche une fois sur 5, donc je me lève pour l'allaiter ou mon conjoint tente de la bercer (je ne te rassure pas désolée).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par rapport au conjoint, ici j'avais le modèle qui ne voulait rien faire la nuit. zéro patience, trop de mal à se réveiller, à se rendormir. Du coup, c'était clair, je lui avais dit "tant que tu ne fais rien, je fais à ma façon." A un moment, il me disait souvent qu'il fallait la mettre dans son lit, mais comme il ne s'en est jamais occupé, rien ne s'est passé :)
Au final, ton homme est-il prêt à se lever à 50% quand elle appellera ? la consoler, la rendormir, te l'amener si besoin, etc ?

De mon point de vue, si tu arrives à être à peu près reposée avec votre organisation, c'est vraiment le plus important.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je comprends toutes tes interrogations ! C'est parfois difficile de tenir la pression des "normalement, à tel âge etc", surtout quand... aucune de ces choses n'est validée scientifiquement.

Au contraire, si on regarde l'étude (en Finlande, mais bon on a les mêmes bébés !), de 6 à 8 mois les deux tiers des bébés se réveillent la nuit ! ;)
Ces histoires de "un bébé au bibi dort mieux" etc, dès qu'on regarde un peu dans les détails... ce sont soit des choses qui ont juste été rapportées par les parents, de leur ressenti personnel (et on aurait tendance à occulter certaines choses, voir surestimer certains trucs :
), soit des choses qui n'ont aucun fondement.

Le sommeil est très long à apprendre, c'est de l'ordre de 2 à 5 ans pour finaliser cette partie du cerveau (on a un bébé très immature sur ce plan-là à la naissance), et le cerveau passe par plusieurs phases d'acquisition. La fameuse "régression des 3/4 mois", où on passe d'un bébé qui dormait "bien" ou "pas trop mal" à un bébé aux nuits de chaos est une étape dans le développement du cerveau (le sommeil qui n'avait que deux phases en a de nouvelles). Et moi aussi j'ai douillé parce que ça correspondait, comme toi avec la reprise du travail et l'entrée en crèche. Dur dur ^^.

D'expérience, quand on demande vraiment aux parents de bébés non allaités, on a souvent des "ah oui il fait ses nuits". "Ben oui à 2h du mat' il se rendort très bien si on lui redonne sa tétine" "Il faut lui remettre son doudou mais ça va il fait ses nuits". Etc. :lol:
J'appelle pas ça faire plus ses nuits que se rendormir au sein ! :lol: En fait si les parents sont vraiment à l'écoute (ce que le sont beaucoup, sein ou non !), et ne laissent pas "pleurer" leur bébé (ce qui est très violent pour un enfant, même si après il cesse de pleurer c'est juste qu'il abandonne l'espoir que ses parents viennent l'aider...), ils vont devoir se lever la nuit.
Pour un bébé qui n'a pas faim la nuit, ça peut être par soif, par peur, besoin de se réconforter... comme tu l'as dit, les rhumes et autres choses pas cool (dents ?) peuvent lui rendre la vie pénible et nécessiter des câlins. Qu'il soit "plus repu" ne l'empêchera pas de se réveiller pour ces autres raisons.

La différence avec le sein, c'est que tu as un truc "efficace" pour calmer bébé. Les autres se débrouillent avec leurs bras, la tétine, un câlin, etc. Ça marche, mais c'est pas moins fatigant ;).

Ah et au passage, discute avec ton mari des adultes que vous connaissez bien. Qui fait vraiment ses nuits ? :lol: Ne se lève jamais pour aller boire ? Faire pipi ? Manger pour certains ? :lol: Ou juste se réveille après un rêve chelou et se rendort contre son conjoint pour se rassurer ? :)

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mew je suis dans le même cas que toi. Mon fils a 6 mois un peu passés et ne fait pas du tout ses nuits. J'ai évoqué l'idée du cododo inversé avec mon mari parce que j'ai lu ici que beaucoup de mamans trouvaient que c'était un bon compromis. Mon mari s'y est complétement opposé, en me disant "je ne t'embêterai plus pour que G. quitte la chambre mais il est hors de question que tu ne dormes plus dans notre lit". A mon sens, 6 mois ça me semble petit pour arrêter de téter la nuit et en ce qui concerne les bébés au biberon je crois que les parents ont une vision un peu erronée. Dans ma famille et belle famille, tous les enfants sont au biberon et si tu les écoutes ils font tous leur nuit à 2 mois 1/2 sauf qu'en discutant davantage tu apprends qu'en fait ils font leur nuit MAIS il faut y aller 2, 3, 4, 5...fois pour la tétine, le doudou, la musique...bref à mon sens ils ne font pas leur nuit.
Je n'ai pas vraiment de solution, il y a parfois des régressions lorsque les petits changent de rythme de sommeil, il faut être patient et faire au mieux pour ne pas perdre trop de temps de sommeil.
Sur le podcast "galère sa mère", il y a une intervention de Claude Suzanne Didierjean Jouveau qui parle très bien des attitudes autour du sommeil du nourrisson. (je laisse les modo supprimer si je n'ai pas droit de citer ce podcast)
Bon courage à toi!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mew

Je t'apporte mon témoignage.

Vers 3 mois mon bébé a fait des nuits complètes 9 a 11h de suite sans réveil. :pom pom:
Vers 3,5 mois il a commencé à se réveiller de plus en plus jusqu'à se réveiller toutes les 2h montre en main la nuit et toutes les 40 min pendant les siestes. (Régression des 4 mois) 😱
Un peu avant 6 mois : améliorations! Il enchaînait 2 ou 3 cycles en début de nuit :pom pom:
6 mois, début de la diversification, il a eu une deuxième phase de coliques (bien moins pire que celle de nouveau né, heureusement!) donc les nuits pourries sont revenues pour quelques temps.
7 mois, son père reprend le boulot après 3 semaines de vacances -> re nuit pourries 😭
8 mois, angoisse de la séparation : il ne dort plus sauf si je suis à côté. J'ai commencé a ce moment là de le garder dans les bras pendant les siestes et me coucher en même temps que lui la nuit.
Maintenant, 10,5 mois, j'ai une soirée de 40min a 1h avant de devoir me coucher avec lui.

Parfois je regrette le temps où je devais le rendormir a heure fixe parce que finalement j'avais un peu de temps pour moi la journée et surtout du temps en soirée.
Il faut relativiser, un bébé qui ne fait pas ses nuits avant 1 an c'est loin d'être rare et la situation peu toujours être pire 😉

Autre chose qui a déjà été dite plus haut, les gens mentent! Parce que c'est mal vu un bébé qui ne fait pas ses nuits alors on arrange la vérité et la définition de "faire ses nuits" peut être très changeante d'une personne a une autre.

Et puis c'est bien plus facile de parler des améliorations que des retours en arrière. C'est possible que le bébé de l'ami a arrêté de s'endormir seul mais que l'ami est "oublié" de mentionner ce détail.
Le mien s'endormait seul de plus en plus souvent juste avant ses 6 mois et que tout reparte en vrille 😁

Mew

Montée de lait
J'ai écouté le podcast CFD, c'était intéressant, merci !

Voir le sein comme une "méthode efficace", mais une méthode comme une autre, me paraît un bon argument, merci Sekhmet ! Le papa me dit souvent qu'il se sent inutile la nuit, et je pense qu'il aimerait lui aussi avoir le pouvoir de rassurer son bébé. Il se sent aussi un peu coupable de mieux dormir que moi (même si je lui répète que moi ça va).

En ce moment les nuits sont tendues, elle se réveille parfois 10 minutes après avoir été reposée dans son lit. Diversification, les dents !? Au moins ça va nous obliger à discuter du sujet en profondeur, car c'est vrai qu'on était d'accord sur allaitement et cododo, mais on en était restés à "au moins 6 mois, pour suivre les recommandations de l'OMS" (phrase qui a l'avantage de couper court aux commentaires des gens qui nous interrogent sur le sujet), et on n'a pas actualisé nos envies depuis... Bonne occasion de le faire, surtout qu'on n'est pas au bout de nos peines, si j'en crois Astraz !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mew Encore un retour d'expérience : ici pas de cododo (Poulette dort dans sa chambre depuis le début) mais pendant un peu plus d'un an, c'est moi qui ait géré les réveils nocturnes, et comme toi pendant tout ce temps je me rendais bien compte qu'elle tétait vraiment, pas "seulement" pour le câlin.
D'ailleurs généralement en 20 minutes c'était plié, elle se rendormait et je la recouchais avant de partir sur la pointe des pieds.

Progressivement, j'ai constaté que les vraies tétées nocturnes cédaient la place à du tétouillage, et que le rendormissement était plus log.
C'est là, vers les 14 mois de notre fille, que le Papa a pu prendre le relais pour les nuits.
Il y allait, lui faisait un câlin et attendait à côté d'elle qu'elle se rendormie.
Les deux premières nuits ont été difficiles (elle a un peu pleuré de ne pas me voir, mais il est resté et l'a accompagnée dans le sommeil en lui parlant et en lui expliquant que je dormais moi aussi).
Mais très vite elle a compris et il a pu la rendormir plus vite que moi.

On a aussi connu des phases de régressions, des moments où je n'arrivais plus à l'endormir car elle voulait son Papa, des moments où les réveils se sont multipliés (en général on était à un ou deux réveils par nuit, mais parfois brutalement on montait à 4 ou 5 pendant quelques jours) mais ça ne durait jamais très longtemps.

Je te dirai de te faire confiance: tu réponds aux besoins de ton bébé, ça ne veut pas du tout dire que tu lui donnes de mauvaises habitudes ou quoi que ce soit du genre.

Et un jour ses besoins vont évoluer, et vous vous adapterez ;-)

Mew

Montée de lait
Héhé, on verra ce que ça donne ! En tout cas après discussion avec le papa, il s'avère que la tétée pour se rendormir le gêne, car il y a une confusion nourriture / affection d'après lui, puisqu'avec son poids elle n'a pas besoin de téter la nuit. Moi j'ai l'impression qu'au lieu de faire un gros repas le soir et un gros le matin, elle en fait plusieurs petits la nuit (d'ailleurs le matin elle ne réclame pas à manger en se réveillant, elle mange en général un peu après son arrivée à la crèche)... C'est sûr c'est pas le plus simple mais c'est son rythme, et ça a l'air tellement cool de téter quand je la vois que je comprends qu'elle ait envie de faire plein de tétées à la maison. Elle mêle l'utile à l'agréable quoi !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprend le ressenti de ton homme, j'avais un peu le même au début.
Il faut voir ça plutôt comme du tout en un câlin+nourriture et au bout d'un moment les deux se différencient. Par exemple, la nuit je commence à constater que certaines tétées sont non nutritives alors qu'avant il mangeait a chaque réveil nocturnes. La tendance est en train de s'inverser et quand elles seront plus non nutritives que nutritive je pourrais y faire quelque chose (sevrage nocturne) ou pas, en accord avec mes convictions et mes envies du moment.

S'il a peur aussi que ça entraîne des problèmes alimentaires plus tard c'est prouvé que non, il y a des études dessus.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mew Si elle a un bon poids c'est qu'elle mange bien avec ce rythme là, franchement si ça lui convient et à toi aussi je ne vois pas pourquoi changer!
Le Papa peut avoir pleins d'autres interactions avec sa fille (bain, jeu, portage...) mais la nuit c'est normal qu'elle mange et se sente rassurée contre le sein de sa maman.

@Astraz le dit bien, l'allaitement nocturne n'entraîne pas de problème de poids: au contraire, les études montrent qu'un bébé allaité est moins sujet à développer des problèmes de poids plus tard!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il s'avère que la tétée pour se rendormir le gêne, car il y a une confusion nourriture / affection d'après lui
C'est bien que vous ayiez pu dégager ce qui gène. Des fois c'est une gène un peu "floue" et "ancrée"... pas facile ! Il faut arriver à débunker les choses petit à petit :). Déjà mettre le doigt sur ce qui gène.

Au fond, est-ce que c'est si grave d'avoir une petite confusion nourriture/plaisir ? Est-ce que nous, adultes, mangeons sans aucun plaisir ? Ou en n'appréciant que le plaisir de la nourriture seule ? Non, surtout en France, on aime manger aussi parce qu'on est ensemble, c'est un moment convivial, etc. La nourriture et le plaisir sont liées dans notre culture ! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont les mêmes hormones qui sont sécrétées après un bon repas avec des personnes qu'on aime... Pendant une tétée... Quand on fait l'amour...
C'est l'ocytocine, l'hormone du plaisir !
Tout est lié !

Une étude a montré que notre lait contient des précurseurs de l'hormone du sommeil, ce qui pourrait expliquer qu'après une tétée, les bébés se rendorment ! Si ça n'était pas fait pour, notre lait n'en contiendrait pas ! :)

L'estomac des bébés allaités ne supporte pas de grosse quantité : notre lait se digère très vite, et le rythme de l'allaitement est en conséquence : des petites tétées fréquentes le jour et la nuit.

Est ce que le papa serait rassuré d'avoir des études scientifiques à l'appui de ton ressenti ?

Gabe

Hyperlactation
16 mois, BB se réveille 6 à 8 fois par nuit ^^
Je le vis bien, je ne travaille pas, ça facilite les choses.

Je reviens sur un point : au commencement de la diversification alimentaire, les nuits ont été très compliquées car mon fils digérait mal certains aliments et la venue de selles plus consistantes a été une étape très douloureuse pour lui.
J'ai du diminuer les quantités pour qu'il puisse s'adapter plus sereinement.

Mew

Montée de lait
@Gabe : la diversification pourrait être une piste, c'est vrai que ça ne fait que depuis peu qu'elle mange vraiment une bonne ration le midi.

Le papa a l'impression qu'on a loupé un moment où on aurait pu lui apprendre plus d'autonomie, en gros en choisissant la facilité "elle tète, elle se rendort", notamment en voyant en journée qu'elle est très réceptive aux marques d'affection. Moi je pense que tout ça est plus une question d'acquisition que d'apprentissage, même si j'avoue que je n'ai pas de preuves. Par exemple, il y a eu un moment (vers ses 3 mois) où on pouvait à nouveau la poser dans son lit, alors qu'avant c'était dodo sur nous obligatoire. Mais on n'a rien fait de particulier pour lui apprendre à dormir dans son lit, à part réessayer de la reposer un jour et constater que ça fonctionnait à nouveau.

Mais surtout ce qui le dérange, c'est qu'il pense qu'elle a un mauvais sommeil, avec des réveils fréquents et des pleurs paniqués, voire des hurlements, parce qu'elle ne trouve pas le sein, et il se dit que si elle pouvait dormir plus longtemps et être rassurée juste avec un câlin, elle serait plus apaisée, elle n'aurait pas de moment d'angoisse (même si elle ne pleure pas très longtemps, juste le temps que je l'alpague dans son berceau cododo). J'avoue que l'argument me fait réfléchir.

Ocytocine, lien nourriture et plaisir, @ Sekhmet et @Sylvie vous avez raison je pense. Elle doit préférer

Enfin, pour l'instant on est sur un statu quo, je vais juste essayer, quand je sens que ça peut marcher, de ne pas la rendormir au sein, pour voir si elle est prête pour ça. Cette nuit à 2 reprises un simple câlin dans les bras l'a rendormie, elle était trop mignonne, toute blottie contre moi. C'était deux réveils très rapprochés d'un endormissement au sein, donc j'étais sûre que ce n'était pas la faim mais la volonté de sentir une présence rassurante. Si ça se renouvelle, je pourrai proposer au papa de lui aussi la rassurer et la rendormir, ça devrait le rassurer... Lui !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais surtout ce qui le dérange, c'est qu'il pense qu'elle a un mauvais sommeil, avec des réveils fréquents et des pleurs paniqués, voire des hurlements, parce qu'elle ne trouve pas le sein, et il se dit que si elle pouvait dormir plus longtemps et être rassurée juste avec un câlin, elle serait plus apaisée, elle n'aurait pas de moment d'angoisse (même si elle ne pleure pas très longtemps, juste le temps que je l'alpague dans son berceau cododo). J'avoue que l'argument me fait réfléchir.
Ce que tu me décris me fait penser plutôt au fait que si elle se réveille avec des pleurs paniqués et vraiment paniqués, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas avec elle. Le sein la rassure et la rendort, mais il y a peut-être quelque chose à creuser (qui ne résoudra pas forcément les nuits, mais qui lui améliorera la vie).
Est-ce que ces hurlements t'évoquent de la douleur ?
Est-ce que tu as l'impression que quelque chose la fait souffrir ? :calin:

"Si elle pouvait dormir plus longtemps" : si elle a un moment d'angoisse ou une douleur, elle ne *peut* pas dormir plus longtemps tout simplement ;). Qu'il s'agisse de câlins ou de sein, elle a besoin de vous et de votre réconfort pour se rendormir. :)