• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits à 6 mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais surtout ce qui le dérange, c'est qu'il pense qu'elle a un mauvais sommeil, avec des réveils fréquents et des pleurs paniqués, voire des hurlements, parce qu'elle ne trouve pas le sein, et il se dit que si elle pouvait dormir plus longtemps et être rassurée juste avec un câlin, elle serait plus apaisée, elle n'aurait pas de moment d'angoisse (même si elle ne pleure pas très longtemps, juste le temps que je l'alpague dans son berceau cododo). J'avoue que l'argument me fait réfléchir.
Sur ce point, je suis sûre que tu peux trouver des études dans ce document :

Et j'ai lu très récemment un document dans lequel il était écrit qu'un bébé qui se réveille en hurlant et paniqué, c'était normal, parce qu'un bébé préhistorique qui se serait retrouvé seul était en danger. Or, ceux qui ont hurlé ont été sauvés. Donc nos bébés ne savent pas pourquoi ils hurlent, mais ils le font, parce qu'ils "savent" que ça leur a sauvé la vie à un moment donné.

Faut que je retrouve où je l'ai lu... ça rassurera peut-être le papa.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et là :

Tu pourras trouver des études scientifiques tout à fait sérieuses qui pourront rassurer le papa.
Vous faites tout bien !!!
Vous avez fait tout bien !!!
Soyez assurés que vous êtes de bons parents et que vous n'avez rien loupé ! :)

La fatigue est un handicap important dans le quotidien d'une famille : elle crée tensions, épuisement, manque d'énergie... alors, prendre "la solution de facilité", c'est aussi une façon de se protéger contre des maux plus importants !

Et si cette solution ne fonctionnait pas, la nature ne nous l'aurait pas donné ! :)
Il ne s'agit pas d'une solution "de facilité" : il s'agit d'une solution physiologique prévue par la nature pour faire en sorte que les parents puissent s'occuper au mieux des besoins très importants d'un bébé !
( c'est prouvé que les parents de bébés allaités dorment 45 minutes de plus par nuit ! ça compte !!! c'est précieux ! )

Mew

Montée de lait
C'est super intéressant ! Merci beaucoup. J'aime bien savoir les "pourquoi" physiologiques, même si on ne peut être sûr de rien. Cette histoire d'allaitement et de réveils fréquents pour que la mère s'occupe jusqu'au bout de son bébé sans passer à un deuxième trop vite est assez fascinante. A mettre en parallèle avec le retour des règles plus tardif et la baisse de libido... ça se tient.
On va voir ce que ça donne pendant les vacances, où nous allons passer 10 jours avec elle y compris en journée, et où nous serons moins à cran pour les nuits. Enfin moi ça va, à part une nuit où j'étais vraiment éclatée au travail le lendemain (et encore, c'était parce qu'elle s'était réveillée à 4h du mat en pensant que c'était la journée... Rendormie à 5h30, réveil 6h pour moi, ouille ! Mais même pas de rapport avec les tétées nocturnes pour le coup), pour l'instant je résiste bien ! Je pense que le papa est complètement dans le biais signalé dans les études, où avec un bébé allaité on a l'impression de moins bien dormir alors que ce n'est pas forcément le cas.

Mew

Montée de lait
Alors, bilan pour les 8 mois.
Encore beaucoup de débats à la maison sur comment faire... Le principal argument de mon mari était "on ne peut pas faire comme on veut car elle passe 50h / semaine à la crèche et donc il faut la rendre autonome plus vite pour qu'elle souffre moins de la transition". Mais depuis une séance chez l'osthéo, ça va mieux à la crèche, donc il a relâché la pression. En creusant, il y aussi le fait qu'il souffre du fait que quand notre fille était plus jeune il arrivait à la consoler et à l'endormir, et maintenant plus du tout.
On fait un rituel du sommeil assez strict, que ma fille a bien compris : bain / pyjama / tétée / livre / dodo. Elle s'endort parfois toute seule dans son lit, parfois elle a besoin d'un câlin, plus rarement d'une tétée. Elle tète avant de lire le livre mais je l'empêche de l'endormir pour faire le rituel jusqu'au bout, dans l'idée que le papa puisse la coucher aussi. Jusqu'ici ça ne fonctionne pas du tout, elle pleure avec lui et ne se calme pas. Renoncer à la tétée d'endormissement n'est pas évident (elle s'endort tellement bien avec !) mais bon, quand je la pose éveillée dans son lit et que je la vois se tourner et s'endormir aussi sec je me dis que ça n'a pas l'air de trop la déranger. J'espère qu'elle acceptera bientôt d'être couchée par papa.
Enfin, j'essaye d'instaurer une durée minimum entre l'endormissement et la première tétée, pour commencer à espacer un peu les tétées. A part quelques fois où c'est vraiment galère, j'arrive à rendormir ma fille contre moi (mais pas à la poser). La sentir se rendormir contre moi me fait quand même très très plaisir. Pareil j'espère qu'à terme le papa y arrivera aussi.
Vous voyez, j'ai donc fait pas mal de concessions en espérant faciliter la prise de relais par le papa, mais je n'ai pas l'impression que ça soit très utile. Au moins je lui montre que je prends en compte son point de vue. Je suis quand même contente d'avoir cherché à changer mes méthodes, car de nature j'ai tendance à toujours faire ce qui marche sans jamais essayer de progresser. Et voir que ma fille peut s'endormir dans son lit me rend très fière d'elle, alors que si j'avais été seule j'aurais continué à l'endormir au sein je pense. A terme elle se serait endormie dans son lit aussi, mais que le papa m'ait un peu obligée me permet de voir ses progrès à elle.
Pour les fêtes ma mère m'a offert "Dormir comme un bébé" de L. Rameau. Je l'ai lu et ça m'a déprimé, ce livre ne m'a pas du tout parlé (contrairement par exemple à des livres du dr Gueguen, qui ont été comme une révélation).