Sur ce point, je suis sûre que tu peux trouver des études dans ce document :Mais surtout ce qui le dérange, c'est qu'il pense qu'elle a un mauvais sommeil, avec des réveils fréquents et des pleurs paniqués, voire des hurlements, parce qu'elle ne trouve pas le sein, et il se dit que si elle pouvait dormir plus longtemps et être rassurée juste avec un câlin, elle serait plus apaisée, elle n'aurait pas de moment d'angoisse (même si elle ne pleure pas très longtemps, juste le temps que je l'alpague dans son berceau cododo). J'avoue que l'argument me fait réfléchir.
DA Hors série, JIA 2005 : Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale
Texte de la conférence sur les aspects sociaux, psychologiques et biologiques de la dyade mère-enfant par James Mac Kenna lors de la JIA 2005.
www.lllfrance.org
Et j'ai lu très récemment un document dans lequel il était écrit qu'un bébé qui se réveille en hurlant et paniqué, c'était normal, parce qu'un bébé préhistorique qui se serait retrouvé seul était en danger. Or, ceux qui ont hurlé ont été sauvés. Donc nos bébés ne savent pas pourquoi ils hurlent, mais ils le font, parce qu'ils "savent" que ça leur a sauvé la vie à un moment donné.
Faut que je retrouve où je l'ai lu... ça rassurera peut-être le papa.