• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Novice en organisation tirer et stocker son lait.

Nathys

Montée de lait
Bonsoir à toutes!
MERCI ,grâce à vos précieux conseils et soutiens mon bébé et moi avons sauvés l'allaitement oui "nous" car c'est vraiment un travail d'équipe!
Il a aujourd'hui six mois et est tjs allaité..
C'est donc tout naturellement que je reviens vous demander votre aide car, je vais commencer à le faire garder par son papi et je vais donc devoir m'habituer au tire lait et l'habituer au biberon!
J'ai déjà un tire lait double pompage électrique Medela ainsi que la tétine biberon "calma" de chez Medela dites top pour l'alternance sein-biberon..
Simplement j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer à tirer mon lait, après la tétée sûrement ?
Oui mais je précise que je n'ai pas non plus un stock de lait faramineux ptt cela m'aidera -t-il d'ailleurs à produire plus..
Et tirer combien de fois par jour?
Et ensuite le stocker dans des biberons au frigo jusqu'à que j'ai assez de lait pour remplir un biberon de 210 ml par exemple (je crois qu'à 6 mois c'est la quantité à peu près)avant de le mettre au congèle?
Et ensuite quand je l'emmène chez papi je sors les biberons du congèle avant de partir et les remets au congèle chez papi et le laisse sortir chaque biberon quelques heures avant qu'il ne doive le boire? Ou faut il que je sorte les biberons la veille au soir et que papi les conserve dans son frigo pour la journée??
J'avoue je suis un peu perdu quantité, stockage je ne sais plus..
J'ai bien lu les règles de conservation sur le site mais j'aimerais avoir vos expériences, vos organisations à vous les mamans merci de me guider encore!!
Desolé pour le roman et merci à celles qui m'auront lues jusqu'à la fin!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nathys , félicitations pour ta persévérance, tu sembles tellement heureuse d'avoir surmonté les obstacles, ça fait chaud au cœur!
Tu vas reprendre le chemin du travail et tu t’interroges sur l'organisation à adopter pour tirer et stocker du lait, c'est bien ça?
Tu souhaites faire du stock de lait congelé en prévision des jours où bébé sera gardé par son papi.

Souvent, les mamans trouvent utile de stocker des petites quantités. En effet, les bébés allaités ont plutôt tendance à boire souvent de petites portions qu'une grosse portion espacée de plusieurs heures. Congeler le lait dans des petits contenants (type petits pots de conservation ou sachet spécial lait maternel ou encore bacs à glaçons) permet d'avoir des portions qu'on peut facilement adapter de fonction de l'appétit de bébé.
On estime qu'un bébé au sein boit entre 800 à 900ml par 24h, en divisant cette quantité par le nombre de tétées, on obtient la portion "théorique" que bébé boit par tétée. Une étude de l'OMS a mis en évidence que les bébés tétaient environ 9 fois par jour à 6 mois, ça fait donc une tétée "moyenne" à environ 100ml ;) (bien loin des 210 qui correspond à la "norme" des bébés nourris au biberon)
Combien de temps sera tu absente? Combien de jours par semaine?
Avec de petites portions, tu pourras facilement décongeler les quantités qui correspondent à l’appétit de bébé pour le lendemain, et pourquoi pas confier aussi au papi un petit stock de lait congelé pour qu'il adapte en fonction de la demande de bébé ;)
Je te mets deux petits mémos bien utiles :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

Concernant le moment du tirage, peu importe, fais le quand c'est le plus pratique pour toi! Certaines mamans tirent un sein pendant que bébé tète l'autre, d'autres préfèrent tirer au réveil car il est généralement plus facile d'obtenir de grandes quantités à ce moment là, d'autres encore rajoutent une tété "fictive" le soir quand bébé est couché. Il est aussi possible de faire plein de petits tirages dans la journée et de les cumuler ensuite. On peut réunir plusieurs tirages une fois qu'ils sont tous réfrigérés. En tout cas, quel que soit le moment où tu choisira de tirer, tu ne "priveras" pas ton bébé, car le lait est produit en fonction de la loi de la demande et de l'offre : la production se fait quand bébé tète car les seins sont de véritables "usines à lait" capables de produire en temps réel.
Une fois que tu auras repris, auras tu la possibilité de tirer ton lait au travail?

Je vois que bébé a 6 mois, as tu débuté la diversification alimentaire? Quand bébé prendra des quantités significatives de solides, il pourra recevoir d'autres aliments que ton lait en ton absence comme indiqué dans ce document "que donner à manger à bébé quand la mère travaille à l'extérieur"

Je lis aussi que tu parles "d'habituer" bébé au biberon. Il n'est pas indispensable de le faire. Beaucoup de bébés refusent le biberon lorsqu'il est offert par leur mère mais l'acceptent quand une autre personne les garde et leur propose. Et même en cas de refus catégorique du biberon, le bébé peut recevoir le lait autrement, au gobelet par exemple.
Plus d'infos sur le sujet dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
 

Nathys

Montée de lait
Bonjour @cagouille merci de ta réponse très complète!
Je vais donc suivre tes conseils et diviser par son nombre de tétées c'est à dire 6 en moyennes..
Pour le moment je n'ai pas encore de travail c'est plus pour l'habituer en prévisions d'une reprise justement..
Ce sera donc facile pour moi de tirer mon lait et voir même de lui donner du lait frais chaque jours mais il faut que je fasses quand même des stocks pour après je vais donc faire la méthode des glaçons ou sachets pour LM ..
Et je vais en laisser au papi également c'est vrai..
Merci pour les memos très utiles !
Je suis dans la restauration, je pense donc ne pas pouvoir tirer mon lait pendant le travail.
Je pensais à ce moment tirer le matin et soir voir que le matin question rapidité pour le matin..
Oui mon bébé a commencé la divers à 5 mois il n'est pas très emballé mais mange quand même péniblement le midi 30g de purée et un peu mieux 30 g de compote à 16 h..
Mais dans l'article ils disent quand même du LM soit au bib tasse ou mélangé à la purée bon à savoir..
Il ne mange pas encore de produits laitier et quand bien même ça remplacerai ses tétées la journée quand je ne serai pas la?
Je suis soulagé de ne pas devoir absolument donner le biberon avant de le faire garder moi même (super article merci très intéressant) j'en avais vraiment pas envie..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas indispensable de donner des produits laitiers en ton absence non, c'est comme tu veux et cela dépend si bébé les supporte bien. Les laitages "spécial bébé" ne sont pas nécessaires, c'est du pur marketing et ils sont très souvent sucrés, un yaourt "normal" nature fait tout aussi bien l'affaire.
En travaillant dans la restauration, tu fais des journées continues ou des coupures? (j'imagine que ça dépend des lieux et des employeurs)
 

Nathys

Montée de lait
J'ai quitté mon ancien poste en coupure pour justement trouver un job en journée continue de préférence..
Je ne compte pas lui donner de produits laitier avant qu'il mange des portions significatives de légumes et fruits de tte façon..
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour, je me permets de poser une petite question en rapport avec le post car je m'intéresse aussi à la conservation du lait maternel.

Est il possible de congeler le lait dans une plaque à glaçons et ensuite transvaser les cubes dans des sacs de congélation alimentaire ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nathys,
Alors pour ma petite expérience : j'ai repris le boulot bébé avait 7 mois et demi, il était gardé par une nounou. J'avais fait un peu de stock au congélateur ( je tirais le matin au saut du lit mais certaines trouvent plus efficace de tirer en même temps que bébé tète, mois ça m'allait mieux comme ça à toi de voir !) dans des sachets de 50 ml chaque fois. Pour les biberons, je faisais des bibi de 100 ml. J'en donnais 3 au début car la tétée était à 7h du mat' et ça me semblait long jusqu'à midi mais bébé tenait finalement sans problème et n'en buvait que 2 : 1 à midi et 1 au gouter donc j'ai arrêté de faire le troisième.
Pour les biberons de lait congelé, tu peux sortir ton lait congelé la veille au soir et le mettre à décongeler lentement au frigo pour le lendemain. Là aussi c'est un sacré avantage de faire des petites portions car ça décongèle plus vite. Un sachet ou récipient de 200 ml ne décongèlera jamais en 1 nuit !
Moi je met le lait congelé au frigo la veille au soir (le frigo doit être assez froid en-dessous de 6 degrés, il faudrait te munir d'un thermomètre de frigo et en mettre un chez papi aussi), ensuite je fais le biberon le matin avant de partir. Je transporte dans un sac isotherme jusque chez nounou et une fois arrivé direction le frigo de la nounou ! Attention, il faudra que papi mette le lait dans le frigo et pas dans la porte du frigo c'est trop chaud ! Ensuite, une fois entièrement décongelé (donc moi je compte pas le délai tant qu'il reste des glaçons dans le récipient), tu peux garder le lait décongelé 24 h. Et après avoir été réchauffé, normalement tu ne peux pas le garder plus d'une heure mais bon ces indications franchement je les ai pas toujours suivies et il n'y a jamais eu de problème... Il faudra quand même bien expliquer tout ça à papi, moi j'avais fait un memento pour la nounou, je peux te le partager si tu veux.

@Rosela, bien sûr que tu peux faire des glaçons de lait et transvaser ensuite dans des sacs de congélation, d'ailleurs il y a plein de maman qui le font sur le forum, il y a même une team glaçons ;)
 

Nathys

Montée de lait
Merci pour ton expérience super détaillée @Floflo12 !
Tu tire donc ton lait le matin j'imagine après la tétée de 7h c'est ca?
Niveau timing ça fait pas juste le temps de te doucher après habiller bébé partir chez la nounou etc??
Sûre que je ne tirerai pas en même temps qu'il tete car à peine une mouche vole Mister est dérangé et s'arrête de teter pour voir ce qu'il se passe ;-)
Je vois que beaucoup d'entre vous faites des bibs de 100ml chaque fois je vais donc couper la poire en deux et faire des 150 et ajusterai selon mon bébé..
Je ferai des memos pour papi je trouve que le feuillet sur la conservation du lait en memo sur le site est très bien.
Mais je pense quand même qu'il faudra que je tire en plus le soir pour avoir 3 bibs pour le lendemain il faudra que je vois en pratique comment gérer ceci..
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors en fait je tirais au saut du lit quand je faisais du stock avant de reprendre le boulot, après effectivement avec le rythme ça aurait été un peu chaud... Après moi j'amène bébé chez nounou en pyjama, c'est elle qui l'habille, je pense que ça va encore plus de soi quand c'est papi qui garde bébé ;)
Tu ne pourras pas tirer ton lait la journée au boulot ? Moi je tire à midi et vers 16h-16h30 là je m'apprête à le faire... Parfois maintenant je complète avec un petit tirage le soir. Mais mon bébé a 14 mois et ne prend plus qu'un biberon de 100 ml par jour chez la nounou...
150 ml je trouve que ça fait encore un peu trop pour un bébé qui a l'habitude de téter que au sein...
Est-ce que ton bébé est diversifié ?
 

Nathys

Montée de lait
Oui on a commencé depuis un mois mais il ne prend encore que de petite quantité 30 g purée le midi et 30g compote à 16h..
Je vais essayer de faire le double la semaine pro mais pas dit qu'il prenne tout..
Et le soir il dort à 19h 19h 30 donc je ne lui propose pas de purée encore ..
Pour le moment je ne boss pas encore donc ça va être facile mais par la suite je ne pourrai sûrement pas tirer en journée je suis dans la restauration ça risque d'être compliqué...
Je pensais faire du stock et ensuite tirer juste le soir Un j'aurai repris un boulot tu penses que ça suffira??
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui on a commencé depuis un mois mais il ne prend encore que de petite quantité 30 g purée le midi et 30g compote à 16h..
Je vais essayer de faire le double la semaine pro mais pas dit qu'il prenne tout..
Et le soir il dort à 19h 19h 30 donc je ne lui propose pas de purée encore ..
Pour le moment je ne boss pas encore donc ça va être facile mais par la suite je ne pourrai sûrement pas tirer en journée je suis dans la restauration ça risque d'être compliqué...
Je pensais faire du stock et ensuite tirer juste le soir Un j'aurai repris un boulot tu penses que ça suffira??

C'est déjà pas mal 30 gr, ici on a pas daigné ouvrir la bouche avant l'âge de 7 mois ! Et au début moi non plus je ne proposais pas de repas le soir, j'ai commencé entre 9 et 10 mois.
Très honnêtement je pense que si tu tires une seule fois par jour ta lactation va baisser. Mais pas de panique ! Ton bébé est déjà grand, il va s'y habituer et apprendre à compenser en mangeant davantage. Ce n'est pas parce que ta reprise du boulot va entraîner une baisse de lactation que ton allaitement ne pourra pas se poursuivre, et même se poursuivre longtemps. C'est normal quand on travaille et qu'on est plus avec bébé H24 de ne pas pouvoir allaiter autant que celles qui ont la chance de pouvoir attendre plus longtemps pour reprendre le boulot.

Niveau organisation, au début tu vas faire des essais et puis tu trouveras la manière de faire qui vous conviendra le mieux à ton bébé et à toi. Chaque bébé, chaque maman, chaque allaitement est différent donc suis ton instinct et si tu te sens à l'aise dans tes choix bébé ne les acceptera que mieux ! ;)
 

Nathys

Montée de lait
Oui on va bien trouver un rythme il suffit comme tu me dis d'essayer et de voir ce qui nous convient le mieux..
Après je pense ne me mettre à chercher du boulot qu'à partie de janvier ça nous laisse encore le temps de rester dans notre petite routine à tous les deux..
Mais c'est vrai que cela me fait peur de penser que ma lactation va baisser..
Je voulais au minimum conserver les tétées du matin et du soir...
Mais c'est vrai que pour cela il faut que j'arrive à tirer en journée pas simple tout ça...:-/
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je me permets de poser une petite question en rapport avec le post car je m'intéresse aussi à la conservation du lait maternel.

Est il possible de congeler le lait dans une plaque à glaçons et ensuite transvaser les cubes dans des sacs de congélation alimentaire ?
@Rosela moi c'est ce que je fais, sur conseil qu'on m'a transmis ici ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après je pense ne me mettre à chercher du boulot qu'à partie de janvier ça nous laisse encore le temps de rester dans notre petite routine à tous les deux..
Si tu envisages de ne retravailler qu'à partir de janvier, tu as largement le temps de rôder une organisation d'ici là ;)
Ton bébé sera probablement mieux diversifié et il pourra certainement recevoir autre chose que du lait en ton absence. Du coup, même si tu ne peux pas tirer pendant tes journées de travail, ça devrait pouvoir le faire.
 

Laila

Voie lactée
Coucou
Moi j'ai commencé à tirer très tôt pour faire du stock et mtn quand je bosse et qu'elle eSt chez la nounou je tire pour remplacé le lait bu la bas du coup j'ai tjs la meme avance
 

Nathys

Montée de lait
Si tu envisages de ne retravailler qu'à partir de janvier, tu as largement le temps de rôder une organisation d'ici là ;)
Ton bébé sera probablement mieux diversifié et il pourra certainement recevoir autre chose que du lait en ton absence. Du coup, même si tu ne peux pas tirer pendant tes journées de travail, ça devrait pouvoir le faire.
Oui c'est vrai je suis large encore...
Il faudrai juste quand même que je commence à l'habituer à rester avec papi quelques heures en semaine, car jusqu'à présent il n'est resté qu'avec moi (que sa va être dur ptt même plus pour moi ;-) )..
Du coup à partir de quel âge vers 8-9 mois un bébé peut se passer de lait en journée s'il n'est pas avec sa maman? Une tétée matin et soir voir une nuit peuvent suffir ?
Ça se serai vraiment le top pour bébé,papi et moi!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr vers 8 - 9 mois bébé peut ne pas téter la journée et attendre ton retour, mais tout dépend quand même où il en est niveau diversification. Tu peux lui donner un laitage le midi chez papi par exemple pour compléter les tétées, ici bébé adore les yaourts ! ;)
 

baladinette

Voie lactée
Alors en fait je tirais au saut du lit quand je faisais du stock avant de reprendre le boulot, après effectivement avec le rythme ça aurait été un peu chaud... Après moi j'amène bébé chez nounou en pyjama, c'est elle qui l'habille, je pense que ça va encore plus de soi quand c'est papi qui garde bébé ;)
Tu ne pourras pas tirer ton lait la journée au boulot ? Moi je tire à midi et vers 16h-16h30 là je m'apprête à le faire... Parfois maintenant je complète avec un petit tirage le soir. Mais mon bébé a 14 mois et ne prend plus qu'un biberon de 100 ml par jour chez la nounou...
150 ml je trouve que ça fait encore un peu trop pour un bébé qui a l'habitude de téter que au sein...
Est-ce que ton bébé est diversifié ?
Alors reprenant le travail fin du mois , je profite du post de @Nathys car je me pose aussi pas mal de questions .
Mon fils est allaité à la demande ( on tourne à 7 à 8 tétées par 24h ) . Je reprend fin novembre à temps partiel . Essai biberon concluant avec papa , avec moi il refuse .
Dois je tirer mon lait toujours aux mêmes horaires au travail pour faciliter la lactation ? Un tirage suffit sur une amplitude horaire de 8h?
Je travail en poste de 8h , mais aussi 12h .
J'ai le droit à 1 heure pour tirer mon lait sur un poste de 8h alors plus de temps en 12h ? Je ne trouve pas de réponse sur le site et mon employeur ne sais me dire.
D'autre part je prend peur en vous lisant car mon fils de 3 mois ( 7kg880) prend 150 ml par bib . C'est beaucoup trop non? Combien de biberon donné par garde ?
 
Haut