• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman désemparée 😢

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est quelques choses d’assez déstabilisant de ne plus pouvoir disposer de son temps comme avant. Avant que je devienne maman je m’étais dit que je ferai les travaux de bricolage et de décoration avec tout mon temps libre de congés de maternité… :lol: :ennui: au final quand j’arrivais à me laver ou manger quelques choses vite fait je m’estimais heureuse.

C’est juste pour montrer comment on ne se rend pas compte avant d’y être plongé. La meilleure tactique c’est d’arrêter de résister et essayer de vivre sa vie comme avant. Plus on lâche prise et plus ça sera facile. A la place du bricolage et d’autre tâches ménagères je me suis envoyée plein de séries avec le bébé dans les bras.

Certains bébés sont très peu demandeurs et dorment comme des marmottes, les autres sont des vrais koalas et ne veulent pas lâcher leur maman. Toutes les situations sont normales et surtout passagères.

Pour donner un autre exemple – les assistantes maternelles normalement ne font pas d’administratif, de ménage de repassage etc. pendant qu’elles gardent des enfants. Pourquoi une maman qui garde son ou ses enfants en sera tout d’un coup capable ?
 

Etna59

Montée de lait
J'aime bien ce que dit une de nos animatrices : "les gens avant les choses". 🥰 Ou aussi sous la forme d'un adage humoristique : "dors quand ton bébé dort et plie le linge quand ton bébé plie le linge".
Bon, il y a bien quelques trucs incontournables - faire sa déclaration de revenus, et préparer à manger - mais pour le reste, on le fera plus tard, ou on le délègue. On a que quelques mois à pouvoir brandir cette excuse alors faut en profiter. 😎
Oui je commence à laisser plus de tâches à faire pour mon conjoint, un peu à la fois il m'aide, ainsi que le voisinage et la famille quand c'est possible 😊
 

Etna59

Montée de lait
Je vais sûrement changer de sujet donc si je dois poster un autre sujet dites-le moi.
En lisant les nombreux articles sur le forum j'ai l'impression d'avoir un REF, car mon bébé est énervé à presque chaque tétée, lorsque je presse le mamelon ça fait en effet un jet assez puissant.
J'ai peut-être ce problème là ?
Rapport à de trop nombreuses stimulations ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le REF vient rarement d'une "mauvaise manière d'allaiter", les causes ne sont pas super bien connues mais y'a des "mamans à REF" (ou des seins, je sais pas, on peut rarement dissocier les deux :lol: ).
Est-ce que tu as lu l'article sur le REF ?
 

Maléo

Hyperlactation
Peut-être j'arriverai à faire tout ça par la suite mais pour le moment je suis skotchée au canapé sans bouger et quand il y a à faire je laisse le petit sur le transat en sécurité 😉
C'est mon premier enfant et j'ai mon conjoint à la maison seulement après son retour du travail à 16h et le week-end.
Autrement les personnes pouvant m'aider habitent trop loin et seraient obligées de braver le confinement....
Hello, pour ma part un conseil: une tache par jour: un jour les courses, un jour une lessive, un autre la cuisine.... Et le jour d'un RV médical, pas d'autre contrainte.
Rassure-toi, ça s'arrange avec le temps.
La sécu te paye à être chez toi, c'est que tu es inapte à travailler et que tu es irremplaçable pour ton bébé! o_O
 

Etna59

Montée de lait
Hello, pour ma part un conseil: une tache par jour: un jour les courses, un jour une lessive, un autre la cuisine.... Et le jour d'un RV médical, pas d'autre contrainte.
Rassure-toi, ça s'arrange avec le temps.
La sécu te paye à être chez toi, c'est que tu es inapte à travailler et que tu es irremplaçable pour ton bébé! o_O
Bonjour, je laisse les courses à mon conjoint pour le moment. Sinon je met les machines à laver en route et quand j'ai le temps je prends le linge ou je vide le lave vaisselle, mais ça m'arrive plutôt de demander un coup de main 😁
Oui j'ai encore 2 mois de congé donc faut que je me repose 😉
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ce qui aide je trouve c'est de ne pas essayer de s'imposer un rythme, il faut suivre bébé. Il dort ? Prends une longue douche bien chaude même s'il est 14h30. Tu as faim ? Mange. Tu veux te coucher ? Vas y quelque soit l'heure. Oublie totalement la montre et ça va aller.
Courage ça va aller ! Il fait beau, les journées rallongent, si tu veux profite de ce soleil. Tu peux faire une petite balade bébé en écharpe. Tu as tout ton temps et aucun biberon à emmener 😉
 

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Je viens mettre ma pierre à l'édifice. Comme les autres mamans l'ont dit les tétées groupées du soir sont normales même si elles sont épuisantes. Je me souviens passer facile 4h tout les soirs avec bébé au sein et qui hurlait des que je mangeais.
Pour le rythme j'ai aussi beaucoup de mal à tout gérer, je m'étais dit quand bébé dort je ferais ça et puis ça et au final parfois je ne faisais rien d'autre que de m'occuper de lui.

Aujourd'hui il a 4 mois et je dirai que ça fait un mois que j'ai retrouvé mes soirées. Bébé se couche à 20h après encore une heure de rituel de sommeil ( histoire et tétée calinou). Et c'est seulement depuis 15 jours qu'il commence à avoir un vrai bon rythme qui me permet de m'organiser. Avant les siestes dans la journée ne dirait que 30 min maintenant j'ai droit à une sieste de 2h. Juste pour te dire que tout arrive, chaque bébé est différent et chacun a besoin de son rythme.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Etna59 Pardon si c'est une redite, je n'ai pas tout suivi :).
Les premiers jours, je ne me sentais pas prête mais au bout de quelques temps, j'ai utilisé une écharpe de portage. Gros moments de douceur et du temps pour prendre du temps pour soi :).

Sinon, je me souviens que le marathon tétées du soir commençait au repas. Donc, je mangeais le bébé au sein (merci à mon découpeur occasionnel au début, haha), puis je partais dans la chambre en cododo (trop tôt pour dormir, je lisais ou regardais des trucs).
 

Etna59

Montée de lait
@Etna59 Pardon si c'est une redite, je n'ai pas tout suivi :).
Les premiers jours, je ne me sentais pas prête mais au bout de quelques temps, j'ai utilisé une écharpe de portage. Gros moments de douceur et du temps pour prendre du temps pour soi :).

Sinon, je me souviens que le marathon tétées du soir commençait au repas. Donc, je mangeais le bébé au sein (merci à mon découpeur occasionnel au début, haha), puis je partais dans la chambre en cododo (trop tôt pour dormir, je lisais ou regardais des trucs).
J'ai emune écharpe de portage mais c'est pas évident de chopper la technique au début, j'ai peur de le casser en morceaux le petit bout 😱
Sinon j'ai effectivement un début de tétées en grappe
avant, pendant
ou après le repas du soir, ça dépend de son humeur 😉😁
 

Etna59

Montée de lait
Hello !
Je viens aux nouvelles pour vous annoncer que mon petit Jonas a passé le cap des 4kg aujourd'hui ! ☺️
Je suis fière de lui (et de moi) car il a déjà tellement changé, c'est si dur de tenir bon.
J'ai pas tiré beaucoup de lait ce matin (30ml) mais j'ai beaucoup donné le sein hier soir, en mangeant d'une main pendant l'allaitement au sein.
Et je persiste dire que c'est chaud patate de faire les deux en même temps 😱😅
J'espère que je vais tirer un peu plus de lait à l'avenir car 30ml ça fait même pas la moitié d'un gros bib pour plus tard... 🙄
A moins que l'on peut remplir un biberon entier avec plusieurs récoltes différentes de la même journée ? Semaine ? 😁
Merci pour tout vos conseils encore 😀🙏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A moins que l'on peut remplir un biberon entier avec plusieurs récoltes différentes de la même journée ?
oui.
Si les laits sont à même températures lors du mélange.
D'ailleurs, heureusement qu'on peut mélanger !
Le mythe du "gros biberon" plein de lait tiré, c'est pour la photo de pub du tire lait !!!
Perso, quand je tirais 60 ml, c'était la fête !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux remettre la courbe pour qu'on puisse avoir une vue d'ensemble ? avec seulement une prise de poids par mois, ça suffira.
 

Etna59

Montée de lait
oui.
Si les laits sont à même températures lors du mélange.
D'ailleurs, heureusement qu'on peut mélanger !
Le mythe du "gros biberon" plein de lait tiré, c'est pour la photo de pub du tire lait !!!
Perso, quand je tirais 60 ml, c'était la fête !!!!
Donc une fois que le lait est tiré faut laisser à température ambiante et rajouter la récolte suivante ?
Jusqu'à combien de temps après la première ?
 
Haut