• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman désemparée 😢

Etna59

Montée de lait
Bonjour,

Je me présente et suis maman d'un petit garçon depuis le 15 mars.
Mon petit Jonas est né avec 3 semaines d'avance, donc d'un côté j'était soulagée de ne plus subir les inconvénients inconfortables du dernier mois de grossesse (pieds gonflés, essoufflement, etc...) mais d'un autre une difficulté s'est annoncé à mon désir d'allaitement maternel.

En effet mon bout de chou a eu du mal à reprendre son poids de naissance (presque 3 semaines), je suis allée voir une conseillère en lactation, j'étais hyper motivée et mon Jonas a bien pris du poids (3kg700 maintenant).
Mais depuis peu j'ai l'impression de ne pas produire assez de lait car il en redemande encore surtout le soir, où je suis obligée de compléter avec mon lait tiré et le lait artificiel...
Je commence à douter de moi et me pose pleins de questions où j'ai différentes réponses et ne sais plus où me diriger :

-dois-je tirer d'avantage de lait (même la nuit ? Ou j'ai besoin de dormir)
-mon bébé est-il sous-nourri ?
-vais-je devoir arrêter l'allaitement et passer au lait en poudre ?
- pourquoi moi et pas d'autres ?

Mon couple en pâtit et je me prend tellement la tête que je vais finir par lâcher prise 😕

Aidez-moi, merci d'avance pour vos réponses
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Etna59

Tout d'abord bienvenue et bravo à toi ! Tu es une super maman qui fait tout bien : surveiller le poids, donner des compléments si besoin et venir te renseigner pour parvenir à allaiter comme tu le souhaites. Ton bébé a de la chance d'avoir une maman comme toi !

Peux tu tracer la courbe OMS de ton bébé et nous la partager ? Il y a un outil sur le Forum rubrique "comment faire".

Les tétées groupées du soir sont normales et pas forcément le signe que tu manques de lait. Et puis à 3 semaines il y a aussi le pic de croissance qui peut expliquer un changement temporaire. Je te conseille cet article qui explique tout cela :

Courage, on va tout faire pour t'aider.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton parcours jusqu'ici !
Tu es une maman formidable de t'être accrochée comme ça :)
C'est tout à fait normal pour les bébés de réclamer et réclamer encore le soir, c'est comme ça que la lactation s'installe !
Si ton projet est de sevrer petit à petit, instaurer un biberon par-ci par-là c'est une bonne technique.
En revanche si ton projet est d'allaiter pour encore un peu de temps (quelques semaines ? Quelques mois ?) c'est super important de suffisamment stimuler ta lactation les 6 premières semaines de ton bébé, ça rode la suite :)
Quand tu crois ne plus avoir de lait le soir, en réalité ton bébé arrive à avoir des gouttes précieuses de lait très gras. Les bébés scotchés au sein le soir, c'est plutôt la norme, on appelle ça les tétées en grappe.
Quand tu vois qu'il s'énerve tu peux pratiquer la compression manuelle en même temps qu'il tete, et dès qu'il s'agace trop, tu changes de sein. Et quand il s'agace encore, tu rechanges, et encore et encore jusqu'à 10 ou 20 fois pourquoi pas ! C'est l'hyperalternance, ça stimule mille fois mieux que n'importe quel tire-lait de mettre et remettre ton bébé au sein !
Courage courage à toi ce ne sont pas des semaines faciles, mais le rythme change chaque semaine, chaque jour, les moments où ton bébé est tellement demandeur seront bite passés ❤️
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ses demandes en lait rapprochées le soir sont naturelles. Plus ton bébé tèteras plus tes seins produiront du lait.
l'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h. certains bébés tètent même plus.
Je te recommande la lecture de ce petit document: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Veux tu que nous te tracions sa courbe oms?

Et tu n'es pas la seule. La plupart des mamans sont passées par les mêmes doutes et difficultés que toi car nous sommes très peu informées.
L'allaitement est naturel mais pas inné.
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour @Etna59

Tout d'abord bienvenue et bravo à toi ! Tu es une super maman qui fait tout bien : surveiller le poids, donner des compléments si besoin et venir te renseigner pour parvenir à allaiter comme tu le souhaites. Ton bébé a de la chance d'avoir une maman comme toi !

Peux tu tracer la courbe OMS de ton bébé et nous la partager ? Il y a un outil sur le Forum rubrique "comment faire".

Les tétées groupées du soir sont normales et pas forcément le signe que tu manques de lait. Et puis à 3 semaines il y a aussi le pic de croissance qui peut expliquer un changement temporaire. Je te conseille cet article qui explique tout cela :

Courage, on va tout faire pour

Bonjour @Etna59

Tout d'abord bienvenue et bravo à toi ! Tu es une super maman qui fait tout bien : surveiller le poids, donner des compléments si besoin et venir te renseigner pour parvenir à allaiter comme tu le souhaites. Ton bébé a de la chance d'avoir une maman comme toi !

Peux tu tracer la courbe OMS de ton bébé et nous la partager ? Il y a un outil sur le Forum rubrique "comment faire".

Les tétées groupées du soir sont normales et pas forcément le signe que tu manques de lait. Et puis à 3 semaines il y a aussi le pic de croissance qui peut expliquer un changement temporaire. Je te conseille cet article qui explique tout cela :

Courage, on va tout faire pour t'aider.
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai tracé la courbe de poids, sachant qu'il y a une période où je n'ai pas noté son poids car pas de pèse bébé à la maison tout de suite 😅 👇

Je pense effectivement qu'il passe le pic des 6 semaines, mais j'ai l'impression d'avoir les seins vides le soir et comme il s'énerve et tire dessus je ne sais pas comment réagir et du coup demande mon conjoint de lui faire un petit bib en poudre 😕

J'ai lu l'article et justement j'essaie la super alternance entre les 2 seins.
Déjà ce matin il avait l'air repu et je n'ai ajouté qu'un complément de mon lait tiré 😊

Par contre je n'ai aucune idée du temps à passer pendant chaque tétée, 30 min pour les 2?
Et s'il réclame encore derrière après je suis trop fatiguée 😫
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Jonas.png
    courbe_poids_Jonas.png
    175.9 Ko · Affichages: 51

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines tétées le soir durent... De 16h à 22h ! C'est normal !!!
C'est pareil chez la grande majorité des familles de bébés allaités !
C'est le moment de se reposer, justement : installe toi confortablement, sur le canapé, dans ton lit... Ne fais rien d'autre !
Teter déclenche une hormone qui nous rend "molles" : c'est normal ! C'est pour qu'on en profite pour récupérer !

Tu as d'autres enfants à s'occuper ?
 

Etna59

Montée de lait
Bravo pour ton parcours jusqu'ici !
Tu es une maman formidable de t'être accrochée comme ça :)
C'est tout à fait normal pour les bébés de réclamer et réclamer encore le soir, c'est comme ça que la lactation s'installe !
Si ton projet est de sevrer petit à petit, instaurer un biberon par-ci par-là c'est une bonne technique.
En revanche si ton projet est d'allaiter pour encore un peu de temps (quelques semaines ? Quelques mois ?) c'est super important de suffisamment stimuler ta lactation les 6 premières semaines de ton bébé, ça rode la suite :)
Quand tu crois ne plus avoir de lait le soir, en réalité ton bébé arrive à avoir des gouttes précieuses de lait très gras. Les bébés scotchés au sein le soir, c'est plutôt la norme, on appelle ça les tétées en grappe.
Quand tu vois qu'il s'énerve tu peux pratiquer la compression manuelle en même temps qu'il tete, et dès qu'il s'agace trop, tu changes de sein. Et quand il s'agace encore, tu rechanges, et encore et encore jusqu'à 10 ou 20 fois pourquoi pas ! C'est l'hyperalternance, ça stimule mille fois mieux que n'importe quel tire-lait de mettre et remettre ton bébé au sein !
Courage courage à toi ce ne sont pas des semaines faciles, mais le rythme change chaque semaine, chaque jour, les moments où ton bébé est tellement demandeur seront bite passés ❤️
Bonjour et merci pour ces
mots réconfortants 😊
Le soir je fais en effet la superalternance mais c'est pas évident quand il tire et s'énerve comme un forcené, j'ai l'impression d'avoir des seins en caoutchouc 😅
Changer 10 à 20 fois par tétée me paraît énorme si je peux éviter de passer 2h à faire ça pour pouvoir me reposer de temps en temps 🙁Mon projet pour le moment est d'allaiter jusqu'à au moins mi-mai car je suis censée reprendre le travail mi-juin déjà, de pouvoir me faire un stock de lait congelé pour la nounou, sachant que je suis à mi-temps et que j'ai un projet de reconversion professionnelle il va falloir que les bib soient à disposition 😅
Le lait en poudre est une décision que j'ai pris pour avoir de temps en temps un moment pour moi et dois être occasionnel 😉
Merci d'avance pour ces conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Changer 10 à 20 fois par tétée me paraît énorme si je peux éviter de passer 2h à faire ça pour pouvoir me reposer de temps en temps
Beaucoup de mamans apprennent à donner la tétée d'une seule main pour préparer le repas, manger, lire ou jouer au cartes en même temps car clairement, les soirées sont consacrées à ça..!
Maintenant je peux imaginer que c'est difficile parce que le soir c'est au moment où tout s'enchaîne et où on doit être efficace et réactive.. Tu as d'autres enfants ? Il y a un 2e parent pour te soutenir ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les biberons donnés le soir ou la journée quand tu as la sensation de seins vides. C'est tout à fait normal, ce rythme, et ce sont ces "périodes de pointe" qui permettent de calibrer la lactation. Pratiquer l'hyperalternance (donner un sein, puis l'autre dès que le bébé s'énerve, puis le premier, puis encore l'autre, etc.) et la compression permet de survivre à ces soirées scotché au sein, et le message quand un bébé tête "à vide" dit au corps : "alerte ! Y a encore de la demande, vite, on produit plus dès demain ! " en général les effets sur la production se font sentir dans les 72h pour rebooster la lactation.

La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrives-tu à te positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers la cage thoracique et en rassemblant ses doigts sans les faire glisser sur la peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand elle a les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Tout ce que tu donnes au biberon donne le message "c'est bon ! Le bébé n'a plus faim ! Demain on peut produire moins" et voici un petit cercle vicieux avec les mamans qui racontent qu'elles avaient de moins en moins de lait, que les biberons ont peut être un peu élargi un peu l'estomac et fait prendre le risque que le bebe ne puisse plus être à l'écoute de son sentiment de satiété, et donc réclamer des quantités de plus en plus grandes.

Tant que tu es présente et que tu souhaites continuer à allaiter, tu peux donner le sein, et laisser le biberon à la nounou ou au papa quand tu n'es pas là :) mais ça dépend évidemment de ce que toi tu souhaites !

En tout cas superbe courbe de poids, bravo à vous deux !
 

Etna59

Montée de lait
Certaines tétées le soir durent... De 16h à 22h ! C'est normal !!!
C'est pareil chez la grande majorité des familles de bébés allaités !
C'est le moment de se reposer, justement : installe toi confortablement, sur le canapé, dans ton lit... Ne fais rien d'autre !
Teter déclenche une hormone qui nous rend "molles" : c'est normal ! C'est pour qu'on en profite pour récupérer !

Tu as d'autres enfants à s'occuper ?
De 16h à 22h ? Il est impossible pour moi de tenir le coup autant de temps.
Le soucis c'est que j'ai tendance à vouloir faire des tâches ménagères entre deux tétées mais il faut que je change cette habitude 🙁
Non je n'ai pas d'autres enfants mais j'ai du mal à récupérer depuis que je suis rentrée de la maternité, niveau organisation aussi c' est pas évident.
Aujourd’hui j'ai du rester de 19h à 22h à faire la tétée, mais à la fin ce n'était que des câlins bisous, non pour manger.
Et là il réclame encore 🤔
 

Etna59

Montée de lait
Je reviens sur les biberons donnés le soir ou la journée quand tu as la sensation de seins vides. C'est tout à fait normal, ce rythme, et ce sont ces "périodes de pointe" qui permettent de calibrer la lactation. Pratiquer l'hyperalternance (donner un sein, puis l'autre dès que le bébé s'énerve, puis le premier, puis encore l'autre, etc.) et la compression permet de survivre à ces soirées scotché au sein, et le message quand un bébé tête "à vide" dit au corps : "alerte ! Y a encore de la demande, vite, on produit plus dès demain ! " en général les effets sur la production se font sentir dans les 72h pour rebooster la lactation.

La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrives-tu à te positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers la cage thoracique et en rassemblant ses doigts sans les faire glisser sur la peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand elle a les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Tout ce que tu donnes au biberon donne le message "c'est bon ! Le bébé n'a plus faim ! Demain on peut produire moins" et voici un petit cercle vicieux avec les mamans qui racontent qu'elles avaient de moins en moins de lait, que les biberons ont peut être un peu élargi un peu l'estomac et fait prendre le risque que le bebe ne puisse plus être à l'écoute de son sentiment de satiété, et donc réclamer des quantités de plus en plus grandes.

Tant que tu es présente et que tu souhaites continuer à allaiter, tu peux donner le sein, et laisser le biberon à la nounou ou au papa quand tu n'es pas là :) mais ça dépend évidemment de ce que toi tu souhaites !

En tout cas superbe courbe de poids, bravo à vous deux !
Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils et pratique l'hyperalternance depuis ce matin, les biberons j'aimerais les éviter au maximum pour le moment car j'ai l'impression qu'il a pas envie de prendre le sein parfois.
Il bouge la tête, les mains et râle pour attraper le mamelon dans sa bouche.
Quand il tête je l'entend pas deglutir à chaque succion aussi.
Je pratique aussi la compression depuis quelques semaines donc pour ça pas de problème.
Sa courbe de poids est un peu juste mais j'espère que ça va décoller un peu plus 😅
 
Dernière édition:

Etna59

Montée de lait
Beaucoup de mamans apprennent à donner la tétée d'une seule main pour préparer le repas, manger, lire ou jouer au cartes en même temps car clairement, les soirées sont consacrées à ça..!
Maintenant je peux imaginer que c'est difficile parce que le soir c'est au moment où tout s'enchaîne et où on doit être efficace et réactive.. Tu as d'autres enfants ? Il y a un 2e parent pour te soutenir ?
Peut-être j'arriverai à faire tout ça par la suite mais pour le moment je suis skotchée au canapé sans bouger et quand il y a à faire je laisse le petit sur le transat en sécurité 😉
C'est mon premier enfant et j'ai mon conjoint à la maison seulement après son retour du travail à 16h et le week-end.
Autrement les personnes pouvant m'aider habitent trop loin et seraient obligées de braver le confinement....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé est encore si petit, c'est le moment de toutes vos premières fois, de toutes vos rencontres. Ce mois d'or vaut bien de passer le plus de temps collé à lui, ses petites jambes nues contre ton ventre.
Bientôt ce sera le temps des dernières fois :)
 

Etna59

Montée de lait
Ton bébé est encore si petit, c'est le moment de toutes vos premières fois, de toutes vos rencontres. Ce mois d'or vaut bien de passer le plus de temps collé à lui, ses petites jambes nues contre ton ventre.
Bientôt ce sera le temps des dernières fois :)
Bonjour,
Ah mais de ce côté là je suis presque H24 collée à lui.
Je lui parle, fait des gazouillis, des grimaces, il est de plus en plus éveillé 😀
Mais rien de m'empêche de m'occuper de moi un peu, histoire de souffler, sans passer pour une mère ingrate 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excuse-moi j'ai été maladroite je ne voulais pas du tout te faire sentir que tu ne passais pas assez de temps avec ton bébé !
J'aime juste rappeler cette histoire de premières / dernières fois parce que quand on a la tête dans le guidon avec la maison à entretenir et les obligations sociales et administratives, on a vite fait de se dire qu'on passe trop de temps avec un nouveau-né / nourrisson et qu'on a besoin de faire autre chose..
 

Etna59

Montée de lait
Excuse-moi j'ai été maladroite je ne voulais pas du tout te faire sentir que tu ne passais pas assez de temps avec ton bébé !
J'aime juste rappeler cette histoire de premières / dernières fois parce que quand on a la tête dans le guidon avec la maison à entretenir et les obligations sociales et administratives, on a vite fait de se dire qu'on passe trop de temps avec un nouveau-né / nourrisson et qu'on a besoin de faire autre chose..
Pas de soucis, j'adore m'en occuper mais je n'arrive pas à concilier le devoir familial et maternel en même temps.
Mon emploi du temps est complètement désorganisé donc je suis un peu perdue et fatiguée 😫
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ce que dit une de nos animatrices : "les gens avant les choses". 🥰 Ou aussi sous la forme d'un adage humoristique : "dors quand ton bébé dort et plie le linge quand ton bébé plie le linge".
Bon, il y a bien quelques trucs incontournables - faire sa déclaration de revenus, et préparer à manger - mais pour le reste, on le fera plus tard, ou on le délègue. On a que quelques mois à pouvoir brandir cette excuse alors faut en profiter. 😎
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est un boulot à plein temps d'être maman !
Je me souviens qu'avec mon aînée, j'avais l'impression d'avoir toujours un "train de retard" entre la liste de ce que je devais faire... et ce que j'arrivais concrètement à faire !
Extrêmement fatigant !
Le papa me retrouvait à 18h, pas lavée, n'ayant pas mangé, en larmes, avec un bébé en larme aussi ! pffffffff...

J'ai lâché prise au deuxième : je pense que je me suis surtout fixée des objectifs réalistes et réalisables !
Tu vas rire quand tu vas les lire !
Le premier mois, je me suis fixée... un seul objectif par jour ! me laver !
Le deuxième mois, deux objectifs : me laver et faire à manger ( le premier mois, tout était prêt au congèl !)
Le troisième mois, trois objectifs...

Tout le reste, j'ai délégué ! j'ai remercié de m'aider...
 
Haut