• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle grossesse et problèmes digestifs de l'aîné

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Je suis enceinte de 2 mois et demi et j'allaite toujours l'aîné qui a 11 mois. Celui-ci a commencé la diversification alimentaire vers 7 mois et digérait tout ce que je lui donnais : fruits, légumes, yaourt. Depuis environ 1 mois, mon petit garçon a les selles très molles et collantes. Ce qui n'était pas le cas avant. Cependant ce n'est pas non plus de la diarrhée car il ne fait qu'une fois par jour... Je reviens de la pesée à la PMI et en 2 mois il n'a pris qu'un peu plus de 100g. Cela fait très peu et il stagne vers 8kg.
Pour situer : J'ai fais l'erreur de lui donner un peu du pain complet durant quelques temps ce qui n'est à priori pas digeste mais cela fait plusieurs jours que j'ai arrêté. Mon enfant n'aime pas trop la purée de légumes et je la donne donc avec la viande sous forme de soupe assez pâteuse au biberon. Tout le reste, il veut bien manger sous forme plus solide et mâcher. Une dernière chose, mon petit commence tout juste à marcher debout et cela l'occupe beaucoup.

Voici mes interrogations : est-il possible que cela soit mon lait qu'il digère mal (tétée: matin, goûtée, soir et souvent 1 ou 2 fois durant la nuit) ? Et dans ce cas faut-il que j'arrête progressivement ? Ou cela peut-il venir d'un autre aliment ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils car je suis un peu inquiète qu'il est pris si peu de poids dernièrement.

Bonne soirée
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Le lait maternel est très digeste et parfaitement adapté ne tinquietes pas. :) Concernant la prise de poids qu'en dis le médecin? Souvent lorsque les enfants commencent a explorer leur environnement, ils depensent énormément d'énergie et cela peut se traduire par un poids qui stagne un peu. Est ce quil va bien de manière globale?
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Mon fils a stagné également au niveau du poids lorsqu il a commencé à marcher, la pédiatre m avait dit que c était normal, qu elle ne s inquiétait pas, d ailleurs, il a ensuite continué à prendre régulièrement du poids.
Actuellement, je suis enceinte et il téte toujours, le changement de mon lait n a pas eu d incidence sur lui, il a juste fallu lui donner davantage de produits laitiers lorsque je n'ai plus eu de lait au deuxième trimestre de ma grossesse.
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! C'est rassurant de savoir que le poids peu stagner comme ça. C'est vrai qu'il a l'air d'aller très bien et qu'il rigole beaucoup. Par contre, même en donnant du riz, de la pomme râpée, des carottes et de bananes pochées, rien à faire : il a toujours les selles molles. Ça me rassurerait qu'elle redevienne plus solide car j'ai quand même l'impression qu'il ne digère pas bien quelque chose.

Je dois retourner à la PMI dans 15 jours pour le repeser et la puéricultrice me conseille de donner un biberon de lait croissance le matin. Mais si ce n'est pas mon lait le problème comme vous le dites,je préfère lui donner mon lait.

Encore merci et bon après-midi !
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Merci de vos réponses. C'est rassurant de voir que les stagnations de poids sont fréquentes à cette période. Mon fils à l'air de très bien se porter. Cependant, malgré un régime riz, carottes, coings, banane pochée et pomme râpée depuis plusieurs jours, il continue d'avoir les selles molles et on a vraiment l'impression qu'il ne digère pas bien quelque chose ! J'espère que cela va passer car je n'arrive pas à trouver la cause.
Je dois retourner le peser dans 15 jours pour voir si il a repris du poids. La puéricultrice m'a conseillé de donner du lait de croissance le matin et un yaourt pour le goûter au lieu de mon lait. Mais si celui-ci n'est pas la cause du dérangement digestif de mon petit garçon, je préfère continuer de lui donner mon lait car le câlin associé lui fait aussi plaisir (ainsi qu'à moi) !!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton petit n'aurait pas des dents qui arrivent par hasard? Cela peut aussi avoir un impact sur les selles!
 

tflora85

Montée de lait
Je n'ai pas l'impression qu'il est très mal au dent en ce moment mais c'est vrai que la gencive est un peu gonflé. A 8 mois, il avait 8 dents et cela fait donc 3 mois qu'il n'en a pas sortie. Les prochaines sont les prémolaires... Mais je pensais que les selles molles à cause des dents ne duraient que quelques jours.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout dépend des enfants...ma fille a des selles molles limite diarrhée depuis quelques temps elle sort 4 canines coup sur coup...:) il y a forcement une raison a ces selles molles.
Dans tous les cas ça me parait bizarre dun point de vue logique de te suggérer de remplacer ton lait qui est l'aliment parfait pour ton enfant complété par des aliments solides par quelque chose de moins adapté...surtout si l'allaitement vous convient :)
Connais tu cet article? Est ce que quelque chose dedans te parle? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1014
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque mon fils tetait aussi en début de grossesse, il a eut des selles molles. Je ne saurais jamais si c'était ça ou des dents qui le travaillaient mais je t'avoue ne pas m'être inquiétée plus que ça. Aucune douleurs ni désagréments autres donc c'est passé tout seul (entre autre quand il s'est sevré).
Pour la stagnation de poids mon fils d'aujourd'hui 22 mois à stagné de juillet à janvier. .... bon avec ses 15 kilos ça nous a pas stressé plus que ça mais juste pour te dire que c'est classique.
 

tflora85

Montée de lait
Merci pour vos réponses,

Je vais effectivement pas trop m'inquiéter pour l'instant tant qu'il va bien. J'ai l'impression que je ne manque pas de lait pour l'instant donc je vais continuer comme ça. Peut-être que le goût ou la quantité ne lui iront plus, plus tard dans la grossesse. Comment peut-on savoir s'il ne boit pas assez de lait (vu qu'il mange aussi pleins d'autres choses) et donc à partir de quand donner du lait en poudre ou plus de produits laitiers ?
L'article sur l'intolérance au lactose et galactose est très intéressant et je ne connaissais pas tout ça.
Je me demandais quand même si la réapparition du colostrum dans le lait ne pouvait pas perturber mon garçon ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas d'intolérance ou d'allergie tu peux donner des laitages dès maintenant ?
Y'a pas que les yaourts mais aussi fromage, lait petit déj .....
 

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos conseils. Mon enfant a déjà commencé les petits suisses et yaourts. Il adore ça. Par contre, il n'aime pas le lait en poudre mais je n'ai essayé qu'une marque, peut-être qu'il peut en aimer une autre. J'ai vraiment l'impression d'avoir déjà moins de lait et je me dis qu'il faut que je complémente. Mais ça m'attriste car plus je complémente et moins j'aurai de lait. Surtout que mon bébé aime le sein que quand il est remplit, il n'aime pas tetouiller. Enfin, il en a déjà bien profité.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour laider a continuer a téter lorsque le flot de lait diminue tu peux utiliser la compression du sein, tu connais?
Même si ton loulou a eu la chance de pouvoir téter de longs mois, c'est un cap :) tu peux aussi lui donner des aliments solides et le téter comme il souhaite!

Bien des mamans rapportent une baisse de lait pendant la grossesse...dautres mamans racontent que leur bambim a continué a téter malgré tour même de façon moindre jusqu'à ce que le lait revienne...chaque enfant et chaque parcours d'allaitement est unique :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait pendant la grossesse et le colostrum peuvent avoir un effet laxatif. (Moi c'est juste après la naissance de ma deuxième que mon fils a eu des selles molles, c'est revenu à la normale après le pic des trois semaines.)
Mais ça n'a rien d'inquiétant, ça ne veut pas dire qu'il le digère mal (de même que les selles quasi-liquides des nouveau-nés ne sont pas anormales) ;)
 
Haut