• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nouvelle grossesse et allaitement bébé de 10 mois

shakeshake

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, mais membre de la leche league depuis la naissance de mon p'tit gars en octobre dernier.
Je suis déjà pas mal briffée sur l'allaitement, mais la, je sèche...

Je me suis découverte enceinte il y a peu de temps, je suis déjà a 4mois de grossesse, et je me demande s'il faut que je complète l'alimentation de mon fils par du LA.

Il a commencer a manger après l’arrivée de sa première dent il y a un mois, mange quasiment de tout, mais a une grosse préférence pour les féculents. Cela ne m’inquiète pas outre mesure, il est en train de se mettre a marcher et a besoin de beaucoup d’énergie.

Je n'ai presque plus de lait, quand il tète, il ne déglutit plus, même si quand je pince mon sein une petite goutte de lait sort.

Il a seulement 10 mois, je lui donne le soir un bib de lait d'amande, ou soja ou avoine avec des céréales pour éviter les innombrables tétés de nuit. Ca ne marche pas vraiment, c'est plus le fait de ne pas lui donner le sein pour l'endormir qui me soulage.

Mon mari me dit que si je n'ai plus de lait il faut que je lui donne du lait maternisé, et moi je n'ai pas vraiment envie.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas très vieux et qu'avant d'avoir moins de lait il ne mangeait quasiment rien, et je ne voudrait pas qu'il manque de quelque chose juste parce que j'ai une aversion pour le lait industriel.

Bref, j'ai besoin que vous m’éclairiez de vos lanternes, je n'arrive pas a trouver de réponse a ma question sur le site...
Merci pour vos réponses...
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir,

Je vois que tu as posté ton message hier soir et que tu n'as pas encore reçu de réponse.

Alors, déjà félicitations pour ton allaitement et pour le nouveau petit qui s'annonce.
Je comprends ton souhait de ne pas donner de lait artificiel à ton petit surtout comparer aux bienfaits de l'allaitement. Cependant, comme tu le dis ton petit est encore petit.

Chez nous, le LA est utilisé jusqu'à un âge avancé puis on passe au lait de croissance etc. Dans les pays scandinaves, à partir d'un an, ils donnent du lait de vache. Donc, ce que j'en tirerais comme conclusion, c'est qu'il serait quand même bon pour ton petit d'avoir du LA au moins jusqu'à ses un an, d'autant plus qu'il mange encore peu. Le LA, même s'il est artificiel couvre quand même bien les besoins des petits, ce que ne fait pas le lait de soja et les autres laits dont tu as parlé.

Et si tu le laisses téter, qui sait s'il ne tétera pas encore à la naissance du bebe et qu'il pourra alors bénéficier de ton lait. Ou sinon, tu pourras peut être, si tu as le temps et l'énergie, lui en tirer un peu.

Bref, j'aurais tendance à poursuivre la diversification à son rythme en lui donnant du LA jusqu'à la naissance du bébé puis après, soit poursuivre l'allaitement (au sein directement ou en tire-allaitant) soit passer au lait de vache, ou si tu ne veux pas lui donner de lait de vache, lui donner d'autres laits mais comme il sera plus grand et bien mieux diversifié cela ne devrait pas poser de problème.

Qu'en penses-tu ?
Cela répond t'il à tes questions ?

Vanou
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour ShakeShake, bienvenue sur le forum LLL et félicitations pour cette nouvelle grossesse :eek: !

Je te propose de lire quelques documents tirés du site LLL qui aborde le co allaitement, l'allaitement pendant une grossesse, etc...
J'espère que tu y trouveras des pistes à exploiter ainsi que des réponses à tes questions. C'est un dossier très complet !
- http://www.lllfrance.org/L-allaitem...t-allaitement-co-allaitement.html?q=grossesse

Je comprends tes inquiétudes et ton envie de "bien faire".
Le pédiatre canadien, Jack Newman, dit dans son article suivant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Encore-d-autres-mythes.html

Une femme qui devient enceinte doit arrêter d'allaiter. C'est faux ! Si la mère et l'enfant le désirent, l'allaitement peut continuer. Certaines femmes continuent d'allaiter le plus grand même après la naissance du nouveau bébé. Beaucoup de femmes décident d'arrêter l'allaitement quand elles deviennent enceintes parce que leurs mamelons deviennent sensibles ou pour d'autres raisons. Mais il n'y aucune urgence à le faire, ni aucune nécessité médicale. Il y aurait même plutôt de bonnes raisons de continuer à allaiter. Il se peut que la production de lait diminue pendant la grossesse, mais si l'enfant mange déjà autre chose, ce n'est pas un problème. Toutefois certains bébés se désintéresseront du sein si la production est basse.

Peut-être est-il intéressant de suivre ton instinct de maman et d'écouter ton petit garçon également ? Au final, l'allaitement marche beaucoup comme ça. Qu'en penses-tu ?

BeLLLe continuation à vous !
 

shakeshake

Colostrum
Bonjour
désolée pour la réponse tardive...
J'ai lu vos réponses mais n'ai pas pris le temps de répondre plus tot...

Je vous ai écouter toutes deux et ai trouver la réponse a ma question.
Je continue de faire comme avant, le peu de lait que j'ai je lui propose (parce que lui ne vient plus le chercher).
Je lui file juste un petit complément la nuit, dans son biberon de lait végétal, je lui met deux trois cuillères de LA de chèvre, histoire de varié les plaisirs et de lui apporter quelques vitamines supplémentaires.
Et puis comme ça je pourrais sans mentir dire au docteur qu'il a du LA en complément et qu'il n'a pas besoin de toutes les vitamines qu'elle veut me refiler... héhéhé...

Merci pour vos réponses en tout cas, il est toujours bon de s'entendre dire qu'il faut juste se faire confiance...

Bonne continuation et vive LLL...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je lui file juste un petit complément la nuit, dans son biberon de lait végétal, je lui met deux trois cuillères de LA de chèvre, histoire de varié les plaisirs et de lui apporter quelques vitamines supplémentaires.

Bonjour shakeshake,

Je viens de lire que tu donnes des "jus végétaux" à ton bébé de 10 mois. Des études ont prouvé que ce ne sont "que" des jus et nullement des laits.... Cela signifie que ce ne sont pas des laits assez caloriques et donc nourrissants... En comparaison au lait maternel ou un lait artificiel.
C'est donc une très bonne idée que de rajouter du lait de chèvre pour ton fils ;) ! Le supporte-t-il bien ? Cela lui permet-il de moins réclamer la tétée la nuit ?

BeLLLe suite à vous et beLLLe grossesse !
 

shakeshake

Colostrum
Bonjour

Oui je lui donne des "jus végétaux" en sachant qu'ils n'ont pas les mêmes apports caloriques que du lait, c'est la petite douceur du soir dans les bras de maman pour ne pas perdre l'habitude de la tétée. Elle marque le passage au calme pour la nuit, mais ne change pas grand chose quant au nombre de ses réveils.
Par contre je le fais manger solide le soir...

Il n'est plus satisfait de la tétée et ne réclame quasiment plus: quand il tête c'est pour se consoler ou pour dormir.Comme il n'y a plus de lait il tete deux secondes puis s'arrète puis reprend puis tourne la tête etc...

Voilà, affaire a suivre...

Bon weekend a vous...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir shakeshake :eek:

Tu sembles avoir trouvé l'organisation qui vous convient à tous les deux ! C'est formidable :) !

BeLLLe continuation à toi !
 

shakeshake

Colostrum
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles...
Je devrais accoucher (a la maison) dans les jours qui viennent et beaucoup de choses ont changées...

Le petit a arrêter de tété le jour ou nous avons déménagé et qu'il a eu sa chambre, il l'a fait d'une manière assez violente puisque lorsqu'il venait au sein, il me mordait comme un sauvage, sans lâcher prise...
Du coup, j'ai arrêter de lui proposer et ai même finis par lui refuser!!!
Il avait alors juste un an.

Quelques temps après, j'ai diminuer puis, complétement arrêter de lui donner un biberon le soir et la nuit, il s'est mis alors a dévorer tout ce qu'il trouvait.
Jusqu'alors, il se réveillait très régulièrement la nuit. Les nuits ont commencées à être un peu moins hachées de réveils avec même une fois ou deux des nuits complètes... Aaaaahh quel bonheur...

Et puis, juste après noël, ce petit coquin s'est remis a tété...
Une fois de temps en temps, pour rigoler au début, jusqu’à ces derniers temps ou il saute littéralement sur mes nénés a chaque fois qu'il les voit.
Depuis son sommeil s'est carrément améliorer puisque je commence a m'habituer aux nuits complètes (20h30-8h)... Ça en fait rêver plus d'une, hein???

Il m'auras fallu plus de 15 mois de patience pour en arriver là... Et dans quelques jours on recommence a zéro...

Avec le recul, je me demande si le fait de lui donner un biberon ne l'a pas incité à arrêter de tété. Le déménagement et le fait de dormir seul étant un bon choc également...
Du jour ou nous avons arrêter les biberons la nuit, il s'est mis a mieux manger la journée et a mieux dormir. En fait il devait prendre un max de calories la nuit et donc moins dormir pour mieux se nourrir... Bref pleins de petites erreurs qui se sont rétablies avec le temps... Je procèderais différemment si c’était à refaire...

Désormais je profite de mes nuits complètes pour me tourner et me retourner dans mon lit en pensant a l'accouchement qui approche... J'appréhende également le co-allaitement. Est ce que j'aurais la patience d'allaiter deux bébés?

La suite dans le prochain épisode...
 

LOLOS44

Montée de lait
salut
j'ai coallaite aussi pour bb 3et 4 j'ai eu du lait jusqu'a 5 mois de grossesse et cela a cessé mais bb3 a tété jusqu'à l'accouchement.à 10 mois tu peux le laisser téter et lui donner des yaourts et cie du lait de croissance sans soucis.
felicitation pour ta grossesse et bon courage!
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir Shakeshake,
J'espère que tout se passe bien pour toi !
J'ai lu cette discussion avec beaucoup d'intérêt car j'ai la même position que toi sur les laits artificiels. Et tout comme toi les laits végétaux, lait de chèvre (et lait de brebis en poudre pendant un temps) ont pris le relais de certaines tétées à partir de 6 et 7 mois pour mes deux enfants. Sans compter les yaourts, fromages et autres sources de calcium comme les fruits secs. Cela ne m'a jamais posé de problème de donner des laits végétaux puisque la diversification se mettait en route et que j'allaitais toujours. Et mes enfants ont eu une belle croissance !
Bonne continuation !
 
Haut